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Jeu de Société
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100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire / Isabelle Deman
Titre : 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire : mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas... Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Deman, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2011, DL. 2011 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (193 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-036-7 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aide personnalisée ; Boulier Compteur ; Conscience Phonologique ; construction spatio-temporelle ; difficulté d'apprentissage ; Discrimination Visuelle ; enfant handicapé ; Enseignement Primaire ; Enseignement Spécialisé ; graphisme ; inférence ; Jeu de Memory ; Jeu de Société ; Jour - semaine - mois ; métalangage ; rallye mathématique ; Soutien Scolaire Spécialisé ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ?
100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe et en petits groupes dans les domaines des apprentissages fondamentaux.
100 idées qui s’équilibrent entre théorie et pratique : les explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent d’analyser les difficultés et d’apporter des réponses vraiment ajustées aux besoins.
100 idées qui aident à aider : aider ne s’improvise pas. Ce livre permet de se positionner pour être réellement à l’écoute de tous les élèves, et donne des conseils pour éviter de mettre, sans s’en rendre vraiment compte, des élèves en difficulté.
100 idées qui s’adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises. Ils y trouveront des activités pédagogiques pour l’accompagner à la maison.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire : mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas... [texte imprimé] / Isabelle Deman, Auteur . - 2e édition . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2011, DL. 2011 . - 1 vol. (193 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-036-7 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aide personnalisée ; Boulier Compteur ; Conscience Phonologique ; construction spatio-temporelle ; difficulté d'apprentissage ; Discrimination Visuelle ; enfant handicapé ; Enseignement Primaire ; Enseignement Spécialisé ; graphisme ; inférence ; Jeu de Memory ; Jeu de Société ; Jour - semaine - mois ; métalangage ; rallye mathématique ; Soutien Scolaire Spécialisé ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ?
100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe et en petits groupes dans les domaines des apprentissages fondamentaux.
100 idées qui s’équilibrent entre théorie et pratique : les explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent d’analyser les difficultés et d’apporter des réponses vraiment ajustées aux besoins.
100 idées qui aident à aider : aider ne s’improvise pas. Ce livre permet de se positionner pour être réellement à l’écoute de tous les élèves, et donne des conseils pour éviter de mettre, sans s’en rendre vraiment compte, des élèves en difficulté.
100 idées qui s’adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises. Ils y trouveront des activités pédagogiques pour l’accompagner à la maison.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810DEM0114C 155035 Livre ESPACE 1 Disponible 100 séances pour toute une année de moyenne section / Régine Quéva
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7112QUE2201C 94744 Livre ESPACE 1 Disponible 17 jeux mathématiques en grande section / Lucette Champdavoine
Titre : 17 jeux mathématiques en grande section : programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Champdavoine, Auteur ; Séverine Fix, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2017 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 1 vol. (31 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 17 planches recto-verso en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124561-4 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; apprentissage par le jeu ; Jeu de Hasard ; Jeu de Société ; jeu Mathématique Index. décimale : 3851m Jeux et créations mathématiques, carrés magiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"17 jeux mathématiques en grande section propose des situations motivantes pour résoudre des problèmes. Une façon ludique et intelligente d'aborder les mathématiques en maternelle !
Des outils précis qui proposent des situations motivantes pour aborder les premières notions mathématiques !
Le jeu fait partie des nombreux moments de langage dont l’école maternelle peut saisir l’opportunité pour en développer l’apprentissage.
- Sous forme de jeux, les situations proposées dans ces fichiers contribuent également à la construction de la socialisation, par la coopération et la collaboration.
- Pour chaque section du cycle 1, un fichier pratique propose 17 séances de jeux. Les 18 planches en couleurs accompagnées de leurs jetons permettent à l’enfant d’expérimenter et de développer des qualités de rigueur et de méthode : tenir compte de l’autre, jouer à son tour, appliquer une règle.
- À travers les règles inhérentes aux jeux de société, l’enfant verbalise les premières notions mathématiques : tri, classement, rangement, comparaison, espace.
- Le fichier propose des outils précis, contenant la justification théorique, la méthode de travail et des situations de classe directement applicables.
