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modèle statistique
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L'apport des modèles multiniveaux à la recherche en éducation / Pascal Bressoux in Education & Didactique, n°2 (2007)
[article]
Titre : L'apport des modèles multiniveaux à la recherche en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bressoux, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 73/88 Langues : Français (fre) Sujets : modèle statistique ; Recherche en Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37889
in Education & Didactique > n°2 (2007) . - p. 73/88[article] L'apport des modèles multiniveaux à la recherche en éducation [texte imprimé] / Pascal Bressoux, Auteur . - 2007 . - p. 73/88.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2007) . - p. 73/88
Sujets : modèle statistique ; Recherche en Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37889 Les dessous des probabilités et des statistiques / Luc de Brabandere in Tangente, n°182 (mai / juin 2018)
[article]
Titre : Les dessous des probabilités et des statistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc de Brabandere, Auteur ; Philippe Boulanger, Auteur ; Léo Gerville-Réache, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.22/38 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Statistique ; Calcul de Probabilité ; Données Statistiques ; hasard ; Loi de probabilité ; modèle statistique ; Probabilité ; probabilité conditionnelle ; Probabilité et Statistique ; Probabilité Géométrique ; Statistique ; Statistique (mathématique) ; Tableau Statistique Résumé : "Les élèves le savent bien : appréhender les probabilités et les statistiques exige souvent un temps d'adaptation. Qui n'a jamais confondu corrélation et causalité ? Le hasard étant par nature imprévisible, comment espérer y bâtir des certitudes ? Plus étonnant encore : comment créer des modèles sur des phénomènes imprédictibles ?
Notre intuition étant mise à rude épreuve, les paradoxes s'enchaînent gaiement, ce que l'univers du divertissement (casinos, jeux de société, médias, jeux de cartes ou de hasard a su mettre à profit. Mais dompter un tant soit peu le hasard apporte de puissants outils dans un monde où tout est connecté : choix des internautes, réservations en ligne, détection de courriers électroniques non sollicités font appel à un théorème découvert voici trois cents ans par un théologien anglais du nom de Thomas Bayes."En ligne : http://tangente-mag.com/dossier.php?id=295 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20134
in Tangente > n°182 (mai / juin 2018) . - p.22/38[article] Les dessous des probabilités et des statistiques [texte imprimé] / Luc de Brabandere, Auteur ; Philippe Boulanger, Auteur ; Léo Gerville-Réache, Auteur . - 2018 . - p.22/38.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°182 (mai / juin 2018) . - p.22/38
Sujets : Analyse Statistique ; Calcul de Probabilité ; Données Statistiques ; hasard ; Loi de probabilité ; modèle statistique ; Probabilité ; probabilité conditionnelle ; Probabilité et Statistique ; Probabilité Géométrique ; Statistique ; Statistique (mathématique) ; Tableau Statistique Résumé : "Les élèves le savent bien : appréhender les probabilités et les statistiques exige souvent un temps d'adaptation. Qui n'a jamais confondu corrélation et causalité ? Le hasard étant par nature imprévisible, comment espérer y bâtir des certitudes ? Plus étonnant encore : comment créer des modèles sur des phénomènes imprédictibles ?
Notre intuition étant mise à rude épreuve, les paradoxes s'enchaînent gaiement, ce que l'univers du divertissement (casinos, jeux de société, médias, jeux de cartes ou de hasard a su mettre à profit. Mais dompter un tant soit peu le hasard apporte de puissants outils dans un monde où tout est connecté : choix des internautes, réservations en ligne, détection de courriers électroniques non sollicités font appel à un théorème découvert voici trois cents ans par un théologien anglais du nom de Thomas Bayes."En ligne : http://tangente-mag.com/dossier.php?id=295 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20134 "L'immigration, une affaire d'Etat". Rencontre avec François Héran / Maud Navarre in Sciences Humaines, n°304 (juin 2018)
[article]
Titre : "L'immigration, une affaire d'Etat". Rencontre avec François Héran Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Intervieweur ; François Héran, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.30/33 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Statistique ; anthropologie ; démographie ; Europe ; France ; immigration ; méthode statistique ; modèle statistique ; pédagogie ; sociologie ; Sociologue ; Statistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20108
in Sciences Humaines > n°304 (juin 2018) . - p.30/33[article] "L'immigration, une affaire d'Etat". Rencontre avec François Héran [texte imprimé] / Maud Navarre, Intervieweur ; François Héran, Personne interviewée . - 2018 . - p.30/33.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°304 (juin 2018) . - p.30/33
[article]
Titre : Les leurres des modèles statistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Guyon, Auteur ; Kahina Harma, Auteur ; Camille Noús, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 149/169 Langues : Français (fre) Sujets : épistémologie ; modèle statistique ; pragmatisme Résumé : "L’idée usuelle sous-jacente à l’usage des modèles statistiques est qu’ils sont rigoureux et objectifs, garantissant une fiabilité aux résultats supérieure aux analyses qualitatives. Au travers de différents leurres associés à ces modèles, nous montrerons que les modèles statistiques sont réductifs et normatifs, qu’ils ne permettent jamais de valider une théorie et qu’ils s’inscrivent dans une démarche subjective et discursive. Sans nier l’intérêt de tels modèles, notre propos cherchera à convaincre que la modélisation statistique en sciences humaines s’inscrit dans une épistémologie pragmatiste." Note de contenu : Sommaire :
Problématique
Introduction
Modèle illustratif
Pourquoi utilise-t-on les mathématiques ?
Leurre sur la statistique épurée de choix
Leurre sur la supériorité d’un modèle mathématisé
Leurre sur le caractère explicatif du modèle mathématique
Leurre sur les mesures utilisées
Leurre sur les variables
Le leurre de la validation du modèle statistique
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11459 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 149/169[article] Les leurres des modèles statistiques [texte imprimé] / Hervé Guyon, Auteur ; Kahina Harma, Auteur ; Camille Noús, Auteur . - 2023 . - p. 149/169.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 149/169
Sujets : épistémologie ; modèle statistique ; pragmatisme Résumé : "L’idée usuelle sous-jacente à l’usage des modèles statistiques est qu’ils sont rigoureux et objectifs, garantissant une fiabilité aux résultats supérieure aux analyses qualitatives. Au travers de différents leurres associés à ces modèles, nous montrerons que les modèles statistiques sont réductifs et normatifs, qu’ils ne permettent jamais de valider une théorie et qu’ils s’inscrivent dans une démarche subjective et discursive. Sans nier l’intérêt de tels modèles, notre propos cherchera à convaincre que la modélisation statistique en sciences humaines s’inscrit dans une épistémologie pragmatiste." Note de contenu : Sommaire :
Problématique
Introduction
Modèle illustratif
Pourquoi utilise-t-on les mathématiques ?
Leurre sur la statistique épurée de choix
Leurre sur la supériorité d’un modèle mathématisé
Leurre sur le caractère explicatif du modèle mathématique
Leurre sur les mesures utilisées
Leurre sur les variables
Le leurre de la validation du modèle statistique
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11459 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375 Tests statistiques et IRM cérébrales en classe de première S / Réjane Monod-Ansaldi in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°5 (juillet 2012)