Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Chimie > Atome et Particules Elementaires > Tableau de Mendeleïev > carbone
carbone
Commentaire :
12787105
Voir aussi |
(25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : la visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman / Destin Mangane in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
[article]
Titre : Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : la visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman Type de document : texte imprimé Auteurs : Destin Mangane, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85/110 Langues : Français (fre) Sujets : Atome ; Atome et Particules Elementaires ; carbone ; chimie organique ; classe terminale ; Ecriture Moléculaire ; Molécule ; Questionnaire ; référence bibliographique ; Représentation Graphique ; Structure Moléculaire ; système éducatif béninois Mots-clés : Stéréochimie Représentation sémiotique Cram Newman Registre sémiotique Axe de rotation des substituants d'un carbone Opération de conversion inter registres Cram-Newman Représentation d'une molécule Résumé : Cette étude vise à repérer et analyser les raisonnements et difficultés d'apprentissage des élèves au Bénin à propos des représentations sémiotiques de Cram et de Newman des molécules organiques, sous l'angle de la visualisation mentale. Un questionnaire papier-crayon a été passé à 340 élèves de plusieurs classes de Terminale D appartenant à différents établissements. L'analyse des résultats montre qu'ils peinent à mener avec succès les opérations de conversion inter registre Cram Newman, et de rotation d'un groupe d'atomes autour de l'axe internucléaire carbone-carbone parce que les capacités de visualisation spatiale, d'orientation spatiale et de relations spatiales leur font défaut. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 85/110[article] Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : la visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman [texte imprimé] / Destin Mangane, Auteur . - 2016 . - p. 85/110.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 85/110
Sujets : Atome ; Atome et Particules Elementaires ; carbone ; chimie organique ; classe terminale ; Ecriture Moléculaire ; Molécule ; Questionnaire ; référence bibliographique ; Représentation Graphique ; Structure Moléculaire ; système éducatif béninois Mots-clés : Stéréochimie Représentation sémiotique Cram Newman Registre sémiotique Axe de rotation des substituants d'un carbone Opération de conversion inter registres Cram-Newman Représentation d'une molécule Résumé : Cette étude vise à repérer et analyser les raisonnements et difficultés d'apprentissage des élèves au Bénin à propos des représentations sémiotiques de Cram et de Newman des molécules organiques, sous l'angle de la visualisation mentale. Un questionnaire papier-crayon a été passé à 340 élèves de plusieurs classes de Terminale D appartenant à différents établissements. L'analyse des résultats montre qu'ils peinent à mener avec succès les opérations de conversion inter registre Cram Newman, et de rotation d'un groupe d'atomes autour de l'axe internucléaire carbone-carbone parce que les capacités de visualisation spatiale, d'orientation spatiale et de relations spatiales leur font défaut. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532 Atlas historique de la Terre / Christian Grataloup
Titre : Atlas historique de la Terre : une synthèse inédite de l'histoire de la planète et de son usage par les humains Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Grataloup, Auteur ; Charlotte Becquart-Rousset, Auteur ; Léna Hespel, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Les Arènes Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (337 p.) Présentation : Ill. en noir et en coul., cartes, plans, couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-375-0718-1 Prix : 29 EUR Note générale : La page d'avant titre porte : « Atlas historique de la Terre et de son usage par les humains ». - Un bandeau d'annonce sur la couverture porte : « Une synthèse inédite de l'histoire de la planète et de son usage par les humains » Langues : Français (fre) Sujets : agriculture ; carbone ; Climatologie ; cosmogonie ; démographie ; écologie ; évolution de l'homme ; Géographie ; géologie ; histoire de la terre ; histoire universelle ; industrialisation ; Mondialisation ; néolithique ; structure terrestre ; univers ; vie Résumé : 4e de couverture :
"La Terre, planète modeste tournant autour d'une étoile, présente une particularité extraordinaire, unique en l'état de nos connaissances : elle abrite la vie. Parmi le foisonnement du vivant, les humains ont pu dominer les autres espèces et transformer la Terre au point de mettre en péril leur propre avenir. Avec le concours des rédactions de L'Histoire et de Sciences et Avenir/La Recherche, Christian Grataloup a réuni plus de trente scientifiques (archéologues, astrophysiciens, biologistes, climatologues, historiens, planétologues...) afin de réaliser le premier atlas racontant à la fois l'histoire de notre planète Terre et celle de l'aventure humaine."Note de contenu : Sommaire :
1. Du big bang à la planète Terre
2. Du noyau à la stratosphère
3. Une planète de la vie
4. L'animal humain
5. Les domestications
6. La grande période agricole
7. La mondialisation des ressources
8. L'ère du carbone fossile
9. La planète saturéePublic cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22035 Atlas historique de la Terre : une synthèse inédite de l'histoire de la planète et de son usage par les humains [texte imprimé] / Christian Grataloup, Auteur ; Charlotte Becquart-Rousset, Auteur ; Léna Hespel, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Les Arènes, DL 2022 . - 1 vol. (337 p.) : Ill. en noir et en coul., cartes, plans, couv. ill. ; 25 cm.
