Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur François Alluin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enquête de 2015 sur les collèges connectés. Ce que les collégiens, connectés ou non, disent de l’utilisation du matériel numérique / François Alluin in Education & Formations [en ligne], n°97 (septembre 2018)
[article]
Titre : Enquête de 2015 sur les collèges connectés. Ce que les collégiens, connectés ou non, disent de l’utilisation du matériel numérique Type de document : document électronique Auteurs : François Alluin, Auteur ; Leïla Benaddou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 113/131 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'élève ; matériel informatique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "La question de l’utilisation du matériel numérique au collège telle que les élèves se la représentent peut être abordée grâce à des données provenant d’une enquête sur les collèges connectés. Après mise en forme de ce corpus, l’analyse des données textuelles produit une classification des réponses des collégiens s’appuyant sur leur lexique. Ces « mondes lexicaux » peuvent alors être interprétés selon trois ou quatre thèmes : le numérique comme aide aux élèves et la critique de l’insuffisance de son utilisation, la demande de matériel, la critique de la qualité du matériel existant au collège, et enfin les réponses lapidaires (« c’est cool »...).
Si ces données sont spécifiques (elles proviennent d’un échantillon non représentatif, au sens statistique, de la population des collégiens, et se basent sur l’analyse d’une seule question ouverte), elles ont en revanche l’intérêt d’être disponibles et de fournir un aperçu rarement donné sur la parole de collégiens."En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/9/depp-2018-EF97-web-06_1 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20665
in Education & Formations [en ligne] > n°97 (septembre 2018) . - p. 113/131[article] Enquête de 2015 sur les collèges connectés. Ce que les collégiens, connectés ou non, disent de l’utilisation du matériel numérique [document électronique] / François Alluin, Auteur ; Leïla Benaddou, Auteur . - 2018 . - p. 113/131.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°97 (septembre 2018) . - p. 113/131
Sujets : comportement de l'élève ; matériel informatique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "La question de l’utilisation du matériel numérique au collège telle que les élèves se la représentent peut être abordée grâce à des données provenant d’une enquête sur les collèges connectés. Après mise en forme de ce corpus, l’analyse des données textuelles produit une classification des réponses des collégiens s’appuyant sur leur lexique. Ces « mondes lexicaux » peuvent alors être interprétés selon trois ou quatre thèmes : le numérique comme aide aux élèves et la critique de l’insuffisance de son utilisation, la demande de matériel, la critique de la qualité du matériel existant au collège, et enfin les réponses lapidaires (« c’est cool »...).
Si ces données sont spécifiques (elles proviennent d’un échantillon non représentatif, au sens statistique, de la population des collégiens, et se basent sur l’analyse d’une seule question ouverte), elles ont en revanche l’intérêt d’être disponibles et de fournir un aperçu rarement donné sur la parole de collégiens."En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/9/depp-2018-EF97-web-06_1 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20665 L'image des sciences physiques et chimiques au lycée : dossier / François Alluin in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°181 (mars 2007)
Les organisations du temps scolaire à l'école issues de la réforme de 2013 : quels effets observés ? / Fabienne Rosenwald in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°207 (juin 2017)
[article]
Titre : Les organisations du temps scolaire à l'école issues de la réforme de 2013 : quels effets observés ? Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Rosenwald, Directeur de publication ; François Alluin, Auteur ; Tristan Augereau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 79 p. Langues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; rythme scolaire ; Semaine de Cinq Jours Résumé : "La nouvelle organisation horaire des semaines scolaires, effective dans toutes les écoles de France métropolitaine et d’outre-mer depuis la rentrée 2014, porte à cinq le nombre de jours de fréquentation scolaire. Toutefois, du fait des marges laissées à l’adaptation locale, les organisations du temps scolaire (OTS) varient fortement selon les communes. Ce Dossier de la DEPP présente une évaluation de ces différentes organisations en 2015, du point de vue des acquis des élèves, des pratiques d’enseignement et du ressenti des familles. Les annexes rappellent le contexte historique et permettent un regard comparatif.
