Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Allons-nous vers une société moins éducatrice? : dossier / Bertrand Chavaroche in Vers l'Education Nouvelle, n°540 (octobre 2010)
L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ? : dossier / Pierre Périer in Recherches en Education [en ligne], n°20 (octobre 2014)
[article]
Titre : L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Auteur ; Julie Delalande, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/95 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; Culture Scolaire ; enseignant (autorité) ; Enseignement Maternel ; modèle éducatif ; statut de l'enfant Mots-clés : émancipation sociale autonomie politique Résumé : Extrait de l’édito de Pierre Périer:
"Nos sociétés démocratiques ont progressivement érigé l’autonomie individuelle en valeur suprême et en levier d’émancipation, même si d’aucuns soulignent les nouvelles formes d’encadrement et de contrôle qu’une telle norme permet insidieusement de mettre en œuvre. Le succès de la notion n’est pas, de ce point de vue, sans nous rappeler ce que Claude Lévi-Strauss écrivait à propos de l’identité, évoquant « une sorte de foyer virtuel auquel il nous est indispensable de nous référer pour expliquer un certain nombre de choses, mais sans qu’il ait jamais d’existence réelle ». Et d’ajouter que toute utilisation de cette notion commence par une critique de cette notion. Le travail collectif entrepris dans le cadre de ce numéro pourrait se revendiquer d’un tel programme de recherche, alimentant de la sorte débats et controverses. Sans prétendre épuiser la complexité multidimensionnelle de cette notion, les contributions rassemblées dans ce volume visent à dissiper le flou sémantique qui l’entoure et à déplier plusieurs figures et facettes de l’autonomie et du processus d’émancipation, dans la relation éducative à l’école et dans la famille . Au-delà des éclairages spécifiques, relevant de perspectives disciplinaires complémentaires, deux axes d’une même problématique relient en filigrane les contributions et analyses proposées."Note de contenu : Sommaire :
- L'autonomie de l'enfant en débat : édito / PIERRE PERIER
- Des enfants acteurs de leur vie ? Représentations des enfants par les adultes et conséquences sur leur modèle d’autonomie / JULIE DELALANDE
- L’autonomie de l’enfant en question / JEAN-CLAUDE QUENTEL
- Sans cesse redessiner les gestes d’émancipation / NICOLAS GO
- Autonomie versus autorité : idéal pédagogique ou nouvelle forme de domination ? / PIERRE PÉRIER
- Émanciper et conformer : les tensions de la socialisation civique à l’école primaire / GERALDINE BOZEC
- L’autonomie à l’école maternelle : un nouvel idéal pédagogique ? / CHRISTOPHE JOIGNEAUX
- Les pratiques du gouvernement de soi à l’école : les dispositifs pédagogiques de l’autonomie et leurs contradictions / HÉLOÏSE DURLER
- De la culture scolaire à la culture du lien / RENAUD HÉTIEREn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284
in Recherches en Education [en ligne] > n°20 (octobre 2014) . - p. 3/95[article] L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ? : dossier [texte imprimé] / Pierre Périer, Auteur ; Julie Delalande, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 3/95.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°20 (octobre 2014) . - p. 3/95
Sujets : Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; Culture Scolaire ; enseignant (autorité) ; Enseignement Maternel ; modèle éducatif ; statut de l'enfant Mots-clés : émancipation sociale autonomie politique Résumé : Extrait de l’édito de Pierre Périer:
"Nos sociétés démocratiques ont progressivement érigé l’autonomie individuelle en valeur suprême et en levier d’émancipation, même si d’aucuns soulignent les nouvelles formes d’encadrement et de contrôle qu’une telle norme permet insidieusement de mettre en œuvre. Le succès de la notion n’est pas, de ce point de vue, sans nous rappeler ce que Claude Lévi-Strauss écrivait à propos de l’identité, évoquant « une sorte de foyer virtuel auquel il nous est indispensable de nous référer pour expliquer un certain nombre de choses, mais sans qu’il ait jamais d’existence réelle ». Et d’ajouter que toute utilisation de cette notion commence par une critique de cette notion. Le travail collectif entrepris dans le cadre de ce numéro pourrait se revendiquer d’un tel programme de recherche, alimentant de la sorte débats et controverses. Sans prétendre épuiser la complexité multidimensionnelle de cette notion, les contributions rassemblées dans ce volume visent à dissiper le flou sémantique qui l’entoure et à déplier plusieurs figures et facettes de l’autonomie et du processus d’émancipation, dans la relation éducative à l’école et dans la famille . Au-delà des éclairages spécifiques, relevant de perspectives disciplinaires complémentaires, deux axes d’une même problématique relient en filigrane les contributions et analyses proposées."Note de contenu : Sommaire :
- L'autonomie de l'enfant en débat : édito / PIERRE PERIER
- Des enfants acteurs de leur vie ? Représentations des enfants par les adultes et conséquences sur leur modèle d’autonomie / JULIE DELALANDE
