Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Guy Blais |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication / Jean-Guy Blais
Titre : Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication : le futur est à notre porte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Blais, Directeur de publication ; Jean-Luc Gilles, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (XII-354 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9356-6 Langues : Français (fre) Sujets : Contrôle de la Qualité ; évaluation des apprentissages ; évaluation en éducation ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; outil d'évaluation ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; Régulation des apprentissages Mots-clés : Assessment management system Plateforme ExAMS Production automatisée de tâches d'évaluation Modèle de Embretson et Wetzel Modèle de Sheehan et Ginther Linear logistic trait model Test de concordance de script (TCS) Télévoteur Correcticiels Logiciel d'analyse de contenu Test assisté par ordinateur Index. décimale : 7530 Instruments de contrôle Résumé : "Ce deuxième ouvrage sur l’utilisation des technologies de l’information de la communication pour l’évaluation des apprentissages a comme objectif d’une part de compléter le panorama des dévelopements récents en la matière et, d’autre part, d’attirer l’attention sur les possibilités qu’offre le Web 2.0 pour l’évaluation des apprentissages. Encore une fois le tour d’horizon est vaste et permet aux lecteurs profanes et spécialisés d’y trouver leur compte. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication : le futur est à notre porte [texte imprimé] / Jean-Guy Blais, Directeur de publication ; Jean-Luc Gilles, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université Laval, DL 2011 . - 1 vol. (XII-354 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-9356-6
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7530BLA0919E 149814 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : tendance de la recherche internationale : dossier / Pascal Detroz in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (2012)
[article]
Titre : L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : tendance de la recherche internationale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Detroz, Auteur ; Jean-Guy Blais, Auteur ; Léon Harvey, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/199 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des enseignants par les étudiants Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements ? / pascal Detroz et Jean-Guy Blais
- Évaluation de la qualité de l'enseignement par les étudiantes et étudiants : qualités psychométriques et comparaison des condition de passation / Léon Harvey et Marie-Hélène Hébert
- Les perceptions des enseignants-chercheurs de l'Université libre de Bruxelles à propos de l’évaluation des enseignements / Alice Salcin, France Wéry, Philippe emplit et Frédéric Robert
- Les effets de l'EEE sur le développement professionnel des enseignants et l'expérience apprentissage des étudiants. Comparaison de deux cas suisses / Jean-Moïse Rochat, Denis Berthiaume et Jacques Lanarès
- Les méthodes d'évaluation utilisées à l'ordre d'enseignement universitaire dans les cours en administration des affaires : qu'en pensent les étudiants ? / Sawsen Lakhal, Eric Frenette et Serge Sévigny
- L'appréciation de l'environnement d'études et la manière d'étudier des étudiants / Saeed Paivandi
- Les transformations actuelles de l'EEE / Nathalie Younès et Marc RomainvillePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17167
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 1/199[article] L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : tendance de la recherche internationale : dossier [texte imprimé] / Pascal Detroz, Auteur ; Jean-Guy Blais, Auteur ; Léon Harvey, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/199.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 1/199
Sujets : évaluation des enseignants par les étudiants Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements ? / pascal Detroz et Jean-Guy Blais
- Évaluation de la qualité de l'enseignement par les étudiantes et étudiants : qualités psychométriques et comparaison des condition de passation / Léon Harvey et Marie-Hélène Hébert
- Les perceptions des enseignants-chercheurs de l'Université libre de Bruxelles à propos de l’évaluation des enseignements / Alice Salcin, France Wéry, Philippe emplit et Frédéric Robert
- Les effets de l'EEE sur le développement professionnel des enseignants et l'expérience apprentissage des étudiants. Comparaison de deux cas suisses / Jean-Moïse Rochat, Denis Berthiaume et Jacques Lanarès
- Les méthodes d'évaluation utilisées à l'ordre d'enseignement universitaire dans les cours en administration des affaires : qu'en pensent les étudiants ? / Sawsen Lakhal, Eric Frenette et Serge Sévigny
- L'appréciation de l'environnement d'études et la manière d'étudier des étudiants / Saeed Paivandi
- Les transformations actuelles de l'EEE / Nathalie Younès et Marc RomainvillePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17167 L'impact de la formulation des items dans les questionnaires d'enquête : une étude avec le modèle de Rasch pour les données polytomiques / Jean-Guy Blais in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (2010)
[article]
Titre : L'impact de la formulation des items dans les questionnaires d'enquête : une étude avec le modèle de Rasch pour les données polytomiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Blais, Auteur ; Julie Grondin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 95/126 Langues : Français (fre) Sujets : Enquête ; Questionnaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42593
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 95/126[article] L'impact de la formulation des items dans les questionnaires d'enquête : une étude avec le modèle de Rasch pour les données polytomiques [texte imprimé] / Jean-Guy Blais, Auteur ; Julie Grondin, Auteur . - 2010 . - p. 95/126.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 95/126
Sujets : Enquête ; Questionnaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42593 L'influence des définitions des habiletés disciplinaires sur la création et le choix d'items dans le PISA et le TEIMS / Diane Leduc in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (2011)
[article]
Titre : L'influence des définitions des habiletés disciplinaires sur la création et le choix d'items dans le PISA et le TEIMS Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Leduc, Auteur ; Martin Riopel, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; Jean-Guy Blais, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 97/130 Langues : Français (fre) Sujets : Enquête Internationale ; item ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42789
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2011) . - p. 97/130[article] L'influence des définitions des habiletés disciplinaires sur la création et le choix d'items dans le PISA et le TEIMS [texte imprimé] / Diane Leduc, Auteur ; Martin Riopel, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; Jean-Guy Blais, Auteur . - 2011 . - p. 97/130.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2011) . - p. 97/130Intégration des pratiques d'évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le domaine des arts au collégial / Diane Leduc in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2012)
[article]
Titre : Intégration des pratiques d'évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le domaine des arts au collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Leduc, Auteur ; Jean-Guy Blais, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 373/396 Langues : Français (fre) Sujets : éducation artistique ; évaluation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17589
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2012) . - p. 373/396[article] Intégration des pratiques d'évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le domaine des arts au collégial [texte imprimé] / Diane Leduc, Auteur ; Jean-Guy Blais, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur . - 2012 . - p. 373/396.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2012) . - p. 373/396
Sujets : éducation artistique ; évaluation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17589 L'interprétation des tests d'hypothèses : p, la taille de l'effet et la puissance / Jimmy Bourque in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2009)
PermalinkModélisation de la relation entre certaines variables caractéristiques de l'élève et de l'école et la performance à l'écrit en français des finissants du secondaire au Québec / Patrick Charles in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2015)
PermalinkObligation de résultats à la lumière de l'interaction entre le quantitatif et le social / Jean-Guy Blais in La Revue des Echanges, n°68 (mars 2001)
PermalinkProduction semi-automatisée d’une carte conceptuelle en science et technologie / Maxim Morin in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2017)
PermalinkLa réussite scolaire et la taille des classes / Christian Neveu in Vie Pédagogique, n°125 (novembre/décembre 2002)
PermalinkThéorie des réponses aux items et modélisation / Jean-Guy Blais in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°4 (hiver 1992)
Permalink