Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Talbot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignants, héros dans le savoir : dossier / Laurent Talbot in Résonances, n°3 (novembre 2017)
[article]
Titre : Enseignants, héros dans le savoir : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Talbot, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; François Muller, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3/19 Langues : Français (fre) Sujets : Efficacité des Enseignants ; Qualité de l'Enseignement ; relation enseignant - élève Résumé : "Ce dossier se veut un hommage à tous les enseignants qui n’ont pas forcément été des héros, mais qui laissent un doux souvenir à certains de leurs élèves. Qu’est-ce qu’un bon prof ou un enseignant idéal? S’il n’y a pas de portrait-robot, y a-t-il au moins quelques caractéristiques communes qui permettraient de dessiner un profil flou? Au fil des pages, vous trouverez des débuts de réponses." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19904
in Résonances > n°3 (novembre 2017) . - p. 3/19[article] Enseignants, héros dans le savoir : dossier [texte imprimé] / Laurent Talbot, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; François Muller, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 3/19.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°3 (novembre 2017) . - p. 3/19
Sujets : Efficacité des Enseignants ; Qualité de l'Enseignement ; relation enseignant - élève Résumé : "Ce dossier se veut un hommage à tous les enseignants qui n’ont pas forcément été des héros, mais qui laissent un doux souvenir à certains de leurs élèves. Qu’est-ce qu’un bon prof ou un enseignant idéal? S’il n’y a pas de portrait-robot, y a-t-il au moins quelques caractéristiques communes qui permettraient de dessiner un profil flou? Au fil des pages, vous trouverez des débuts de réponses." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19904 L'hétérogénéité : maîtres et élèves : dossier / Laurent Talbot in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°26 (octobre 2011)
Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ? / Richard Etienne
Titre : Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Directeur de publication ; Serge Ragano, Directeur de publication ; Laurent Talbot, Directeur de publication ; Marc Bru, Préfacier, etc. ; Marguerite Altet, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Collection : Pratiques en Formation Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16701-5 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliogr. et webogr. p. 207-235. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; formation des Enseignants ; méthode pédagogique ; Pratique d'Enseignement ; pratique réflexive Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
""Si on définit une méthode pédagogique comme un ensemble de moyens raisonnés pour arriver à un but, elle suppose une cohérence entre finalités de l'enseignenemnt et les pratiques des enseignants, en précisant la façon d'être et d'agir des élèves. La demande de méthodes qui délivreraient les enseignants de leur obligation d'invention nous a incités à nous poser cette question : peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ? Cet ouvrage fait le point sur six grandes questions : existe-t-il des méthodes qui s'appliqueraient en classe ? Par quoi remplacer le discours général sur les méthodes pédagogiques ? Comment traiter la demande de méthodes tant demandées par les enseignants en formation ? Que nous disent les recherches sur les pratiques des enseignants ? Peut-on élaborer une théorie de la coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs, pour améliorer les pratiques à partir d'analyse de situations ?"
source de l'éditeur :
"Les auteurs examinent ici la notion ainsi que les injonctions formulées par la hiérarchie des systèmes éducatifs et les demandes pressantes de méthodes exprimées par les « novices ». Le recours à l'étude de l'activité des enseignants et l'exploration de la complexité de leur agir ont permis une étude fine de leurs pratiques étudiées dans quatre disciplines : éducation physique et sportive, enseignement de la lecture et de l'orthographe ainsi que géographie."Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Préface : Marc Bru
P. 17. Introduction à la problématique générale de Richard Étienne, Serge Ragano et Laurent Talbot
P. 31. Première partie : du discours sur les méthodes pédagogiques à la demande de la méthode
P. 33. Chapitre 1 : Geneviève Messier - Le concept de méthode en pédagogie et en didactique : proposition d'un schéma conceptuel
P. 51. Chapitre 2 : Yves-Félix Montagne - De LA méthode impossible à l'a-méthode nécessaire : de quoi la demande de "la-une méthode pédagogique" par des enseignants stagiaires est-elle le nom ?
