Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
7360 : Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7360 (34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre autrement pour construire des compétences : au 3e degré : regards sur l'observatroire 3ème degré / Thérèse Sojic-Lucas
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Compétences 96556 Livre ESPACE 1 Disponible Approche par compétences : guide méthodologique / Elfriede Heinen
Titre : Approche par compétences : guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elfriede Heinen, Auteur ; Dominique Lemenu, Auteur ; Vinciane De Keyser, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération de l'enseignement secondaire catholique (FeSec) Année de publication : DL 2013, 2014 Importance : 7 livrets Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : acquis scolaires ; Acquisition des Compétences ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; intégration des apprentissages ; Intégration des Compétences ; Pédagogie par Compétences ; situation professionnelle Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Résumé : Extrait du site de la SEGEC :
" Guide méthodologique actuel et novateur.
Élabore par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18794 Approche par compétences : guide méthodologique [texte imprimé] / Elfriede Heinen, Auteur ; Dominique Lemenu, Auteur ; Vinciane De Keyser, Auteur . - Bruxelles : Fédération de l'enseignement secondaire catholique (FeSec), DL 2013, 2014 . - 7 livrets : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : acquis scolaires ; Acquisition des Compétences ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; intégration des apprentissages ; Intégration des Compétences ; Pédagogie par Compétences ; situation professionnelle Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Résumé : Extrait du site de la SEGEC :
" Guide méthodologique actuel et novateur.
Élabore par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18794 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Compétences 154392 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves / Jacqueline Beckers
Titre : Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Directeur de publication ; Jacques Crinon, Directeur de publication ; Germain Simons, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6871-1 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; égalité des chances ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; inégalité d'aptitude ; Pédagogie par Compétences ; prévention Mots-clés : approche par compétences inégalité d'apprentissage Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Note de contenu :
Introduction, Mise en perspective théorique / Jacqueline Beckers
Chapitre 1, Rendre visibles les objets de savoir dans l'acquisition de compétences discursives / Jacques Crinon & Brigitte Marin
Chapitre 2, Différences entre élèves dans trois types de tâches en mathématiques : quelques variables à prendre en compte pour éviter d'engendrer des inégalités / Géry Marcoux
Chapitre 3, Outils de diagnostic et stratégies de remédiation au service d'une maîtrise plus équitable des langues étrangères / Jacqueline Beckers, Anne Campo et Germain Simons
Chapitre 4, Former des enseignants à une approche par compétences efficace et équitable / Jacqueline Beckers et Anne Campo
Chapitre 5, Enseignement des langues en Communauté française de Belgique et problématique de l'équité / Germain Simons
Chapitre 6, Formation initiale des enseignants à l'éveil scientifique : comment en faire une occasion d'apprentissage pour tous ? / Marie-Noëlle Hindryckx
Chapitre 7, Discours enseignant, tâches et activités des élèves / Jacques Crinon, Elisabeth Bautier & Catherine Delarue-Breton
Chapitre 8, L'égalité des acquis dans le cadre de l'approche par compétences est-elle possible ? / Marcel Crahay
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16889 Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Directeur de publication ; Jacques Crinon, Directeur de publication ; Germain Simons, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (248 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-6871-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; égalité des chances ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; inégalité d'aptitude ; Pédagogie par Compétences ; prévention Mots-clés : approche par compétences inégalité d'apprentissage Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Note de contenu :
Introduction, Mise en perspective théorique / Jacqueline Beckers
Chapitre 1, Rendre visibles les objets de savoir dans l'acquisition de compétences discursives / Jacques Crinon & Brigitte Marin
Chapitre 2, Différences entre élèves dans trois types de tâches en mathématiques : quelques variables à prendre en compte pour éviter d'engendrer des inégalités / Géry Marcoux
Chapitre 3, Outils de diagnostic et stratégies de remédiation au service d'une maîtrise plus équitable des langues étrangères / Jacqueline Beckers, Anne Campo et Germain Simons
