Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
7240 : Intelligence, pensée et apprentissage |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7240 (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
S'approprier des savoirs, une aventure humaine / GFEN Île-de-France
Titre : S'approprier des savoirs, une aventure humaine : pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math... Type de document : texte imprimé Auteurs : GFEN Île-de-France, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2016 Collection : Comprendre la Société Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-142-5 Prix : 18,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affaire Dreyfus ; affiche politique ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; cubisme ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Littérature ; lecture silencieuse ; littérature française ; Pédagogie Nouvelle ; portrait ; rapport au savoir ; Shoah ; situation-problème en histoire Index. décimale : 7240 Intelligence, pensée et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Toute l'épaisseur anthropologique des textes, documents, œuvres, savoirs sont trop souvent donnés comme tels, se limitant à illustrer un propos magistral. Dans les pratiques mises en partage dans cet ouvrage il s'agit d'en faire une transmission émancipatrice rendant la connaissance du passé vivante, contemporaine, faisant vivre des rencontres d'univers culturels, des chocs d'altérité et des identifications plurielles.
Toutes ces pratiques, transférables en tous cycles et en différentes matières, dans les travaux interdisciplinaires, mettent en œuvre texte recréé, lecture silencieuse avec questions préalables, texte à trous, atelier d'écriture, problème sans question, jeu de rôle, colloque, autant de situations concrètes propres à relever le défi de l'implication des participants, de l'enfant à l'adulte.
Ce recueil de pratiques devrait permettre à chacun(e), qu'il (elle) soit enseignant(e) ou responsable d'une association ou d'une maison de quartier, de s'emparer des démarches pour les faire vivre sur divers terrains, dans les classes comme auprès de différents publics. On y trouvera l'exploration de contenus exigeants et passionnants : pourquoi et comment lire Rimbaud, Fanon ou Mahmoud Darwich aujourd'hui ; comprendre notre histoire, où l'on reparle de croisade ; questionner à nouveau l'esclavage, la traite négrière, le colonialisme, l'immigration, le racisme ; écrire à partir de l'œuvre de Bachelard ; explorer l'histoire des idées occidentales ; entrer dans l'aventure humaine des arts plastiques par le portrait ou le cubisme ; étudier et lire autrement l'Affaire Dreyfus, un discours de Pétain, une lettre de Guy Môquet, le Code Noir de 1685 ; comprendre la dispute des nombres négatifs...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 S'approprier des savoirs, une aventure humaine : pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math... [texte imprimé] / GFEN Île-de-France, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2016 . - 1 vol. (251 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-142-5 : 18,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affaire Dreyfus ; affiche politique ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; cubisme ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Littérature ; lecture silencieuse ; littérature française ; Pédagogie Nouvelle ; portrait ; rapport au savoir ; Shoah ; situation-problème en histoire Index. décimale : 7240 Intelligence, pensée et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Toute l'épaisseur anthropologique des textes, documents, œuvres, savoirs sont trop souvent donnés comme tels, se limitant à illustrer un propos magistral. Dans les pratiques mises en partage dans cet ouvrage il s'agit d'en faire une transmission émancipatrice rendant la connaissance du passé vivante, contemporaine, faisant vivre des rencontres d'univers culturels, des chocs d'altérité et des identifications plurielles.
Toutes ces pratiques, transférables en tous cycles et en différentes matières, dans les travaux interdisciplinaires, mettent en œuvre texte recréé, lecture silencieuse avec questions préalables, texte à trous, atelier d'écriture, problème sans question, jeu de rôle, colloque, autant de situations concrètes propres à relever le défi de l'implication des participants, de l'enfant à l'adulte.
Ce recueil de pratiques devrait permettre à chacun(e), qu'il (elle) soit enseignant(e) ou responsable d'une association ou d'une maison de quartier, de s'emparer des démarches pour les faire vivre sur divers terrains, dans les classes comme auprès de différents publics. On y trouvera l'exploration de contenus exigeants et passionnants : pourquoi et comment lire Rimbaud, Fanon ou Mahmoud Darwich aujourd'hui ; comprendre notre histoire, où l'on reparle de croisade ; questionner à nouveau l'esclavage, la traite négrière, le colonialisme, l'immigration, le racisme ; écrire à partir de l'œuvre de Bachelard ; explorer l'histoire des idées occidentales ; entrer dans l'aventure humaine des arts plastiques par le portrait ou le cubisme ; étudier et lire autrement l'Affaire Dreyfus, un discours de Pétain, une lettre de Guy Môquet, le Code Noir de 1685 ; comprendre la dispute des nombres négatifs...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7240SAP1618S 156923 Livre ESPACE 1 Disponible A l'école de l'intelligence : comprendre pour apprendre / Jean-Yves Fournier
Titre : A l'école de l'intelligence : comprendre pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Fournier, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1999 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1370-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7240 Intelligence, pensée et apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14855 A l'école de l'intelligence : comprendre pour apprendre [texte imprimé] / Jean-Yves Fournier, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1999 . - 231 p.. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1370-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7240 Intelligence, pensée et apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14855 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7240FOU1814A 110 Livre ESPACE 1 Disponible Intelligences, scolarité et réussites / G. Blanchet
Titre : Intelligences, scolarité et réussites Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Blanchet, Auteur ; J. Raffier, Auteur ; R. Voyazopoulos, Auteur ; Gaston Mialaret, Auteur Editeur : Grenoble : La Pensée sauvage Année de publication : 01/01/1995 Collection : Bibliothèque psychologie & éducation Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-110-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7240 Intelligence, pensée et apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15554 Intelligences, scolarité et réussites [texte imprimé] / G. Blanchet, Auteur ; J. Raffier, Auteur ; R. Voyazopoulos, Auteur ; Gaston Mialaret, Auteur . - Grenoble : La Pensée sauvage, 01/01/1995 . - 213 p.. - (Bibliothèque psychologie & éducation) .
ISBN : 978-2-85919-110-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7240 Intelligence, pensée et apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15554 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7240BLA1403I 2848 Livre RESERVE Disponible Intelligent mais peux mieux faire / Jean-Luc Aubert
Titre : Intelligent mais peux mieux faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Aubert, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 01/01/1999 Collection : Questions de parents Importance : 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-10780-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7240 Intelligence, pensée et apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15554 Intelligent mais peux mieux faire [texte imprimé] / Jean-Luc Aubert, Auteur . - Paris : Albin Michel, 01/01/1999 . - 169 p.. - (Questions de parents) .
ISBN : 978-2-226-10780-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7240 Intelligence, pensée et apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15554 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7240AUB0518I 2849 Livre RESERVE Disponible