Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'appel / Pascale Fonteneau ; Christophe N'galle Edimo
Titre : L'appel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Fonteneau, Auteur ; Christophe N'galle Edimo, Auteur ; Pat Masioni, Illustrateur Editeur : Sasso Marconi : Lai-mono Année de publication : impr. 2005 Collection : Valeurs Communes Importance : 28 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : conviction ; Intégration ; pardon ; religion ; société ; valeur commune Résumé : 4e de couv. :
"Dans la Ville, on célèbre la "Journée de l’entente". C’est la fête, mais forcée. La Ville est divisée en plusieurs zones, selon l’appartenance religieuse des habitants. Un véritable cauchemar ? Dans ce monde fictif, mais aussi vrai que le nôtre, le pardon devient une étape essentielle pour le dialogue et la réconciliation..."Public cible : Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité/Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15631 L'appel [texte imprimé] / Pascale Fonteneau, Auteur ; Christophe N'galle Edimo, Auteur ; Pat Masioni, Illustrateur . - Sasso Marconi : Lai-mono, impr. 2005 . - 28 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Valeurs Communes) .
Langues : Français (fre)
Sujets : conviction ; Intégration ; pardon ; religion ; société ; valeur commune Résumé : 4e de couv. :
"Dans la Ville, on célèbre la "Journée de l’entente". C’est la fête, mais forcée. La Ville est divisée en plusieurs zones, selon l’appartenance religieuse des habitants. Un véritable cauchemar ? Dans ce monde fictif, mais aussi vrai que le nôtre, le pardon devient une étape essentielle pour le dialogue et la réconciliation..."Public cible : Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité/Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15631 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Paix (1) 5274 BD (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible DOSSIER CPC - Paix (RES 1) 67705/1 Brochure RESERVE Disponible Une communauté éducative à l’épreuve des attentats. Les minutes de silence de 2015 en milieu scolaire / Sébastien Ledoux in Carrefours de l'Education, n°56 (juillet / décembre 2023)
[article]
Titre : Une communauté éducative à l’épreuve des attentats. Les minutes de silence de 2015 en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ledoux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 125/142 Langues : Français (fre) Sujets : communauté scolaire et universitaire ; éducation à la citoyenneté ; Laïcité scolaire ; religion ; rituel scolaire ; valeur commune Résumé : "Les attentats de janvier et novembre 2015 ont été suivis de l’organisation d’une minute de silence au sein des établissements scolaires. Bien que déjà pratiqué par le passé, ce rituel de deuil fut un moment de cristallisation de certaines tensions pour un système éducatif engagé alors dans la promotion des valeurs républicaines dont la laïcité. Dans le cadre d’un événement dramatique médiatisé et politisé, cette pratique met subitement en confrontation deux fonctions assignées au monde scolaire : éduquer les jeunes à la nation par le partage de valeurs communes, et construire une communauté citoyenne par la pratique des débats en classe. Une enquête réalisée en région parisienne à partir d’entretiens menés auprès de différents acteurs scolaires montre comment ces injonctions ont été négociées localement en déplaçant les frontières d’appartenances entre communauté de deuil national et communauté éducative." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le rite scolaire de la minute de silence : une longue histoire
Le contexte éducatif de la minute de silence du 8 janvier 2015
L’application de la minute de silence : distorsion entre communauté de deuil et communauté éducative
13-Novembre 2015 : une communauté éducative figée dans le deuil
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0125 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 125/142[article] Une communauté éducative à l’épreuve des attentats. Les minutes de silence de 2015 en milieu scolaire [texte imprimé] / Sébastien Ledoux, Auteur . - 2023 . - p. 125/142.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 125/142
Sujets : communauté scolaire et universitaire ; éducation à la citoyenneté ; Laïcité scolaire ; religion ; rituel scolaire ; valeur commune Résumé : "Les attentats de janvier et novembre 2015 ont été suivis de l’organisation d’une minute de silence au sein des établissements scolaires. Bien que déjà pratiqué par le passé, ce rituel de deuil fut un moment de cristallisation de certaines tensions pour un système éducatif engagé alors dans la promotion des valeurs républicaines dont la laïcité. Dans le cadre d’un événement dramatique médiatisé et politisé, cette pratique met subitement en confrontation deux fonctions assignées au monde scolaire : éduquer les jeunes à la nation par le partage de valeurs communes, et construire une communauté citoyenne par la pratique des débats en classe. Une enquête réalisée en région parisienne à partir d’entretiens menés auprès de différents acteurs scolaires montre comment ces injonctions ont été négociées localement en déplaçant les frontières d’appartenances entre communauté de deuil national et communauté éducative." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le rite scolaire de la minute de silence : une longue histoire
