Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Becquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement social et éducatif / Valérie Becquet
Titre : L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Directeur de publication ; Maurice Corond, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2017 Collection : Les francas Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11532-0 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement social ; analyse de pratiques ; Educateur ; Educateur en Milieu Scolaire ; Educateur Spécialisé ; Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; éducation populaire ; formation ; formation à l'accompagnement ; formation des éducateurs ; pédagogie de l'accompagnement ; rôle de l'éducateur Mots-clés : pratiques d'accompagnement éducateur social Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? Et sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? [texte imprimé] / Valérie Becquet, Directeur de publication ; Maurice Corond, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, DL 2017 . - 1 vol. (169 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Les francas) .
ISBN : 978-2-343-11532-0
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement social ; analyse de pratiques ; Educateur ; Educateur en Milieu Scolaire ; Educateur Spécialisé ; Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; éducation populaire ; formation ; formation à l'accompagnement ; formation des éducateurs ; pédagogie de l'accompagnement ; rôle de l'éducateur Mots-clés : pratiques d'accompagnement éducateur social Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? Et sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381BEC1721A 161227 Livre ESPACE 1 Disponible L'action publique en réponse à la crise de l'école / Valérie Becquet
Titre : L'action publique en réponse à la crise de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Directeur de publication ; Alain Vulbeau, Directeur de publication Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2015 Collection : Éducation, formation et lien social Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-220-9 Prix : 18 EUR Note générale : Références bibliogr. Notes bibliogr. Résumés Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; aide personnalisée ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; Carte Scolaire ; Crise de l'Enseignement ; décrochage scolaire ; éducation prioritaire ; Entités territoriales ; formation des Enseignants ; PEL (Projet Educatif Local) ; politique de l'éducation ; Système Educatif Mots-clés : EMS (Équipes Mobiles de Sécurité) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est le deuxième volume d'une sélection de travaux présentés en 2011, à l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d'un colloque de l'AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Le premier volume est dirigé par Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes : Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école.
Il interroge le continuum des relations entre " crise " et action publique. L'introduction revient sur les discours sur la crise de l'école ou de l'éducation et met en évidence la nécessité de les déconstruire. Puis, les huit chapitres réunis s'attachent à dépasser les constats de crise et à analyser les rapports entre crise et action publique à partir d'objets, de niveaux d'analyse et de perspectives théoriques différents.
Cette diversité témoigne de l'intérêt de réfléchir sur ces rapports et, plus spécifiquement, sur la construction de l'action publique, sa mise en oeuvre et ses effets sur les valeurs, les postures et les pratiques des acteurs collectifs et individuels."Note de contenu : tables des matières :
P. 7. Introduction / Valérie Becquet
P. 23. Le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le décrochage scolaire : l'exemple du programme Réussite pour tous en Région Ile-de-France / Jean Biarnes, Marie-Anne Hugon, Fanny Salanne, Alain Vulbeau
P. 33. L'aide personnalisée à l'école primaire : une réponse à une "crise" pédagogique ? / Azzedine Si Moussa
P. 49. Conflits à répétition en milieu scolaire et paradigme de l'entre-deux / Laurence Thouroude
P. 65. Les équipes mobiles de sécurité (EMS) : entre alerte et gestion de crises / Keveen Carreras
P. 81. Assouplissement de la carte scolaire et crise d'effectifs dans un collège de l'Education prioritaire : logiques d'acteurs et régulations / Yoann Adler
P. 97. Entre politique éducative locale, stratégies enfantines et familiales, et réforme de la prise en charge des difficultés scolaires : une crise de l'accompagnement à la scolarité ? / Cyrille Morin
P. 113. Des temps pédagogiques "hors les murs" : des "sorties de dégagement" pour faire face à la crise en centre éducatif fermé / Benoist Jolly
P. 127. La crise de la formation des enseignants : analyseur des mutations du système éducatif et du métier d'enseignant / Gisèle Jean
P. 143. Postface : Crise et action publique : entre ambivalence et connaissance / Alain VulbeauPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 L'action publique en réponse à la crise de l'école [texte imprimé] / Valérie Becquet, Directeur de publication ; Alain Vulbeau, Directeur de publication . - Arras : Artois Presses Université, DL 2015 . - 1 vol. (156 p.) ; 24 cm. - (Éducation, formation et lien social) .
ISBN : 978-2-84832-220-9 : 18 EUR
Références bibliogr. Notes bibliogr. Résumés
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; aide personnalisée ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; Carte Scolaire ; Crise de l'Enseignement ; décrochage scolaire ; éducation prioritaire ; Entités territoriales ; formation des Enseignants ; PEL (Projet Educatif Local) ; politique de l'éducation ; Système Educatif Mots-clés : EMS (Équipes Mobiles de Sécurité) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est le deuxième volume d'une sélection de travaux présentés en 2011, à l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d'un colloque de l'AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Le premier volume est dirigé par Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes : Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école.
