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5 parcours artistiques pour le cycle 2 : GS, CP, CE1 : pochoirs : paysages : natures mortes : totems : portraits / Elisabeth Doumenc
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m/pDOU1305C 108849 Livre ESPACE 1 Disponible 5 parcours artistiques pour le cycle 2 / Elisabeth Doumenc
Titre : 5 parcours artistiques pour le cycle 2 : GS et cycle 2 : portraits, pochoirs, paysages, natures mortes, totems Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Doumenc, Auteur Mention d'édition : [nouv. éd.] Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2015 Collection : Pas à pas en arts plastiques Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-270895-2 Note générale : Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Alocco (Marcel) ; Arcimboldo (Giuseppe) ; art plastique ; art visuel ; Baugin (Lubin) ; Bourbonnais (Alain) ; Cézanne (Paul) ; contraste ; Dali (Salvador) ; Dubuffet (Jean) ; éducation musicale ; élément naturel ; expression artistique ; feutre ; Hantaï (Simon) ; interdisciplinarité ; Jawlensky (Alexej von) ; Lorrain (Claude) ; maîtrise de la langue ; Matériel de Récupération ; Millet (Jean-François) ; Miró (Joan) ; Monet (Claude) ; Monticelli (Adolphe) ; nature morte ; notion de profondeur ; oeuvre d'art (observer) ; patchwork ; paysage (art) ; photographie ; Picabia (Francis) ; Picasso (Pablo) ; Pochoir ; Pollock (Jackson) ; portrait ; prise de vue ; Relief ; Renoir (Auguste) ; Rouan (François) ; Sarkis ; sculpture ; tampon encreur ; tissu (peindre sur du) ; totem ; Van Gogh (Vincent Willem) ; Viallat (Claude) Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L’ouvrage regroupe 4 parcours, précédemment publiés séparément, enrichis d’un 5e parcours original et inédit. Cinq projets artistiques à mener en classe pour amener tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l’histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances.
POINTS FORTS
- Couvre l’ensemble des exigences du programme
- Un appareil pédagogique riche et structuré
- Des entrées multiples pour solliciter les élèves
- Des pistes d’analyse pour confronter les réalisations des élèves avec les œuvres d’art et leurs procédés à ceux des artistes
- Des approfondissements pour réinvestir le travail de chacun
- Des pistes d’évaluation des compétences transversales et des compétences spécifiques qui recouvrent les savoirs et des méthodes"Note de contenu : Sommaire :
1. Les activités d’arts visuels en maternelle : appareil pédagogique
2. Portraits
3. Pochoirs
4. Paysages
5. Natures mortes
6. TotemsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19990 5 parcours artistiques pour le cycle 2 : GS et cycle 2 : portraits, pochoirs, paysages, natures mortes, totems [texte imprimé] / Elisabeth Doumenc, Auteur . - [nouv. éd.] . - Paris : Hachette Éducation, DL 2015 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Pas à pas en arts plastiques) .
ISBN : 978-2-01-270895-2
Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Alocco (Marcel) ; Arcimboldo (Giuseppe) ; art plastique ; art visuel ; Baugin (Lubin) ; Bourbonnais (Alain) ; Cézanne (Paul) ; contraste ; Dali (Salvador) ; Dubuffet (Jean) ; éducation musicale ; élément naturel ; expression artistique ; feutre ; Hantaï (Simon) ; interdisciplinarité ; Jawlensky (Alexej von) ; Lorrain (Claude) ; maîtrise de la langue ; Matériel de Récupération ; Millet (Jean-François) ; Miró (Joan) ; Monet (Claude) ; Monticelli (Adolphe) ; nature morte ; notion de profondeur ; oeuvre d'art (observer) ; patchwork ; paysage (art) ; photographie ; Picabia (Francis) ; Picasso (Pablo) ; Pochoir ; Pollock (Jackson) ; portrait ; prise de vue ; Relief ; Renoir (Auguste) ; Rouan (François) ; Sarkis ; sculpture ; tampon encreur ; tissu (peindre sur du) ; totem ; Van Gogh (Vincent Willem) ; Viallat (Claude) Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L’ouvrage regroupe 4 parcours, précédemment publiés séparément, enrichis d’un 5e parcours original et inédit. Cinq projets artistiques à mener en classe pour amener tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l’histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances.
