Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Animer, financer et communiquer votre projet : guide stratégique / Tony Noce
Titre : Animer, financer et communiquer votre projet : guide stratégique Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Noce, Auteur ; Patrick Paradowski, Collaborateur ; Charles Maccio, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : Synthèse Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-513-0 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Financière ; financement d'un projet ; management ; Projet ; Ressources Financières ; Travail en Equipe ; valeur humaine Index. décimale : 3968 Réalisation de projets. Techniques, stratégies, méthodes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14921 Animer, financer et communiquer votre projet : guide stratégique [texte imprimé] / Tony Noce, Auteur ; Patrick Paradowski, Collaborateur ; Charles Maccio, Collaborateur . - Lyon : Chronique Sociale, 2004 . - 264 p.. - (Savoir communiquer. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-513-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide Financière ; financement d'un projet ; management ; Projet ; Ressources Financières ; Travail en Equipe ; valeur humaine Index. décimale : 3968 Réalisation de projets. Techniques, stratégies, méthodes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14921 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3968NOC0500A 85995 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation aux valeurs : un remède à la violence / Adel Fakih
Titre : L'éducation aux valeurs : un remède à la violence : acquisition des connaissances, des compétences et de la réflexion critique, de l'école à la vie en société Type de document : texte imprimé Auteurs : Adel Fakih, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0436-6 Langues : Français (fre) Sujets : Cohésion Sociale ; Démocratie ; droits de l'Homme ; éducation à la citoyenneté ; multiculturalisme ; valeur humaine Index. décimale : CPC 4400 Droits fondamentaux, droits humains Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Quelles sont les valeurs de la démocratie ? À quoi sert l'éducation à la citoyenneté ? Que sont les droits de l'homme ? Ces notions sont trop souvent méconnues dans l'esprit des plus jeunes. En offrant des pistes de réflexion, l'auteur montre comment l'éducation aux valeurs des droits humains diminue les tensions et les conflits et constitue un vecteur important de cohésion sociale. Cet ouvrage montre l'impact de l'éducation aux valeurs sur le développement personnel des enfants et des jeunes."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 L'éducation aux valeurs : un remède à la violence : acquisition des connaissances, des compétences et de la réflexion critique, de l'école à la vie en société [texte imprimé] / Adel Fakih, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8061-0436-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Cohésion Sociale ; Démocratie ; droits de l'Homme ; éducation à la citoyenneté ; multiculturalisme ; valeur humaine Index. décimale : CPC 4400 Droits fondamentaux, droits humains Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Quelles sont les valeurs de la démocratie ? À quoi sert l'éducation à la citoyenneté ? Que sont les droits de l'homme ? Ces notions sont trop souvent méconnues dans l'esprit des plus jeunes. En offrant des pistes de réflexion, l'auteur montre comment l'éducation aux valeurs des droits humains diminue les tensions et les conflits et constitue un vecteur important de cohésion sociale. Cet ouvrage montre l'impact de l'éducation aux valeurs sur le développement personnel des enfants et des jeunes."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4400FAK0908E 164628 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Étude exploratoire des relations entre valeurs humaines et activité physique / Nicolas Souchon in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°107 (janvier /mars 2015)
[article]
Titre : Étude exploratoire des relations entre valeurs humaines et activité physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Souchon, Auteur ; Brigitte Bardin, Auteur ; Stéphane Perrissol, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.63/74 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; attitude ; valeur humaine Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’objectif de cette étude est d’examiner les relations potentielles entre les valeurs de Schwartz (1992) et le niveau d’activité physique des individus. 127 participants ont répondu au questionnaire des valeurs par portrait (Schwartz et al., 2001), au « Godin Leisure Time Exercise Questionnaire » (Godin & Shepard, 1985) et ont également complété une échelle de différenciation sémantique attitudinale à l’égard de l’activité physique. Les résultats ont révélé qu’un plus grand attachement aux valeurs de stimulation prédirait une attitude plus positive à l’égard de l’activité physique, qui deviendrait alors prédictive de l’activité physique des individus. En revanche, les valeurs de sécurité contenant l’item santé n’ont pas été associées avec un plus grand niveau d’activité physique. Ces résultats sont discutés au regard de la littérature portant sur les valeurs humaines et l’activité physique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18798
