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Auteur Nathalie Blanc |
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L'apprentissage de la programmation / Kevin Sygayret in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2022)
[article]
Titre : L'apprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Sygayret, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 479/500 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; outil d'évaluation ; programmation Mots-clés : pensée informatique Résumé : "Malgré l’arrivée de la programmation informatique dans les cursus scolaires, il subsiste de nombreuses incertitudes sur les moyens mis en œuvre pour évaluer son apprentissage. L’une des finalités principales de l’apprentissage de la programmation serait la maîtrise de la pensée informatique, dont le développement constituerait un enjeu éducatif majeur pour les décennies à venir. Le présent article propose donc de passer en revue les outils d’évaluation des compétences en pensée informatique et leurs limites. Diverses approches sont discutées : échelles auto-évaluatives, outils d’analyse du code produit par l’élève, tâches de résolution de problèmes. L’importance de distinguer la compréhension des notions et la capacité à résoudre des problèmes dans la construction de ces outils est abordée. L’objectif de cet article est de fournir aux chercheurs comme aux enseignants une synthèse concernant les différentes approches disponibles pour évaluer le développement de la pensée informatique en contexte scolaire. Cette synthèse aura des retombées sur les recherches à venir consacrées à l’évaluation de la pensée informatique et pourra alimenter la réflexion engagée sur les pratiques à l’école." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22121
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2022) . - p. 479/500[article] L'apprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à l'école ? [texte imprimé] / Kevin Sygayret, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2022 . - p. 479/500.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2022) . - p. 479/500
Sujets : apprentissage ; outil d'évaluation ; programmation Mots-clés : pensée informatique Résumé : "Malgré l’arrivée de la programmation informatique dans les cursus scolaires, il subsiste de nombreuses incertitudes sur les moyens mis en œuvre pour évaluer son apprentissage. L’une des finalités principales de l’apprentissage de la programmation serait la maîtrise de la pensée informatique, dont le développement constituerait un enjeu éducatif majeur pour les décennies à venir. Le présent article propose donc de passer en revue les outils d’évaluation des compétences en pensée informatique et leurs limites. Diverses approches sont discutées : échelles auto-évaluatives, outils d’analyse du code produit par l’élève, tâches de résolution de problèmes. L’importance de distinguer la compréhension des notions et la capacité à résoudre des problèmes dans la construction de ces outils est abordée. L’objectif de cet article est de fournir aux chercheurs comme aux enseignants une synthèse concernant les différentes approches disponibles pour évaluer le développement de la pensée informatique en contexte scolaire. Cette synthèse aura des retombées sur les recherches à venir consacrées à l’évaluation de la pensée informatique et pourra alimenter la réflexion engagée sur les pratiques à l’école." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22121 Les capacités inférentielles en compréhension orale : une comparaison entre élèves de CP et CE1 en éducation prioritaire vs non prioritaire / Lorène Causse in Enfance, n°2 (avril / juin 2024)
[article]
Titre : Les capacités inférentielles en compréhension orale : une comparaison entre élèves de CP et CE1 en éducation prioritaire vs non prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorène Causse, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; Arielle Syssau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 101/123 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension orale ; éducation prioritaire ; inférence (français) ; milieu scolaire défavorisé Résumé : "Dans les zones sociodémographiques défavorisées, les écoles bénéficient du système d’Éducation Prioritaire (i.e. REP) ou du système d’Éducation Prioritaire Renforcé (REP+) pour accompagner au mieux les élèves dans l’acquisition du « Lire, écrire, parler ». Dans ce contexte, l’objectif de la présente étude est d’examiner précisément les performances en compréhension des élèves en classes de CP et CE1, en comparant des élèves scolarisés en REP+ et des élèves scolarisés hors éducation prioritaire (HEP). Pour ce faire, tous les élèves ont été soumis à une