17 jeux mathématiques à la maternelle comprend :
- un guide pédagogique de 32 pages pour l'enseignant
- 18 planches de jeu imprimées en couleur
- des illustrations complémentaires (pions, jetons, etc.) à télécharger sur le site compagnon."Note de contenu : Table des matières :
P. 03. Introduction
P. 06. Conclusion
P. 07. Conseils pratiques
P. 08. 1, L'arbre aux oiseaux
P. 09. 2, Le serpent
P. 10. 3, Les dinosaures
P. 11. 4, Bienvenue à la ferme
P.12. 5, Les pyramides aztèques
P. 13. 6, Les matriochkas
P.14. 7, Les tours du château
P.16. 8, La cueillette des champignons
P. 17. 9, Au pays des contes
P. 18. 10, Les petits cochons gourmands
P. 19. 11, Les animaux de la ferme
P. 20. 12, Des petits chats bien curieux
P. 22. 13, Promenade dans la savane
P. 24. 14, Les dragons mangeurs de bonbons
P. 26. 15, L'ascension en montagne
P. 28. 16, L'arche de Noé
P. 30. 17, Bataille de geckos
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20744 17 jeux mathématiques en grande section : programme 2015 [texte imprimé] / Lucette Champdavoine, Auteur ; Séverine Fix, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2017 . - 1 vol. (31 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 17 planches recto-verso en couleurs. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-124561-4
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en maternelle ; apprentissage par le jeu ; Jeu de Hasard ; Jeu de Société ; jeu Mathématique Index. décimale : 3851m Jeux et créations mathématiques, carrés magiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"17 jeux mathématiques en grande section propose des situations motivantes pour résoudre des problèmes. Une façon ludique et intelligente d'aborder les mathématiques en maternelle !
Des outils précis qui proposent des situations motivantes pour aborder les premières notions mathématiques !
Le jeu fait partie des nombreux moments de langage dont l’école maternelle peut saisir l’opportunité pour en développer l’apprentissage.
- Sous forme de jeux, les situations proposées dans ces fichiers contribuent également à la construction de la socialisation, par la coopération et la collaboration.
- Pour chaque section du cycle 1, un fichier pratique propose 17 séances de jeux. Les 18 planches en couleurs accompagnées de leurs jetons permettent à l’enfant d’expérimenter et de développer des qualités de rigueur et de méthode : tenir compte de l’autre, jouer à son tour, appliquer une règle.
- À travers les règles inhérentes aux jeux de société, l’enfant verbalise les premières notions mathématiques : tri, classement, rangement, comparaison, espace.
- Le fichier propose des outils précis, contenant la justification théorique, la méthode de travail et des situations de classe directement applicables.
17 jeux mathématiques à la maternelle comprend :
- un guide pédagogique de 32 pages pour l'enseignant
- 18 planches de jeu imprimées en couleur
- des illustrations complémentaires (pions, jetons, etc.) à télécharger sur le site compagnon."Note de contenu : Table des matières :
P. 03. Introduction
P. 06. Conclusion
P. 07. Conseils pratiques
P. 08. 1, L'arbre aux oiseaux
P. 09. 2, Le serpent
P. 10. 3, Les dinosaures
P. 11. 4, Bienvenue à la ferme
P.12. 5, Les pyramides aztèques
P. 13. 6, Les matriochkas
P.14. 7, Les tours du château
P.16. 8, La cueillette des champignons
P. 17. 9, Au pays des contes
P. 18. 10, Les petits cochons gourmands
P. 19. 11, Les animaux de la ferme
P. 20. 12, Des petits chats bien curieux
P. 22. 13, Promenade dans la savane
P. 24. 14, Les dragons mangeurs de bonbons
P. 26. 15, L'ascension en montagne
P. 28. 16, L'arche de Noé
P. 30. 17, Bataille de geckos
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20744 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3851m CHA1316D 166072 Livre ESPACE 1 Disponible 17 jeux mathématiques en moyenne section / Lucette Champdavoine
Titre : 17 jeux mathématiques en moyenne section : programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Champdavoine, Auteur ; Séverine Fix, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2017 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 1 vol.(31 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 18 planches recto-verso en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124560-7 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; apprentissage par le jeu ; espace topologique ; grandeur ; Jeu de Hasard ; Jeu de Société ; jeu Mathématique ; plan ; quantité (mathématique) Index. décimale : 3851m Jeux et créations mathématiques, carrés magiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"17 jeux en mathématiques en moyenne section vous propose des situations motivantes pour résoudre des problèmes. Une manière ludique et intelligente d'aborder les mathématiques en maternelle !
Des outils précis qui proposent des situations motivantes pour aborder les premières notions mathématiques !
Le jeu fait partie des nombreux moments de langage dont l’école maternelle peut saisir l’opportunité pour en développer l’apprentissage.
