Titre : |
Réussir à apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëtane Chapelle, Directeur de publication ; Marcel Crahay, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France (PUF) |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Apprendre |
Importance : |
239 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-057523-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprentissage de la Lecture ; Aptitude aux Etudes ; autisme ; discrimination positive ; Diversité des Elèves ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; Elève en Difficulté ; enfant sourd ; Enfant Surdoué ; Enseignement de l'Orthographe ; Plurilinguisme ; psychologie de l'apprentissage ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité)
|
Index. décimale : |
7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) |
Résumé : |
La 4e de couverture précise que l'ouvrage offre par ses différentes contributions une réflexion sur la meilleure manière de faire surmonter aux élèves les obstacles qui surviennent. La première partie interroge la manière de prévenir les difficultés d'apprentissage des élèves, en analysant ce qui emporte parfois l'élève dans une spirale de l'échec, et quelles pratiques d'enseignement pourraient l'éviter, en posant également le problème des publics défavorisés ou difficiles. La deuxième partie se penche sur les obstacles les plus fréquents, ceux propres à l'élève, sa motivation, sa gestion des relations sociales en classe, mais aussi les obstacles contenus dans les disciplines de base : lire, écrire, compter.Quant à la troisième partie, elle aborde la question des besoins spécifiques de certains élèves : élèves issus de familles migrantes, élèves à haut potentiel, mais aussi souffrant de handicap (autisme, surdité) ou de troubles d'apprentissage. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16541 |
Réussir à apprendre [texte imprimé] / Gaëtane Chapelle, Directeur de publication ; Marcel Crahay, Directeur de publication . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2009 . - 239 p.. - ( Apprendre) . ISBN : 978-2-13-057523-8 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Apprentissage de la Lecture ; Aptitude aux Etudes ; autisme ; discrimination positive ; Diversité des Elèves ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; Elève en Difficulté ; enfant sourd ; Enfant Surdoué ; Enseignement de l'Orthographe ; Plurilinguisme ; psychologie de l'apprentissage ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité)
|
Index. décimale : |
7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) |
Résumé : |
La 4e de couverture précise que l'ouvrage offre par ses différentes contributions une réflexion sur la meilleure manière de faire surmonter aux élèves les obstacles qui surviennent. La première partie interroge la manière de prévenir les difficultés d'apprentissage des élèves, en analysant ce qui emporte parfois l'élève dans une spirale de l'échec, et quelles pratiques d'enseignement pourraient l'éviter, en posant également le problème des publics défavorisés ou difficiles. La deuxième partie se penche sur les obstacles les plus fréquents, ceux propres à l'élève, sa motivation, sa gestion des relations sociales en classe, mais aussi les obstacles contenus dans les disciplines de base : lire, écrire, compter.Quant à la troisième partie, elle aborde la question des besoins spécifiques de certains élèves : élèves issus de familles migrantes, élèves à haut potentiel, mais aussi souffrant de handicap (autisme, surdité) ou de troubles d'apprentissage. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16541 |
| |