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°107 (janvier /mars 2015) . - p.63/74[article] Étude exploratoire des relations entre valeurs humaines et activité physique [texte imprimé] / Nicolas Souchon, Auteur ; Brigitte Bardin, Auteur ; Stéphane Perrissol, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.63/74.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°107 (janvier /mars 2015) . - p.63/74
Sujets : activité sportive ; attitude ; valeur humaine Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’objectif de cette étude est d’examiner les relations potentielles entre les valeurs de Schwartz (1992) et le niveau d’activité physique des individus. 127 participants ont répondu au questionnaire des valeurs par portrait (Schwartz et al., 2001), au « Godin Leisure Time Exercise Questionnaire » (Godin & Shepard, 1985) et ont également complété une échelle de différenciation sémantique attitudinale à l’égard de l’activité physique. Les résultats ont révélé qu’un plus grand attachement aux valeurs de stimulation prédirait une attitude plus positive à l’égard de l’activité physique, qui deviendrait alors prédictive de l’activité physique des individus. En revanche, les valeurs de sécurité contenant l’item santé n’ont pas été associées avec un plus grand niveau d’activité physique. Ces résultats sont discutés au regard de la littérature portant sur les valeurs humaines et l’activité physique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18798 Identités en jeux / Centre Bruxellois d'Action Interculturelle (CBAI)
Titre : Identités en jeux : un livre de 50 jeux et animations + un photolangage pour faciliter la réflexion et la prise de parole Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Centre Bruxellois d'Action Interculturelle (CBAI), Auteur Editeur : Bruxelles : Centre bruxellois d'action interculturelle (CBAI) Année de publication : 2019 Importance : une mallette Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; appartenance (sociologie) ; Arbre Généalogique ; croyance ; Culture ; diversité ; estime de soi ; identité ; interculturalité ; modernité ; multiculturalisme ; multiculturalité ; Orientation Sexuelle ; photolangage (technique projective) ; racisme ; Tolérance ; tradition ; valeur humaine ; Valeur Morale ; Valeur sociale Index. décimale : CPC 4360 Diversité culturelle - Outils pédagogiques
Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le Centre Bruxellois d’Action Interculturel propose ici une mallette pédagogique qui contient 50 outils d’animation pour aborder le thème des identités dans une société multiculturelle. L’utilisation de cette mallette s’inscrit dans le cadre d’une formation destinée aux travailleurs sociaux pour que ceux-ci apprennent à les utiliser avec leur public. La formation est importante pour être en mesure de s’approprier les outils proposés et pouvoir proposer des animations efficaces, ludiques et variées, à des publics différents (enfants, adolescents ou adultes) et dans des contextes différents (petits groupes ou groupes plus conséquents)."
Cette boîte à outils est une compilation d’outils issus de la réflexion et l’expérience du CBAI, mais aussi d’autres associations travaillant sur des thématiques convergentes. Qu’elles soient remerciées ici pour la mise à disposition de leurs outils et leur contribution.
Un photolangage accompagne la mallette. Si un jeu nécessite l’utilisation de ce photolangage, il en sera référé dans la partie “Matériel” de chaque fiche, qui renverra dès lors à des numéros inscrits au dos de chaque photo.
Note de contenu : La boite contient :
- un livret comportant 50 fiches
- 66 feuillets (photolangage) (dont 2 feuillets numérotés 56 et un feuillet numéroté 65 absent)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21560 Identités en jeux : un livre de 50 jeux et animations + un photolangage pour faciliter la réflexion et la prise de parole [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Centre Bruxellois d'Action Interculturelle (CBAI), Auteur . - Bruxelles : Centre bruxellois d'action interculturelle (CBAI), 2019 . - une mallette : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Animation ; appartenance (sociologie) ; Arbre Généalogique ; croyance ; Culture ; diversité ; estime de soi ; identité ; interculturalité ; modernité ; multiculturalisme ; multiculturalité ; Orientation Sexuelle ; photolangage (technique projective) ; racisme ; Tolérance ; tradition ; valeur humaine ; Valeur Morale ; Valeur sociale Index. décimale : CPC 4360 Diversité culturelle - Outils pédagogiques
Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le Centre Bruxellois d’Action Interculturel propose ici une mallette pédagogique qui contient 50 outils d’animation pour aborder le thème des identités dans une société multiculturelle. L’utilisation de cette mallette s’inscrit dans le cadre d’une formation destinée aux travailleurs sociaux pour que ceux-ci apprennent à les utiliser avec leur public. La formation est importante pour être en mesure de s’approprier les outils proposés et pouvoir proposer des animations efficaces, ludiques et variées, à des publics différents (enfants, adolescents ou adultes) et dans des contextes différents (petits groupes ou groupes plus conséquents)."
Cette boîte à outils est une compilation d’outils issus de la réflexion et l’expérience du CBAI, mais aussi d’autres associations travaillant sur des thématiques convergentes. Qu’elles soient remerciées ici pour la mise à disposition de leurs outils et leur contribution.
Un photolangage accompagne la mallette. Si un jeu nécessite l’utilisation de ce photolangage, il en sera référé dans la partie “Matériel” de chaque fiche, qui renverra dès lors à des numéros inscrits au dos de chaque photo.
