Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Siméon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'arbre m'a dit / Jean-Pierre Siméon
Titre : L'arbre m'a dit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Siméon, Auteur ; Zaü, Illustrateur Editeur : Voisins-le-Bretonneux : Rue du Monde Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (34 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35504-687-2 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Arbre ; arbre (poème) ; forêt ; saisons Résumé : 4e de couverture :
"En une quarantaine de bourgeons poétiques, Jean-Pierre Siméon nous livre les émotions t les pensées profondes que les arbres lui ont confiées. Avec ses images Zaü nous invite à poursuivre l'échange en forêt."Public cible : Primaire Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21857 L'arbre m'a dit [texte imprimé] / Jean-Pierre Siméon, Auteur ; Zaü, Illustrateur . - Voisins-le-Bretonneux : Rue du Monde, DL 2022 . - 1 vol. (34 p.) : ill. en coul., couv. ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-35504-687-2 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Arbre ; arbre (poème) ; forêt ; saisons Résumé : 4e de couverture :
"En une quarantaine de bourgeons poétiques, Jean-Pierre Siméon nous livre les émotions t les pensées profondes que les arbres lui ont confiées. Avec ses images Zaü nous invite à poursuivre l'échange en forêt."Public cible : Primaire Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21857 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM ECO-A 171911 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'expérience de la poésie : dossier / Jean-Pierre Siméon in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°8 (juin 2007)
La poésie, c'est essentiel : oser le sensible à l'école : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°185 (mars/avril 2005)
[article]
Titre : La poésie, c'est essentiel : oser le sensible à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Jean-Pierre Siméon, Auteur ; Martine Boncourt, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 11/43 Langues : Français (fre) Sujets : école ; langage ; littérature ; Motivation ; poème ; poésie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49548
in Animation & Education > n°185 (mars/avril 2005) . - p. 11/43[article] La poésie, c'est essentiel : oser le sensible à l'école : dossier [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Jean-Pierre Siméon, Auteur ; Martine Boncourt, Auteur . - 2005 . - p. 11/43.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°185 (mars/avril 2005) . - p. 11/43
Sujets : école ; langage ; littérature ; Motivation ; poème ; poésie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49548 La poésie : un peu, beaucoup, passionnément / Christian Yerly in Educateur, n°9 (octobre 2016)
[article]
Titre : La poésie : un peu, beaucoup, passionnément Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Yerly, Auteur ; Bernard Friot, Auteur ; Jean-Pierre Siméon, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : éducation poétique Note de contenu : Sommaire :
- Poésie: en parler peu, en lire/dire/écrire beaucoup
- Stage et expression poétique: développer la confiance créative des élèves
- Poésie, école d’humanité
- Poésie et poèmes: textes et dialogues intergénérationnels
- La poésie et moi: itinéraire d’un amoureux de la poésie
- Émotions et lecture: l’écoute du soi lisant
- Le livre de ma viePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19361
in Educateur > n°9 (octobre 2016) . - p. 3/18[article] La poésie : un peu, beaucoup, passionnément [texte imprimé] / Christian Yerly, Auteur ; Bernard Friot, Auteur ; Jean-Pierre Siméon, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°9 (octobre 2016) . - p. 3/18
Sujets : éducation poétique Note de contenu : Sommaire :
- Poésie: en parler peu, en lire/dire/écrire beaucoup
- Stage et expression poétique: développer la confiance créative des élèves
- Poésie, école d’humanité
- Poésie et poèmes: textes et dialogues intergénérationnels
- La poésie et moi: itinéraire d’un amoureux de la poésie
- Émotions et lecture: l’écoute du soi lisant
- Le livre de ma viePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19361 La poésie au quotidien / Jean-Pierre Siméon