La DEPP ne propose pas dans ce Dossier une étude d’impact global de la réforme sur les acquis des élèves ni sur les pratiques des enseignants : en effet, il n’est pas possible d’établir des groupes « contrôle », c’est-à-dire des groupes qui n’auraient pas été soumis à une modification des rythmes scolaires et qui auraient permis des comparaisons avec ceux les ayant éprouvés. Il ne s’agit pas non plus d’une évaluation du passage de 4 jours à 4,5 jours de classe, ou d’une comparaison entre le rythme 4 jours et le rythme 4,5 jours."En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Dossiers_2017/86/3/depp-2017-Dossier-2 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20047
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°207 (juin 2017) . - 79 p.[article] Les organisations du temps scolaire à l'école issues de la réforme de 2013 : quels effets observés ? [document électronique] / Fabienne Rosenwald, Directeur de publication ; François Alluin, Auteur ; Tristan Augereau, Auteur . - 2017 . - 79 p.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°207 (juin 2017) . - 79 p.
Sujets : aménagement du temps scolaire ; rythme scolaire ; Semaine de Cinq Jours Résumé : "La nouvelle organisation horaire des semaines scolaires, effective dans toutes les écoles de France métropolitaine et d’outre-mer depuis la rentrée 2014, porte à cinq le nombre de jours de fréquentation scolaire. Toutefois, du fait des marges laissées à l’adaptation locale, les organisations du temps scolaire (OTS) varient fortement selon les communes. Ce Dossier de la DEPP présente une évaluation de ces différentes organisations en 2015, du point de vue des acquis des élèves, des pratiques d’enseignement et du ressenti des familles. Les annexes rappellent le contexte historique et permettent un regard comparatif.
La DEPP ne propose pas dans ce Dossier une étude d’impact global de la réforme sur les acquis des élèves ni sur les pratiques des enseignants : en effet, il n’est pas possible d’établir des groupes « contrôle », c’est-à-dire des groupes qui n’auraient pas été soumis à une modification des rythmes scolaires et qui auraient permis des comparaisons avec ceux les ayant éprouvés. Il ne s’agit pas non plus d’une évaluation du passage de 4 jours à 4,5 jours de classe, ou d’une comparaison entre le rythme 4 jours et le rythme 4,5 jours."En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Dossiers_2017/86/3/depp-2017-Dossier-2 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20047 Les représentations de la grande difficulté scolaire par les enseignants : année scolaire 2005-2006 : dossier / Chi-Lan Do in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°182 (mars 2007)
[article]
Titre : Les représentations de la grande difficulté scolaire par les enseignants : année scolaire 2005-2006 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Chi-Lan Do, Auteur ; François Alluin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/114 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; difficulté scolaire ; Elève en Difficulté ; Enquête ; Pratique d'Enseignant ; Représentation (image) ; Représentation Mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67434
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°182 (mars 2007) . - p. 1/114[article] Les représentations de la grande difficulté scolaire par les enseignants : année scolaire 2005-2006 : dossier [texte imprimé] / Chi-Lan Do, Auteur ; François Alluin, Auteur . - 2007 . - p. 1/114.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°182 (mars 2007) . - p. 1/114
Sujets : attitude de l'enseignant ; difficulté scolaire ; Elève en Difficulté ; Enquête ; Pratique d'Enseignant ; Représentation (image) ; Représentation Mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67434 Les technologies de l'information et de la communication en classe au collège et au lycée : éléments d'usages et enjeux : dossier / François Alluin in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°197 (octobre 2010)
[article]
Titre : Les technologies de l'information et de la communication en classe au collège et au lycée : éléments d'usages et enjeux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : François Alluin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/83 Langues : Français (fre) Sujets : Données Statistiques ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16913
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°197 (octobre 2010) . - p. 1/83[article] Les technologies de l'information et de la communication en classe au collège et au lycée : éléments d'usages et enjeux : dossier [texte imprimé] / François Alluin, Auteur . - 2010 . - p. 1/83.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°197 (octobre 2010) . - p. 1/83
Sujets : Données Statistiques ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16913