Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 8310 (68)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
33 clés pour enseigner avec le sourire / Rosa Araujo
Titre : 33 clés pour enseigner avec le sourire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosa Araujo, Auteur ; Marion Sarazin, Préfacier, etc. Editeur : Dijon : Educagri éditions Année de publication : DL 2020 Collection : Approches Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0341-4 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliographie p. 137 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; bienveillance ; concentration ; émotion ; gestion de conflits ; Motivation ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"Des outils pour favoriser ou retrouver la sérénité en classe et aider à la mise en oeuvre des processus d'apprentissage. Pour faire face à l'évolution des publics, il est aujourd'hui nécessaire de posséder des outils simples et pratiques. En tant qu'enseignant(e) ou formateur (trice), la communication est au coeur de votre métier : vous cherchez quotidiennement à rendre les apprenants plus réceptifs, à leur partager du savoir, à les amener à la réussite. Enseigner, former, c'est accompagner l'autre dans sa construction. C'est parfois difficile et compliqué de garder le sourire. Cet ouvrage vous donne des solutions pour faire face à des situations problématiques vécues par les enseignants. Après une initiation aux fondamentaux de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), appliquée à l'enseignement, ce livre propose d'expérimenter 33 clés pour résoudre des problématiques quotidiennes : la construction d'une relation bienveillante et équilibrée avec vos interlocuteurs, la gestion des conflits, la gestion des émotions et de la motivation, sans oublier des ressources pour faciliter l'apprentissage et l'accompagnement des apprenants. Ce guide pédagogique, ludique et facile à mettre en place, avec des situations concrètes et des réponses tout aussi pragmatiques vous permettra de mener plus sereinement votre mission d'enseignant, de nourrir votre pratique et de la faire évoluer"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La PNL dans l'enseignement
1. Construire une relation bienveillante
2. Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage
3. Améliorer l'attention et la concentration en classe
4. Gérer les conflits
5. Repérer et développer les stratégies de réussite
Les clés pédagogiques :
1. Construire une relation bienveillante
2. Améliorer l'attention et la concentration en classe
3. Gérer les conflits
4. Repérer les stratégies de réussitePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21742 33 clés pour enseigner avec le sourire [texte imprimé] / Rosa Araujo, Auteur ; Marion Sarazin, Préfacier, etc. . - Dijon : Educagri éditions, DL 2020 . - 1 vol. (138 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Approches) .
ISBN : 979-10-275-0341-4 : 18 EUR
Bibliographie p. 137
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; bienveillance ; concentration ; émotion ; gestion de conflits ; Motivation ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"Des outils pour favoriser ou retrouver la sérénité en classe et aider à la mise en oeuvre des processus d'apprentissage. Pour faire face à l'évolution des publics, il est aujourd'hui nécessaire de posséder des outils simples et pratiques. En tant qu'enseignant(e) ou formateur (trice), la communication est au coeur de votre métier : vous cherchez quotidiennement à rendre les apprenants plus réceptifs, à leur partager du savoir, à les amener à la réussite. Enseigner, former, c'est accompagner l'autre dans sa construction. C'est parfois difficile et compliqué de garder le sourire. Cet ouvrage vous donne des solutions pour faire face à des situations problématiques vécues par les enseignants. Après une initiation aux fondamentaux de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), appliquée à l'enseignement, ce livre propose d'expérimenter 33 clés pour résoudre des problématiques quotidiennes : la construction d'une relation bienveillante et équilibrée avec vos interlocuteurs, la gestion des conflits, la gestion des émotions et de la motivation, sans oublier des ressources pour faciliter l'apprentissage et l'accompagnement des apprenants. Ce guide pédagogique, ludique et facile à mettre en place, avec des situations concrètes et des réponses tout aussi pragmatiques vous permettra de mener plus sereinement votre mission d'enseignant, de nourrir votre pratique et de la faire évoluer"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La PNL dans l'enseignement
1. Construire une relation bienveillante
2. Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage
3. Améliorer l'attention et la concentration en classe
4. Gérer les conflits
5. Repérer et développer les stratégies de réussite
Les clés pédagogiques :
1. Construire une relation bienveillante
2. Améliorer l'attention et la concentration en classe
3. Gérer les conflits
4. Repérer les stratégies de réussitePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21742 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310ARA2110T 171534 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Accueillir les élèves : une rentrée réussie et positive / Christian Staquet
Titre : Accueillir les élèves : une rentrée réussie et positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Staquet, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 01/01/1999 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-330-3 Langues : Français (fre) Sujets : Administration des Elèves ; milieu scolaire Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14877 Accueillir les élèves : une rentrée réussie et positive [texte imprimé] / Christian Staquet, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - , 01/01/1999 . - 191 p.. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-330-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration des Elèves ; milieu scolaire Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14877 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310STA1721A 135 Livre RESERVE Disponible L'affectivité à l'école / Gaëlle Espinosa
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310ESP0914A 124387 Livre ESPACE 1 Disponible Agir et communiquer avec ses élèves / Benjamin Chemouny
Titre : Agir et communiquer avec ses élèves : pratiques pour mieux gérer la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171253-0 Prix : 20.40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Communication à l'Ecole ; gestion de classe ; gestion de conflits ; Motivation Scolaire ; Outil pour Enseignant ; Pédagogie Pratique ; Perturbation Scolaire ; relation dans la classe ; relation enseignant - élève Mots-clés : Ressources de l'enseignant Auto-analyse des élèves Guide pratique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : Présentation:
"Comment communiquer avec ses élèves ? Attendre que l’expérience vienne avec le temps ? Compter sur son « autorité naturelle » ? Se défier des « recettes toutes faites » ?