Il interroge le continuum des relations entre " crise " et action publique. L'introduction revient sur les discours sur la crise de l'école ou de l'éducation et met en évidence la nécessité de les déconstruire. Puis, les huit chapitres réunis s'attachent à dépasser les constats de crise et à analyser les rapports entre crise et action publique à partir d'objets, de niveaux d'analyse et de perspectives théoriques différents.
Cette diversité témoigne de l'intérêt de réfléchir sur ces rapports et, plus spécifiquement, sur la construction de l'action publique, sa mise en oeuvre et ses effets sur les valeurs, les postures et les pratiques des acteurs collectifs et individuels."Note de contenu : tables des matières :
P. 7. Introduction / Valérie Becquet
P. 23. Le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le décrochage scolaire : l'exemple du programme Réussite pour tous en Région Ile-de-France / Jean Biarnes, Marie-Anne Hugon, Fanny Salanne, Alain Vulbeau
P. 33. L'aide personnalisée à l'école primaire : une réponse à une "crise" pédagogique ? / Azzedine Si Moussa
P. 49. Conflits à répétition en milieu scolaire et paradigme de l'entre-deux / Laurence Thouroude
P. 65. Les équipes mobiles de sécurité (EMS) : entre alerte et gestion de crises / Keveen Carreras
P. 81. Assouplissement de la carte scolaire et crise d'effectifs dans un collège de l'Education prioritaire : logiques d'acteurs et régulations / Yoann Adler
P. 97. Entre politique éducative locale, stratégies enfantines et familiales, et réforme de la prise en charge des difficultés scolaires : une crise de l'accompagnement à la scolarité ? / Cyrille Morin
P. 113. Des temps pédagogiques "hors les murs" : des "sorties de dégagement" pour faire face à la crise en centre éducatif fermé / Benoist Jolly
P. 127. La crise de la formation des enseignants : analyseur des mutations du système éducatif et du métier d'enseignant / Gisèle Jean
P. 143. Postface : Crise et action publique : entre ambivalence et connaissance / Alain VulbeauPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150BEC1721A 161034 Livre ESPACE 1 Disponible Les défis du futur pour les éducateurs / Valérie Becquet
Titre : Les défis du futur pour les éducateurs : neurosciences, numérique et mutations politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Directeur de publication ; Maurice Corond, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18996-3 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; Educateur ; éducation ; éducation globale ; éducation populaire ; Engagement de l'Etudiant ; environnement numérique ; neuroscience ; nouvelles technologies ; Pédagogie Constructiviste Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20889 Les défis du futur pour les éducateurs : neurosciences, numérique et mutations politiques [texte imprimé] / Valérie Becquet, Directeur de publication ; Maurice Corond, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, DL 2019 . - 1 vol. (166 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-18996-3
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : culture numérique ; Educateur ; éducation ; éducation globale ; éducation populaire ; Engagement de l'Etudiant ; environnement numérique ; neuroscience ; nouvelles technologies ; Pédagogie Constructiviste Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20889 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1330BEC1721D 167142 Livre ESPACE 1 Disponible (S)'éduquer par l'engagement : dossier / Valérie Becquet in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°88 (décembre 2021)
L'expérience du service civil volontaire à Unis-Cité : quels enseignements pour le service civique? : dossier in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°34 (novembre 2011)
[article]
Titre : L'expérience du service civil volontaire à Unis-Cité : quels enseignements pour le service civique? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Directeur de la recherche ; Angélica Trindade-Chadeau, Préfacier, etc. ; Marie Trellu-Kane, Préfacier, etc. Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/101 Langues : Français (fre) Sujets : bénévolat ; Service Civil Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41870
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°34 (novembre 2011) . - p. 1/101[article] L'expérience du service civil volontaire à Unis-Cité : quels enseignements pour le service civique? : dossier [texte imprimé] / Valérie Becquet, Directeur de la recherche ; Angélica Trindade-Chadeau, Préfacier, etc. ; Marie Trellu-Kane, Préfacier, etc. . - 2011 . - p. 1/101.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°34 (novembre 2011) . - p. 1/101
Sujets : bénévolat ; Service Civil Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41870 Les jeunes face au politique. 1re partie, Opinions et pratiques / Valérie Becquet in Agora. Débats/Jeunesses, n°51 (2009)
PermalinkLes jeunes face au politique. 2e partie, Pratiques et carrières : dossier / Valérie Becquet in Agora. Débats/Jeunesses, n°52 (2009)
PermalinkLes jeunes vulnérables face au système d'aide publique : dossier / Olivier Douard in Agora. Débats/Jeunesses, n°62 (octobre 2012)
PermalinkNormes sociales et bifurcations dans les parcours de vie des jeunes : dossier / Valérie Becquet in Agora. Débats/Jeunesses, n°65 (2013)
PermalinkProfessionnels de jeunesse / Valérie Becquet in Agora. Débats/Jeunesses, n°89 (juillet / septembre 2021)
PermalinkVolontariats civils : dispositifs publics, expériences juvéniles / Valérie Becquet in Agora. Débats/Jeunesses, n°47 (janvier/mars 2008)
Permalink