P. 67. Deuxième partie : méthodes, pratiques et activité dans quelques situations d'enseignement-apprentissage
P. 69. Chapitre 3 : Lucile Lafont, Wajdi Matmati et Marie-France Fanton-Bayrou - Par-delà les méthodes : une approche plurielle des relations enseignement-apprentissage en Éducation Physique et Sportive (EPS) selon les acquisitions visées
P. 87. Chapitre 4 : Serge Ragano et Laurence Pasa - Au-delà des méthodes de lecture, l'effet de l'organisation didactique des pratiques enseignantes au Cours Préparatoire
P. 101. Chapitre 5 : Karine Bonnal - Éléments pour une grille de lecture des pratiques d'enseignement de l'orthographe
P. 117. Chapitre 6 : Thierry Philippot - Étudier les pratiques d'enseignement de la géographie à l'école primaire : l'activité enseignante plutôt que la "méthode"
P. 135. Troisième partie : vers une théorie de coopération entre enseignants et chercheurs pour améliorer les pratiques à partir d'une analyse dynamique des situations
P. 137. Chapitre 7 : Andreea Capitanescu Benetti, Cynthia d'Addona, Olivier Maulini, Geneviève Mottet et Manuel Perrenoud - La mise en oeuvre des moyens d'enseignement romand : un compromis typiquement suisse entre rationalité et pluralisme des pratiques ?
P. 149. Chapitre 8 : Sylvie Moussay - Quand l'analyse de l'activité questionne la méthode : le cas d'enseignants confrontés à l'accompagnement personnalisé en situation de co-enseignement
P. 163. Chapitre 9 : Richard Étienne - De l'art de la disgression dans le cheminement d'une équipe : les classes coopératives suivent-elles une route toute tracée ?
P. 181. Chapitre 10 : Laurence Talbot - De l'étude des pratiques d'enseignement à la proposition d'un modèle théorique
P. 197. Postface de Marguerite AltetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20709 Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Directeur de publication ; Serge Ragano, Directeur de publication ; Laurent Talbot, Directeur de publication ; Marc Bru, Préfacier, etc. ; Marguerite Altet, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (243 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pratiques en Formation) .
ISBN : 978-2-343-16701-5 : 26 EUR
Bibliogr. et webogr. p. 207-235. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; formation des Enseignants ; méthode pédagogique ; Pratique d'Enseignement ; pratique réflexive Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
""Si on définit une méthode pédagogique comme un ensemble de moyens raisonnés pour arriver à un but, elle suppose une cohérence entre finalités de l'enseignenemnt et les pratiques des enseignants, en précisant la façon d'être et d'agir des élèves. La demande de méthodes qui délivreraient les enseignants de leur obligation d'invention nous a incités à nous poser cette question : peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ? Cet ouvrage fait le point sur six grandes questions : existe-t-il des méthodes qui s'appliqueraient en classe ? Par quoi remplacer le discours général sur les méthodes pédagogiques ? Comment traiter la demande de méthodes tant demandées par les enseignants en formation ? Que nous disent les recherches sur les pratiques des enseignants ? Peut-on élaborer une théorie de la coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs, pour améliorer les pratiques à partir d'analyse de situations ?"
source de l'éditeur :
"Les auteurs examinent ici la notion ainsi que les injonctions formulées par la hiérarchie des systèmes éducatifs et les demandes pressantes de méthodes exprimées par les « novices ». Le recours à l'étude de l'activité des enseignants et l'exploration de la complexité de leur agir ont permis une étude fine de leurs pratiques étudiées dans quatre disciplines : éducation physique et sportive, enseignement de la lecture et de l'orthographe ainsi que géographie."Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Préface : Marc Bru
P. 17. Introduction à la problématique générale de Richard Étienne, Serge Ragano et Laurent Talbot
P. 31. Première partie : du discours sur les méthodes pédagogiques à la demande de la méthode
P. 33. Chapitre 1 : Geneviève Messier - Le concept de méthode en pédagogie et en didactique : proposition d'un schéma conceptuel
P. 51. Chapitre 2 : Yves-Félix Montagne - De LA méthode impossible à l'a-méthode nécessaire : de quoi la demande de "la-une méthode pédagogique" par des enseignants stagiaires est-elle le nom ?
