Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art musical > musique > genres musicaux > musique moderne > jazz
jazz
Commentaire :
13786105
Synonyme(s)musique de jazz jazz band |
(40)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1780-1914, le monde est à nous! : dossier / Kenneth Pomeranz in L'Histoire, n°425/426 (juillet -août 2016)
[article]
Titre : 1780-1914, le monde est à nous! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Kenneth Pomeranz, Personne interviewée ; Lucas Chabalier, Intervieweur ; Anne de Floris, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21/130 Langues : Français (fre) Sujets : Canal de Suez ; Chateaubriand (François-René) ; Echange Culturel ; Explorateur ; exposition universelle ; Géographie ; jazz ; Mondialisation ; Photographie aérienne ; port et installation portuaire ; Reclus (Elisée) ; samba (musique) ; Tourisme ; transport ; XIXème siècle Résumé : "Les Européens ont, au XIXe siècle, la certitude que la planète s’offre à eux : voyageurs, géographes, scientifiques l’explorent toujours plus loin – précédés ou suivis des colonisateurs. Aller plus loin, plus haut, plus vite : à ces appétits d’ailleurs, l’âge industriel fournit des moyens inédits. La mondialisation s’accélère. Aux marges, certains résistent à l’empire et aux rythmes occidentaux. Et, déjà, s’exprime la mélancolie face à un monde qui s’uniformise." Note de contenu : PROLOGUE
Naissance du monde
Un siècle de découvertes et de conquêtes
Les albums extraordinaires du vice-amiral Miot
LE « BOUCLAGE » DU MONDE
Profession : explorateur
La fin des blancs de la carte
La Terre vue du ciel
Chateaubriand globe-trotteur
La passion de la géographie
Élisée Reclus, altermondialiste
LE NOUVEL ESPACE-TEMPS
La première toile mondiale
La révolution de la vitesse
Jules Verne : le sous-marin et autres projets d'avenir
L'aventure du câble transatlantique
Suez. Un chantier « pharaonique »
Le bel âge des ports
Les ruses des « hommes lents »
L'homme pressé
UNE GLOBALISATION À L'EUROPÉENNE
La folie des Expositions universelles
Le tourisme, stade ultime du colonialisme
Comment la City a propulsé New York
Tianjin, cité cosmopolite
Le monde chez soi
Le grand creuset de la culture
POUR EN SAVOIR PLUSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19183
in L'Histoire > n°425/426 (juillet -août 2016) . - p. 21/130[article] 1780-1914, le monde est à nous! : dossier [texte imprimé] / Kenneth Pomeranz, Personne interviewée ; Lucas Chabalier, Intervieweur ; Anne de Floris, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 21/130.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°425/426 (juillet -août 2016) . - p. 21/130
Sujets : Canal de Suez ; Chateaubriand (François-René) ; Echange Culturel ; Explorateur ; exposition universelle ; Géographie ; jazz ; Mondialisation ; Photographie aérienne ; port et installation portuaire ; Reclus (Elisée) ; samba (musique) ; Tourisme ; transport ; XIXème siècle Résumé : "Les Européens ont, au XIXe siècle, la certitude que la planète s’offre à eux : voyageurs, géographes, scientifiques l’explorent toujours plus loin – précédés ou suivis des colonisateurs. Aller plus loin, plus haut, plus vite : à ces appétits d’ailleurs, l’âge industriel fournit des moyens inédits. La mondialisation s’accélère. Aux marges, certains résistent à l’empire et aux rythmes occidentaux. Et, déjà, s’exprime la mélancolie face à un monde qui s’uniformise." Note de contenu : PROLOGUE
Naissance du monde
Un siècle de découvertes et de conquêtes
Les albums extraordinaires du vice-amiral Miot
LE « BOUCLAGE » DU MONDE
Profession : explorateur
La fin des blancs de la carte
La Terre vue du ciel
Chateaubriand globe-trotteur
La passion de la géographie
Élisée Reclus, altermondialiste
LE NOUVEL ESPACE-TEMPS
La première toile mondiale
La révolution de la vitesse
Jules Verne : le sous-marin et autres projets d'avenir
L'aventure du câble transatlantique
Suez. Un chantier « pharaonique »
Le bel âge des ports
Les ruses des « hommes lents »
L'homme pressé
UNE GLOBALISATION À L'EUROPÉENNE
La folie des Expositions universelles
Le tourisme, stade ultime du colonialisme
Comment la City a propulsé New York
Tianjin, cité cosmopolite
Le monde chez soi
Le grand creuset de la culture
POUR EN SAVOIR PLUSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19183 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 / Henri Gonzalez
Titre : 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Gonzalez, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées Année de publication : Cop. 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-473-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité musicale ; chanson française ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; jazz ; musique traditionnelle ; ostinato ; polyrythmie ; techno Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Des travaux tendent à montrer que l’apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d’être de la musique n’est pas seulement d’ordre médical ou didactique (au service de l’apprentissage de la lecture par exemple). L’apprentissage musical au sein de l’école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l’individu.