Note de contenu : La boite contient :
- un livret comportant 50 fiches
- 66 feuillets (photolangage) (dont 2 feuillets numérotés 56 et un feuillet numéroté 65 absent)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21560 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4360 IDE 170202 Jeu pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15€ pour le prêt Disponible Levinas / Muriel Briançon
Titre : Levinas : un idéal pour l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Fred Poché, Préfacier, etc. ; Ségolène Le Mouillour, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2021 Collection : Savoir Penser, ISSN 1255-1783 Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-744-1 Note générale : Bibliogr. p. 131-136. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : acte d'apprendre ; altérité ; Ethique en Education ; Levinas (Emmanuel) ; Philosophe ; philosophie de l'éducation ; Relation à Autrui ; Relation Pédagogique ; valeur humaine Mots-clés : acte éducatif Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
" À une époque où de nombreux ouvrages se proposent de donner des recettes pour transmettre ou éduquer, Muriel Briançon fait preuve d’une certaine audace dans ce livre. Elle propose, en effet, une lecture à la fois exigeante et précieuse d’une des plus grandes figures de la philosophie contemporaine. Et corrélativement – voilà toute la force et l’originalité de ce livre – elle montre les points de connexion possibles avec le domaine de l’éducation.
En ces temps bousculés par les logiques d’urgence et d’accélération, l’on serait parfois tenté de chercher des réponses immédiates aux questions concrètes du quotidien, en éducation comme ailleurs. Muriel Briançon, nous propose, au contraire, un détour exigeant parce que fondamental. Éduquer commence sans doute par l’acceptation de nous reconnaître héritiers de ceux qui nous ont précédés. Avec cette belle traversée de la pensée de Levinas, l’auteure du présent ouvrage nous offre une occasion de nous poser, de prendre de la distance, afin de penser autrement l’acte éducatif, et plus largement notre relation à autrui. "
Extrait de la préface de Fred Poché
" À travers l’évocation du passé se joue une meilleure compréhension du présent. Tout éducateur, pédagogue doit pouvoir s’appuyer sur une vision du passé pour se donner davantage de moyens, de repères pour penser le présent, pour anticiper sur l’avenir. La mémoire n’est pas seulement la faculté de se souvenir, c’est aussi une dimension de la conscience que tout individu a, d’exister.
Cet enjeu de mémoire est essentiel pour tout humain qui, en voulant devenir enseignant devient à la fois un héritier et un transmetteur d’héritage, un passeur. C’est ainsi, avec mes lunettes d’historienne de l’éducation que je suis entrée dans la lecture de ces chapitres, les uns à la suite des autres, avec un plaisir certain."
Extrait de la postface de Ségolène Le MouillourPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21698 Levinas : un idéal pour l'éducation [texte imprimé] / Muriel Briançon, Auteur ; Fred Poché, Préfacier, etc. ; Ségolène Le Mouillour, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2021 . - 1 vol. (136 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir Penser, ISSN 1255-1783) .
ISBN : 978-2-36717-744-1
Bibliogr. p. 131-136. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : acte d'apprendre ; altérité ; Ethique en Education ; Levinas (Emmanuel) ; Philosophe ; philosophie de l'éducation ; Relation à Autrui ; Relation Pédagogique ; valeur humaine Mots-clés : acte éducatif Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
" À une époque où de nombreux ouvrages se proposent de donner des recettes pour transmettre ou éduquer, Muriel Briançon fait preuve d’une certaine audace dans ce livre. Elle propose, en effet, une lecture à la fois exigeante et précieuse d’une des plus grandes figures de la philosophie contemporaine. Et corrélativement – voilà toute la force et l’originalité de ce livre – elle montre les points de connexion possibles avec le domaine de l’éducation.
En ces temps bousculés par les logiques d’urgence et d’accélération, l’on serait parfois tenté de chercher des réponses immédiates aux questions concrètes du quotidien, en éducation comme ailleurs. Muriel Briançon, nous propose, au contraire, un détour exigeant parce que fondamental. Éduquer commence sans doute par l’acceptation de nous reconnaître héritiers de ceux qui nous ont précédés. Avec cette belle traversée de la pensée de Levinas, l’auteure du présent ouvrage nous offre une occasion de nous poser, de prendre de la distance, afin de penser autrement l’acte éducatif, et plus largement notre relation à autrui. "
Extrait de la préface de Fred Poché
" À travers l’évocation du passé se joue une meilleure compréhension du présent. Tout éducateur, pédagogue doit pouvoir s’appuyer sur une vision du passé pour se donner davantage de moyens, de repères pour penser le présent, pour anticiper sur l’avenir. La mémoire n’est pas seulement la faculté de se souvenir, c’est aussi une dimension de la conscience que tout individu a, d’exister.
Cet enjeu de mémoire est essentiel pour tout humain qui, en voulant devenir enseignant devient à la fois un héritier et un transmetteur d’héritage, un passeur. C’est ainsi, avec mes lunettes d’historienne de l’éducation que je suis entrée dans la lecture de ces chapitres, les uns à la suite des autres, avec un plaisir certain."
Extrait de la postface de Ségolène Le MouillourPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21698 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320LEV0914L 171345 Livre ESPACE 1 Disponible Libertés de conscience et d'expression, même combat ! : dossier / Jean-Pol Hecq in Espace de Libertés, n°456 (février 2017)
PermalinkMettre en valeurS / Odette Bassis in Dialogue, n°167 (janvier 2018)
Permalink