Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Gostain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à penser / François Housset in Animation & Education, n°268 (janvier / février 2019)
[article]
Titre : Apprendre à penser : la philosophie dès l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : François Housset, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13/36 Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à penser ; atelier philosophique ; philosophie pour enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20376
in Animation & Education > n°268 (janvier / février 2019) . - p. 13/36[article] Apprendre à penser : la philosophie dès l'école : dossier [texte imprimé] / François Housset, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 13/36.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°268 (janvier / février 2019) . - p. 13/36
Sujets : apprendre à penser ; atelier philosophique ; philosophie pour enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20376 Empêchements et inhibitions : dossier / Jacques Marpeau in Envie d'école, n°119 (juin /juillet 2024)
[article]
Titre : Empêchements et inhibitions : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Marpeau, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; Fabien Joly, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8/25 Langues : Français (fre) Sujets : inhibition sociale ; mutisme ; Phobie Scolaire Résumé : "On parle beaucoup à l'école des enfants autour desquels se cristallisent des situations explosives. Celles-ci ont tendance à mobiliser une grande partie de l'attention et de l'énergie des adultes et des équipes. Mais qu'est-il des enfants beaucoup plus discrets, repliés, voire mutiques, qui sont pourtant bien présents dans les classes et ce depuis les premières années de maternelles. " - chapo Note de contenu : Sommaire :
Les empêchements par Jacques Marpeau
Des empêchements salvateurs de Daniel Gostain
Entre bruits et silence : d'un empêchement à l'autre... par Fabien Joly
Questions à François Dubet
A propos de la notion de phobie scolaire : approche critique d'une terminologie protéiforme... par Jéröme Boutinaud
Le mutisme extra-familial, réflexions sur ses possibles racines de Bernard GolsePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22737
in Envie d'école > n°119 (juin /juillet 2024) . - p. 8/25[article] Empêchements et inhibitions : dossier [texte imprimé] / Jacques Marpeau, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; Fabien Joly, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 8/25.
Langues : Français (fre)
in Envie d'école > n°119 (juin /juillet 2024) . - p. 8/25
Sujets : inhibition sociale ; mutisme ; Phobie Scolaire Résumé : "On parle beaucoup à l'école des enfants autour desquels se cristallisent des situations explosives. Celles-ci ont tendance à mobiliser une grande partie de l'attention et de l'énergie des adultes et des équipes. Mais qu'est-il des enfants beaucoup plus discrets, repliés, voire mutiques, qui sont pourtant bien présents dans les classes et ce depuis les premières années de maternelles. " - chapo Note de contenu : Sommaire :
Les empêchements par Jacques Marpeau
Des empêchements salvateurs de Daniel Gostain
Entre bruits et silence : d'un empêchement à l'autre... par Fabien Joly
Questions à François Dubet
A propos de la notion de phobie scolaire : approche critique d'une terminologie protéiforme... par Jéröme Boutinaud
Le mutisme extra-familial, réflexions sur ses possibles racines de Bernard GolsePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22737 L'enfant philosophe, avenir de l'humanité ? : ateliers AGSAS de réflexion sur la condition humaine (ARCH) / Jacques Lévine
Titre : L'enfant philosophe, avenir de l'humanité ? : ateliers AGSAS de réflexion sur la condition humaine (ARCH) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lévine, Auteur ; Geneviève Chambard, Collaborateur ; Michèle Sillam, Collaborateur ; Daniel Gostain, Collaborateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils num. 1158-4580 Importance : 165 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1980-7 Langues : Français (fre) Sujets : ARCH (Ateliers de Recherche sur la Condition Humaine) ; atelier philosophique ; Mort ; peur ; philosophie pour enfant ; thème philosophique Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15713 L'enfant philosophe, avenir de l'humanité ? : ateliers AGSAS de réflexion sur la condition humaine (ARCH) [texte imprimé] / Jacques Lévine, Auteur ; Geneviève Chambard, Collaborateur ; Michèle Sillam, Collaborateur ; Daniel Gostain, Collaborateur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2008 . - 165 p. : Ill.. - (Pédagogies. Outils; 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1980-7