ISBN : 979-10-375-0718-1 : 29 EUR
La page d'avant titre porte : « Atlas historique de la Terre et de son usage par les humains ». - Un bandeau d'annonce sur la couverture porte : « Une synthèse inédite de l'histoire de la planète et de son usage par les humains »
Langues : Français (fre)
Sujets : agriculture ; carbone ; Climatologie ; cosmogonie ; démographie ; écologie ; évolution de l'homme ; Géographie ; géologie ; histoire de la terre ; histoire universelle ; industrialisation ; Mondialisation ; néolithique ; structure terrestre ; univers ; vie Résumé : 4e de couverture :
"La Terre, planète modeste tournant autour d'une étoile, présente une particularité extraordinaire, unique en l'état de nos connaissances : elle abrite la vie. Parmi le foisonnement du vivant, les humains ont pu dominer les autres espèces et transformer la Terre au point de mettre en péril leur propre avenir. Avec le concours des rédactions de L'Histoire et de Sciences et Avenir/La Recherche, Christian Grataloup a réuni plus de trente scientifiques (archéologues, astrophysiciens, biologistes, climatologues, historiens, planétologues...) afin de réaliser le premier atlas racontant à la fois l'histoire de notre planète Terre et celle de l'aventure humaine."Note de contenu : Sommaire :
1. Du big bang à la planète Terre
2. Du noyau à la stratosphère
3. Une planète de la vie
4. L'animal humain
5. Les domestications
6. La grande période agricole
7. La mondialisation des ressources
8. L'ère du carbone fossile
9. La planète saturéePublic cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22035 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité O.R. - Géographie 172898 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Exclu du prêt Biologie 3e : cahier de laboratoire : fascicule du professeur
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Biologie (1) 86076 Livre ESPACE 1 Disponible Biologie 4e : corrigé et notes méthodologiques : [2 per./semaine] / Michèle Cornet
Titre : Biologie 4e : corrigé et notes méthodologiques : [2 per./semaine] : sciences générales Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Cornet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9546-5 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; arbre phylogénétique ; Atome ; biodiversité ; carbone ; Cellule ; Cellule végétale ; Chromosome ; classement des animaux ; Cycle Cellulaire ; diversité des espèces ; évolution des espèces ; Fécondation ; Glucide ; information génétique ; Lipide ; Loi de Mendel ; Méiose ; Membrane Cellulaire ; Mitose ; Molécule ; Molécule d'eau ; Mutation ; Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale) ; Protéine ; Protide ; reproduction sexuée Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce manuel s’adresse aux élèves de 4e en Sciences générales. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il aborde les thèmes suivants, répartis en 2 Unités d’Acquis d’Apprentissages :
-unité et diversité des êtres vivants
-une première approche de l'évolution
Par la densité de son propos, cet outil simple, à la fois riche et accessible, laisse à chaque enseignant le loisir de développer plus ou moins chaque thème selon l’intérêt des élèves. L’élève trouvera dans ce manuel le compagnon idéal pour suivre le cours de biologie, grâce notamment à des chapitres très clairement structurés.
Plaisir et désir d’apprendre la biologie : tel est l’un des objectifs de ce manuel ! Cet apprentissage permettra aux jeunes de décoder et de résoudre des situations auxquelles ils sont confrontés. Ils se prépareront ainsi à trouver leur place de citoyens dans le monde technoscientifique qui est le nôtre et à y agir de façon responsable."
