Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
4340 : Education des adultes, formation des adultes, andragogie 4341 Autoformation, autodidaxie, auto-enseignement
4342 Éducation récurrente (reprise d’études), éducation tout au long de la vie |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 4340 (45)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des adultes en formation : en quête de quelle reconnaissance ? / Dominique Gourdon-Monfrais
Titre : Des adultes en formation : en quête de quelle reconnaissance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gourdon-Monfrais, Auteur ; Pierre Dominicé, Préfacier, etc. Editeur : Québec : L'Harmattan INC. Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris : L'Harmattan Collection : Défi-Formation Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0158-3 Langues : Français (fre) Sujets : Formation Continue ; Formation des Adultes Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15183 Des adultes en formation : en quête de quelle reconnaissance ? [texte imprimé] / Dominique Gourdon-Monfrais, Auteur ; Pierre Dominicé, Préfacier, etc. . - Québec : L'Harmattan INC. : Paris : L'Harmattan, 2001 . - 236 p.. - (Défi-Formation) .
ISBN : 978-2-7475-0158-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Formation Continue ; Formation des Adultes Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15183 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340GOU1804D 60572 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage et formation des adultes / Etienne Bourgeois
Titre : Apprentissage et formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1997 Collection : L'éducateur Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047925-3 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Adultes ; Processus d'Apprentissage Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14945 Apprentissage et formation des adultes [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1997 . - 222 p.. - (L'éducateur) .
ISBN : 978-2-13-047925-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Formation des Adultes ; Processus d'Apprentissage Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14945 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340BOU1807A 395/1 Livre ESPACE 1 Disponible 4340BOU1807A 395 Livre RESERVE Disponible L'apprentissage à vie : la pratique de l'éducation des adultes et de l'andragogie / Louise Marchand
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340MAR0308A 96877 Livre ESPACE 1 Disponible Comment accompagner avec l'analyse de pratiques professionnelles ? / Sephora Boucenna
Titre : Comment accompagner avec l'analyse de pratiques professionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sephora Boucenna, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2022 Collection : Guides pratiques : former et se former Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3626-1 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Compétences Professionnelles ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; Pratique Professionnelle Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
"Une vision complexe, dynamique et située de l'APP en groupe. L'analyse des pratiques professionnelles (APP) se décline selon de nombreux courants. Chacun d'eux s'incarne dans des écrits et irrigue les pratiques des intervenants qui travaillent dans l'accompagnement et la formation. Ce guide développe les spécificités d'une approche de l'APP qui accompagne les professionnels dans leurs projets : l'Analyse des Pratiques Professionnelles visant le développement du Pouvoir d'Agir des acteurs dans, par, avec et pour le collectif (approche APPPA). Il offre des propositions concrètes pour déployer les protocoles, les dispositifs et ta démarche de l'APPPA en présentant de nombreux exemples et diverses modalités de mise en oeuvre. Il apporte des réponses aux questions que peuvent se poser les animateurs novices et il offre aux intervenants experts des perspectives renouvelées dans le domaine."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Partie 1 - Visées et principes structurants de l'approche APPPA
P. 13. Chapitre 1 - L'APPPA, une vision et une approche de l'APP au service de l'accompagnement
P. 51. Chapitre 2 - Cinq processus centraux pour la mise en oeuvre de l'APPPA
P. 95. Chapitre 3 - Sept composantes de l'APP pour développer le pouvoir d'agir
P. 125. Partie 2 - Mises en oeuvre spécifiques
P. 127. Chapitre 4 - Huit protocoles à utiliser dans des dispositifs d'APP
P. 173. Chapitre 5 - ARPEGE : liens entre protocoles et dispositif
P. 203. Chapitre 6 - Une démarche d'APP dynamique et évolutive
P. 237. Partie 3 - Approfondissement et ouverture de la réflexion
P. 239. Chapitre 7 - L'approche APPPA et la formation des animateurs
P. 247. Chapitre 8 - Le développement du pouvoir d'agir par l'analyse des pratiques professionnellesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21978 Comment accompagner avec l'analyse de pratiques professionnelles ? [texte imprimé] / Sephora Boucenna, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol. (271 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides pratiques : former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-3626-1 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; Compétences Professionnelles ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; Pratique Professionnelle Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