POINTS FORTS
- Couvre l’ensemble des exigences du programme
- Un appareil pédagogique riche et structuré
- Des entrées multiples pour solliciter les élèves
- Des pistes d’analyse pour confronter les réalisations des élèves avec les œuvres d’art et leurs procédés à ceux des artistes
- Des approfondissements pour réinvestir le travail de chacun
- Des pistes d’évaluation des compétences transversales et des compétences spécifiques qui recouvrent les savoirs et des méthodes"Note de contenu : Sommaire :
1. Les activités d’arts visuels en maternelle : appareil pédagogique
2. Portraits
3. Pochoirs
4. Paysages
5. Natures mortes
6. TotemsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19990 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m/p DOU1305C 160447 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités en géographie : au cycle 3 / Jean-Luc Parmentelot
Titre : 50 activités en géographie : au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Parmentelot, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (259 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-475-8 Prix : 27 EUR Note générale : Cet ouvrage s’accompagne d’une application web gratuite (site compagnon) contenant l’ensemble des ressources pour l’enseignant (visuels de l’ouvrage sous forme de diaporamas, fiches élèves à télécharger et imprimer, cartes…) et des cartes et activités interactives pour les élèves. (http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article22867)
Annexes : Bibliogr. p. 253-254. Références sitographiques dans le texte
Langues : Français (fre) Sujets : activité portuaire ; Agriculture (France) ; agriculture biologique ; Climat ; Croquis ; déchet ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; développement durable ; Distribution ; France ; Frontière ; Hydrographie ; langue française ; Lille ; marée noire ; Paris ; population européenne ; population française ; producteur ; Régions de France - Départements Français ; Relief ; Représentation Graphique ; risque naturel ; transport Mots-clés : trafic ferroviaire Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : L’enseignement de la géographie à l’école primaire présente un visage que l’on pourrait qualifier de paradoxal : d’un côté une discipline appréciée des élèves, de l’autre un enseignement difficile à mettre en œuvre par les professeurs des écoles.
Qui n’a pas été saisi par l’attirance des enfants pour les cartes, les photographies de paysages, les schémas … Les outils du géographe plaisent aux élèves dont la curiosité trouve, au sein de cette discipline, une voie d’épanouissement.
Les enseignants sont quant à eux confrontés à de multiples interrogations pouvant se résumer en une question apparemment anodine mais en fait des plus complexes : quelle géographie enseigner à l’école primaire ?
Le présent ouvrage se place tout d’abord dans le cadre des instructions officielles qui assignent comme objectif premier à cette discipline « de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires » (B.O. 2008).
Cette définition de la géographie scolaire n’est pas nouvelle ; depuis une bonne vingtaine d’années, ce champ disciplinaire se définit d’abord et avant tout à partir de l’action de l’homme sur l’espace en intégrant cette notion essentielle qu’est l’échelle.
C’est dans ce cadre didactique que l’enseignant va trouver le juste équilibre entre la transmission des connaissances nécessaires (pour localiser, nommer, identifier...) et la mise en activité des élèves à partir de supports idoines : plans, cartes, photographies, vidéos, documents statistiques…
Le présent ouvrage s’inscrit dans cette approche – ambitieuse – visant l’acquisition des premiers savoirs géographiques associés à des capacités propres à la discipline : lire une carte, un paysage, un document statistique ; réaliser un schéma, une carte.
Les différents auteurs ont cherché à associer à la fois des démarches et des supports les plus variés possibles afin qu’un panel le plus large de possibilités pédagogiques soit offert aux enseignants. Au fil des 50 activités, les élèves seront confrontés à des activités de recherche à partir de documents tels que des photographies de paysage, des cartes – pour certaines interactives – des vidéos, parfois des sorties, tant il est vrai que la géographie se pratique aussi « avec les pieds ».
Au seuil d’un siècle où l’information, aussi abondante qu’éphémère, nécessite des clés intellectuelles solides pour distinguer l’accessoire de l’essentiel, nous formulons le vœu que cet ouvrage participe à rendre le monde plus accessible pour nos élèves et qu’à travers cet apprentissage de la vie en société qu’est la géographie, il fasse d’eux de futurs citoyens éclairés.