L’ensemble de ces 50 activités permet à l’élève de faire évoluer son propre rapport à l’œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l’étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l’élève, avec l’aide de l’enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu’il ressent et le matériau musical qu’il identifie. Son rapport aux œuvres, de fait, se modifie : de l’expérience sensible et des savoir-faire qu’il aura développés (chanter à une ou plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites « déclaratives » (il saura parler de plus en plus de la musique qu’il entend).
L’ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l’accent sur le travail vocal et d’autres sur celui d’écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l’éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l’ensemble des grandes catégories d’esthétiques musicales sans négliger les œuvres qui seraient les plus proches des élèves.
Le principe de l’ouvrage n’exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n’est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l’éveil d’une disponibilité des différents organes sensoriels.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Henri Gonzalez, Auteur . - Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées, Cop. 2014 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-473-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité musicale ; chanson française ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; jazz ; musique traditionnelle ; ostinato ; polyrythmie ; techno Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Des travaux tendent à montrer que l’apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d’être de la musique n’est pas seulement d’ordre médical ou didactique (au service de l’apprentissage de la lecture par exemple). L’apprentissage musical au sein de l’école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l’individu.
L’ensemble de ces 50 activités permet à l’élève de faire évoluer son propre rapport à l’œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l’étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l’élève, avec l’aide de l’enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu’il ressent et le matériau musical qu’il identifie. Son rapport aux œuvres, de fait, se modifie : de l’expérience sensible et des savoir-faire qu’il aura développés (chanter à une ou plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites « déclaratives » (il saura parler de plus en plus de la musique qu’il entend).
L’ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l’accent sur le travail vocal et d’autres sur celui d’écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l’éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l’ensemble des grandes catégories d’esthétiques musicales sans négliger les œuvres qui seraient les plus proches des élèves.
Le principe de l’ouvrage n’exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n’est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l’éveil d’une disponibilité des différents organes sensoriels.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3192p GON2601C 153899 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 21/11/2024 L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets : dossier / Hervé Breton in Chemins de formation, n°22 (2019)
[article]
Titre : L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Breton, Coordinateur ; Noël Denoyel, Auteur ; Sébastien Pesce, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/190 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; activité d'écriture ; Autoformation ; C.F.A. (Centre de Formation d'Apprentissage) ; éducation à la citoyenneté ; éducation des femmes ; Formation des Adultes ; insertion professionnelle ; jazz ; Pédagogie Constructive ; rupture scolaire ; vivre ensemble Note de contenu : Contient :
Introduction. Hervé BRETON, Noël DENOYEL, Sébastien PESCE
L’ACCOMPAGNEMENT : FONCTION, PRATIQUES ET EFFETS VECUS
• Regards d’un praticien réflexif et de ses accompagnateurs sur les voies de l’accompagnement. Bernard Liétard
• L’accompagnement, entre commande sociale et démarche d’émancipation. Maela Paul
ACCOMPAGNEMENT ET RÉCITS
• Resituer l’expérience dans le cours de la vie, ou comment redonner à la personne son pouvoir d’autoformation. Hervé Prévost
• Du moment de la démotivation au « journal des moments » : retour réflexif sur une expérience d’accompagnement par l’écriture. Stéphane Janszen
LES EFFETS VÉCUS DE L’ACCOMPAGNEMENT
• L’accompagnement éducatif de jeunes en difficulté dans les organismes communautaires québécois : pour un devenir citoyen. Danielle Desmarais, Maryvonne Merri, Johanne Cauvier, Annie Dubeau
• Des femmes en formation : de l’accompagnement à la promotion sociale vers l’autoémancipation. Hugues Pentecouteau
FORMER AUX MÉTIERS DE L’ACCOMPAGNEMENT
• Accompagner les changements de postures des formateurs de l’alternance. Marie-Hélène Doublet
• Pratiques d’accompagnement et formation des enseignants en Suisse romande. Geneviève Tschopp
PAROLE AUX PRATICIENS-CHERCHEURS
• Le jazz : un processus d’accompagnement réciproque ? Charles CalamelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20628
in Chemins de formation > n°22 (2019) . - p. 7/190[article] L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets : dossier [texte imprimé] / Hervé Breton, Coordinateur ; Noël Denoyel, Auteur ; Sébastien Pesce, Coordinateur . - 2019 . - p. 7/190.