- Sous forme de jeux, les situations proposées dans ces fichiers contribuent également à la construction de la socialisation, par la coopération et la collaboration.
- Pour chaque section du cycle 1, un fichier pratique propose 17 séances de jeux. Les 18 planches en couleurs accompagnées de leurs jetons permettent à l’enfant d’expérimenter et de développer des qualités de rigueur et de méthode : tenir compte de l’autre, jouer à son tour, appliquer une règle.
- À travers les règles inhérentes aux jeux de société, l’enfant verbalise les premières notions mathématiques : tri, classement, rangement, comparaison, espace.
- Le fichier propose des outils précis, contenant la justification théorique, la méthode de travail et des situations de classe directement applicables.
17 jeux mathématiques en moyenne section comprend :
- un guide pédagogique de 32 pages pour l'enseignant
- 18 planches de jeu imprimées en couleur
- des illustrations complémentaires (pions, jetons, etc.) à télécharger sur le site compagnon.
Cette approche des jeux à règles, à travers les jeux de hasard, permet aux élèves de moyenne section à :
- suivre un chemin orienté,
- trier, classer, ranger,
- comparer des collections,
- reconnaitre les constellations du dé,
- utiliser un dé codé."Note de contenu : Table des matière :
P. 03. Introduction
P. 06. Conclusion
P. 07. Conseils pratiques
P. 08. 1, Chemin des formes
P. 09. 2, Les deux panthères
P. 10. 3, Libérez les dauphins !
P. 11. 4, Les sardines
P.12. 5, Chemins champêtres
P. 13. 6, Les petits trains
P.14. 7, À chacun ses affaires
P.16. 8, Les bouées
P. 18. 9, Les voiliers
P. 19. 10, Bienvenue au cirque
P. 20. 11, Embarquement immédiat
P. 22. 12, À chaque pot sa fleur
P. 23. 13, Le paysage
P. 24. 14, La foire aux ânes
P. 26. 15, En route pour l'Afrique
P. 28. 16, Les montagnes
P. 30. 17, La fête de l'école
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20744 17 jeux mathématiques en moyenne section : programme 2015 [texte imprimé] / Lucette Champdavoine, Auteur ; Séverine Fix, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2017 . - 1 vol.(31 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 18 planches recto-verso en couleurs. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-124560-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en maternelle ; apprentissage par le jeu ; espace topologique ; grandeur ; Jeu de Hasard ; Jeu de Société ; jeu Mathématique ; plan ; quantité (mathématique) Index. décimale : 3851m Jeux et créations mathématiques, carrés magiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"17 jeux en mathématiques en moyenne section vous propose des situations motivantes pour résoudre des problèmes. Une manière ludique et intelligente d'aborder les mathématiques en maternelle !
Des outils précis qui proposent des situations motivantes pour aborder les premières notions mathématiques !
Le jeu fait partie des nombreux moments de langage dont l’école maternelle peut saisir l’opportunité pour en développer l’apprentissage.
- Sous forme de jeux, les situations proposées dans ces fichiers contribuent également à la construction de la socialisation, par la coopération et la collaboration.
- Pour chaque section du cycle 1, un fichier pratique propose 17 séances de jeux. Les 18 planches en couleurs accompagnées de leurs jetons permettent à l’enfant d’expérimenter et de développer des qualités de rigueur et de méthode : tenir compte de l’autre, jouer à son tour, appliquer une règle.
- À travers les règles inhérentes aux jeux de société, l’enfant verbalise les premières notions mathématiques : tri, classement, rangement, comparaison, espace.
- Le fichier propose des outils précis, contenant la justification théorique, la méthode de travail et des situations de classe directement applicables.
17 jeux mathématiques en moyenne section comprend :
- un guide pédagogique de 32 pages pour l'enseignant
- 18 planches de jeu imprimées en couleur
- des illustrations complémentaires (pions, jetons, etc.) à télécharger sur le site compagnon.
