Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > recherche - analyse > technique de recherche > Mesure (recherche) > Validité
Validité
Commentaire :
14542105
|
(20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches psychométrique et didactique de la validité d’une évaluation externe en mathématiques : quelles complémentarités et quelles divergences ? / Nadine Grapin in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2018)
[article]
Titre : Approches psychométrique et didactique de la validité d’une évaluation externe en mathématiques : quelles complémentarités et quelles divergences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Grapin, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37/66 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; arithmétique ; évaluation externe ; mathématique (évaluation) ; Validité Résumé : "Si la notion de validité fait l’objet de multiples recherches, notamment dans le champ de la psychométrie, elle n’a pas encore été beaucoup étudiée dans le cadre de la didactique des mathématiques. Nous proposons d’expliciter la façon dont les outils de ce champ de recherche, en particulier l’analyse a priori des tâches, peuvent être exploités pour apporter des preuves de validité complémentaires à celles de la psychométrie. Une première partie vise à proposer une méthodologie d’analyse et de conception du contenu d’une évaluation externe dans laquelle l’approche didactique de la validité est pensée en complémentarité de celle psychométrique. Nous illustrons, dans une deuxième partie, la mise en oeuvre de cette méthodologie sur l’étude de deux domaines mathématiques (l’arithmétique en fin d’école et l’algèbre en fin de collège) dans des évaluations menées nationalement en France à ces deux ordres d’enseignement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre d’analyse et de conception : éléments théoriques
Approche psychométrique de la validité
Approche didactique de la validité d’une évaluation
Preuves didactiques de la validité du côté du savoir
Preuves didactiques de la validité du côté de l’élève
Critères d’analyse a priori des tâches pour une étude de la validité didactique de l’évaluation
Deux organisations mathématiques de référence
1re tâche
2e tâche
Complémentarité des approches psychométrique et didactique
Résultats
Conception d’une évaluation externe : une méthodologie d’expertise
1re étape : avant la passation
2e étape : après la passation, localement et globalement
Étude de la validité du CEDRE : le cas de l’arithmétique en fin d’école et de l’algèbre en fin de collège dans les évaluations du CEDRE
Conception du test, avant la passation
Niveau local d’analyse : étude de l’adéquation entre la tâche proposée et l’objectif d’évaluation par une analyse a priori
Niveau global d’analyse du contenu du test
Après la passation du test
Niveau local d’analyse
Niveau global d’analyse
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1059172ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2018) . - p. 37/66[article] Approches psychométrique et didactique de la validité d’une évaluation externe en mathématiques : quelles complémentarités et quelles divergences ? [texte imprimé] / Nadine Grapin, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur . - 2018 . - p. 37/66.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2018) . - p. 37/66
Sujets : algèbre ; arithmétique ; évaluation externe ; mathématique (évaluation) ; Validité Résumé : "Si la notion de validité fait l’objet de multiples recherches, notamment dans le champ de la psychométrie, elle n’a pas encore été beaucoup étudiée dans le cadre de la didactique des mathématiques. Nous proposons d’expliciter la façon dont les outils de ce champ de recherche, en particulier l’analyse a priori des tâches, peuvent être exploités pour apporter des preuves de validité complémentaires à celles de la psychométrie. Une première partie vise à proposer une méthodologie d’analyse et de conception du contenu d’une évaluation externe dans laquelle l’approche didactique de la validité est pensée en complémentarité de celle psychométrique. Nous illustrons, dans une deuxième partie, la mise en oeuvre de cette méthodologie sur l’étude de deux domaines mathématiques (l’arithmétique en fin d’école et l’algèbre en fin de collège) dans des évaluations menées nationalement en France à ces deux ordres d’enseignement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre d’analyse et de conception : éléments théoriques
Approche psychométrique de la validité
Approche didactique de la validité d’une évaluation
Preuves didactiques de la validité du côté du savoir
Preuves didactiques de la validité du côté de l’élève