Langues : Français (fre)
in Chemins de formation > n°22 (2019) . - p. 7/190
Sujets : accompagnement éducatif ; activité d'écriture ; Autoformation ; C.F.A. (Centre de Formation d'Apprentissage) ; éducation à la citoyenneté ; éducation des femmes ; Formation des Adultes ; insertion professionnelle ; jazz ; Pédagogie Constructive ; rupture scolaire ; vivre ensemble Note de contenu : Contient :
Introduction. Hervé BRETON, Noël DENOYEL, Sébastien PESCE
L’ACCOMPAGNEMENT : FONCTION, PRATIQUES ET EFFETS VECUS
• Regards d’un praticien réflexif et de ses accompagnateurs sur les voies de l’accompagnement. Bernard Liétard
• L’accompagnement, entre commande sociale et démarche d’émancipation. Maela Paul
ACCOMPAGNEMENT ET RÉCITS
• Resituer l’expérience dans le cours de la vie, ou comment redonner à la personne son pouvoir d’autoformation. Hervé Prévost
• Du moment de la démotivation au « journal des moments » : retour réflexif sur une expérience d’accompagnement par l’écriture. Stéphane Janszen
LES EFFETS VÉCUS DE L’ACCOMPAGNEMENT
• L’accompagnement éducatif de jeunes en difficulté dans les organismes communautaires québécois : pour un devenir citoyen. Danielle Desmarais, Maryvonne Merri, Johanne Cauvier, Annie Dubeau
• Des femmes en formation : de l’accompagnement à la promotion sociale vers l’autoémancipation. Hugues Pentecouteau
FORMER AUX MÉTIERS DE L’ACCOMPAGNEMENT
• Accompagner les changements de postures des formateurs de l’alternance. Marie-Hélène Doublet
• Pratiques d’accompagnement et formation des enseignants en Suisse romande. Geneviève Tschopp
PAROLE AUX PRATICIENS-CHERCHEURS
• Le jazz : un processus d’accompagnement réciproque ? Charles CalamelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20628 L'aventure : prix des lecteurs, sélection d'albums pour les 3/6 ans / Agnès Ceccaldi in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle. Supplément, n°32 (novembre 2012)
[article]
Titre : L'aventure : prix des lecteurs, sélection d'albums pour les 3/6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Ceccaldi, Auteur ; Anne Popet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/22 Langues : Français (fre) Sujets : album d'aventure ; jazz ; roman d'aventures Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17064
in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle. Supplément > n°32 (novembre 2012) . - p. 1/22[article] L'aventure : prix des lecteurs, sélection d'albums pour les 3/6 ans [texte imprimé] / Agnès Ceccaldi, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - 2012 . - p. 1/22.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle. Supplément > n°32 (novembre 2012) . - p. 1/22
Sujets : album d'aventure ; jazz ; roman d'aventures Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17064 Les Belges du XXe siècle / Jacques Mercier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité O.R. - Personnalités belges 5278 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Exclu du prêt Bistrot : au son du jazz manouche / Jean-Philippe Von Gastrow in Le Français dans le Monde, n°366 (novembre/décembre 2009)
PermalinkCultures et pratiques musicales / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°173 (juillet 2013)
PermalinkDécouvrir le jazz in J.D.I., n°8 (avril 2005)
PermalinkDécouvrir la musique / Patrick Toffin
PermalinkDécouvrir des styles musicaux in J.D.I., n°8 (avril 2004)
PermalinkEncyclopédie des arts / Thomas Dartige
PermalinkL'enseignement des pratiques polyphoniques vocales de jazz et de musiques actuelles / Eric Fardet in Recherches en Education [en ligne], n°18 (janvier 2014)
PermalinkLes fiches iconographiques et documentaires : 4e - 3e
PermalinkLes grands compositeurs et leurs oeuvres : XXe siècle, un nouveau monde musical / Régis Haas
PermalinkLes grands compositeurs et leurs oeuvres : XXe siècle, un nouveau monde musical / Régis Haas
Permalink