Cette approche des jeux à règles, à travers les jeux de hasard, permet aux élèves de moyenne section à :
- suivre un chemin orienté,
- trier, classer, ranger,
- comparer des collections,
- reconnaitre les constellations du dé,
- utiliser un dé codé."Note de contenu : Table des matière :
P. 03. Introduction
P. 06. Conclusion
P. 07. Conseils pratiques
P. 08. 1, Chemin des formes
P. 09. 2, Les deux panthères
P. 10. 3, Libérez les dauphins !
P. 11. 4, Les sardines
P.12. 5, Chemins champêtres
P. 13. 6, Les petits trains
P.14. 7, À chacun ses affaires
P.16. 8, Les bouées
P. 18. 9, Les voiliers
P. 19. 10, Bienvenue au cirque
P. 20. 11, Embarquement immédiat
P. 22. 12, À chaque pot sa fleur
P. 23. 13, Le paysage
P. 24. 14, La foire aux ânes
P. 26. 15, En route pour l'Afrique
P. 28. 16, Les montagnes
P. 30. 17, La fête de l'école
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20744 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3851m CHA1316D 166071 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à apprendre / Jérôme Ramacker
Titre : Apprendre à apprendre : récits d'un formateur autodidacte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Ramacker, Auteur Editeur : Liège : Edi.pro Année de publication : DL 2020 Collection : Métiers Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-417-6 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; créativité ; Jeu de Société ; Pédagogie Active Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : source de l'éditeur :
"Comment apprendre et faire comprendre ?
Comment nourrir les étudiants de connaissances ou de compétences ?
Comment enseigner aujourd’hui et demain ?
En d’autres mots : comment apprendre à apprendre ?
Que ce soit en sortant de sa zone de confort, en suivant une méthode originale et non restrictive, ou en entreprenant soi-même sa propre révolution pédagogique, cet ouvrage s’adresse à tout professionnel qui s’aventure dans le secteur de la formation. Mais également à tout professionnel qui souhaite réinventer ses pratiques en pédagogie active.
A partir d’expériences commentées, ce livre enseigne les trucs et astuces pour devenir autodidacte et transformer son expertise en module d’apprentissage. Il se compose en 5 parties proposant différentes méthodes d’apprentissage : Immersive, Créative, Hors cadre, Ludique, Improvisée. Faites appel à la créativité de vos étudiants, formez grâce aux jeux de société, improvisez ! Et bien plus encore…
Alors, prêt à apprendre les leviers créatifs d’une pédagogie basée sur vos propres pratiques ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21206 Apprendre à apprendre : récits d'un formateur autodidacte [texte imprimé] / Jérôme Ramacker, Auteur . - Liège : Edi.pro, DL 2020 . - 1 vol. (107 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Métiers) .
ISBN : 978-2-87496-417-6 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; créativité ; Jeu de Société ; Pédagogie Active Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : source de l'éditeur :
"Comment apprendre et faire comprendre ?
Comment nourrir les étudiants de connaissances ou de compétences ?
Comment enseigner aujourd’hui et demain ?
En d’autres mots : comment apprendre à apprendre ?
Que ce soit en sortant de sa zone de confort, en suivant une méthode originale et non restrictive, ou en entreprenant soi-même sa propre révolution pédagogique, cet ouvrage s’adresse à tout professionnel qui s’aventure dans le secteur de la formation. Mais également à tout professionnel qui souhaite réinventer ses pratiques en pédagogie active.
A partir d’expériences commentées, ce livre enseigne les trucs et astuces pour devenir autodidacte et transformer son expertise en module d’apprentissage. Il se compose en 5 parties proposant différentes méthodes d’apprentissage : Immersive, Créative, Hors cadre, Ludique, Improvisée. Faites appel à la créativité de vos étudiants, formez grâce aux jeux de société, improvisez ! Et bien plus encore…
Alors, prêt à apprendre les leviers créatifs d’une pédagogie basée sur vos propres pratiques ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7331RAM0103A 168093 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre en jouant - jouer et apprendre : dossier / Annick Faniel in Eduquer. Tribune Laïque, n°175 (février 2023)
PermalinkApprendre par les jeux / Sabine de Graeve
PermalinkApprentissages mathématiques : jeux en maternelle / Francette Martin
PermalinkL'assaut in Le Journal de l'Animation, n°72 (octobre 2006)
PermalinkLe backgammon / Gaëlle Marceau in La Classe, n°147 (mars 2004)
PermalinkLe backgammon / Gaëlle Marceau in La Classe, n°149 (mai 2004)
PermalinkLe backgammon / Gaëlle Marceau in La Classe, n°150 (juin/juillet 2004)
PermalinkBalanza, un jeu pour rééquilibrer la planète / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°904 (septembre 2010)
PermalinkLa banque de jeux / Jimmy Riot in Le Journal de l'Animation, n°88 (avril 2008)
PermalinkBien transmettre la règle d'un jeu / Carine Chauvet in Le Journal de l'Animation, n°147 (mars 2014)
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