Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Abdelkrim Hasni |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’absence de savoir conceptuel lors de démarches d’investigation scientifique mises en œuvre en classe : une crainte devenue réalité ? / Séverine Perron in Recherches en Education [en ligne], n°42 (2020)
[article]
Titre : L’absence de savoir conceptuel lors de démarches d’investigation scientifique mises en œuvre en classe : une crainte devenue réalité ? Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Perron, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : conceptualisation ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; Savoirs Résumé : "Les démarches d’investigation scientifique sont recommandées à la fois dans les textes institutionnels et dans la documentation scientifique. Dans cette recherche, nous étudions la manière avec laquelle des enseignants français articulent les démarches d’investigation scientifique (DIS) avec les savoirs conceptuels en sciences de la vie et de la Terre. Notre travail repose sur deux construits : les démarches d’investigation scientifique et les savoirs conceptuels. La méthode de recueil des données correspondant aux pratiques d’enseignement déclarées s’appuie sur une recherche mixte de nature descriptive. Nos résultats permettent de souligner, entre autres, l'absence de visée d'apprentissage associée aux savoirs conceptuels lors de mises en œuvre de DIS en classe. Ce sont surtout les habiletés et les attitudes composant les DIS qui sont priorisées de manière dissociée de la conceptualisation." Note de contenu : Plan :
1. Le problème de l’articulation des DIS avec les savoirs conceptuels
1.1. La problématique
1.2. Le cadre de référence : les savoirs disciplinaires en SVT
2. Une méthode de recherche de type mixte séquentiel
2.1. La méthode d’échantillonnage et l’échantillon
2.2. La méthode de collecte des données
2.3. La méthode de traitement des données
4. Résultats : les savoirs conceptuels, des savoirs délaissés par les enseignants lors de DIS
4.1. Les savoirs conceptuels quasiment absents des DIS mises en œuvre
4.2. Les savoirs conceptuels visés détachés des DIS
4.3. Les savoirs conceptuels préalablement acquis par les élèves non pris en compte par les enseignants
4.4. Une crainte devenue réalité
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1643 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476
in Recherches en Education [en ligne] > n°42 (2020)[article] L’absence de savoir conceptuel lors de démarches d’investigation scientifique mises en œuvre en classe : une crainte devenue réalité ? [document électronique] / Séverine Perron, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°42 (2020)
Sujets : conceptualisation ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; Savoirs Résumé : "Les démarches d’investigation scientifique sont recommandées à la fois dans les textes institutionnels et dans la documentation scientifique. Dans cette recherche, nous étudions la manière avec laquelle des enseignants français articulent les démarches d’investigation scientifique (DIS) avec les savoirs conceptuels en sciences de la vie et de la Terre. Notre travail repose sur deux construits : les démarches d’investigation scientifique et les savoirs conceptuels. La méthode de recueil des données correspondant aux pratiques d’enseignement déclarées s’appuie sur une recherche mixte de nature descriptive. Nos résultats permettent de souligner, entre autres, l'absence de visée d'apprentissage associée aux savoirs conceptuels lors de mises en œuvre de DIS en classe. Ce sont surtout les habiletés et les attitudes composant les DIS qui sont priorisées de manière dissociée de la conceptualisation." Note de contenu : Plan :
1. Le problème de l’articulation des DIS avec les savoirs conceptuels
1.1. La problématique
1.2. Le cadre de référence : les savoirs disciplinaires en SVT
2. Une méthode de recherche de type mixte séquentiel
2.1. La méthode d’échantillonnage et l’échantillon
2.2. La méthode de collecte des données
2.3. La méthode de traitement des données
4. Résultats : les savoirs conceptuels, des savoirs délaissés par les enseignants lors de DIS
4.1. Les savoirs conceptuels quasiment absents des DIS mises en œuvre
4.2. Les savoirs conceptuels visés détachés des DIS
4.3. Les savoirs conceptuels préalablement acquis par les élèves non pris en compte par les enseignants
4.4. Une crainte devenue réalité
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1643 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476 Les approches intégratives : quelles spécificités en enseignement des mathématiques, sciences et technologies?: dossier / Laurent Theis in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2011)
