Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Chiara Biasin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agency, learning and identity in women’s life trajectories / Karen Evans in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°42 (2016)
[article]
Titre : Agency, learning and identity in women’s life trajectories Titre original : Capacité d’agir et d’apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Evans, Auteur ; Chiara Biasin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71/81 Langues : Anglais (eng) Sujets : expérience de vie ; femme Mots-clés : parcours de vie Résumé : "Sur la base d’une analyse longitudinale conduite par le National Child Development Study auprès de personnes nées au Royaume-Uni en 1958, l’étude Social Participation and Identity analyse en profondeur les histoires de vie d’une partie d’entre elles à l’âge de 50 ans. 222 entretiens ont ainsi été réalisés en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Plus spécifiquement, un échantillon de 110 femmes de 50 ans a été retenu, en focalisant l’attention sur les réponses à 5 des 31 questions prévues dans le cadre des entretiens. Les femmes ont ainsi été invitées à parler de leur histoire de vie, à donner une définition de soi, en racontant les événements-clé de leur existence. L’une de ces questions les invitait notamment à choisir une représentation visuelle de leur parcours de vie parmi 8 schémas, avec la possibilité pour elles d’esquisser également leur trajectoire de vie. L’article explore plus particulièrement les diagrammes du parcours de vie tracés par 31femmes n’ayant opté pour aucun des huit modèles suggérés. Ce choix est appréhendé comme une forme d’expression de soi, voire d’autodéfinition de son identité personnelle qui sollicite des formes d’agentivité et de responsabilité. Au final, l’article met l’accent sur 16 autoreprésentations de l’identité dans lesquelles l’agentivité et la capacité d’apprendre sont différemment affirmées." Note de contenu : Sommaire
Introduction
Methodology
Findings
Discussion and Conclusion
AcknowledgementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19467
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°42 (2016) . - p. 71/81[article] Agency, learning and identity in women’s life trajectories = Capacité d’agir et d’apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes [texte imprimé] / Karen Evans, Auteur ; Chiara Biasin, Auteur . - 2017 . - p. 71/81.
Langues : Anglais (eng)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°42 (2016) . - p. 71/81
Sujets : expérience de vie ; femme Mots-clés : parcours de vie Résumé : "Sur la base d’une analyse longitudinale conduite par le National Child Development Study auprès de personnes nées au Royaume-Uni en 1958, l’étude Social Participation and Identity analyse en profondeur les histoires de vie d’une partie d’entre elles à l’âge de 50 ans. 222 entretiens ont ainsi été réalisés en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Plus spécifiquement, un échantillon de 110 femmes de 50 ans a été retenu, en focalisant l’attention sur les réponses à 5 des 31 questions prévues dans le cadre des entretiens. Les femmes ont ainsi été invitées à parler de leur histoire de vie, à donner une définition de soi, en racontant les événements-clé de leur existence. L’une de ces questions les invitait notamment à choisir une représentation visuelle de leur parcours de vie parmi 8 schémas, avec la possibilité pour elles d’esquisser également leur trajectoire de vie. L’article explore plus particulièrement les diagrammes du parcours de vie tracés par 31femmes n’ayant opté pour aucun des huit modèles suggérés. Ce choix est appréhendé comme une forme d’expression de soi, voire d’autodéfinition de son identité personnelle qui sollicite des formes d’agentivité et de responsabilité. Au final, l’article met l’accent sur 16 autoreprésentations de l’identité dans lesquelles l’agentivité et la capacité d’apprendre sont différemment affirmées." Note de contenu : Sommaire
Introduction
Methodology
Findings
Discussion and Conclusion
AcknowledgementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19467 L'idée d'auto-formation : sens et dimensiosndans la culture pédagogique italienne / Chiara Biasin in Penser l'Education, n°29 (juin 2011)
[article]
Titre : L'idée d'auto-formation : sens et dimensiosndans la culture pédagogique italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Biasin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 17/33 Langues : Français (fre) Sujets : Autoformation ; éducation des adultes ; Formation Autodirigée ; postmodernité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42384
in Penser l'Education > n°29 (juin 2011) . - p. 17/33[article] L'idée d'auto-formation : sens et dimensiosndans la culture pédagogique italienne [texte imprimé] / Chiara Biasin, Auteur . - 2011 . - p. 17/33.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°29 (juin 2011) . - p. 17/33
Sujets : Autoformation ; éducation des adultes ; Formation Autodirigée ; postmodernité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42384