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Chimie 3e/4e : [sciences de base et sciences générales] / Pierre Pirson
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3721s CHI1309C3/4 137744 Livre ESPACE 1 Disponible Ernest Rutherford, le découvreur de la chimie nucléaire / Paul Depovere in Athena. Le mag' scientifique, n°327 (janvier 2017)
[article]
Titre : Ernest Rutherford, le découvreur de la chimie nucléaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Depovere, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 36/37 Langues : Français (fre) Sujets : biographie ; modèle de Rutherford ; Noyau atomique ; Prix Nobel ; Représentation (utilisation pédagogique) ; Rutherford (Ernest) Mots-clés : modèle de Thomson chimie nucléaire Résumé : Chapeau :
Lord Ernest Rutherford
of Nelson, ce Néo-Zélandais
nobélisé en 1908, apporta
plusieurs contributions
majeures en chimie nucléaire:
il démontra que la radioactivité
correspond à la désintégration
d’un élément chimique
à cause de l’émission de radiations,
découvrit l’existence d’un
minuscule noyau atomique
- portant l’entièreté des charges
positives et la quasi-totalité de
la masse de l’atome - et réalisa
la première transmutation
provoquée, laquelle était le rêve
des alchimistes !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19500
in Athena. Le mag' scientifique > n°327 (janvier 2017) . - p. 36/37[article] Ernest Rutherford, le découvreur de la chimie nucléaire [texte imprimé] / Paul Depovere, Auteur . - 2017 . - p. 36/37.
Langues : Français (fre)
in Athena. Le mag' scientifique > n°327 (janvier 2017) . - p. 36/37
Sujets : biographie ; modèle de Rutherford ; Noyau atomique ; Prix Nobel ; Représentation (utilisation pédagogique) ; Rutherford (Ernest) Mots-clés : modèle de Thomson chimie nucléaire Résumé : Chapeau :
Lord Ernest Rutherford
of Nelson, ce Néo-Zélandais
nobélisé en 1908, apporta
plusieurs contributions
majeures en chimie nucléaire:
il démontra que la radioactivité
correspond à la désintégration
d’un élément chimique
à cause de l’émission de radiations,
découvrit l’existence d’un
minuscule noyau atomique
- portant l’entièreté des charges
positives et la quasi-totalité de
la masse de l’atome - et réalisa
la première transmutation
provoquée, laquelle était le rêve
des alchimistes !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19500 Experts chimie 3 : [sciences de base] / G. De Becker
Titre : Experts chimie 3 : [sciences de base] Type de document : texte imprimé Auteurs : G. De Becker, Auteur ; M. Navez, Auteur ; C. Van Steyvoort, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Collection : Experts Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5632-5 Prix : 8,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Atome ; corps pur ; Eau minérale ; Elément chimique ; Ion ; Matière ; Mélange ; mélange homogène ; métaux ; modèle de Bohr ; modèle de Rutherford ; Molécule ; Réaction chimique ; Tableau de Mendeleïev ; Valence (atome) Mots-clés : Symbole chimique Modèle atomique Électronégativité Non-métaux Formule chimique Transformation chimique Équation chimique Fonction chimique Réaction de neutralisation Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’élève est le réel acteur de son apprentissage, et n’est plus seulement un apprenant.
Chaque chapitre débute par une introduction/mise en situation qui permet à l’élève d’entrer dans le chapitre et de se poser les premières questions. Une situation-problème lui est ensuite présentée, à laquelle il sera capable de répondre en fin de chapitre.
Ensuite, l’élève découvrira la matière en réalisant des expériences, en observant, bref en posant une démarche scientifique.
Lorsqu’il a acquis les différents apprentissages nécessaires, l’élève réalise – seul ou avec l’aide de son professeur -, une synthèse de ce qu’il a appris. Deux types de synthèses sont proposées : textuelle ou sous forme de schéma-bilan.
Après la rédaction de la synthèse, l’élève met en application ce qu’il a découvert/appris précédemment."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19318 Experts chimie 3 : [sciences de base] [texte imprimé] / G. De Becker, Auteur ; M. Navez, Auteur ; C. Van Steyvoort, Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (168 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Experts) .
ISBN : 978-2-8010-5632-5 : 8,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Atome ; corps pur ; Eau minérale ; Elément chimique ; Ion ; Matière ; Mélange ; mélange homogène ; métaux ; modèle de Bohr ; modèle de Rutherford ; Molécule ; Réaction chimique ; Tableau de Mendeleïev ; Valence (atome) Mots-clés : Symbole chimique Modèle atomique Électronégativité Non-métaux Formule chimique Transformation chimique Équation chimique Fonction chimique Réaction de neutralisation Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’élève est le réel acteur de son apprentissage, et n’est plus seulement un apprenant.