Critères d’analyse a priori des tâches pour une étude de la validité didactique de l’évaluation
Deux organisations mathématiques de référence
1re tâche
2e tâche
Complémentarité des approches psychométrique et didactique
Résultats
Conception d’une évaluation externe : une méthodologie d’expertise
1re étape : avant la passation
2e étape : après la passation, localement et globalement
Étude de la validité du CEDRE : le cas de l’arithmétique en fin d’école et de l’algèbre en fin de collège dans les évaluations du CEDRE
Conception du test, avant la passation
Niveau local d’analyse : étude de l’adéquation entre la tâche proposée et l’objectif d’évaluation par une analyse a priori
Niveau global d’analyse du contenu du test
Après la passation du test
Niveau local d’analyse
Niveau global d’analyse
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1059172ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726 Des conditions de validité d'une évaluation pondérée d'une unité d'enseignement dans une Haute Ecole / Michel Karolinski in Scolanews, n°2 (Février 2020)
[article]
Titre : Des conditions de validité d'une évaluation pondérée d'une unité d'enseignement dans une Haute Ecole Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Karolinski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.11/12 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; Validité Mots-clés : Modalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21673
in Scolanews > n°2 (Février 2020) . - p.11/12[article] Des conditions de validité d'une évaluation pondérée d'une unité d'enseignement dans une Haute Ecole [texte imprimé] / Michel Karolinski, Auteur . - 2020 . - p.11/12.
Langues : Français (fre)
in Scolanews > n°2 (Février 2020) . - p.11/12
Sujets : évaluation ; Validité Mots-clés : Modalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21673 Construction et validation d'une épreuve de groupe élaborée dans le cadre d'un "assessment center" pour des officiers de marine / Xavier Borteyrou in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2006)
[article]
Titre : Construction et validation d'une épreuve de groupe élaborée dans le cadre d'un "assessment center" pour des officiers de marine Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Borteyrou, Auteur ; Nicole Rescle, Auteur ; Marilou Bruchon-Schweitzer, Auteur ; Pierre Collomb, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 535/554 Langues : Français (fre) Sujets : épreuve ; travail en groupe ; Validité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13253
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2006) . - p. 535/554[article] Construction et validation d'une épreuve de groupe élaborée dans le cadre d'un "assessment center" pour des officiers de marine [texte imprimé] / Xavier Borteyrou, Auteur ; Nicole Rescle, Auteur ; Marilou Bruchon-Schweitzer, Auteur ; Pierre Collomb, Auteur . - 2006 . - p. 535/554.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2006) . - p. 535/554
Sujets : épreuve ; travail en groupe ; Validité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13253 Etude d'adaptation du questionnaire d'intérêts professionnels au contexte burkinabé / Issa Abbou Moumoula in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2006)
[article]
Titre : Etude d'adaptation du questionnaire d'intérêts professionnels au contexte burkinabé Type de document : texte imprimé Auteurs : Issa Abbou Moumoula, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 580/595 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; Burkina Faso ; conseiller d'orientation ; intérêt professionnel ; Orientation ; Validité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26822
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2006) . - p. 580/595[article] Etude d'adaptation du questionnaire d'intérêts professionnels au contexte burkinabé [texte imprimé] / Issa Abbou Moumoula, Auteur . - 2006 . - p. 580/595.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2006) . - p. 580/595Étude des pratiques évaluatives en mathématiques de 25 professeurs des écoles français : une approche didactique à partir de l’analyse des tâches données en évaluation / Nathalie Sayac in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2017)
[article]
