Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > Conscience - Déontologie - Ethique > Valeur > Valeur sociale
Valeur sociale
Commentaire :
14652105
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
5 - 12 ans : les enfants et leur enfance / Michel Richard
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1834RIC0801C 91074 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole : changer de cap... : contributions à une éducation humanisante
Titre : Ecole : changer de cap... : contributions à une éducation humanisante Type de document : texte imprimé Auteurs : Armen Tarpinian, Directeur de publication ; Laurence Baranski, Directeur de publication ; Georges Hervé, Directeur de publication ; Bruno Mattéi, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 281 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-654-1 Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Démocratie ; Désir d'apprendre ; école ; éducation à la non-violence ; éducation humaniste ; Empathie ; équité sociale ; Erreur (Interprétation) ; estime de soi ; Faute ; formation des Enseignants ; Motivation ; plaisir d'enseigner ; Transdisciplinarité ; Valeur ; Valeur sociale Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15256 Ecole : changer de cap... : contributions à une éducation humanisante [texte imprimé] / Armen Tarpinian, Directeur de publication ; Laurence Baranski, Directeur de publication ; Georges Hervé, Directeur de publication ; Bruno Mattéi, Directeur de publication . - , 2007 . - 281 p.. - (. Synthèse) .
ISSN : 978-2-85008-654-1
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Démocratie ; Désir d'apprendre ; école ; éducation à la non-violence ; éducation humaniste ; Empathie ; équité sociale ; Erreur (Interprétation) ; estime de soi ; Faute ; formation des Enseignants ; Motivation ; plaisir d'enseigner ; Transdisciplinarité ; Valeur ; Valeur sociale Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15256 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130ECO1205E 104437 Livre ESPACE 1 Disponible Comment naissent les valeurs / Hans Joas
Titre : Comment naissent les valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Joas, Auteur ; Jean-Marc Tétaz, Traducteur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (396 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-8848-4 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : Morale ; Norme ; philosophie ; Valeur ; Valeur sociale Index. décimale : CPC 1750 Valeurs, normes Résumé : 4ème de couverture :
"Comment se forment nos valeurs ? D’où vient cet attachement à ces idées qui sont au coeur de notre identité et par lesquelles nous justifions nos décisions et nos choix ? Dans quelles conditions se noue notre attachement à elles ?
Avec Comment naissent les valeurs, Hans Joas conduit une enquête originale dans les pratiques sociales et les idées, à la lisière de la philosophie et de la sociologie. Il décrit ces expériences de vie au sein desquelles émergent les valeurs : le ressentiment, la conversion, l’humiliation, l’extase collective, la confrontation avec la mort, l’ouverture à l’autre et, d’une manière générale, le sacré. Toutes réunissent deux traits essentiels : l’auto-transcendance d’abord, qui pose au-delà
des circonstances un principe pour les comprendre et les surmonter ; l’auto-attachement ensuite qui redéfinit la perception que chacun se fait de sa propre identité.
Hans Joas confronte ainsi sa pensée avec celle des grands théoriciens des valeurs tels que Nietzsche, Durkheim, Simmel, James, Dewey ou encore Taylor. Enfin, contre le relativisme des post-modernes, comme Rorty, il plaide pour une éthique qui concilie la contingence de l’émergence des valeurs avec l’universalité des normes morales.
En envisageant la question des valeurs sous cet angle original, Hans Joas replace la question du sacré au centre de notre monde dont on avait dit trop vite qu’il était désenchanté."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22602 Comment naissent les valeurs [texte imprimé] / Hans Joas, Auteur ; Jean-Marc Tétaz, Traducteur . - Paris : Calmann-Lévy, DL 2023 . - 1 vol. (396 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7021-8848-4 : 25 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : Morale ; Norme ; philosophie ; Valeur ; Valeur sociale Index. décimale : CPC 1750 Valeurs, normes Résumé : 4ème de couverture :
"Comment se forment nos valeurs ? D’où vient cet attachement à ces idées qui sont au coeur de notre identité et par lesquelles nous justifions nos décisions et nos choix ? Dans quelles conditions se noue notre attachement à elles ?