Chaque chapitre débute par une introduction/mise en situation qui permet à l’élève d’entrer dans le chapitre et de se poser les premières questions. Une situation-problème lui est ensuite présentée, à laquelle il sera capable de répondre en fin de chapitre.
Ensuite, l’élève découvrira la matière en réalisant des expériences, en observant, bref en posant une démarche scientifique.
Lorsqu’il a acquis les différents apprentissages nécessaires, l’élève réalise – seul ou avec l’aide de son professeur -, une synthèse de ce qu’il a appris. Deux types de synthèses sont proposées : textuelle ou sous forme de schéma-bilan.
Après la rédaction de la synthèse, l’élève met en application ce qu’il a découvert/appris précédemment."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19318 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3721s EXP0518E3 156850 Livre ESPACE 1 Disponible Experts chimie 3 : [sciences générales] / G. De Becker
Titre : Experts chimie 3 : [sciences générales] Type de document : texte imprimé Auteurs : G. De Becker, Auteur ; M. Navez, Auteur ; C. Van Steyvoort, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Experts Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5633-2 Prix : 11,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acide et Base ; Atome ; combustion ; corps pur ; Eau minérale ; Elément chimique ; Etat de la Matière ; Ion ; Matière ; Mélange ; mélange homogène ; métaux ; modèle de Bohr ; modèle de Rutherford ; Molécule ; Réaction chimique ; Tableau de Mendeleïev ; Valence (atome) Mots-clés : Symbole chimique Modèle atomique Électronégativité Non-métaux Formule chimique Transformation chimique Équation chimique Fonction chimique Réaction de neutralisation Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’élève est le réel acteur de son apprentissage, et n’est plus seulement un apprenant.
Chaque chapitre débute par une introduction/mise en situation qui permet à l’élève d’entrer dans le chapitre et de se poser les premières questions. Une situation-problème lui est ensuite présentée, à laquelle il sera capable de répondre en fin de chapitre.
Ensuite, l’élève découvrira la matière en réalisant des expériences, en observant, bref en posant une démarche scientifique.
Lorsqu’il a acquis les différents apprentissages nécessaires, l’élève réalise – seul ou avec l’aide de son professeur -, une synthèse de ce qu’il a appris. Deux types de synthèses sont proposées : textuelle ou sous forme de schéma-bilan.
Après la rédaction de la synthèse, l’élève met en application ce qu’il a découvert/appris précédemment."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19381 Experts chimie 3 : [sciences générales] [texte imprimé] / G. De Becker, Auteur ; M. Navez, Auteur ; C. Van Steyvoort, Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (208 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Experts) .
ISBN : 978-2-8010-5633-2 : 11,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide et Base ; Atome ; combustion ; corps pur ; Eau minérale ; Elément chimique ; Etat de la Matière ; Ion ; Matière ; Mélange ; mélange homogène ; métaux ; modèle de Bohr ; modèle de Rutherford ; Molécule ; Réaction chimique ; Tableau de Mendeleïev ; Valence (atome) Mots-clés : Symbole chimique Modèle atomique Électronégativité Non-métaux Formule chimique Transformation chimique Équation chimique Fonction chimique Réaction de neutralisation Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’élève est le réel acteur de son apprentissage, et n’est plus seulement un apprenant.
Chaque chapitre débute par une introduction/mise en situation qui permet à l’élève d’entrer dans le chapitre et de se poser les premières questions. Une situation-problème lui est ensuite présentée, à laquelle il sera capable de répondre en fin de chapitre.
Ensuite, l’élève découvrira la matière en réalisant des expériences, en observant, bref en posant une démarche scientifique.
Lorsqu’il a acquis les différents apprentissages nécessaires, l’élève réalise – seul ou avec l’aide de son professeur -, une synthèse de ce qu’il a appris. Deux types de synthèses sont proposées : textuelle ou sous forme de schéma-bilan.
Après la rédaction de la synthèse, l’élève met en application ce qu’il a découvert/appris précédemment."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19381 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3721s EXP0518E3 156852 Livre ESPACE 1 Disponible Le siècle du noyau / Michel Benot in Cosinus, n°133 (décembre 2011)
[article]
Titre : Le siècle du noyau Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Benot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25/29 Langues : Français (fre) Sujets : Atome ; modèle de Rutherford ; Noyau atomique ; Rutherford (Ernest) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59046
in Cosinus > n°133 (décembre 2011) . - p. 25/29[article] Le siècle du noyau [texte imprimé] / Michel Benot, Auteur . - 2011 . - p. 25/29.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > n°133 (décembre 2011) . - p. 25/29
Sujets : Atome ; modèle de Rutherford ; Noyau atomique ; Rutherford (Ernest) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59046 Spécial modèle de Rutherford / J. Dehon in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie, n°199 (octobre / décembre 2013)
PermalinkLes vingt plus grandes expériences scientifiques : dossier / Natacha Scheidhauer in Science & Vie Junior. Hors-Série, n°109 (décembre 2014)
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