Chapitre 4, Former des enseignants à une approche par compétences efficace et équitable / Jacqueline Beckers et Anne Campo
Chapitre 5, Enseignement des langues en Communauté française de Belgique et problématique de l'équité / Germain Simons
Chapitre 6, Formation initiale des enseignants à l'éveil scientifique : comment en faire une occasion d'apprentissage pour tous ? / Marie-Noëlle Hindryckx
Chapitre 7, Discours enseignant, tâches et activités des élèves / Jacques Crinon, Elisabeth Bautier & Catherine Delarue-Breton
Chapitre 8, L'égalité des acquis dans le cadre de l'approche par compétences est-elle possible ? / Marcel Crahay
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16889 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360APP1815A 146154 Livre ESPACE 1 Disponible Comment construire des compétences en classe : des outils pour la réforme / Steve Bissonnette
Titre : Comment construire des compétences en classe : des outils pour la réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur Editeur : Colombus : Editions McGraw-Hill Année de publication : 2001 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Evaluation et Compétences Importance : 138 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-517-1 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence (notion) ; Compétences Transversales ; curriculum scolaire ; évaluation des apprentissages ; mémoire ; mémorisation ; Québec ; réforme de l'enseignement ; règle de vie ; savoir-être ; Savoir-Faire ; Savoirs de Base ; Travail en Equipe Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15070 Comment construire des compétences en classe : des outils pour la réforme [texte imprimé] / Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2001 . - 138 p. : Ill.. - (Chenelière/Didactique. Evaluation et Compétences) .
ISBN : 978-2-89461-517-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence (notion) ; Compétences Transversales ; curriculum scolaire ; évaluation des apprentissages ; mémoire ; mémorisation ; Québec ; réforme de l'enseignement ; règle de vie ; savoir-être ; Savoir-Faire ; Savoirs de Base ; Travail en Equipe Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15070 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360BIS1915C 128387 Livre ESPACE 1 Disponible Les compétences à l'école / Bernard Rey
Titre : Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Anne Defrance, Auteur ; [et al.], Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7168-1 Prix : 22,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; évaluation des compétences ; Pédagogie par Compétences Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Résumé : 4e de couverture :
Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants : Qu'est-ce qu'une compétence? Pourquoi les compétences? Quels en sont les avantages... et les difficultés? Comment apprendre des compétences à des élèves? Et, surtout, comment les évaluer? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire. Les compétences à l'école: un véritable outil, réaliste et pragmatique !Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17561 Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Anne Defrance, Auteur ; [et al.], Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - 3e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-7168-1 : 22,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; évaluation des compétences ; Pédagogie par Compétences Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Résumé : 4e de couverture :
Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants : Qu'est-ce qu'une compétence? Pourquoi les compétences? Quels en sont les avantages... et les difficultés? Comment apprendre des compétences à des élèves? Et, surtout, comment les évaluer? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire. Les compétences à l'école: un véritable outil, réaliste et pragmatique !Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17561 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360COM1605C 159945 Livre ESPACE 1 Disponible Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation / Bernard Rey
PermalinkCompétences des élèves et dynamique des apprentissages / Sophie Morlaix
PermalinkDes compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner / Marie Baillieux ; Dominique Bertrand ; Barbara Dufour ; [et al.]
PermalinkLes compétences : où en est-on ? : l'application du décret "Missions" en Communauté française de Belgique / Monique Denyer
PermalinkCompétences et socioconstructivisme : un cadre théorique / Philippe Jonnaert
PermalinkLes compétences transversales en question / Bernard Rey
PermalinkLes compétences de vie en classe / Michel Develay
PermalinkDes compétences pour la vie [des modules pour les enseigner] / François-Xavier Druet
PermalinkConstruire des compétences dès l'école / Philippe Perrenoud
PermalinkDévelopper un agir compétent / Domenico Masciotra
Permalink