Avec Comment naissent les valeurs, Hans Joas conduit une enquête originale dans les pratiques sociales et les idées, à la lisière de la philosophie et de la sociologie. Il décrit ces expériences de vie au sein desquelles émergent les valeurs : le ressentiment, la conversion, l’humiliation, l’extase collective, la confrontation avec la mort, l’ouverture à l’autre et, d’une manière générale, le sacré. Toutes réunissent deux traits essentiels : l’auto-transcendance d’abord, qui pose au-delà
des circonstances un principe pour les comprendre et les surmonter ; l’auto-attachement ensuite qui redéfinit la perception que chacun se fait de sa propre identité.
Hans Joas confronte ainsi sa pensée avec celle des grands théoriciens des valeurs tels que Nietzsche, Durkheim, Simmel, James, Dewey ou encore Taylor. Enfin, contre le relativisme des post-modernes, comme Rorty, il plaide pour une éthique qui concilie la contingence de l’émergence des valeurs avec l’universalité des normes morales.
En envisageant la question des valeurs sous cet angle original, Hans Joas replace la question du sacré au centre de notre monde dont on avait dit trop vite qu’il était désenchanté."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22602 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1750JOA1900C 175675 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'expression de la préférence pour la consistance est-elle une norme de jugement comparable à l'expression de l'internalité / Benoît Testé in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2010)
[article]
Titre : L'expression de la préférence pour la consistance est-elle une norme de jugement comparable à l'expression de l'internalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Testé, Auteur ; Stéphane Jouffre, Auteur ; Alain Somat, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 401/425 Langues : Français (fre) Sujets : jugement social ; norme sociale ; Recrutement ; Valeur sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41982
in L'Année Psychologique > n°3 (septembre 2010) . - p. 401/425[article] L'expression de la préférence pour la consistance est-elle une norme de jugement comparable à l'expression de l'internalité [texte imprimé] / Benoît Testé, Auteur ; Stéphane Jouffre, Auteur ; Alain Somat, Auteur . - 2010 . - p. 401/425.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°3 (septembre 2010) . - p. 401/425
Sujets : jugement social ; norme sociale ; Recrutement ; Valeur sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41982 Les fondamentaux de la coopération scolaire / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°289/290 (juillet / octobre 2022)
[article]
Titre : Les fondamentaux de la coopération scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21/63 Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; coopération ; Economie Sociale ; Educabilité ; éducation artistique ; geste professionnel ; Jeu Coopératif ; maïeutique ; méthode naturelle d'apprentissage ; naturisme ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; Respect d'Autrui ; Valeur sociale Mots-clés : Coopération scolaire valeur politique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22051
in Animation & Education > n°289/290 (juillet / octobre 2022) . - p. 21/63[article] Les fondamentaux de la coopération scolaire [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 21/63.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°289/290 (juillet / octobre 2022) . - p. 21/63
Sujets : climat de la classe ; coopération ; Economie Sociale ; Educabilité ; éducation artistique ; geste professionnel ; Jeu Coopératif ; maïeutique ; méthode naturelle d'apprentissage ; naturisme ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; Respect d'Autrui ; Valeur sociale Mots-clés : Coopération scolaire valeur politique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22051 [Guerre - conflit : dossier thématique]
PermalinkIdentités en jeux / Centre Bruxellois d'Action Interculturelle (CBAI)
PermalinkSur l'injustice scolaire / Jean-Christophe Torres
PermalinkPerception de la désirabilité et de l’utilité sociales de l’homosexualité et de l’hétérosexualité au collège / Caroline Desombre in Education et socialisation [en ligne], n°44 (2017)
PermalinkPokemon Go !, de l'ère du jeu à l'aire de jeu... / Renaud Maes in La Revue nouvelle, n°1 (février 2017)
PermalinkEcole et société : le grand écart ? / Chantal Jollivet-Blanchard
PermalinkL'univers du temps libre et des valeurs chez les jeunes / Gilles Pronovost
Permalink