Titre : La poésie au quotidien : de la maternelle au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Siméon, Coordinateur ; Franck Achard, Auteur ; Claire Bézagu, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Montpellier : Scéren - CRDP de l'académie de Montpellier Année de publication : DL 2013 Collection : Au quotidien, ISSN 1770-3026 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03003-0 Prix : 22 EUR Note générale : Autres contributeurs : Franck Achard, Claire Bézagu, Serge Bouvier, Cécile Diaz, Véronique Lachassagne, Cécile Laloux, Isabelle Lavoix, Julie Nice, Pierre Sève, Jean-Pierre Siméon, Thérèse Storellou, Véronique Sudre, Katell Tison-Deimat, Georges Winter, auteurs
Bibliogr. et sitogr. p.127. IndexLangues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; langage poétique ; poème (analyse) ; poème (création) ; poésie ; recueil de poèmes Mots-clés : Le printemps des poètes Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Au quotidien : peut-on mieux dire pour formuler le principe fondateur d’une pédagogie novatrice et pleinement assumée de la poésie à l’école ? Qu’est-ce que la poésie ? Quelle place le langage poétique peut-il tenir dans la didactique du français ? Comment mettre en voix, mettre en scène la poésie ? De quelle façon inviter à l’écriture poétique ? Comment engager des projets autour de la poésie ? La poésie au quotidien est une entrée privilégiée pour partager et découvrir la langue, pour cultiver l’intelligence sensible et faire en sorte qu’elle ne soit pas un ornement mais un instrument de savoirs.
Coordonné par Jean-Pierre Siméon, cet ouvrage collectif expose les grands enjeux d’une pratique pédagogique au quotidien de la poésie. Il propose aussi de nombreuses activités de classe pour inviter les professeurs des écoles maternelles et élémentaires à entrer en poésie… Conçu en partenariat avec Le Printemps des Poètes et son label « École en Poésie », réalisé avec l’OCCE, il présente enfin des expériences variées de projets « poésie ».
Une ressource incontournable pour placer la poésie au cœur de la connaissance et de l’école.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18999 La poésie au quotidien : de la maternelle au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Pierre Siméon, Coordinateur ; Franck Achard, Auteur ; Claire Bézagu, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : SCEREN CNDP-CRDP, DL 2013 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Au quotidien, ISSN 1770-3026) .
ISBN : 978-2-240-03003-0 : 22 EUR
Autres contributeurs : Franck Achard, Claire Bézagu, Serge Bouvier, Cécile Diaz, Véronique Lachassagne, Cécile Laloux, Isabelle Lavoix, Julie Nice, Pierre Sève, Jean-Pierre Siméon, Thérèse Storellou, Véronique Sudre, Katell Tison-Deimat, Georges Winter, auteurs
Bibliogr. et sitogr. p.127. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; langage poétique ; poème (analyse) ; poème (création) ; poésie ; recueil de poèmes Mots-clés : Le printemps des poètes Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Au quotidien : peut-on mieux dire pour formuler le principe fondateur d’une pédagogie novatrice et pleinement assumée de la poésie à l’école ? Qu’est-ce que la poésie ? Quelle place le langage poétique peut-il tenir dans la didactique du français ? Comment mettre en voix, mettre en scène la poésie ? De quelle façon inviter à l’écriture poétique ? Comment engager des projets autour de la poésie ? La poésie au quotidien est une entrée privilégiée pour partager et découvrir la langue, pour cultiver l’intelligence sensible et faire en sorte qu’elle ne soit pas un ornement mais un instrument de savoirs.
Coordonné par Jean-Pierre Siméon, cet ouvrage collectif expose les grands enjeux d’une pratique pédagogique au quotidien de la poésie. Il propose aussi de nombreuses activités de classe pour inviter les professeurs des écoles maternelles et élémentaires à entrer en poésie… Conçu en partenariat avec Le Printemps des Poètes et son label « École en Poésie », réalisé avec l’OCCE, il présente enfin des expériences variées de projets « poésie ».
Une ressource incontournable pour placer la poésie au cœur de la connaissance et de l’école.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18999 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3153.1POE1909P 164098 Livre ESPACE 1 Disponible