tâche de compréhension orale à partir d’une histoire extraite de la littérature de jeunesse. Cette tâche consistait à répondre à des questions posées au fur et à mesure de l’écoute de l’histoire en choisissant une réponse parmi trois vignettes proposées pour sonder la compréhension des élèves: une vignette illustrait la situation décrite par l’extrait qui précède la question (i.e. vignette littérale) ; une vignette comportait des éléments implicitement suggérés par l’histoire sachant que l’inférence de cohérence situationnelle mobilisée impliquait des connaissances générales des élèves (i.e. vignette inférentielle) ; et une vignette considérée hors sujet car illustrant un personnage qui n’était pas impliqué dans l’extrait précédent la question (i.e. vignette hors sujet). Nous avons examiné les choix opérés à cette tâche de compréhension en comparant les élèves en contexte d’éducation prioritaire REP+ à ceux scolarisés hors zone d’éducation prioritaire (HEP). Les principaux résultats sont informatifs à plusieurs égards : (1) pour les réponses littérales, il n’est observé aucun effet significatif du type d’école et du niveau scolaire ; (2) en CE1, les élèves en écoles REP+ sélectionnent moins souvent la vignette inférentielle que ceux scolarisés en écoles HEP ; (3) en CP, ce sont les vignettes hors sujet qui révèlent la présence d’une différence entre ces deux contextes de scolarisation, en défaveur des élèves en écoles REP+ (surtout les garçons). Ces différents résultats confirment tout l’intérêt de mettre en place des évaluations des habiletés de compréhension orale qui permettent de discriminer le niveau d’interprétation acquis et de proposer des dispositifs pour accompagner au mieux la réussite de tous les élèves." En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.242.0101 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22848
in Enfance > n°2 (avril / juin 2024) . - p. 101/123[article] Les capacités inférentielles en compréhension orale : une comparaison entre élèves de CP et CE1 en éducation prioritaire vs non prioritaire [texte imprimé] / Lorène Causse, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; Arielle Syssau, Auteur . - 2024 . - p. 101/123.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2024) . - p. 101/123
Sujets : compréhension orale ; éducation prioritaire ; inférence (français) ; milieu scolaire défavorisé Résumé : "Dans les zones sociodémographiques défavorisées, les écoles bénéficient du système d’Éducation Prioritaire (i.e. REP) ou du système d’Éducation Prioritaire Renforcé (REP+) pour accompagner au mieux les élèves dans l’acquisition du « Lire, écrire, parler ». Dans ce contexte, l’objectif de la présente étude est d’examiner précisément les performances en compréhension des élèves en classes de CP et CE1, en comparant des élèves scolarisés en REP+ et des élèves scolarisés hors éducation prioritaire (HEP). Pour ce faire, tous les élèves ont été soumis à une tâche de compréhension orale à partir d’une histoire extraite de la littérature de jeunesse. Cette tâche consistait à répondre à des questions posées au fur et à mesure de l’écoute de l’histoire en choisissant une réponse parmi trois vignettes proposées pour sonder la compréhension des élèves: une vignette illustrait la situation décrite par l’extrait qui précède la question (i.e. vignette littérale) ; une vignette comportait des éléments implicitement suggérés par l’histoire sachant que l’inférence de cohérence situationnelle mobilisée impliquait des connaissances générales des élèves (i.e. vignette inférentielle) ; et une vignette considérée hors sujet car illustrant un personnage qui n’était pas impliqué dans l’extrait précédent la question (i.e. vignette hors sujet). Nous avons examiné les choix opérés à cette tâche de compréhension en comparant les élèves en contexte d’éducation prioritaire REP+ à ceux scolarisés hors zone d’éducation prioritaire (HEP). Les principaux résultats sont informatifs à plusieurs égards : (1) pour les réponses littérales, il n’est observé aucun effet significatif du type d’école et du niveau scolaire ; (2) en CE1, les élèves en écoles REP+ sélectionnent moins souvent la vignette inférentielle que ceux scolarisés en écoles HEP ; (3) en CP, ce sont les vignettes hors sujet qui révèlent la présence d’une différence entre ces deux contextes de scolarisation, en défaveur des élèves en écoles REP+ (surtout les garçons). Ces différents résultats confirment tout l’intérêt de mettre en place des évaluations des habiletés de compréhension orale qui permettent de discriminer le niveau d’interprétation acquis et de proposer des dispositifs pour accompagner au mieux la réussite de tous les élèves." En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.242.0101 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22848 La compréhension de contes présentés oralement en classe de CP et CE1 : quelle utilisation des dimensions situationnelles? / Nathalie Blanc in L'Année Psychologique, n°4 (septembre 2009)
