Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
8320 : Discipline en milieu scolaire |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 8320 (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
75 solutions aux problèmes de comportement / Bryan Harris
Titre : 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur ; Mylène Mercier, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (vii, 88 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4654-7 Prix : 22.3 EUR Note générale : Traduction de : 75 quick and easy solutions to common classroom disruptions
Comprend des références bibliographiques (p. 86) et un indexLangues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; comportement - conduite ; comportement de l'élève ; discipline en classe ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : "Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire :
• Interruptions en grand groupe;
• Chuchotements;
• Impolitesse ou manque de respect;
• Inattention ou manque de concentration;
• Peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite."Note de contenu : Table des matières :
-Introduction
-Les motifs à l’origine des problèmes de comportement
-La gestion des problèmes de comportement
-Quelques réflexions avant la mise en application
-Un plan en cinq étapes pour faire face aux problèmes de comportement chez les élèves
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui [texte imprimé] / Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur ; Mylène Mercier, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2014 . - 1 vol. (vii, 88 p.) ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4654-7 : 22.3 EUR
Traduction de : 75 quick and easy solutions to common classroom disruptions
Comprend des références bibliographiques (p. 86) et un index
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; comportement - conduite ; comportement de l'élève ; discipline en classe ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : "Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire :
• Interruptions en grand groupe;
• Chuchotements;
• Impolitesse ou manque de respect;
• Inattention ou manque de concentration;
• Peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite."Note de contenu : Table des matières :
-Introduction
-Les motifs à l’origine des problèmes de comportement
-La gestion des problèmes de comportement
-Quelques réflexions avant la mise en application
-Un plan en cinq étapes pour faire face aux problèmes de comportement chez les élèves
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320HAR1809S 153766 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer le comportement des élèves / Annette Breaux
Titre : Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Breaux, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012, cop.2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (VIII-140 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3380-6 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'élève ; Etats-Unis ; interaction en éducation Mots-clés : enseignement efficace Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : Présentation
Améliorer le comportement des élèves est un outil incontournable pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, qu’ils soient novices ou expérimentés. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière ; le comportement des élèves s’améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s’adresse donc aux professionnels de l’enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l’apprentissage des élèves.
Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Introduction
Solution 1 L’accueil
Solution 2 Une lettre de présentation
Solution 3 Quelques outils pour assurer la cohérence des règles et des procédures
Solution 4 Est-ce que ça va ?
Solution 5 Sautez la barrière!
Solution 6 Croyez en eux!
Solution 7 L’attribution des places
Solution 8 Des petits mots réjouissants pour les parents
Solution 9 Des messages d’élèves à leurs parents
Solution 10 Offrir la responsabilisation aux élèves
Solution 11 Choisir le succès
Solution 12 L’enthousiasme contagieux
Solution 13 Chercher la cause
Solution 14 Le pouvoir du rire
Solution 15 Le véritable problème : les élèves ou l’enseignement?
Solution 16 L’ignorance intentionnelle
Solution 17 La maîtrise de soi
Solution 18 Désamorcer l’intimidateur
Solution 19 Utilisez les séances d’exercices privées
Solution 20 Parlez avec une extrême douceur
Solution 21 Enseignez par petites bouchées pour ouvrir l’appétit
Solution 22 Appuyez les bons comportements
Solution 23 Trouvez ce qu’il y a de meilleur en chacun
Solution 24 Prenez le temps de les remercier
Solution 25 L’humiliation engendre la loi du talion
Solution 26 Méfiez-vous de la règle du 90/10
Solution 27 Intéressez-vous aux élèves et vous les intéresserez
Solution 28 Reflétez l’amabilité, la politesse et la motivation
Solution 29 Faites tomber les masques!
Solution 30 Ne pas se laisser gagner par la mauvaise humeur
Solution 31 La personne la plus positive de toutes
Solution 32 Démontrez de l’intérêt pour leurs intérêts
Solution 33 Demandez de l’aide, cela les aide!
