Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Charles de Montesquieu in Citoyen Junior, n°4 (décembre 2010)
[article]
Titre : Charles de Montesquieu Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 24/25 Langues : Français (fre) Sujets : Montesquieu (Charles de) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10326
in Citoyen Junior > n°4 (décembre 2010) . - p. 24/25[article] Charles de Montesquieu [texte imprimé] . - 2010 . - p. 24/25.
Langues : Français (fre)
in Citoyen Junior > n°4 (décembre 2010) . - p. 24/25
Sujets : Montesquieu (Charles de) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10326 Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? / Sarah Alami
Titre : Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? : et autres questions piquantes pour profs de lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Alami ; Richard Pernelle, Illustrateur ; Laura Tence, Illustrateur ; [et al.], Illustrateur Editeur : Paris : Éditions Tsarines Année de publication : DL 2021 Collection : C'est comme ça qu'on s'en sort Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9579256-0-5 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'un Document ; Atelier d'Ecriture ; Autonomie des Elèves ; classique (en littérature) ; commentaire de texte ; culture littéraire ; Flaubert (Gustave) ; Goût de Lire ; lecture littéraire ; Madame Bovary ; Montesquieu (Charles de) ; prise de notes ; Racine (Jean) Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : "Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? Comment lire de gros livres avec les élèves ? Comment étudier un classique sans s'ennuyer en classe ? Comment se mettre dans la peau d'un auteur ? Comment enseigner l'autonomie ? Tous les profs de français le savent : ces questions sont passionnantes et inépuisables. Sarah Alami, enseignante de lettres, nous fait entrer dans les coulisses de sa vie de professeure, à travers cinq séquences complètes pour les classes de seconde et de première.
Elle nous raconte ses cours : comment elle les imagine, les expérimente séance après séance avec ses classes, les retravaille, en forgeant peu à peu les outils de sa pédagogie. Ce livre constitue une aide précieuse pour les professeurs débutants, une ressource inspirante et solide pour tout enseignant réfléchissant à sa pratique, et un témoignage bouleversant sur le travail d'enseignant. " - site de l'éditeurNote de contenu : Sommaire :
Comment étudier un classique sans s’ennuyer en classe ?
Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?
Comment lire de gros livres ?
Comment se mettre dans la peau d’un auteur ?
Comment enseigner l’autonomie ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21954 Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? : et autres questions piquantes pour profs de lettres [texte imprimé] / Sarah Alami ; Richard Pernelle, Illustrateur ; Laura Tence, Illustrateur ; [et al.], Illustrateur . - Paris : Éditions Tsarines, DL 2021 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (C'est comme ça qu'on s'en sort) .
ISBN : 978-2-9579256-0-5 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse d'un Document ; Atelier d'Ecriture ; Autonomie des Elèves ; classique (en littérature) ; commentaire de texte ; culture littéraire ; Flaubert (Gustave) ; Goût de Lire ; lecture littéraire ; Madame Bovary ; Montesquieu (Charles de) ; prise de notes ; Racine (Jean) Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : "Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? Comment lire de gros livres avec les élèves ? Comment étudier un classique sans s'ennuyer en classe ? Comment se mettre dans la peau d'un auteur ? Comment enseigner l'autonomie ? Tous les profs de français le savent : ces questions sont passionnantes et inépuisables. Sarah Alami, enseignante de lettres, nous fait entrer dans les coulisses de sa vie de professeure, à travers cinq séquences complètes pour les classes de seconde et de première.
Elle nous raconte ses cours : comment elle les imagine, les expérimente séance après séance avec ses classes, les retravaille, en forgeant peu à peu les outils de sa pédagogie. Ce livre constitue une aide précieuse pour les professeurs débutants, une ressource inspirante et solide pour tout enseignant réfléchissant à sa pratique, et un témoignage bouleversant sur le travail d'enseignant. " - site de l'éditeurNote de contenu : Sommaire :
Comment étudier un classique sans s’ennuyer en classe ?
Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?
Comment lire de gros livres ?
Comment se mettre dans la peau d’un auteur ?
Comment enseigner l’autonomie ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21954 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s ALA1309C 172299 Livre ESPACE 1 Disponible Connaître le siècle des Lumières in J.D.I., n°2 (octobre 2006)
[article]
Titre : Connaître le siècle des Lumières Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. XIII - XVIII bleu Langues : Français (fre) Sujets : Ancien Régime ; Diderot (Denis) ; histoire ; Louis XIV ; Montesquieu (Charles de) ; Philosophe ; Rousseau (Jean-Jacques) ; siècle des lumières ; Voltaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13071
in J.D.I. > n°2 (octobre 2006) . - p. XIII - XVIII bleu[article] Connaître le siècle des Lumières [texte imprimé] . - 2006 . - p. XIII - XVIII bleu.
Langues : Français (fre)
in J.D.I. > n°2 (octobre 2006) . - p. XIII - XVIII bleuLe cours de morale c'est ... un espace de libertés où l'on aborde la vie et ses défis / Laurence Libert in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°68 (mars 2006)
Les encyclopédistes in Encyclopédie Scolaire, n°66 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Les encyclopédistes Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p.25 Langues : Français (fre) Sujets : Auteur ; d'Alembert (Jean le Rond) ; Diderot (Denis) ; encyclopédie ; Montesquieu (Charles de) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Voltaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63303
in Encyclopédie Scolaire > n°66 [00/00/0000] . - p.25[article] Les encyclopédistes [texte imprimé] . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Encyclopédie Scolaire > n°66 [00/00/0000] . - p.25
Sujets : Auteur ; d'Alembert (Jean le Rond) ; Diderot (Denis) ; encyclopédie ; Montesquieu (Charles de) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Voltaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63303 C'est la faute à Voltaire ! C'est la faute à Rousseau ! Le modèle anglais et les philosophes en France 1989-1789 / Marc Vigié in Historiens & géographes, n°453 (février 2021)
PermalinkLes grands noms de l'éducation / René La Borderie
PermalinkHistoire, 2de / Sébastien Côte
PermalinkL'incroyable histoire de la littérature française / Catherine Mory
PermalinkLa justice et le droit en Belgique : dossier in Dossier Société, n°3 (2005)
PermalinkLittérature et philosophie au siècle des Lumières / Adeline Delezay in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°24 (mars 2007)
PermalinkDes lumières et des ombres II : manuel de l'élève : 3e degré / Jean-Louis Dumortier
PermalinkLes Lumières in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°56 (septembre /novembre 2019)
PermalinkMéthodologie : questions sur le corpus et commentaire : 1res générales et technologiques / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°32 (novembre 2008)
PermalinkMontesquieu in Encyclopédie Scolaire, n°127 ([00/00/0000])
Permalink