[article]
Titre : La compréhension de contes présentés oralement en classe de CP et CE1 : quelle utilisation des dimensions situationnelles? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Blanc, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 607/628 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; conte ; Représentation Mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44979
in L'Année Psychologique > n°4 (septembre 2009) . - p. 607/628[article] La compréhension de contes présentés oralement en classe de CP et CE1 : quelle utilisation des dimensions situationnelles? [texte imprimé] / Nathalie Blanc, Auteur . - 2009 . - p. 607/628.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°4 (septembre 2009) . - p. 607/628
Sujets : compréhension de texte ; conte ; Représentation Mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44979 Pour comprendre les mathématiques GS, maternelle / Jean-Paul Blanc
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m POU1800P 143697 Livre ESPACE 1 Disponible Pour comprendre les mathématiques :GS maternelle : guide pédagogique / Jean-Paul Blanc
Titre : Pour comprendre les mathématiques :GS maternelle : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Blanc, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; Paul Bramand, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : Cop. 2015 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-394725-1 Note générale : La couverture mentionne en plus : "Programmes 2015" Langues : Français (fre) Sujets : activité mathématique ; Capacité (grandeur) ; Coloriage ; Décomposition des nombres ; droite / gauche ; espace (notion) ; Forme Plane ; grandeur ; Jour - semaine - mois ; Longueur ; Mesure ; méthode d'apprentissage ; Nombre ; nombre ordinal ; Ordre de Grandeur ; Poids et Masse ; Surface ; Temps (mathématique) ; Temps et Durée ; Volume Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce guide pédagogique contient l’explication des nouveaux programmes, des choix pédagogiques, des conseils pour la mise en oeuvre, des fiches et des documents à photocopier (supports de jeux)."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20425 Pour comprendre les mathématiques :GS maternelle : guide pédagogique [texte imprimé] / Jean-Paul Blanc, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; Paul Bramand, Auteur ; [et al.], Auteur . - Vanves : Hachette Éducation, Cop. 2015 . - 1 vol. (128 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-01-394725-1
La couverture mentionne en plus : "Programmes 2015"
Langues : Français (fre)
Sujets : activité mathématique ; Capacité (grandeur) ; Coloriage ; Décomposition des nombres ; droite / gauche ; espace (notion) ; Forme Plane ; grandeur ; Jour - semaine - mois ; Longueur ; Mesure ; méthode d'apprentissage ; Nombre ; nombre ordinal ; Ordre de Grandeur ; Poids et Masse ; Surface ; Temps (mathématique) ; Temps et Durée ; Volume Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce guide pédagogique contient l’explication des nouveaux programmes, des choix pédagogiques, des conseils pour la mise en oeuvre, des fiches et des documents à photocopier (supports de jeux)."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20425 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m POU1800P 160458 Livre ESPACE 1 Disponible Pour comprendre les mathématiques GS, maternelle : guide pédagogique / Jean-Paul Blanc
PermalinkPour comprendre les mathématiques : GS maternelle : [livre de l'élève] / Jean-Paul Blanc
PermalinkLe conditionnement évaluatif : un effet polymorphe interprété au sein d’une approche intégrative à multiples processus / Julien Bouy in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2014)
PermalinkL'image comme support de médiation / Nathalie Blanc in Le Français dans le Monde, n°330 (novembre/décembre 2003)
PermalinkMode de présentation et organisation de l'information dans l'acquisition ... / Nathalie Blanc in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2000)
PermalinkLe théâtre à l’école en France : une potentialité au service des apprentissages ? / Lisa Sanchez in Enfance, n°2 (avril / juin 2021)
PermalinkVers la prise en compte de la caractéristique multidimensionnelle des représentations mentales construites à partir des textes narratifs : apports théoriques, empiriques et questions / Isabelle Tapiero in L'Année Psychologique, n°4 (octobre/décembre 2001)
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