Solution 34 Sachez reconnaître vos erreurs
Solution 35 Regardez-les dans les yeux
Solution 36 Enseignez d’une cloche à l’autre
Solution 37 Des sourires à profusion
Solution 38 Enseignez avec un sentiment d’urgence
Solution 39 Enseignez par petites tâches réalisables
Solution 40 Complimentez vos élèves indirectement
Solution 41 L’excursion digressive
Solution 42 Changez leur façon de voir
Solution 43 Tuez dans l’œuf le mauvais comportement
Solution 44 Découvrez les rêves de vos élèves
Solution 45 Améliorez votre langage non verbal
Solution 46 Pas de repos pour les guerriers
Solution 47 Quand un peu de culpabilisation aide beaucoup
Solution 48 Enseignez-leur à faire face au stress!
Solution 49 Écoutez, écoutez, écoutez!
Solution 50 Un calme à toute épreuve
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes [texte imprimé] / Annette Breaux, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012, cop.2012 . - 1 vol. (VIII-140 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3380-6
Langues : Français (fre)
Sujets : comportement de l'élève ; Etats-Unis ; interaction en éducation Mots-clés : enseignement efficace Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : Présentation
Améliorer le comportement des élèves est un outil incontournable pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, qu’ils soient novices ou expérimentés. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière ; le comportement des élèves s’améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s’adresse donc aux professionnels de l’enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l’apprentissage des élèves.
Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Introduction
Solution 1 L’accueil
Solution 2 Une lettre de présentation
Solution 3 Quelques outils pour assurer la cohérence des règles et des procédures
Solution 4 Est-ce que ça va ?
Solution 5 Sautez la barrière!
Solution 6 Croyez en eux!
Solution 7 L’attribution des places
Solution 8 Des petits mots réjouissants pour les parents
Solution 9 Des messages d’élèves à leurs parents
Solution 10 Offrir la responsabilisation aux élèves
Solution 11 Choisir le succès
Solution 12 L’enthousiasme contagieux
Solution 13 Chercher la cause
Solution 14 Le pouvoir du rire
Solution 15 Le véritable problème : les élèves ou l’enseignement?
Solution 16 L’ignorance intentionnelle
Solution 17 La maîtrise de soi
Solution 18 Désamorcer l’intimidateur
Solution 19 Utilisez les séances d’exercices privées
Solution 20 Parlez avec une extrême douceur
Solution 21 Enseignez par petites bouchées pour ouvrir l’appétit
Solution 22 Appuyez les bons comportements
Solution 23 Trouvez ce qu’il y a de meilleur en chacun
Solution 24 Prenez le temps de les remercier
Solution 25 L’humiliation engendre la loi du talion
Solution 26 Méfiez-vous de la règle du 90/10
Solution 27 Intéressez-vous aux élèves et vous les intéresserez
Solution 28 Reflétez l’amabilité, la politesse et la motivation
Solution 29 Faites tomber les masques!
Solution 30 Ne pas se laisser gagner par la mauvaise humeur
Solution 31 La personne la plus positive de toutes
Solution 32 Démontrez de l’intérêt pour leurs intérêts
Solution 33 Demandez de l’aide, cela les aide!
Solution 34 Sachez reconnaître vos erreurs
Solution 35 Regardez-les dans les yeux
Solution 36 Enseignez d’une cloche à l’autre
Solution 37 Des sourires à profusion
Solution 38 Enseignez avec un sentiment d’urgence
Solution 39 Enseignez par petites tâches réalisables
Solution 40 Complimentez vos élèves indirectement
Solution 41 L’excursion digressive
Solution 42 Changez leur façon de voir
Solution 43 Tuez dans l’œuf le mauvais comportement
Solution 44 Découvrez les rêves de vos élèves
Solution 45 Améliorez votre langage non verbal
Solution 46 Pas de repos pour les guerriers
Solution 47 Quand un peu de culpabilisation aide beaucoup
Solution 48 Enseignez-leur à faire face au stress!
Solution 49 Écoutez, écoutez, écoutez!