L’auteur fait le pari au contraire que des solutions existent, déjà mises en œuvre avec succès, et que leur transmission est possible.
Les connaissances didactiques ne suffisent pas : elles doivent être complétées par des habiletés sociales tant pour gérer le groupe classe que pour permettre des apprentissages scolaires de qualité.
Ce livre propose d’aider les enseignants qui débutent et qui se trouvent assaillis par de multiples interrogations ; il s’adresse également aux enseignants qui se trouvent face à une difficulté nouvelle dans le domaine de la gestion de la classe.
Il propose des conseils pratiques, simples et déjà éprouvés par des enseignants, grâce auxquels l’enseignant disposera de ressources variées pour développer une communication plus sereine avec ses élèves.
Points forts :
– des éléments de réflexion sur les enjeux de la communication en classe (à travers des grilles d’analyse de pratiques)
– des conseils inspirés par des pratiques efficaces
– un éventail de solutions et d’outils expérimentés pour mieux gérer la classe"Note de contenu : Sommaire :
1. Les actions
- Comment répondre à la parole déstabilisante ?
- Comment susciter un changement ?
- Comment apaiser un conflit ?
- Comment réduire l’agitation ?
- Comment mettre les élèves au travail ?
- Comment travailler malgré un imprévu ?
- Lignes de conduite (1)
2. La réflexion
- Les outils de l'enseignant
- Les ressources de l’enseignant
- Lignes de conduite ( 2 )
- L’auto-analyse des élèvesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Agir et communiquer avec ses élèves : pratiques pour mieux gérer la classe [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (171 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-171253-0 : 20.40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication à l'Ecole ; gestion de classe ; gestion de conflits ; Motivation Scolaire ; Outil pour Enseignant ; Pédagogie Pratique ; Perturbation Scolaire ; relation dans la classe ; relation enseignant - élève Mots-clés : Ressources de l'enseignant Auto-analyse des élèves Guide pratique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : Présentation:
"Comment communiquer avec ses élèves ? Attendre que l’expérience vienne avec le temps ? Compter sur son « autorité naturelle » ? Se défier des « recettes toutes faites » ?
L’auteur fait le pari au contraire que des solutions existent, déjà mises en œuvre avec succès, et que leur transmission est possible.
Les connaissances didactiques ne suffisent pas : elles doivent être complétées par des habiletés sociales tant pour gérer le groupe classe que pour permettre des apprentissages scolaires de qualité.
Ce livre propose d’aider les enseignants qui débutent et qui se trouvent assaillis par de multiples interrogations ; il s’adresse également aux enseignants qui se trouvent face à une difficulté nouvelle dans le domaine de la gestion de la classe.
Il propose des conseils pratiques, simples et déjà éprouvés par des enseignants, grâce auxquels l’enseignant disposera de ressources variées pour développer une communication plus sereine avec ses élèves.
Points forts :
– des éléments de réflexion sur les enjeux de la communication en classe (à travers des grilles d’analyse de pratiques)
– des conseils inspirés par des pratiques efficaces
– un éventail de solutions et d’outils expérimentés pour mieux gérer la classe"Note de contenu : Sommaire :
1. Les actions
- Comment répondre à la parole déstabilisante ?
- Comment susciter un changement ?
- Comment apaiser un conflit ?
- Comment réduire l’agitation ?
- Comment mettre les élèves au travail ?
- Comment travailler malgré un imprévu ?
- Lignes de conduite (1)
2. La réflexion
- Les outils de l'enseignant
- Les ressources de l’enseignant
- Lignes de conduite ( 2 )
- L’auto-analyse des élèvesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310CHE1315A 150362 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer la relation enseignants-enseignés / Léandre Coudray
Titre : Améliorer la relation enseignants-enseignés Type de document : texte imprimé Auteurs : Léandre Coudray, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 01/01/1989 Collection : Les guides du métier d'enseignant Importance : 154 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1012-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14911 Améliorer la relation enseignants-enseignés [texte imprimé] / Léandre Coudray, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 01/01/1989 . - 154 p.. - (Les guides du métier d'enseignant) .
ISBN : 978-2-7081-1012-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14911 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310COU0418A 243 Livre RESERVE Disponible Apprendre des apprenants / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
PermalinkDu bon usage de la relation pédagogique / Roland Urbain
PermalinkLes conflits de l'éducation / Hubert Hannoun
PermalinkConstruire la relation éducative / Pascal Le Rest
PermalinkDu contrat pédagogique : le discours inconscient de l'école / Janine Filloux
PermalinkCréer l'espace enseignant-élèves pour construire le savoir / Sébastien Ledoux
PermalinkCréer une véritable relation pédagogique / Christophe Marsollier
PermalinkAu-delà des étiquettes / Dominique Smith
PermalinkDévelopper la relation avec ses élèves et mieux collaborer / Douglas Fisher
PermalinkDe la difficulté d'aider en classe : renforcer l'interaction élèves-enseignants / Nathalie Francols
Permalink