Note de contenu : Sommaire :
UAA 3 Unité et diversité des êtres vivants
Chapitre 1 : Les atomes et molécules constitutifs du vivant
Chapitre 2 : La cellule, unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants
Chapitre 3 : ADN, chromosomes et informations génétiques
Chapitre 4 : Mitose et cycle cellulaire
Chapitre 5 : La transmission de l’information génétique
UAA 4 Une première approche de l’évolution
Chapitre 6 : Diversité et parenté des organismes
Chapitre 7 : L’évolution des espèces
Corrigés des exercicesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19842 Biologie 4e : corrigé et notes méthodologiques : [2 per./semaine] : sciences générales [texte imprimé] / Michèle Cornet, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (142 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9546-5 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; arbre phylogénétique ; Atome ; biodiversité ; carbone ; Cellule ; Cellule végétale ; Chromosome ; classement des animaux ; Cycle Cellulaire ; diversité des espèces ; évolution des espèces ; Fécondation ; Glucide ; information génétique ; Lipide ; Loi de Mendel ; Méiose ; Membrane Cellulaire ; Mitose ; Molécule ; Molécule d'eau ; Mutation ; Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale) ; Protéine ; Protide ; reproduction sexuée Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce manuel s’adresse aux élèves de 4e en Sciences générales. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il aborde les thèmes suivants, répartis en 2 Unités d’Acquis d’Apprentissages :
-unité et diversité des êtres vivants
-une première approche de l'évolution
Par la densité de son propos, cet outil simple, à la fois riche et accessible, laisse à chaque enseignant le loisir de développer plus ou moins chaque thème selon l’intérêt des élèves. L’élève trouvera dans ce manuel le compagnon idéal pour suivre le cours de biologie, grâce notamment à des chapitres très clairement structurés.
Plaisir et désir d’apprendre la biologie : tel est l’un des objectifs de ce manuel ! Cet apprentissage permettra aux jeunes de décoder et de résoudre des situations auxquelles ils sont confrontés. Ils se prépareront ainsi à trouver leur place de citoyens dans le monde technoscientifique qui est le nôtre et à y agir de façon responsable."
Note de contenu : Sommaire :
UAA 3 Unité et diversité des êtres vivants
Chapitre 1 : Les atomes et molécules constitutifs du vivant
Chapitre 2 : La cellule, unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants
Chapitre 3 : ADN, chromosomes et informations génétiques
Chapitre 4 : Mitose et cycle cellulaire
Chapitre 5 : La transmission de l’information génétique
UAA 4 Une première approche de l’évolution
Chapitre 6 : Diversité et parenté des organismes
Chapitre 7 : L’évolution des espèces
Corrigés des exercicesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19842 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO1215B4 159951 Livre ESPACE 1 Disponible Biologie 4e : [manuel] : (5 per./semaine) / Michèle Cornet
Titre : Biologie 4e : [manuel] : (5 per./semaine) : sciences générales Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Cornet, Auteur ; Raymond Tavernier, Directeur de publication ; Claude Lizeaux, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9465-9 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; arbre phylogénétique ; Atome ; biodiversité ; carbone ; Cellule ; Cellule végétale ; Chromosome ; classement des animaux ; Cycle Cellulaire ; diversité des espèces ; évolution des espèces ; Fécondation ; Glucide ; information génétique ; Lipide ; Loi de Mendel ; Méiose ; Membrane Cellulaire ; Mitose ; Molécule ; Molécule d'eau ; Mutation ; Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale) ; Protéine ; Protide ; reproduction sexuée Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce manuel s’adresse aux élèves de 4e en Sciences générales. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il aborde les thèmes suivants, répartis en 2 Unités d’Acquis d’Apprentissages :
-unité et diversité des êtres vivants
-une première approche de l'évolution
Par la densité de son propos, cet outil simple, à la fois riche et accessible, laisse à chaque enseignant le loisir de développer plus ou moins chaque thème selon l’intérêt des élèves. L’élève trouvera dans ce manuel le compagnon idéal pour suivre le cours de biologie, grâce notamment à des chapitres très clairement structurés.
