Titre : |
Situations-jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle : PS-MS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Goëtz-Georges, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2007 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
1 vol. (224 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2648-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activité numérique ; boîte ; Ecole Maternelle ; Espace ; Forme Géométrique ; grandeur ; jeu Mathématique ; mathématique ; Nombre ; objet (activité mathématique) ; quantité (mathématique) ; structuration temporelle ; Volume
|
Index. décimale : |
3851m Jeux et créations mathématiques, carrés magiques - Maternel |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Les jeux mathématiques en maternelle répondent à des besoins spécifiques de manipulation et de sensorialité du jeune enfant tout en assurant son développement sur différents plans : moteur, cognitif, langagier, psychoaffectif et culturel.
Les instructions officielles insistent sur le fait que, dès ce niveau, on peut proposer aux enfants de véritables situations de recherche qui permettent un réel apprentissage à la résolution de problème en sollicitant leurs connaissances déjà acquises.
Cependant, tout ne s'apprend pas uniquement par le biais de situations-problèmes. Il faut aussi permettre à l'enfant d'imiter, d'observer les savoir-faire et de les répéter lors de rituels.
Cet ouvrage propose des situations-jeux, très concrètes et faciles à mettre en œuvre, réparties sur les 5 périodes scolaires.
Ces situations se déclinent en :
situations fonctionnelles de vie de classe pouvant s'intégrer aux projets, situations rituelles pour la systématisation de concepts mathématiques, situations construites arbitrairement par le maître pour le plaisir du jeu et de la réflexion mathématique.
Elles couvrent tous les champs mathématiques : logique, nombre, espace, temps, géométrie, formes et grandeurs.
Des tableaux de programmation et d'évaluation permettent à l'enseignant d'assurer un enseignement cohérent et efficace, et de suivre les progrès de ces élèves." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Le monde des objets et la logique
L'approche de l'espace
L'approche des formes
L'approche des grandeurs
L'approche des quantités et des nombres
L'approche de la structure dutemps |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16592 |
Situations-jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle : PS-MS [texte imprimé] / Marie Goëtz-Georges, Auteur . - Paris : Retz, DL 2007 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-2648-2 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
activité numérique ; boîte ; Ecole Maternelle ; Espace ; Forme Géométrique ; grandeur ; jeu Mathématique ; mathématique ; Nombre ; objet (activité mathématique) ; quantité (mathématique) ; structuration temporelle ; Volume
|
Index. décimale : |
3851m Jeux et créations mathématiques, carrés magiques - Maternel |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Les jeux mathématiques en maternelle répondent à des besoins spécifiques de manipulation et de sensorialité du jeune enfant tout en assurant son développement sur différents plans : moteur, cognitif, langagier, psychoaffectif et culturel.
Les instructions officielles insistent sur le fait que, dès ce niveau, on peut proposer aux enfants de véritables situations de recherche qui permettent un réel apprentissage à la résolution de problème en sollicitant leurs connaissances déjà acquises.
Cependant, tout ne s'apprend pas uniquement par le biais de situations-problèmes. Il faut aussi permettre à l'enfant d'imiter, d'observer les savoir-faire et de les répéter lors de rituels.
Cet ouvrage propose des situations-jeux, très concrètes et faciles à mettre en œuvre, réparties sur les 5 périodes scolaires.
Ces situations se déclinent en :
situations fonctionnelles de vie de classe pouvant s'intégrer aux projets, situations rituelles pour la systématisation de concepts mathématiques, situations construites arbitrairement par le maître pour le plaisir du jeu et de la réflexion mathématique.
Elles couvrent tous les champs mathématiques : logique, nombre, espace, temps, géométrie, formes et grandeurs.
Des tableaux de programmation et d'évaluation permettent à l'enseignant d'assurer un enseignement cohérent et efficace, et de suivre les progrès de ces élèves." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Le monde des objets et la logique
L'approche de l'espace
L'approche des formes
L'approche des grandeurs
L'approche des quantités et des nombres
L'approche de la structure dutemps |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16592 |
| |