Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > recherche - analyse > méthode de recherche > Modélisation
Modélisation
Commentaire :
13785905
|
(99)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 pratiques pédagogiques / Arnaud Habrant in La Classe - La Classe Maternelle. Hors-Série, n°mars 2019 (Mars 2019)
Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique : dossier / Jacques Ginestié in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°8 (janvier 2014)
[article]
Titre : Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ginestié, Coordinateur ; André Tricot, Coordinateur ; Gilles Aldon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/136 Langues : Français (fre) Sujets : activité ; Arthropode ; biodiversité ; didactique des sciences ; éducation technologique ; émotion / apprentissage ; Enseignement de la Chimie ; Etats de l'Eau ; insecte ; Modélisation ; Système Cardio-Vasculaire Note de contenu : Sommaire :
- Activités d'élèves, activités d'enseignants en éducation scientifique et technologique / Jacques Ginestié & André Tricot
- Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA / Gilles Aldon & Karine Robinault
- Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorie de la charge cognitive / Dominique Bellec & André Tricot
- Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes / Serge Franc, Christian Reynaud & Abdelkrim Hasni
- Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale / Isabelle Kermen & Marcia Teixeira Barroso
- De l'action à l'activité d’enseignants et d’élèves : une aide à la compréhension des processus à l’œuvre dans l’enseignement et l’apprentissage en sciences du vivant / Eliane Pautal, Patricia Schneeberger & Patrice VenturiniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17785
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°8 (janvier 2014) . - p. 9/136[article] Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique : dossier [texte imprimé] / Jacques Ginestié, Coordinateur ; André Tricot, Coordinateur ; Gilles Aldon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 9/136.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°8 (janvier 2014) . - p. 9/136
Sujets : activité ; Arthropode ; biodiversité ; didactique des sciences ; éducation technologique ; émotion / apprentissage ; Enseignement de la Chimie ; Etats de l'Eau ; insecte ; Modélisation ; Système Cardio-Vasculaire Note de contenu : Sommaire :
- Activités d'élèves, activités d'enseignants en éducation scientifique et technologique / Jacques Ginestié & André Tricot
- Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA / Gilles Aldon & Karine Robinault
- Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorie de la charge cognitive / Dominique Bellec & André Tricot
- Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes / Serge Franc, Christian Reynaud & Abdelkrim Hasni
- Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale / Isabelle Kermen & Marcia Teixeira Barroso
- De l'action à l'activité d’enseignants et d’élèves : une aide à la compréhension des processus à l’œuvre dans l’enseignement et l’apprentissage en sciences du vivant / Eliane Pautal, Patricia Schneeberger & Patrice VenturiniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17785 Activités minutes pour le cours de biologie au DS / Isabelle Querton
Titre : Activités minutes pour le cours de biologie au DS Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Querton, Auteur Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : DL 2019 Importance : 1 farde (58 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Prix : 12,00€ Langues : Français (fre) Sujets : accouchement ; Acide Aminé ; Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; Adaptation au Milieu Naturel ; arbre phylogénétique ; biologie ; botanique ; Code Génétique ; Daltonisme ; Darwin (Charles) ; Dilatation ; Division cellulaire ; eau (expérience) ; Enzyme ; érosion ; génétique ; Génotype ; Jeu ; Lamarck (Jean-Baptiste de Monet de) ; manipulation (apprentissage) ; Mitose ; Modélisation ; moisissure (expérience) ; nomenclature ; Phénotype ; Protéine ; rayon ultra violet ; Sélection Naturelle ; Sensation ; Transpiration Mots-clés : matière osseuse hormone végétale fonction catalytique réplication de l'ADN transmission du VIH contraction tri dichotomique sonomètre Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"
Cet outil propose 42 fiches d'activités courtes à faire en classe devant, avec ou par les élèves. Ces fiches sont classées par domaine: expérimental, modélisation, ludique, outil et numérique.
Elles peuvent servir d'introduction, de réactivation et être utile pour de la remédiation dans le cadre des divers UAA de biologie et de formation scientifique"
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21199 Activités minutes pour le cours de biologie au DS [texte imprimé] / Isabelle Querton, Auteur . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF), DL 2019 . - 1 farde (58 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
12,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : accouchement ; Acide Aminé ; Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; Adaptation au Milieu Naturel ; arbre phylogénétique ; biologie ; botanique ; Code Génétique ; Daltonisme ; Darwin (Charles) ; Dilatation ; Division cellulaire ; eau (expérience) ; Enzyme ; érosion ; génétique ; Génotype ; Jeu ; Lamarck (Jean-Baptiste de Monet de) ; manipulation (apprentissage) ; Mitose ; Modélisation ; moisissure (expérience) ; nomenclature ; Phénotype ; Protéine ; rayon ultra violet ; Sélection Naturelle ; Sensation ; Transpiration Mots-clés : matière osseuse hormone végétale fonction catalytique réplication de l'ADN transmission du VIH contraction tri dichotomique sonomètre Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"
Cet outil propose 42 fiches d'activités courtes à faire en classe devant, avec ou par les élèves. Ces fiches sont classées par domaine: expérimental, modélisation, ludique, outil et numérique.