Le contexte éducatif de la minute de silence du 8 janvier 2015
L’application de la minute de silence : distorsion entre communauté de deuil et communauté éducative
13-Novembre 2015 : une communauté éducative figée dans le deuil
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0125 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511 La culture vers des horizons nouveaux? : dossier / Pierre Statius in Prismes [en ligne], n°16 (mai 2012)
Des dialogues inter-philosophiques autour de "la loi" / Peggy Noordhoff-Snoeck in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°70/71 (mars 2007)
[article]
Titre : Des dialogues inter-philosophiques autour de "la loi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Noordhoff-Snoeck, Auteur ; Sonia Huwart, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 24/37 Langues : Français (fre) Sujets : dialogue ; intégrisme ; loi ; préjugé ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) ; valeur commune Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17409
in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale > n°70/71 (mars 2007) . - p. 24/37[article] Des dialogues inter-philosophiques autour de "la loi" [texte imprimé] / Peggy Noordhoff-Snoeck, Auteur ; Sonia Huwart, Auteur . - 2006 . - p. 24/37.
Langues : Français (fre)
in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale > n°70/71 (mars 2007) . - p. 24/37
Sujets : dialogue ; intégrisme ; loi ; préjugé ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) ; valeur commune Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17409 Éducation à la citoyenneté / Léon Matangila Musadila
Titre : Éducation à la citoyenneté : fondement du bien vivre-ensemble dans une cité Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon Matangila Musadila, Auteur ; Dominique Iyiya, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (78 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17689-5 Prix : 11,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 75-76 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; Etat ; état de droit ; identité collective ; Pouvoir ; valeur commune ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : source de l'éditeur :
"L'éducation à la citoyenneté favorise l'engagement pour la paix et le développement. Dès lors, l'apprentissage des valeurs morales, des droits et des devoirs civiques, et l'engagement citoyen pour la défense des droits de la personne et de ses biens deviennent indispensables. De là, l'exigence d'une formation au jugement et à l'ascèse critique pour le devenir d'un citoyen adulte et responsable, apte au respect des normes civiques et sociales. Aussi, le respect des droits de l'homme et de la vie, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, l'impunité, les pillages des ressources et contre l'insécurité notamment sont les exigences pour le développement de l'Afrique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20891 Éducation à la citoyenneté : fondement du bien vivre-ensemble dans une cité [texte imprimé] / Léon Matangila Musadila, Auteur ; Dominique Iyiya, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2019 . - 1 vol. (78 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-17689-5 : 11,50 EUR
Bibliogr. p. 75-76
Langues : Français (fre)
Sujets : Afrique ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; Etat ; état de droit ; identité collective ; Pouvoir ; valeur commune ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : source de l'éditeur :
"L'éducation à la citoyenneté favorise l'engagement pour la paix et le développement. Dès lors, l'apprentissage des valeurs morales, des droits et des devoirs civiques, et l'engagement citoyen pour la défense des droits de la personne et de ses biens deviennent indispensables. De là, l'exigence d'une formation au jugement et à l'ascèse critique pour le devenir d'un citoyen adulte et responsable, apte au respect des normes civiques et sociales. Aussi, le respect des droits de l'homme et de la vie, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, l'impunité, les pillages des ressources et contre l'insécurité notamment sont les exigences pour le développement de l'Afrique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20891 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000MAT0114E 167141 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'exposé / A. Waberi ; Christophe N'galle Edimo
PermalinkHisham et Yseult / Carl Norac
PermalinkUne langue, des valeurs : dossier / Sébastien Langevin in Le Français dans le Monde, n°403 (janvier / février 2016)
PermalinkSi tu me suis autour du monde... / Carl Norac
PermalinkValeurs communes : guide didactique
Permalink