L'expertise didactique et les nouveaux enjeux de l'éducation scientifique et technologique. 2, Des choix qui interpellent l'expertise didactique / Abdelkrim Hasni in Formation et Profession [en ligne], n°1 (mai 2011)
[article]
Titre : L'expertise didactique et les nouveaux enjeux de l'éducation scientifique et technologique. 2, Des choix qui interpellent l'expertise didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkrim Hasni, Auteur ; Anne-Catherine Vallerand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 42/44 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences ; Pédagogie par Compétences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41927
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (mai 2011) . - p. 42/44[article] L'expertise didactique et les nouveaux enjeux de l'éducation scientifique et technologique. 2, Des choix qui interpellent l'expertise didactique [texte imprimé] / Abdelkrim Hasni, Auteur ; Anne-Catherine Vallerand, Auteur . - 2011 . - p. 42/44.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (mai 2011) . - p. 42/44
Sujets : Enseignement des Sciences ; Pédagogie par Compétences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41927 La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire
Titre : La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkrim Hasni, Directeur de publication ; Yves Lenoir, Directeur de publication ; Joël Lebeaume, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2006 Collection : Education-Recherche num. 22 Importance : 263 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1433-1 Langues : Français (fre) Sujets : Culture Scientifique ; culture technique ; discipline scientifique ; éducation scientifique ; Enseignement des Sciences ; enseignement secondaire ; formation des Enseignants ; science et technologie Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15847 La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire [texte imprimé] / Abdelkrim Hasni, Directeur de publication ; Yves Lenoir, Directeur de publication ; Joël Lebeaume, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2006 . - 263 p. : Ill.. - (Education-Recherche; 22) .
ISBN : 978-2-7605-1433-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture Scientifique ; culture technique ; discipline scientifique ; éducation scientifique ; Enseignement des Sciences ; enseignement secondaire ; formation des Enseignants ; science et technologie Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15847 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700FOR1301F 124739 Livre ESPACE 1 Disponible Les liens interdiciplinaires vus par des enseignants de sciences et technologies et de mathématiques du secondaire au Québec / Abdelkrim Hasni in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°5 (juillet 2012)
[article]
Titre : Les liens interdiciplinaires vus par des enseignants de sciences et technologies et de mathématiques du secondaire au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkrim Hasni, Auteur ; Fatima Bousadra, Auteur ; Jean-Etienne Poulin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 131/156 Langues : Français (fre) Sujets : interdisciplinarité en éducation ; Résolution de problèmes Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17019
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°5 (juillet 2012) . - p. 131/156[article] Les liens interdiciplinaires vus par des enseignants de sciences et technologies et de mathématiques du secondaire au Québec [texte imprimé] / Abdelkrim Hasni, Auteur ; Fatima Bousadra, Auteur ; Jean-Etienne Poulin, Auteur . - 2012 . - p. 131/156.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°5 (juillet 2012) . - p. 131/156
Sujets : interdisciplinarité en éducation ; Résolution de problèmes Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17019 Le matériel didactique et pédagogique : soutien à l'appropriation ou déterminant de l'intervention éducative
PermalinkQuestionner l’éducation par les controverses / Benoît Urgelli in Questions vives [en ligne], n°37 (2022)
PermalinkRecherches et expertises pour l'enseignement scientifique / Joël Lebeaume
PermalinkRegards sur les apprentissages des élèves, aujourd'hui : dossier / Raymond Vienneau in Vie Pédagogique, n°159 (novembre 2011)
PermalinkLa science et la technologie : dossier / Abdelkrim Hasni in Formation et Profession [en ligne], n°2 (septembre 2011)
PermalinkLes valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants : entre "toujours plus" et "mieux vivre ensemble"
Permalink