Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des entreprises pour travailleurs handicapés à Bruxelles : réalités, défis et perspectives : monographie des entreprises de travail adapté
Titre : Des entreprises pour travailleurs handicapés à Bruxelles : réalités, défis et perspectives : monographie des entreprises de travail adapté Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Association paritaire pour l'emploi et la formation (APEF) Année de publication : 2006 Importance : 147 p. Langues : Français (fre) Sujets : classification ; E.T.A. (Entreprise de Travail Adapté) ; emploi protégé collectif ; Entreprise ; handicap ; Handicap (types) ; Incapacité ; Intégration Sociale ; moniteur ; O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) ; travailleur handicapé Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15190 Des entreprises pour travailleurs handicapés à Bruxelles : réalités, défis et perspectives : monographie des entreprises de travail adapté [texte imprimé] . - Bruxelles : Association paritaire pour l'emploi et la formation (APEF), 2006 . - 147 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : classification ; E.T.A. (Entreprise de Travail Adapté) ; emploi protégé collectif ; Entreprise ; handicap ; Handicap (types) ; Incapacité ; Intégration Sociale ; moniteur ; O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) ; travailleur handicapé Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15190 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Handicap (4) 101387/1 Brochure ESPACE 1 Disponible
Titre : La fabrique des pédagogues : encadrer les colonies de vacances 1919-1939 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Palluau, Auteur ; Pascal Ory, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2013 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (301 p.-XXXVIII p. de pl.) Présentation : ill., fac-sim., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2175-9 Note générale : Bibliogr. p. 285-289. Index Langues : Français (fre) Sujets : Animateur socio-culturel ; Céméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) ; Colonie de Vacances ; Educateur ; Entre-Deux-Guerres ; formation ; France ; moniteur ; Stage Mots-clés : Chef scouts Eclaireurs de France (association) Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Résumé : 4e de couverture :
"Le stage : entre les deux guerres, la formation des cadres scouts se diffuse aussi dans les colonies de vacances. Mais comment cette pratique inédite atteint-elle l’école ?
Ce livre analyse la politique de formation d’une association, les Éclaireurs de France. Après le premier conflit mondial, ils reçoivent des Américains le château de Cappy (Picardie). Dans leur camp-école, chefs et cheftaines apprennent à dresser des tentes, animer des veillées et des exercices physiques. Ils bâtiront avec ferveur la cité fraternelle des jeunes campeurs pour préparer « des citoyens actifs, joyeux et utiles » (Baden-Powell). Si l’objectif est pédagogique, le camp est aussi un projet social. Il cherche les éducateurs dans tous les milieux où il est possible de recruter les élites. Par les écoles normales, l’instituteur- chef Éclaireur devient le pédagogue idéal.
Cette socio-pédagogie rencontre les colonies de vacances et la politique publique des loisirs. Quel moniteur former ? Quel rôle donner aux jeux ou au « climat familial » pour édifier l’enfance heureuse ? L’ouvrage interroge une densité aujourd’hui oubliée, la dynamique initiée par les réformateurs sociaux pour ouvrir l’enseignement sur la vie. Il montre comment, en 1937, Éclaireurs, hygiénistes et enseignants rallient les maîtres pour former les moniteurs de colonies de vacances. Le livre en restitue la cristallisation lors des premiers stages des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMEA). Le livre invite ainsi à repenser l’interaction entre l’école et sa périphérie."Note de contenu : Sommaire :
Pédagogie du plein air en sortie de guerre, 1919-1923
L’ombre portée de la guerre 1919-1923
Conservatisme et modernité des Éclaireurs
Dynamique socioscolaire de la formation, 1923-1932
Cappy contre l’école et la science
Éclaireurs et ordres scolaires
Colonies de vacances et République, 1923-1939
Famille et question sociale de la victoire à la crise, 1923-1935
Vers les centres d’entraînement, 1936-1937
Nationaliser le stage, 1938-1939
En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3156 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 La fabrique des pédagogues : encadrer les colonies de vacances 1919-1939 [texte imprimé] / Nicolas Palluau, Auteur ; Pascal Ory, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2013 . - 1 vol. (301 p.-XXXVIII p. de pl.) : ill., fac-sim., couv. ill. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-2175-9
Bibliogr. p. 285-289. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Animateur socio-culturel ; Céméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) ; Colonie de Vacances ; Educateur ; Entre-Deux-Guerres ; formation ; France ; moniteur ; Stage Mots-clés : Chef scouts Eclaireurs de France (association) Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Résumé : 4e de couverture :
"Le stage : entre les deux guerres, la formation des cadres scouts se diffuse aussi dans les colonies de vacances. Mais comment cette pratique inédite atteint-elle l’école ?
