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La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences / Roland Broca
Titre : La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : repenser les pratiques de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Broca, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (313 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-006-0 Prix : 21,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 279-313. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : déficience intellectuelle ; enfant handicapé ; handicapé mental ; incapacité intellectuelle ; neuroscience ; relation familles - institutions ; Relation Malade - Personnel Médical Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : 4e de couverture
La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences
Repenser les pratiques de soin
Donner la parole aux associations de personnes qui représentent les personnes déficientes intellectuelles et leur famille est un acte symbolique fort. C'est reconnaître que ceux qu'on pouvait considérer comme des objets de recherche et de soins sont acteurs et promoteurs des outils d'accompagnement...
Ouvrons maintenant ensemble ce présent livre tourné vers l'avenir. Sur les connaissances liées et réconciliées. Merci aux auteurs de poursuivre avec nous ce désir d'un Vivre ensemble de qualité, respectueux de la singularité des personnes déficientes intellectuelles pour lesquelles nous donnons avec force notre vie.
Extraits de l'avant-propos de Christel Prado, présidente de l'UNAPEI
Cet ouvrage trouve sa source et son inspiration à partir du constat de l'écart grandissant, au cours des dernières décennies, entre les progrès déterminants des sciences fondamentales impliquées dans le domaine du handicap et leur traduction en termes de stratégies thérapeutiques. En effet, les neurosciences et la génétique nous apportent un éclairage de plus en plus significatif sur la causalité intime des troubles observés sur les enfants atteints de déficience intellectuelle. Et nous savons que, sans cette connaissance, nous ne pouvons, à l'aveugle, déterminer des programmes de soins basés uniquement sur l'observation clinique.
En transformant le regard porté sur ces handicaps par des stratégies de soins devenues opératoires et efficaces, l'espoir est redonné à des familles autrefois légitimement désespérées.
Si cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels médecins, rééducateurs spécialisés et enseignants, les familles des enfants accueillis dans les établissements spécialisés y trouveront aussi un outil très précieux de compréhension et une approche déculpabilisante de la déficience intellectuelle.Note de contenu :
Soins infirmiers en psychiatrie
Enfants handicapés -- Soins
Malades mentaux -- Soins
Relations personnel médical-patient
Relations personnel médical-famille
Neurosciences
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18616 La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : repenser les pratiques de soin [texte imprimé] / Roland Broca, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2013 . - 1 vol. (313 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. Synthèse) .
ISBN : 978-2-36717-006-0 : 21,50 EUR
Bibliogr. p. 279-313. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : déficience intellectuelle ; enfant handicapé ; handicapé mental ; incapacité intellectuelle ; neuroscience ; relation familles - institutions ; Relation Malade - Personnel Médical Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : 4e de couverture
La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences
Repenser les pratiques de soin
Donner la parole aux associations de personnes qui représentent les personnes déficientes intellectuelles et leur famille est un acte symbolique fort. C'est reconnaître que ceux qu'on pouvait considérer comme des objets de recherche et de soins sont acteurs et promoteurs des outils d'accompagnement...
Ouvrons maintenant ensemble ce présent livre tourné vers l'avenir. Sur les connaissances liées et réconciliées. Merci aux auteurs de poursuivre avec nous ce désir d'un Vivre ensemble de qualité, respectueux de la singularité des personnes déficientes intellectuelles pour lesquelles nous donnons avec force notre vie.
Extraits de l'avant-propos de Christel Prado, présidente de l'UNAPEI
Cet ouvrage trouve sa source et son inspiration à partir du constat de l'écart grandissant, au cours des dernières décennies, entre les progrès déterminants des sciences fondamentales impliquées dans le domaine du handicap et leur traduction en termes de stratégies thérapeutiques. En effet, les neurosciences et la génétique nous apportent un éclairage de plus en plus significatif sur la causalité intime des troubles observés sur les enfants atteints de déficience intellectuelle. Et nous savons que, sans cette connaissance, nous ne pouvons, à l'aveugle, déterminer des programmes de soins basés uniquement sur l'observation clinique.
En transformant le regard porté sur ces handicaps par des stratégies de soins devenues opératoires et efficaces, l'espoir est redonné à des familles autrefois légitimement désespérées.
Si cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels médecins, rééducateurs spécialisés et enseignants, les familles des enfants accueillis dans les établissements spécialisés y trouveront aussi un outil très précieux de compréhension et une approche déculpabilisante de la déficience intellectuelle.Note de contenu :
Soins infirmiers en psychiatrie
Enfants handicapés -- Soins
Malades mentaux -- Soins
Relations personnel médical-patient
Relations personnel médical-famille
Neurosciences
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2841BRO0301D 153709 Livre ESPACE 1 Disponible S'écouter pour écouter / Marie Sabine Bertier Blancher
Titre : S'écouter pour écouter : SÉSAM : méthode à l'écoute du langage non verbal Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Sabine Bertier Blancher, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2015 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-148-7 Prix : 17,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : communication non verbale ; Ecoute Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Résumé : 4e de couverture :
SESAM : méthode à l'écoute du langage non verbal
Cet ouvrage propose une méthode d'engagement dans l'écoute, c'est-à-dire des outils de prise de conscience et d'intensification de la relation, pour un mieux-être de chacun et de tous dans les diverses situations de vie à traverser.
L'écoute y est envisagée comme une expérience singulière. Cela suppose de se mettre à l'écoute de la manière dont les choses sont dites ou non dites, de ce qui n'est pas dit, de ce qui se dit ailleurs que dans et par les mots. Autrement dit, il s'agit de se mettre à l'écoute du non verbal dans la relation ou de l'entre les mots, dans l'ailleurs des mots, pour apparaître et s'entendre.