Une application web accompagne cet ouvrage.Note de contenu :
I - Territoires à différentes échelles
II - La répartition de la population
III - La circulation des hommes et des biens
IV - Activités économiques
V - Les outils du géographe
AnnexesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités en géographie : au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Luc Parmentelot, Directeur de publication . - Toulouse : Canopé éditions, Cop. 2014 . - 1 vol. (259 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-475-8 : 27 EUR
Cet ouvrage s’accompagne d’une application web gratuite (site compagnon) contenant l’ensemble des ressources pour l’enseignant (visuels de l’ouvrage sous forme de diaporamas, fiches élèves à télécharger et imprimer, cartes…) et des cartes et activités interactives pour les élèves. (http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article22867)
Annexes : Bibliogr. p. 253-254. Références sitographiques dans le texte
Langues : Français (fre)
Sujets : activité portuaire ; Agriculture (France) ; agriculture biologique ; Climat ; Croquis ; déchet ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; développement durable ; Distribution ; France ; Frontière ; Hydrographie ; langue française ; Lille ; marée noire ; Paris ; population européenne ; population française ; producteur ; Régions de France - Départements Français ; Relief ; Représentation Graphique ; risque naturel ; transport Mots-clés : trafic ferroviaire Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : L’enseignement de la géographie à l’école primaire présente un visage que l’on pourrait qualifier de paradoxal : d’un côté une discipline appréciée des élèves, de l’autre un enseignement difficile à mettre en œuvre par les professeurs des écoles.
Qui n’a pas été saisi par l’attirance des enfants pour les cartes, les photographies de paysages, les schémas … Les outils du géographe plaisent aux élèves dont la curiosité trouve, au sein de cette discipline, une voie d’épanouissement.
Les enseignants sont quant à eux confrontés à de multiples interrogations pouvant se résumer en une question apparemment anodine mais en fait des plus complexes : quelle géographie enseigner à l’école primaire ?
Le présent ouvrage se place tout d’abord dans le cadre des instructions officielles qui assignent comme objectif premier à cette discipline « de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires » (B.O. 2008).
Cette définition de la géographie scolaire n’est pas nouvelle ; depuis une bonne vingtaine d’années, ce champ disciplinaire se définit d’abord et avant tout à partir de l’action de l’homme sur l’espace en intégrant cette notion essentielle qu’est l’échelle.
C’est dans ce cadre didactique que l’enseignant va trouver le juste équilibre entre la transmission des connaissances nécessaires (pour localiser, nommer, identifier...) et la mise en activité des élèves à partir de supports idoines : plans, cartes, photographies, vidéos, documents statistiques…
Le présent ouvrage s’inscrit dans cette approche – ambitieuse – visant l’acquisition des premiers savoirs géographiques associés à des capacités propres à la discipline : lire une carte, un paysage, un document statistique ; réaliser un schéma, une carte.
Les différents auteurs ont cherché à associer à la fois des démarches et des supports les plus variés possibles afin qu’un panel le plus large de possibilités pédagogiques soit offert aux enseignants. Au fil des 50 activités, les élèves seront confrontés à des activités de recherche à partir de documents tels que des photographies de paysage, des cartes – pour certaines interactives – des vidéos, parfois des sorties, tant il est vrai que la géographie se pratique aussi « avec les pieds ».
Au seuil d’un siècle où l’information, aussi abondante qu’éphémère, nécessite des clés intellectuelles solides pour distinguer l’accessoire de l’essentiel, nous formulons le vœu que cet ouvrage participe à rendre le monde plus accessible pour nos élèves et qu’à travers cet apprentissage de la vie en société qu’est la géographie, il fasse d’eux de futurs citoyens éclairés.
Une application web accompagne cet ouvrage.Note de contenu :
I - Territoires à différentes échelles
II - La répartition de la population
III - La circulation des hommes et des biens
IV - Activités économiques
V - Les outils du géographe
AnnexesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681PAR1305C 153909 Livre ESPACE 1 Disponible L'Afrique : dossier in La Documentation par l'Image, n°152 (janvier 2006)
[article]
Titre : L'Afrique : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 1/20 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; ARTS ; civilisation ; Climat ; Economie ; paix ; population ; Relief ; Ville Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37229
in La Documentation par l'Image > n°152 (janvier 2006) . - p. 1/20[article] L'Afrique : dossier [texte imprimé] . - 2006 . - p. 1/20.
Langues : Français (fre)
in La Documentation par l'Image > n°152 (janvier 2006) . - p. 1/20
Sujets : Afrique ; ARTS ; civilisation ; Climat ; Economie ; paix ; population ; Relief ; Ville Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37229 Afrique : l'encyclopédie du monde / Perperview S.A.