Ce livre analyse la politique de formation d’une association, les Éclaireurs de France. Après le premier conflit mondial, ils reçoivent des Américains le château de Cappy (Picardie). Dans leur camp-école, chefs et cheftaines apprennent à dresser des tentes, animer des veillées et des exercices physiques. Ils bâtiront avec ferveur la cité fraternelle des jeunes campeurs pour préparer « des citoyens actifs, joyeux et utiles » (Baden-Powell). Si l’objectif est pédagogique, le camp est aussi un projet social. Il cherche les éducateurs dans tous les milieux où il est possible de recruter les élites. Par les écoles normales, l’instituteur- chef Éclaireur devient le pédagogue idéal.
Cette socio-pédagogie rencontre les colonies de vacances et la politique publique des loisirs. Quel moniteur former ? Quel rôle donner aux jeux ou au « climat familial » pour édifier l’enfance heureuse ? L’ouvrage interroge une densité aujourd’hui oubliée, la dynamique initiée par les réformateurs sociaux pour ouvrir l’enseignement sur la vie. Il montre comment, en 1937, Éclaireurs, hygiénistes et enseignants rallient les maîtres pour former les moniteurs de colonies de vacances. Le livre en restitue la cristallisation lors des premiers stages des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMEA). Le livre invite ainsi à repenser l’interaction entre l’école et sa périphérie."Note de contenu : Sommaire :
Pédagogie du plein air en sortie de guerre, 1919-1923
L’ombre portée de la guerre 1919-1923
Conservatisme et modernité des Éclaireurs
Dynamique socioscolaire de la formation, 1923-1932
Cappy contre l’école et la science
Éclaireurs et ordres scolaires
Colonies de vacances et République, 1923-1939
Famille et question sociale de la victoire à la crise, 1923-1935
Vers les centres d’entraînement, 1936-1937
Nationaliser le stage, 1938-1939
En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3156 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4570PAL1221F 160178 Livre ESPACE 1 Disponible La pédagogie universitaire : un courant en plein développement : dossier / Jean-Marie De Ketele in Revue Française de Pédagogie, n°172 (juillet/août 2011)
Une politique de l'enfance : du patronage au centre de loisirs / Francis Lebon
Titre : Une politique de l'enfance : du patronage au centre de loisirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Logiques sociales Importance : 265 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9002-0 Langues : Français (fre) Sujets : Animateur ; animation socio-éducative ; association de jeunesse ; centre de loisirs ; Colonie de Vacances ; équipement socio-éducatif ; foyer rural ; moniteur ; patronage ; Scoutisme Mots-clés : centre aéré garderie urbaine Index. décimale : 4520 Associations et centres socioculturels Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16706 Une politique de l'enfance : du patronage au centre de loisirs [texte imprimé] / Francis Lebon, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 265 p.. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-7475-9002-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Animateur ; animation socio-éducative ; association de jeunesse ; centre de loisirs ; Colonie de Vacances ; équipement socio-éducatif ; foyer rural ; moniteur ; patronage ; Scoutisme Mots-clés : centre aéré garderie urbaine Index. décimale : 4520 Associations et centres socioculturels Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16706 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4520LEB1514U 96341 Livre ESPACE 1 Disponible