Langues : Français (fre)
Sujets : ARCH (Ateliers de Recherche sur la Condition Humaine) ; atelier philosophique ; Mort ; peur ; philosophie pour enfant ; thème philosophique Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15713 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320LEV0914E 125215 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Grande souffrance à l'école : dossier / Thierry Faye in Envie d'école, n°117 (décembre /janvier 2024)
[article]
Titre : Grande souffrance à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Faye, Auteur ; Laëtitia Fombelle, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7/23 Langues : Français (fre) Sujets : Phobie Scolaire ; Prévention scolaire ; souffrance de l'enfant ; souffrance des enseignants ; violence en milieu scolaire Résumé : "Certains enfants souffrent et l'expriment brutalement à l'école et dans les classes. La forme la plus visible de ces souffrances est souvent une extrême violence qui peut entraîner une mise en danger des enfants vis-à-vis d'eux-mêmes et des autres. La détresse peut se manifester autrement: inhibition, mutisme, peur d'apprendre, isolement, repli, phobie scolaire… Entre explosions et implosions, certains élèves expriment leur mal-être à l’école sans plus aucune limite et cela inquiète, interroge, déroute, fait peur…
Cette violence à l'école se répercute sur le groupe classe, l'enseignant, l'institution, les familles. Des collègues craquent, ne savent plus quoi faire, ni comment faire, appellent à l'aide. Certains pensent même à changer de métier. Les familles peuvent être également désemparées, épuisées, abattues, à bout. Les équipes de circonscription sont, elles aussi, très sollicitées, et ont du mal, malgré leur mobilisation, à trouver des réponses satisfaisantes" - chapoNote de contenu : Sommaire :
Au chevet de l'école de Thierry Delcourt
Des souffrances à tailles d'enfants par Daniel Gostain
Surtout, ne pas s'habituer aux souffrances d'école par Maryse Métra et Jeanne Moll
Quels rôle et place pour l'enseignant spécialisé travaillant en CMPP dans l'aide à apporter aux enfants, enseignants et parents en souffrance à l'école ? par Claire Guybert
Carte mentale sur la souffrance à l'école par Agnès Olivan
La souffrance de ne pas savoir par Paul DevinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22763
in Envie d'école > n°117 (décembre /janvier 2024) . - p. 7/23[article] Grande souffrance à l'école : dossier [texte imprimé] / Thierry Faye, Auteur ; Laëtitia Fombelle, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 7/23.
Langues : Français (fre)
in Envie d'école > n°117 (décembre /janvier 2024) . - p. 7/23
Sujets : Phobie Scolaire ; Prévention scolaire ; souffrance de l'enfant ; souffrance des enseignants ; violence en milieu scolaire Résumé : "Certains enfants souffrent et l'expriment brutalement à l'école et dans les classes. La forme la plus visible de ces souffrances est souvent une extrême violence qui peut entraîner une mise en danger des enfants vis-à-vis d'eux-mêmes et des autres. La détresse peut se manifester autrement: inhibition, mutisme, peur d'apprendre, isolement, repli, phobie scolaire… Entre explosions et implosions, certains élèves expriment leur mal-être à l’école sans plus aucune limite et cela inquiète, interroge, déroute, fait peur…
Cette violence à l'école se répercute sur le groupe classe, l'enseignant, l'institution, les familles. Des collègues craquent, ne savent plus quoi faire, ni comment faire, appellent à l'aide. Certains pensent même à changer de métier. Les familles peuvent être également désemparées, épuisées, abattues, à bout. Les équipes de circonscription sont, elles aussi, très sollicitées, et ont du mal, malgré leur mobilisation, à trouver des réponses satisfaisantes" - chapoNote de contenu : Sommaire :
Au chevet de l'école de Thierry Delcourt
Des souffrances à tailles d'enfants par Daniel Gostain
Surtout, ne pas s'habituer aux souffrances d'école par Maryse Métra et Jeanne Moll
Quels rôle et place pour l'enseignant spécialisé travaillant en CMPP dans l'aide à apporter aux enfants, enseignants et parents en souffrance à l'école ? par Claire Guybert
Carte mentale sur la souffrance à l'école par Agnès Olivan
La souffrance de ne pas savoir par Paul DevinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22763 L'inattendu au quotidien : dossier / Daniel Gostain in Le Nouvel Educateur, n°192 (avril 2009)
Quelle approche de la difficulté scolaire dans l'école d'aujourd'hui? (1/2) : dossier / Paul Devin in Envie d'école, n°107 (juin /juillet 2021)
Permalink