Titre : Étude des pratiques évaluatives en mathématiques de 25 professeurs des écoles français : une approche didactique à partir de l’analyse des tâches données en évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sayac, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.1/31 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : didactique ; enseignant ; enseignement ; enseignement des mathématiques ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; mathématique ; Mathématiques Appliquées ; Validité Mots-clés : pratiques évaluatives, tâches d’évaluation, professeurs des écoles, validité, didactique Résumé : "Alors que des recommandations institutionnelles en matière d’évaluation ont récemment été émises en France, les pratiques évaluatives en mathématiques des professeurs des écoles sont encore peu connues. Nous avons adopté une approche didactique pour étudier ces pratiques évaluatives en considérant plus spécifiquement la nature et la complexité des tâches mathématiques proposées par les professeurs durant les évaluations données en classe. Nous avons ainsi appliqué un outil didactique décliné en facteurs de complexité et de compétence pour analyser les tâches données en évaluation par 25 professeurs qui ont constitué notre échantillon. Cet outil nous a permis de réaliser que ces tâches étaient, dans une grande majorité, d’un faible niveau de complexité et de compétence, et qu’elles correspondaient presque exclusivement à des tâches que les élèves avaient réalisées lors des séances ayant précédé l’évaluation. Cette étude a également mis à jour des éléments liés aux compétences des professeurs en évaluation." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n2-mee03453/1043566ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2017) . - p.1/31[article] Étude des pratiques évaluatives en mathématiques de 25 professeurs des écoles français : une approche didactique à partir de l’analyse des tâches données en évaluation [texte imprimé] / Nathalie Sayac, Auteur . - 2017 . - p.1/31.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2017) . - p.1/31
Sujets : didactique ; enseignant ; enseignement ; enseignement des mathématiques ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; mathématique ; Mathématiques Appliquées ; Validité Mots-clés : pratiques évaluatives, tâches d’évaluation, professeurs des écoles, validité, didactique Résumé : "Alors que des recommandations institutionnelles en matière d’évaluation ont récemment été émises en France, les pratiques évaluatives en mathématiques des professeurs des écoles sont encore peu connues. Nous avons adopté une approche didactique pour étudier ces pratiques évaluatives en considérant plus spécifiquement la nature et la complexité des tâches mathématiques proposées par les professeurs durant les évaluations données en classe. Nous avons ainsi appliqué un outil didactique décliné en facteurs de complexité et de compétence pour analyser les tâches données en évaluation par 25 professeurs qui ont constitué notre échantillon. Cet outil nous a permis de réaliser que ces tâches étaient, dans une grande majorité, d’un faible niveau de complexité et de compétence, et qu’elles correspondaient presque exclusivement à des tâches que les élèves avaient réalisées lors des séances ayant précédé l’évaluation. Cette étude a également mis à jour des éléments liés aux compétences des professeurs en évaluation." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n2-mee03453/1043566ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208 Etude sur la puissance statistique des devis de recherche en éducation / Eric Yergeau in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2009)
PermalinkL'évaluation des compétences des élèves en histoire / Mathieu Bouhon in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°129 (Décembre 2022)
PermalinkEvaluations et didactiques : dossier / Denise Orange Ravachol in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°33 (juin 2022)
PermalinkÉvaluer la maîtrise de la numération écrite chiffrée : choix du format QCM et validité d’items d’évaluations externes / Nadine Grapin in Education & Didactique, n°3 (décembre 2017)
Permalink[Évaluer en mathématiques : une question interdisciplinaire ? : dossier] / Brigitte Grugeon-Allys in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2018)
PermalinkFaut-il se méfier de Wikipédia? / Corinne Abensour in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°29 (mars 2008)
PermalinkIntroduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation / Dany Laveault
PermalinkLimite de validité statistique et clinique du QIT / Lionel Lingelser in Psychologie et Education, n°83 (décembre 2010)
PermalinkMesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire : qualités psychométriques de la version française de l’échelle Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI) : Opinions relatives à l’intégration d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (ORI-f) / Valérie Benoit in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2018)
Permalink[Dossier méthodes de recherche et d'analyse en sciences humaines : innovation, synthèse et pratique] / François Vachon in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2014)
Permalink