Plaisir et désir d’apprendre la biologie : tel est l’un des objectifs de ce manuel ! Cet apprentissage permettra aux jeunes de décoder et de résoudre des situations auxquelles ils sont confrontés. Ils se prépareront ainsi à trouver leur place de citoyens dans le monde technoscientifique qui est le nôtre et à y agir de façon responsable."
Note de contenu : Sommaire :
UAA 3 Unité et diversité des êtres vivants
Chapitre 1 : Les atomes et molécules constitutifs du vivant
Chapitre 2 : La cellule, unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants
Chapitre 3 : ADN, chromosomes et informations génétiques
Chapitre 4 : Mitose et cycle cellulaire
Chapitre 5 : La transmission de l’information génétique
UAA 4 Une première approche de l’évolution
Chapitre 6 : Diversité et parenté des organismes
Chapitre 7 : L’évolution des espèces
Corrigés des exercicesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19286 Biologie 4e : [manuel] : (5 per./semaine) : sciences générales [texte imprimé] / Michèle Cornet, Auteur ; Raymond Tavernier, Directeur de publication ; Claude Lizeaux, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (184 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9465-9 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; arbre phylogénétique ; Atome ; biodiversité ; carbone ; Cellule ; Cellule végétale ; Chromosome ; classement des animaux ; Cycle Cellulaire ; diversité des espèces ; évolution des espèces ; Fécondation ; Glucide ; information génétique ; Lipide ; Loi de Mendel ; Méiose ; Membrane Cellulaire ; Mitose ; Molécule ; Molécule d'eau ; Mutation ; Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale) ; Protéine ; Protide ; reproduction sexuée Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce manuel s’adresse aux élèves de 4e en Sciences générales. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il aborde les thèmes suivants, répartis en 2 Unités d’Acquis d’Apprentissages :
-unité et diversité des êtres vivants
-une première approche de l'évolution
Par la densité de son propos, cet outil simple, à la fois riche et accessible, laisse à chaque enseignant le loisir de développer plus ou moins chaque thème selon l’intérêt des élèves. L’élève trouvera dans ce manuel le compagnon idéal pour suivre le cours de biologie, grâce notamment à des chapitres très clairement structurés.
Plaisir et désir d’apprendre la biologie : tel est l’un des objectifs de ce manuel ! Cet apprentissage permettra aux jeunes de décoder et de résoudre des situations auxquelles ils sont confrontés. Ils se prépareront ainsi à trouver leur place de citoyens dans le monde technoscientifique qui est le nôtre et à y agir de façon responsable."
Note de contenu : Sommaire :
UAA 3 Unité et diversité des êtres vivants
Chapitre 1 : Les atomes et molécules constitutifs du vivant
Chapitre 2 : La cellule, unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants
Chapitre 3 : ADN, chromosomes et informations génétiques
Chapitre 4 : Mitose et cycle cellulaire
Chapitre 5 : La transmission de l’information génétique
UAA 4 Une première approche de l’évolution
Chapitre 6 : Diversité et parenté des organismes
Chapitre 7 : L’évolution des espèces
Corrigés des exercicesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19286 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO1215B4 156714 Livre ESPACE 1 Disponible Biologie 4e : [manuel]
PermalinkCarbone / François Piret in Ebullisciences, n°337 (avril/mai 2011)
PermalinkCarbone / François Piret in Ebullisciences, n°338 (juin/juillet 2011)
PermalinkCarbone ou silicium : la nature a fait son choix / Brigitte Vanopdenbosch in Imagine Demain le Monde, n°129 (septembre / octobre 2018)
PermalinkChimie : expériences de cours 2 : halogènes carbone
PermalinkLe cyclocarbone, la quête de l'anneau / Alexane Roupioz in Science & Vie Junior, n°362 (novembre 2019)
PermalinkLe diamant naturel dans le monde in Encyclopédie Scolaire, n°76 ([26/08/2012])
PermalinkLes énergies renouvelables face au développement / Mohamed Berdaï
PermalinkL'environnement en Europe : état et perspectives 2015 / Agence européenne pour l'environnement
PermalinkGreenpeace, les puits de carbone, une fausse solution / Jean-François Fauconnier in Bruxelles en Mouvements, n°123 (juin 2004)
Permalink