Titre : |
Triptyque pédagogique : préparer une leçon : pratiquer l'évaluation formative : réguler son action : évaluer des pratiques pédagogiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Paquay, Auteur ; Françoise Wargnies, Auteur |
Editeur : |
Bouge : Labor. Education |
Année de publication : |
DL 2006 |
Importance : |
5 p. |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8040-2479-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
évaluation formative ; Pratique d'Enseignant ; préparation des cours
|
Index. décimale : |
6433 Méthodes de formation, outils |
Résumé : |
Le triptyque pédagogique se compose de 3 volets :
La facette socio-affective qui pousse l'élève à s'investir dans la tâche.
L'élève donne du sens à ses activités, il comprend que tout est mis en oeuvre pour qu'il réussisse. Il peut exercer un certain contrôle sur le déroulement des opérations. Il exprime ce qu'il sait déjà ou croit savoir et qu'il faut vérifier...
La facette cognitive qui pousse l'enseignant(e) à mettre en place des dispositifs didactiques.
Les savoirs et savoir-faire sont placés dans la perspective de l'acquisition de compétences. La manière de donner cours, de traiter les erreurs, la différenciation des moyens, les moments d'évaluation sont décrits et permettent aux enseignant(e)s d'ajuster leur façon d'aborder les choses...
La facette de transfert qui autorise le réinvestissement des acquis dans une situation inédite. |
Note de contenu : |
Préparer une leçon
Pratiquer l'évaluation formative
Réguler son action
Évaluer des pratiques pédagogiques
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16675 |
Triptyque pédagogique : préparer une leçon : pratiquer l'évaluation formative : réguler son action : évaluer des pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Jacques Paquay, Auteur ; Françoise Wargnies, Auteur . - Bouge : Labor. Education, DL 2006 . - 5 p. : ill. ISBN : 978-2-8040-2479-6 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
évaluation formative ; Pratique d'Enseignant ; préparation des cours
|
Index. décimale : |
6433 Méthodes de formation, outils |
Résumé : |
Le triptyque pédagogique se compose de 3 volets :
La facette socio-affective qui pousse l'élève à s'investir dans la tâche.
L'élève donne du sens à ses activités, il comprend que tout est mis en oeuvre pour qu'il réussisse. Il peut exercer un certain contrôle sur le déroulement des opérations. Il exprime ce qu'il sait déjà ou croit savoir et qu'il faut vérifier...
La facette cognitive qui pousse l'enseignant(e) à mettre en place des dispositifs didactiques.
Les savoirs et savoir-faire sont placés dans la perspective de l'acquisition de compétences. La manière de donner cours, de traiter les erreurs, la différenciation des moyens, les moments d'évaluation sont décrits et permettent aux enseignant(e)s d'ajuster leur façon d'aborder les choses...
La facette de transfert qui autorise le réinvestissement des acquis dans une situation inédite. |
Note de contenu : |
Préparer une leçon
Pratiquer l'évaluation formative
Réguler son action
Évaluer des pratiques pédagogiques
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16675 |
| |