Elles peuvent servir d'introduction, de réactivation et être utile pour de la remédiation dans le cadre des divers UAA de biologie et de formation scientifique"
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21199 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. : Biologie 168043 Livre ESPACE 1 Caution de 10,00€ pour le prêt Disponible Actualités de la pédagogie universitaire : dossier / Marie-Christine Pollet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°69 (janvier 2022)
[article]
Titre : Actualités de la pédagogie universitaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Coordinateur ; Marc Romainville, Coordinateur ; Vincent Bonniol, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3/230 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; apprentissage informel ; besoins des élèves ; causalité ; compétence d'écriture ; confrontation ; Contextualisation ; critère d'évaluation ; développement professionnel ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; élève handicapé ; émotion / apprentissage ; Enseignant-Chercheur ; enseignement scolaire virtuel ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Universitaire ; évaluation formative ; examen ; expérience ; formation ; Formation Initiale ; Identité Professionnelle ; Le Corbusier ; lecture experte ; méthode de recherche ; méthodologie de recherche ; Modélisation ; Motivation ; oralisation ; Pédagogie Universitaire ; Préparation Mentale ; production écrite ; Professionnalisation ; Recherche Documentaire ; Réussite Scolaire ; Soutien Pédagogique ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur ; Travail Collectif Mots-clés : FASP (Fiction à Substrat Professionnel) médiation maïeutique littératie académique compétence rédactionnelle congruence dispositif numérique formation par la recherche Dispositif de formation evaluation écologique tension confinement covid-19 numérique éducatif Outils numériques - Usages pédagogiques translittératie ecrit d'expert littératie universitaire En ligne : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1515 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°69 (janvier 2022) . - p. 3/230[article] Actualités de la pédagogie universitaire : dossier [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Coordinateur ; Marc Romainville, Coordinateur ; Vincent Bonniol, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 3/230.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°69 (janvier 2022) . - p. 3/230
Sujets : accompagnement pédagogique ; apprentissage informel ; besoins des élèves ; causalité ; compétence d'écriture ; confrontation ; Contextualisation ; critère d'évaluation ; développement professionnel ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; élève handicapé ; émotion / apprentissage ; Enseignant-Chercheur ; enseignement scolaire virtuel ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Universitaire ; évaluation formative ; examen ; expérience ; formation ; Formation Initiale ; Identité Professionnelle ; Le Corbusier ; lecture experte ; méthode de recherche ; méthodologie de recherche ; Modélisation ; Motivation ; oralisation ; Pédagogie Universitaire ; Préparation Mentale ; production écrite ; Professionnalisation ; Recherche Documentaire ; Réussite Scolaire ; Soutien Pédagogique ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur ; Travail Collectif Mots-clés : FASP (Fiction à Substrat Professionnel) médiation maïeutique littératie académique compétence rédactionnelle congruence dispositif numérique formation par la recherche Dispositif de formation evaluation écologique tension confinement covid-19 numérique éducatif Outils numériques - Usages pédagogiques translittératie ecrit d'expert littératie universitaire En ligne : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1515 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930 De l'aiguille de Buffon à la galette des Rois / Jean-François Ingenbleek in Losanges, n°46 (septembre / novembre 2019)
[article]
Titre : De l'aiguille de Buffon à la galette des Rois Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Ingenbleek, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16/23 Langues : Français (fre) Sujets : Modélisation ; Probabilité ; Probabilité Géométrique ; Simulation ; tableur Résumé : "La probabilité de couper, au premier partage, la fève d’une galette des Rois est encadrée par deux approximations. Une expression simple permettant une simulation de cet événement est déterminée." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20906
in Losanges > n°46 (septembre / novembre 2019) . - p. 16/23[article] De l'aiguille de Buffon à la galette des Rois [texte imprimé] / Jean-François Ingenbleek, Auteur . - 2019 . - p. 16/23.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°46 (septembre / novembre 2019) . - p. 16/23
Sujets : Modélisation ; Probabilité ; Probabilité Géométrique ; Simulation ; tableur Résumé : "La probabilité de couper, au premier partage, la fève d’une galette des Rois est encadrée par deux approximations. Une expression simple permettant une simulation de cet événement est déterminée." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20906 Amplitude : maths 4e secondaire tome 2 : [manuel] / Catherine Absil
PermalinkAnalyse didactique des praxéologies de modélisation mathématique à l’école / Floriane Wozniak in Education & Didactique, n°2 (octobre 2012)
PermalinkAnalyse des interactions en classe de physique / Karine Bécu-Robinault
PermalinkApprendre ! / André Giordan
PermalinkApprentissages et complexité, apprentissage de la complexité : dossier / Frédéric François in Les Actes de Lecture, n°95 (septembre 2006)
PermalinkUne approche expérimentale des fonctions au lycée avec le logiciel Casyopée / Minh Tran Kiem in Petit X, n°88 (2012)
PermalinkL'appropriation des "objet de savoir" relatifs aux titrages acide-base par les élèves et les étudiants tunisiens / Latifa Ouertatani in DIDASKALIA, n°32 (juin 2008)
PermalinkBoîtes qui flottent, boîtes qui coulent, d'après l'idée de Y. Chevallard / Mariza Krysinska in Losanges, n°14 (septembre 2011)
PermalinkÇa y est, j'ai compris ! : la PNL au service des apprentissages / Alain Thiry
PermalinkComment donner du sens aux nombres relatifs et à leurs opérations grâce à un contexte "concret" / Pierre Job in Losanges, n°25 (juin / août 2014)
Permalink