Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour enseigner le français en cinquième et sixième / Sophie Bada
Titre : Pour enseigner le français en cinquième et sixième : Variations autour des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bada, Auteur ; Xavier Dessaucy, Auteur ; Françoise Marsille, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles Année de publication : Cop. 2023 Importance : 1 vol (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1842-1 Langues : Français (fre) Sujets : baroque ; humanisme ; Modernité (littérature) ; naturalisme ; réalisme ; siècle des lumières ; surréalisme Mots-clés : récit sur soi Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Destiné aux enseignant.es en exercice ou en formation initiale, cet ouvrage est centré sur les référentiels en vigueur pour les cinquième et sixième années de l'enseignement secondaire de transition. Il propose des pistes didactiques transposables, en fonction de l’environnement scolaire, des objectifs et de la personnalité de chaque professeur.e.
L’originalité de l’ouvrage tient en grande partie à l’équipe qui l’a conçu: des professeur.es de français du secondaire, issu.es de trois réseaux différents et travaillant dans des établissements socioculturellement contrastés, regroupé.es autour de deux didacticiennes du français, chercheuses et formatrices d’enseignant.es.
Pour enseigner le français en cinquième et en sixième articule ainsi étroitement savoirs empiriques et scientifiques. En effet, quelques exemples de dispositifs sont dépliés d’un bout à l’autre, et appliquent les recommandations des prescrits officiels tout en proposant des productions originales. De plus, sont articulés systématiquement, dans les séquences décrites et UAA exploitées, des compétences et des savoirs à construire avec les élèves et de natures diverses : littéraires, linguistiques, culturels, réflexifs.
Plusieurs choix didactiques forts sous-tendent cet ouvrage. L’un d’eux est l’attention portée aux savoirs, replacés au centre des dispositifs et au cœur d’actes (méta)cognitifs divers et complexes. Forte est donc aussi la volonté d’apporter des éclairages théoriques à certaines composantes des dispositifs, témoignant ainsi d’une conception de la didactique du français fondée sur et explicitant les liens entre théorie(s) et pratique(s)."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Pour enseigner le français en cinquième et sixième : Variations autour des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition [texte imprimé] / Sophie Bada, Auteur ; Xavier Dessaucy, Auteur ; Françoise Marsille, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles, Cop. 2023 . - 1 vol (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8004-1842-1
Langues : Français (fre)
Sujets : baroque ; humanisme ; Modernité (littérature) ; naturalisme ; réalisme ; siècle des lumières ; surréalisme Mots-clés : récit sur soi Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Destiné aux enseignant.es en exercice ou en formation initiale, cet ouvrage est centré sur les référentiels en vigueur pour les cinquième et sixième années de l'enseignement secondaire de transition. Il propose des pistes didactiques transposables, en fonction de l’environnement scolaire, des objectifs et de la personnalité de chaque professeur.e.
L’originalité de l’ouvrage tient en grande partie à l’équipe qui l’a conçu: des professeur.es de français du secondaire, issu.es de trois réseaux différents et travaillant dans des établissements socioculturellement contrastés, regroupé.es autour de deux didacticiennes du français, chercheuses et formatrices d’enseignant.es.
Pour enseigner le français en cinquième et en sixième articule ainsi étroitement savoirs empiriques et scientifiques. En effet, quelques exemples de dispositifs sont dépliés d’un bout à l’autre, et appliquent les recommandations des prescrits officiels tout en proposant des productions originales. De plus, sont articulés systématiquement, dans les séquences décrites et UAA exploitées, des compétences et des savoirs à construire avec les élèves et de natures diverses : littéraires, linguistiques, culturels, réflexifs.
Plusieurs choix didactiques forts sous-tendent cet ouvrage. L’un d’eux est l’attention portée aux savoirs, replacés au centre des dispositifs et au cœur d’actes (méta)cognitifs divers et complexes. Forte est donc aussi la volonté d’apporter des éclairages théoriques à certaines composantes des dispositifs, témoignant ainsi d’une conception de la didactique du français fondée sur et explicitant les liens entre théorie(s) et pratique(s)."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s POU1800P 174777 Livre ESPACE 1 Disponible Les grands courants de la littérature française / Georges Legros
Titre : Les grands courants de la littérature française Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Legros, Auteur ; Isabelle Streel, Auteur ; Michèle Monballin, Auteur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 2003 Importance : 48 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-1970-9 Langues : Français (fre) Sujets : ère postmoderne ; humanisme ; littérature baroque ; littérature classique ; littérature contemporaine ; littérature francophone ; littérature réaliste ; littérature romantique ; littérature surréaliste ; littérature symbolique ; Modernité (littérature) ; siècle des lumières Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16142 Les grands courants de la littérature française [texte imprimé] / Georges Legros, Auteur ; Isabelle Streel, Auteur ; Michèle Monballin, Auteur . - Averbode : Averbode, 2003 . - 48 p. : Tableaux.