- L’autonomie de l’enfant en question / JEAN-CLAUDE QUENTEL
- Sans cesse redessiner les gestes d’émancipation / NICOLAS GO
- Autonomie versus autorité : idéal pédagogique ou nouvelle forme de domination ? / PIERRE PÉRIER
- Émanciper et conformer : les tensions de la socialisation civique à l’école primaire / GERALDINE BOZEC
- L’autonomie à l’école maternelle : un nouvel idéal pédagogique ? / CHRISTOPHE JOIGNEAUX
- Les pratiques du gouvernement de soi à l’école : les dispositifs pédagogiques de l’autonomie et leurs contradictions / HÉLOÏSE DURLER
- De la culture scolaire à la culture du lien / RENAUD HÉTIEREn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284 L'école et l'autorité : études réunies et présentées par Jean Lombard / Jean Lombard
Titre : L'école et l'autorité : études réunies et présentées par Jean Lombard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lombard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Education et Philosophie Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4079-7 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; déscolarisation ; éducation à la citoyenneté ; incivilité ; Jolibert (Bernard) ; Lechat (Jean) ; Lorvellec (Yves) ; modèle éducatif ; philosophie de l'éducation ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15667 L'école et l'autorité : études réunies et présentées par Jean Lombard [texte imprimé] / Jean Lombard, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 168 p.. - (Education et Philosophie) .
ISBN : 978-2-7475-4079-7
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité ; déscolarisation ; éducation à la citoyenneté ; incivilité ; Jolibert (Bernard) ; Lechat (Jean) ; Lorvellec (Yves) ; modèle éducatif ; philosophie de l'éducation ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15667 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311LOM0201E 77357 Livre ESPACE 1 Disponible 8311LOM0201E 79692 Livre RESERVE Disponible Berceau culturel : dossier / Ali Aouattah in Agenda Interculturel, n°281 (mars 2010)
[article]
Titre : Berceau culturel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ali Aouattah, Auteur ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 4/23 Langues : Français (fre) Sujets : crèche ; diversité culturelle ; enfant de l'immigration ; enfant de migrant ; famille immigrée ; grand-parent ; identité des immigrés ; modèle éducatif ; parentalité ; Puéricultrice Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7644
in Agenda Interculturel > n°281 (mars 2010) . - p. 4/23[article] Berceau culturel : dossier [texte imprimé] / Ali Aouattah, Auteur ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 4/23.
Langues : Français (fre)
in Agenda Interculturel > n°281 (mars 2010) . - p. 4/23
Sujets : crèche ; diversité culturelle ; enfant de l'immigration ; enfant de migrant ; famille immigrée ; grand-parent ; identité des immigrés ; modèle éducatif ; parentalité ; Puéricultrice Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7644 Les buts et les conditions de l'enseignement selon les enseignants du second degré / Denis Meuret in Education & Didactique, n°1 (2011)
[article]
Titre : Les buts et les conditions de l'enseignement selon les enseignants du second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur ; Marielle Lambert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71/96 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Dewey (John) ; Durkheim (Emile) ; modèle éducatif ; Valeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61849
in Education & Didactique > n°1 (2011) . - p. 71/96[article] Les buts et les conditions de l'enseignement selon les enseignants du second degré [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur ; Marielle Lambert, Auteur . - 2011 . - p. 71/96.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (2011) . - p. 71/96
Sujets : attitude de l'enseignant ; Dewey (John) ; Durkheim (Emile) ; modèle éducatif ; Valeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61849 Dis-moi dans quel pays tu vis, je te dirai quel élève tu es / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°246 (mars 2013)
PermalinkDisciplines scolaires et cultures politiques / Jérémie Dubois
PermalinkL'éducation des femmes adultes au XXe siècle, travaillauses, épouses et mères, citoyennes : dossier / Françoise F. Laot in Histoire de l'Education, n°156 (2021)
PermalinkEduquer: le conflit des modèles : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°307 (octobre 2018)
PermalinkEduquer au XXIe siècle : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°263 (octobre 2014)
PermalinkÉthique & politiques éducatives / Michel Fabre
PermalinkEcole-Familles : des trésors à découvrir ! : formation des équipes enseignantes de l'école fondamentale / Danielle Mouraux
PermalinkL'école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ? / Marie Duru-Bellat
PermalinkFormer des citoyens pieux, révérencieux, performants et compétitifs : un dilemme de l’enseignement public marocain / Chloé Pellegrini in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°21 (2022)
PermalinkModèles éducatifs et relations pédagogiques / Daniel Gayet
Permalink