"Une vision complexe, dynamique et située de l'APP en groupe. L'analyse des pratiques professionnelles (APP) se décline selon de nombreux courants. Chacun d'eux s'incarne dans des écrits et irrigue les pratiques des intervenants qui travaillent dans l'accompagnement et la formation. Ce guide développe les spécificités d'une approche de l'APP qui accompagne les professionnels dans leurs projets : l'Analyse des Pratiques Professionnelles visant le développement du Pouvoir d'Agir des acteurs dans, par, avec et pour le collectif (approche APPPA). Il offre des propositions concrètes pour déployer les protocoles, les dispositifs et ta démarche de l'APPPA en présentant de nombreux exemples et diverses modalités de mise en oeuvre. Il apporte des réponses aux questions que peuvent se poser les animateurs novices et il offre aux intervenants experts des perspectives renouvelées dans le domaine."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Partie 1 - Visées et principes structurants de l'approche APPPA
P. 13. Chapitre 1 - L'APPPA, une vision et une approche de l'APP au service de l'accompagnement
P. 51. Chapitre 2 - Cinq processus centraux pour la mise en oeuvre de l'APPPA
P. 95. Chapitre 3 - Sept composantes de l'APP pour développer le pouvoir d'agir
P. 125. Partie 2 - Mises en oeuvre spécifiques
P. 127. Chapitre 4 - Huit protocoles à utiliser dans des dispositifs d'APP
P. 173. Chapitre 5 - ARPEGE : liens entre protocoles et dispositif
P. 203. Chapitre 6 - Une démarche d'APP dynamique et évolutive
P. 237. Partie 3 - Approfondissement et ouverture de la réflexion
P. 239. Chapitre 7 - L'approche APPPA et la formation des animateurs
P. 247. Chapitre 8 - Le développement du pouvoir d'agir par l'analyse des pratiques professionnellesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21978 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340BOU0305C 172417 Livre ESPACE 1 Disponible Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx
Titre : Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (315 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0038-5 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage expérientiel ; Autoformation ; éducation des adultes ; exposé ; Formateur d'Adultes ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; pédagogie de l'action ; pratique de formation ; rôle des apprenants Mots-clés : pédagogie expérentielle (pédagogie fondée sur l'action) Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
* Partie 1. Les quatre dimensions d'une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
* Partie 2. Les grands déterminants de l'action pédagogique. Ce modèle conceptuel,constitué de six paramètres, balise l'ensemble des ressources qui sont àla disposition d'un formateur pour générer les effets souhaités.
* Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d'un exposé. Cette partie traite de l'art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible destimuler les auditeurs et de leur permettre d'apprendre.
* Partie 4. L'apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? [texte imprimé] / Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (315 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-0038-5 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage expérientiel ; Autoformation ; éducation des adultes ; exposé ; Formateur d'Adultes ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; pédagogie de l'action ; pratique de formation ; rôle des apprenants Mots-clés : pédagogie expérentielle (pédagogie fondée sur l'action) Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
* Partie 1. Les quatre dimensions d'une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
* Partie 2. Les grands déterminants de l'action pédagogique. Ce modèle conceptuel,constitué de six paramètres, balise l'ensemble des ressources qui sont àla disposition d'un formateur pour générer les effets souhaités.
* Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d'un exposé. Cette partie traite de l'art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible destimuler les auditeurs et de leur permettre d'apprendre.
* Partie 4. L'apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340FAU1224C 156175 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 Les compétences clés et l'éducation et la formation des groupes fragilisées (avis n° 96)
PermalinkComprendre la formation des adultes : mots-clés, textes et auteurs / Françoise Delasalle
PermalinkConstruire le rapport théorie-pratique / Sylvie Mezzena
PermalinkLe désir d'apprendre / Etienne Bourgeois
PermalinkLa didactique professionnelle / Pierre Pastré
PermalinkL'éducation des adultes / Guy Avanzini
PermalinkL'éducation des adultes et ses effets : problématique et études de cas / Pierre Dominicé
PermalinkEnjeux et aspects stratégiques de la formation des adultes au regard des mutations de notre société : actes du colloque des 18 et 19 juin 1992
PermalinkEnseigner à des adultes / Gérard Malglaive
PermalinkEnseigner à des adultes aujourd'hui / Selma Bellal
Permalink