Titre : Afrique : l'encyclopédie du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Perperview S.A., Auteur Editeur : Londres : Paperview Année de publication : 2007 Collection : Grand Atlas Universel num. 5 Importance : 119 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87427-396-4 Note générale : Atlas Langues : Français (fre) Sujets : Adamaoua ; Afrique ; Afrique Australe ; Afrique du Nord ; Agriculture (Afrique) ; Algérie ; Angola ; atlas ; Bénin ; Botswana ; Burkina Faso ; Burundi ; Cameroun ; Cap Vert ; colonisation européenne ; Comores ; Congo ; Côte d'Ivoire ; Désert du Kalahari ; Djibouti ; Economie ; Egypte ; Elevage ; Erythrée ; Eswatini ; Ethiopie ; Gabon ; Gambie ; géologie ; Ghana ; Grands lacs ; Guinée ; Guinée Equatoriale ; Guinée-Bissau ; habitat ; Hydrographie ; indépendance (Afrique) ; industrie ; Kenya ; Lesotho ; Liberia ; Libye ; Madagascar ; Malawi ; Mali ; Maroc ; Mauritanie ; mine ; Mozambique ; Namibie ; Niger ; Nigeria ; Nil ; Organisation Internationale ; Ouganda ; pêche (à la ligne) ; population ; Relief ; République Centrafricaine ; République démocratique du Congo ; Rwanda ; Sahara ; Sahel ; São Tomé et Principe ; Sénégal ; Seychelles ; Sierra Leone ; Somalie ; Soudan ; Tanzanie ; Tchad ; Togo ; transport ; Tunisie ; végétation ; Zambie ; Zimbabwé Mots-clés : République de Maurice Index. décimale : 0200 Ouvrages de référence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14892 Afrique : l'encyclopédie du monde [texte imprimé] / Perperview S.A., Auteur . - Londres : Paperview, 2007 . - 119 p. : Ill.. - (Grand Atlas Universel; 5) .
ISBN : 978-2-87427-396-4
Atlas
Langues : Français (fre)
Sujets : Adamaoua ; Afrique ; Afrique Australe ; Afrique du Nord ; Agriculture (Afrique) ; Algérie ; Angola ; atlas ; Bénin ; Botswana ; Burkina Faso ; Burundi ; Cameroun ; Cap Vert ; colonisation européenne ; Comores ; Congo ; Côte d'Ivoire ; Désert du Kalahari ; Djibouti ; Economie ; Egypte ; Elevage ; Erythrée ; Eswatini ; Ethiopie ; Gabon ; Gambie ; géologie ; Ghana ; Grands lacs ; Guinée ; Guinée Equatoriale ; Guinée-Bissau ; habitat ; Hydrographie ; indépendance (Afrique) ; industrie ; Kenya ; Lesotho ; Liberia ; Libye ; Madagascar ; Malawi ; Mali ; Maroc ; Mauritanie ; mine ; Mozambique ; Namibie ; Niger ; Nigeria ; Nil ; Organisation Internationale ; Ouganda ; pêche (à la ligne) ; population ; Relief ; République Centrafricaine ; République démocratique du Congo ; Rwanda ; Sahara ; Sahel ; São Tomé et Principe ; Sénégal ; Seychelles ; Sierra Leone ; Somalie ; Soudan ; Tanzanie ; Tchad ; Togo ; transport ; Tunisie ; végétation ; Zambie ; Zimbabwé Mots-clés : République de Maurice Index. décimale : 0200 Ouvrages de référence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14892 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité O.R. - Géographie 107217 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Exclu du prêt Amérique Centrale, Amérique du Sud et Antarctique : l'encyclopédie du monde / Paperview S.A.
PermalinkAmérique du Nord et Caraïbes : l'encyclopédie du monde / Paperview S.A.
PermalinkAsie et Océanie : l'encyclopédie du monde / Paperview S.A.
PermalinkAtlas : géographie CM, cycle 3 / Sophie Le Callennec
PermalinkAtlas : géographie CM1 / Sophie Le Callennec
PermalinkAtlas : géographie CM2 / Sophie Le Callennec
PermalinkAtlas L’Homme et la Terre / Philippe De Maeyer
PermalinkBibliothèque royale de Belgique
PermalinkLe Botswana in Encyclopédie Scolaire, n°165 ([00/00/0000])
PermalinkLe Canada : première partie in Encyclopédie Scolaire, n°59 ([00/00/0000])
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