ISBN : 978-90-317-1970-9
Langues : Français (fre)
Sujets : ère postmoderne ; humanisme ; littérature baroque ; littérature classique ; littérature contemporaine ; littérature francophone ; littérature réaliste ; littérature romantique ; littérature surréaliste ; littérature symbolique ; Modernité (littérature) ; siècle des lumières Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16142 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s LEG1815G 81605 Livre ESPACE 1 Disponible Grands courants de la littérature française / Georges Legros
Titre : Grands courants de la littérature française : + petite ligne du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Legros, Auteur ; Michèle Monballin, Auteur ; Isabelle Streel, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-455-4 Langues : Français (fre) Sujets : ère postmoderne ; humanisme ; littérature baroque ; littérature classique ; littérature contemporaine ; littérature française ; littérature réaliste ; littérature romantique ; littérature surréaliste ; littérature symbolique ; Modernité (littérature) ; nouveau roman ; siècle des lumières Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Depuis 1999, la Fédération Wallonie-Bruxelles demande que soit certifiée, à l’issue de l’enseignement secondaire de transition, l’acquisition de compétences relatives à dix
« grands courants littéraires et artistiques d’hier et d’aujourd’hui » qui ont « influencé
durablement la pensée et l’écriture occidentales » : l’élève doit être capable d’expliquer
ce qui leur a donné naissance, d’en reconnaître les traits majeurs, mais aussi d’en repérer certaines permanences dans la culture contemporaine et de situer, le cas échéant, telle œuvre particulière dans plusieurs d’entre-eux. L’ouvrage, complété par une ligne chronologique littéraire et culturelle, propose les repères pour atteindre cet objectif ambitieux ; il prend donc pour objet les dix grands courants tels que les nomme et les caractérise le référentiel des compétences terminales de 1999."
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21172 Grands courants de la littérature française : + petite ligne du temps [texte imprimé] / Georges Legros, Auteur ; Michèle Monballin, Auteur ; Isabelle Streel, Auteur . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2015 . - 1 vol. (88 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-87438-455-4
Langues : Français (fre)
Sujets : ère postmoderne ; humanisme ; littérature baroque ; littérature classique ; littérature contemporaine ; littérature française ; littérature réaliste ; littérature romantique ; littérature surréaliste ; littérature symbolique ; Modernité (littérature) ; nouveau roman ; siècle des lumières Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Depuis 1999, la Fédération Wallonie-Bruxelles demande que soit certifiée, à l’issue de l’enseignement secondaire de transition, l’acquisition de compétences relatives à dix
« grands courants littéraires et artistiques d’hier et d’aujourd’hui » qui ont « influencé
durablement la pensée et l’écriture occidentales » : l’élève doit être capable d’expliquer
ce qui leur a donné naissance, d’en reconnaître les traits majeurs, mais aussi d’en repérer certaines permanences dans la culture contemporaine et de situer, le cas échéant, telle œuvre particulière dans plusieurs d’entre-eux. L’ouvrage, complété par une ligne chronologique littéraire et culturelle, propose les repères pour atteindre cet objectif ambitieux ; il prend donc pour objet les dix grands courants tels que les nomme et les caractérise le référentiel des compétences terminales de 1999."
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21172 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s LEG1815G 168239 Livre ESPACE 1 Disponible Guillaume Apollinaire, Alcools : dossier / Françoise Rio in NRP Hors Série Lettres/Lycée, n°9 (novembre 2007)
Paradoxes de la Modernité : guide pédagogique : 3e degré / Emmanuel Dewandre
Titre : Paradoxes de la Modernité : guide pédagogique : 3e degré : dans le roman, le théâtre et le poème en prose Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Dewandre, Auteur ; Christian Robinet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : Cop. 2003, DL. 2003 Collection : Un passé pour aujourd'hui Importance : 1 vol. (67 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3541-3 Langues : Français (fre) Sujets : Modernité (littérature) ; poème ; poème en prose ; prose ; roman ; théâtre Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18476 Paradoxes de la Modernité : guide pédagogique : 3e degré : dans le roman, le théâtre et le poème en prose [texte imprimé] / Emmanuel Dewandre, Auteur ; Christian Robinet, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, Cop. 2003, DL. 2003 . - 1 vol. (67 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Un passé pour aujourd'hui) .
ISBN : 978-90-306-3541-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Modernité (littérature) ; poème ; poème en prose ; prose ; roman ; théâtre Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18476 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s DEW0114P 152588 Livre ESPACE 1 Disponible Paradoxes de la Modernité : manuel de l'élève : 3e degré / Emmanuel Dewandre
PermalinkParcours & moi Sup' : français 3e degré : Livre-cahier 9 / Vicky Cox
PermalinkLa poésie en tous genres : dossier / David Galand in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°105 (décembre 2023)
PermalinkSentinelles de la modernité : les mots et les pinceaux croisés de l'amitié / Véronique Delfau in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°90 (mai 2020)
Permalink