Ainsi l'objet de l'écoute est d'abord soi-même. Comment suis-je quand j'écoute ? Que m'arrive-t-il quand j'écoute ? Quels changements, quels mouvements intérieurs se produisent-ils en moi quand je suis attentif à écouter ? Quels risques y a-t-il pour moi à écouter et quels bénéfices ? Qui est ce moi que je rencontre quand j'écoute ? Et quel est cet autre, qui sont ces autres, quel est ce monde ?
Cet ouvrage permet à chacun d'affiner son expérience de l'écoute par des expérimentations. Celles-ci montrent que l'écoute de l'autre ou des autres suppose l'écoute de soi, de ses propres mouvements intérieurs. Ces mouvements se manifestent d'abord au niveau des sensations puis à celui des émotions. Ils conduisent à des images et des associations d'idées. Enfin ils peuvent ouvrir à une pensée. Cette pensée, résultant des liens qui peuvent apparaître entre les sensations vécues, les émotions, les images et associations présentes, n'est pas ou n'est plus une pensée automatique. C'est une pensée fonctionnelle. Elle est agie par moi, mes mouvements intérieurs et l'analyse que je peux en faire, en même temps qu'elle est agissante sur moi, sur mon rapport au monde et donc sur la relation.
Cet ouvrage, par ses éclairages diversifiés, ses propositions d'expériences, est un outil de travail personnel, un support dynamique pour un groupe en recherche ou un groupe de formation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 S'écouter pour écouter : SÉSAM : méthode à l'écoute du langage non verbal [texte imprimé] / Marie Sabine Bertier Blancher, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2015 . - 1 vol. (299 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. Synthèse) .
ISBN : 978-2-36717-148-7 : 17,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : communication non verbale ; Ecoute Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Résumé : 4e de couverture :
SESAM : méthode à l'écoute du langage non verbal
Cet ouvrage propose une méthode d'engagement dans l'écoute, c'est-à-dire des outils de prise de conscience et d'intensification de la relation, pour un mieux-être de chacun et de tous dans les diverses situations de vie à traverser.
L'écoute y est envisagée comme une expérience singulière. Cela suppose de se mettre à l'écoute de la manière dont les choses sont dites ou non dites, de ce qui n'est pas dit, de ce qui se dit ailleurs que dans et par les mots. Autrement dit, il s'agit de se mettre à l'écoute du non verbal dans la relation ou de l'entre les mots, dans l'ailleurs des mots, pour apparaître et s'entendre.
Ainsi l'objet de l'écoute est d'abord soi-même. Comment suis-je quand j'écoute ? Que m'arrive-t-il quand j'écoute ? Quels changements, quels mouvements intérieurs se produisent-ils en moi quand je suis attentif à écouter ? Quels risques y a-t-il pour moi à écouter et quels bénéfices ? Qui est ce moi que je rencontre quand j'écoute ? Et quel est cet autre, qui sont ces autres, quel est ce monde ?
Cet ouvrage permet à chacun d'affiner son expérience de l'écoute par des expérimentations. Celles-ci montrent que l'écoute de l'autre ou des autres suppose l'écoute de soi, de ses propres mouvements intérieurs. Ces mouvements se manifestent d'abord au niveau des sensations puis à celui des émotions. Ils conduisent à des images et des associations d'idées. Enfin ils peuvent ouvrir à une pensée. Cette pensée, résultant des liens qui peuvent apparaître entre les sensations vécues, les émotions, les images et associations présentes, n'est pas ou n'est plus une pensée automatique. C'est une pensée fonctionnelle. Elle est agie par moi, mes mouvements intérieurs et l'analyse que je peux en faire, en même temps qu'elle est agissante sur moi, sur mon rapport au monde et donc sur la relation.
Cet ouvrage, par ses éclairages diversifiés, ses propositions d'expériences, est un outil de travail personnel, un support dynamique pour un groupe en recherche ou un groupe de formation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3221BER2009S 156891 Livre ESPACE 1 Disponible Etre malade et apprendre / Odile Delorme
Titre : Etre malade et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Delorme, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2000 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : Synthèse Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-397-6 Langues : Français (fre) Sujets : cours à domicile ; Ecole en Milieu Hospitalier ; Enfant malade Index. décimale : 2870 Enfants malades et hospitalisés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15374 Etre malade et apprendre [texte imprimé] / Odile Delorme, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2000 . - 224 p.. - (Comprendre les Personnes. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-397-6
Langues : Français (fre)
Sujets : cours à domicile ; Ecole en Milieu Hospitalier ; Enfant malade Index. décimale : 2870 Enfants malades et hospitalisés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15374 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2870DEL1518E 60578 Livre ESPACE 1 Disponible Eveil à l'enfant : enfants/adultes, grandir ensemble / Christiane Bopp-Limoge
Titre : Eveil à l'enfant : enfants/adultes, grandir ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Bopp-Limoge, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : Synthèse Importance : 463 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-673-1 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; corps ; éveil de l'enfant ; jeu corporel ; jeu enfantin ; Jeu sensoriel ; lieu d'accueil ; relation parents - enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15395 Eveil à l'enfant : enfants/adultes, grandir ensemble [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge, Auteur . - 2e édition revue et augmentée . - Lyon : Chronique Sociale, 2008 . - 463 p. : Ill.. - (Comprendre les Personnes. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-673-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie (Enfant) ; corps ; éveil de l'enfant ; jeu corporel ; jeu enfantin ; Jeu sensoriel ; lieu d'accueil ; relation parents - enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15395 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110BOP1600E 123988 Livre ESPACE 1 Disponible