P. 67. Deuxième partie : méthodes, pratiques et activité dans quelques situations d'enseignement-apprentissage
P. 69. Chapitre 3 : Lucile Lafont, Wajdi Matmati et Marie-France Fanton-Bayrou - Par-delà les méthodes : une approche plurielle des relations enseignement-apprentissage en Éducation Physique et Sportive (EPS) selon les acquisitions visées
P. 87. Chapitre 4 : Serge Ragano et Laurence Pasa - Au-delà des méthodes de lecture, l'effet de l'organisation didactique des pratiques enseignantes au Cours Préparatoire
P. 101. Chapitre 5 : Karine Bonnal - Éléments pour une grille de lecture des pratiques d'enseignement de l'orthographe
P. 117. Chapitre 6 : Thierry Philippot - Étudier les pratiques d'enseignement de la géographie à l'école primaire : l'activité enseignante plutôt que la "méthode"
P. 135. Troisième partie : vers une théorie de coopération entre enseignants et chercheurs pour améliorer les pratiques à partir d'une analyse dynamique des situations
P. 137. Chapitre 7 : Andreea Capitanescu Benetti, Cynthia d'Addona, Olivier Maulini, Geneviève Mottet et Manuel Perrenoud - La mise en oeuvre des moyens d'enseignement romand : un compromis typiquement suisse entre rationalité et pluralisme des pratiques ?
P. 149. Chapitre 8 : Sylvie Moussay - Quand l'analyse de l'activité questionne la méthode : le cas d'enseignants confrontés à l'accompagnement personnalisé en situation de co-enseignement
P. 163. Chapitre 9 : Richard Étienne - De l'art de la disgression dans le cheminement d'une équipe : les classes coopératives suivent-elles une route toute tracée ?
P. 181. Chapitre 10 : Laurence Talbot - De l'étude des pratiques d'enseignement à la proposition d'un modèle théorique
P. 197. Postface de Marguerite AltetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20709 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300ETI0514P 165784 Livre ESPACE 1 Disponible Les pratiques enseignantes : contributions plurielles : dossier / Marc Bru in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°5 (2001)
[article]
Titre : Les pratiques enseignantes : contributions plurielles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bru, Auteur ; Jean-Jacques Maurice, Auteur ; Laurent Talbot, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 5/123 Langues : Français (fre) Sujets : atelier mathématique ; Canada ; discrimination sexuelle ; Ecole Primaire ; émotion ; Enseignement des Sciences ; inégalité culturelle ; interdisciplinarité ; jugement scolaire ; Pratique d'Enseignant ; Québec ; rapport au savoir ; Savoir-Faire ; socialisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66902
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°5 (2001) . - p. 5/123[article] Les pratiques enseignantes : contributions plurielles : dossier [texte imprimé] / Marc Bru, Auteur ; Jean-Jacques Maurice, Auteur ; Laurent Talbot, Auteur . - 2001 . - p. 5/123.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°5 (2001) . - p. 5/123
Sujets : atelier mathématique ; Canada ; discrimination sexuelle ; Ecole Primaire ; émotion ; Enseignement des Sciences ; inégalité culturelle ; interdisciplinarité ; jugement scolaire ; Pratique d'Enseignant ; Québec ; rapport au savoir ; Savoir-Faire ; socialisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66902 Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage
Titre : Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Talbot, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2005 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0387-4 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation Didactique ; aide à l'apprentissage ; autonomie professionnelle ; difficulté d'apprentissage ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Maternelle ; éducabilité cognitive ; Elève en Difficulté ; Empowerment ; enseignant ; enseignant (autorité) ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Technique ; gymnastique ; langage oral ; méthode pédagogique ; milieu plurilingue ; Partenariat à l'Ecole ; performance scolaire ; Pratique d'Enseignant ; Pratique d'Enseignement ; relation enseignant - élève ; soumission ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tâche (stratégie d'enseignement) ; Verbalisation Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16448 Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage [texte imprimé] / Laurent Talbot, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2005 . - 276 p.. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7492-0387-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation Didactique ; aide à l'apprentissage ; autonomie professionnelle ; difficulté d'apprentissage ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Maternelle ; éducabilité cognitive ; Elève en Difficulté ; Empowerment ; enseignant ; enseignant (autorité) ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Technique ; gymnastique ; langage oral ; méthode pédagogique ; milieu plurilingue ; Partenariat à l'Ecole ; performance scolaire ; Pratique d'Enseignant ; Pratique d'Enseignement ; relation enseignant - élève ; soumission ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tâche (stratégie d'enseignement) ; Verbalisation Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16448 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630PRA2009P 99000 Livre ESPACE 1 Disponible Les pratiques d'enseignement : entre innovation et tradition / Laurent Talbot
Permalink