Solution 50 Un calme à toute épreuve
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320BRE0121A 151237 Livre ESPACE 1 Disponible L'autorité à l'école / Benoît Galand
Titre : L'autorité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) Année de publication : 2006 Importance : 44 p. Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; manager ; relation d'autorité ; Relation Educative ; socio-pédagogue Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15648 L'autorité à l'école [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur . - Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), 2006 . - 44 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; manager ; relation d'autorité ; Relation Educative ; socio-pédagogue Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15648 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Discipline (1) 98183/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Autorité et discipline à l'école / Maria Teresa Estrela
Titre : Autorité et discipline à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Teresa Estrela, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1994 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1073-6 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; discipline en classe ; indiscipline Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14981 Autorité et discipline à l'école [texte imprimé] / Maria Teresa Estrela, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1994 . - 124 p.. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1073-6
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité ; discipline en classe ; indiscipline Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14981 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320EST1805A 511/1 Livre RESERVE Disponible Le bavardage, parlons-en enfin / Florence Ehnuel
Titre : Le bavardage, parlons-en enfin : pour une classe à l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ehnuel, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : cop. 2012 Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-66836-9 Langues : Français (fre) Sujets : attention scolaire ; bavardage ; comportement de l'élève ; discipline en classe ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : "Il y a les élèves qui bavardent et ceux que le bavardage des autres empêche de se concentrer. Il y a les profs autoritaires et ceux qui se contentent, résignés, d’avaler des aspirines. Il y a les parents qui trouvent que ça commence à bien faire et ceux qui pensent qu’après tout leurs enfants ont droit à la parole. Mais le plus beau paradoxe de l’a aire, c’est que le bavardage, personne n’en parle.
Il ne s’agit pourtant pas que d’un simple désagrément, ni d’une tendance infantile qui disparaît d’elle-même avec l’âge, ni d’un problème confi né à certains établissements réputés di ciles. Le bavardage sévit partout, à tous niveaux, et constitue de ce fait une menace pour la qualité de l’enseignement.
Essayiste et romancière, mais aussi professeur de philosophie confrontée quotidiennement au brouhaha dans ses classes, Florence Ehnuel propose de faire enfi n du bavardage l’objet d’un vrai débat. Et elle lance un défi : sauvegarder la transmission en réinventant une classe à l’écoute." (4e de couverture)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20132 Le bavardage, parlons-en enfin : pour une classe à l'écoute [texte imprimé] / Florence Ehnuel, Auteur . - Paris : Fayard, cop. 2012 . - 1 vol. (163 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-213-66836-9
Langues : Français (fre)
Sujets : attention scolaire ; bavardage ; comportement de l'élève ; discipline en classe ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : "Il y a les élèves qui bavardent et ceux que le bavardage des autres empêche de se concentrer. Il y a les profs autoritaires et ceux qui se contentent, résignés, d’avaler des aspirines. Il y a les parents qui trouvent que ça commence à bien faire et ceux qui pensent qu’après tout leurs enfants ont droit à la parole. Mais le plus beau paradoxe de l’a aire, c’est que le bavardage, personne n’en parle.
Il ne s’agit pourtant pas que d’un simple désagrément, ni d’une tendance infantile qui disparaît d’elle-même avec l’âge, ni d’un problème confi né à certains établissements réputés di ciles. Le bavardage sévit partout, à tous niveaux, et constitue de ce fait une menace pour la qualité de l’enseignement.
Essayiste et romancière, mais aussi professeur de philosophie confrontée quotidiennement au brouhaha dans ses classes, Florence Ehnuel propose de faire enfi n du bavardage l’objet d’un vrai débat. Et elle lance un défi : sauvegarder la transmission en réinventant une classe à l’écoute." (4e de couverture)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320EHN2105B 161215 Livre ESPACE 1 Disponible Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires / Jean-François Blin
PermalinkComment apprendre l'autodiscipline aux enfants : éduquer sans punir / Thomas Gordon
PermalinkLa discipline en classe : modèles, doctrines et conduites / C.M. Charles
PermalinkLa discipline en classe : modèles, doctrines et conduites / C.M. Charles
PermalinkLa discipline en classe : modèles, doctrines et conduites / C.M. Charles
PermalinkLa discipline au collège / Rachel Gasparini
PermalinkLa discipline est-elle à l'ordre du jour ? / Jean-Paul Petinarakis
PermalinkLa discipline positive dans la classe / Jane Nelsen
PermalinkDiscipline et punitions à l'école / Bernard Douet
PermalinkLa discipline : au quotidien / Alain Corneloup
Permalink