Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > modèle de Glasser (satisfaction des besoins)
modèle de Glasser (satisfaction des besoins)
Commentaire :
13783505
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté / Gaëtan Gabriel
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7382GAB1809C 108513 Livre RESERVE Disponible La discipline en classe : modèles, doctrines et conduites / C.M. Charles
Titre : La discipline en classe : modèles, doctrines et conduites Type de document : texte imprimé Auteurs : C.M. Charles, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1997 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258 Importance : 349 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2561-0 2-7613 Langues : Français (fre) Sujets : discipline en classe ; gestion de classe ; méthode Gordon ; modèle de Canter (affirmation de soi) ; modèle de Curwin et Mendler (dignité et espoir) ; modèle de Dreikurs (enseignement démocratique) ; modèle de Ginott ; modèle de Glasser (satisfaction des besoins) ; modèle de Jones (langage gestuel, récompense et aide efficace) ; modèle de Kounin (gestion de la classe) ; modèle de Redl ; modèle Néoskinnérien ; modèle Wattenberg Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15828 La discipline en classe : modèles, doctrines et conduites [texte imprimé] / C.M. Charles, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1997 . - 349 p.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258) .
ISSN : 2-8041-2561-0 2-7613
Langues : Français (fre)
Sujets : discipline en classe ; gestion de classe ; méthode Gordon ; modèle de Canter (affirmation de soi) ; modèle de Curwin et Mendler (dignité et espoir) ; modèle de Dreikurs (enseignement démocratique) ; modèle de Ginott ; modèle de Glasser (satisfaction des besoins) ; modèle de Jones (langage gestuel, récompense et aide efficace) ; modèle de Kounin (gestion de la classe) ; modèle de Redl ; modèle Néoskinnérien ; modèle Wattenberg Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15828 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320CHA1812D (Réserve) 3226 Livre RESERVE Disponible La discipline en classe : modèles, doctrines et conduites / C.M. Charles
Titre : La discipline en classe : modèles, doctrines et conduites Type de document : texte imprimé Auteurs : C.M. Charles, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 01/01/1997 Collection : Pratiques Pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 349 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0715-4 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; discipline en classe ; gestion de classe ; méthode Gordon ; modèle de Canter (affirmation de soi) ; modèle de Curwin et Mendler (dignité et espoir) ; modèle de Dreikurs (enseignement démocratique) ; modèle de Ginott ; modèle de Glasser (satisfaction des besoins) ; modèle de Jones (langage gestuel, récompense et aide efficace) ; modèle de Redl ; modèle Néoskinnérien ; modèle Wattenberg Mots-clés : modèle de Kounin Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15829 La discipline en classe : modèles, doctrines et conduites [texte imprimé] / C.M. Charles, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 01/01/1997 . - 349 p.. - (Pratiques Pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-0715-4
Langues : Français (fre)
Sujets : attitude de l'enseignant ; discipline en classe ; gestion de classe ; méthode Gordon ; modèle de Canter (affirmation de soi) ; modèle de Curwin et Mendler (dignité et espoir) ; modèle de Dreikurs (enseignement démocratique) ; modèle de Ginott ; modèle de Glasser (satisfaction des besoins) ; modèle de Jones (langage gestuel, récompense et aide efficace) ; modèle de Redl ; modèle Néoskinnérien ; modèle Wattenberg Mots-clés : modèle de Kounin Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320CHA1812D 126601 Livre ESPACE 1 Disponible La discipline en classe : modèles, doctrines et conduites / C.M. Charles
Titre : La discipline en classe : modèles, doctrines et conduites Type de document : texte imprimé Auteurs : C.M. Charles, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : DL 2004 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (349 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4604-7 Langues : Français (fre) Sujets : discipline en classe ; gestion de classe ; méthode Gordon ; modèle de Canter (affirmation de soi) ; modèle de Curwin et Mendler (dignité et espoir) ; modèle de Dreikurs (enseignement démocratique) ; modèle de Ginott ; modèle de Glasser (satisfaction des besoins) ; modèle de Jones (langage gestuel, récompense et aide efficace) ; modèle de Kounin (gestion de la classe) ; modèle de Redl ; modèle Néoskinnérien ; modèle Wattenberg Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17116 La discipline en classe : modèles, doctrines et conduites [texte imprimé] / C.M. Charles, Auteur . - 2è édition . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, DL 2004 . - 1 vol. (349 p.). - (Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-4604-7
Langues : Français (fre)
Sujets : discipline en classe ; gestion de classe ; méthode Gordon ; modèle de Canter (affirmation de soi) ; modèle de Curwin et Mendler (dignité et espoir) ; modèle de Dreikurs (enseignement démocratique) ; modèle de Ginott ; modèle de Glasser (satisfaction des besoins) ; modèle de Jones (langage gestuel, récompense et aide efficace) ; modèle de Kounin (gestion de la classe) ; modèle de Redl ; modèle Néoskinnérien ; modèle Wattenberg Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320CHA1812D 146721 Livre RESERVE Disponible Gérer les comportements difficiles : chez les enfants / Paul Leurquin
Titre : Gérer les comportements difficiles : chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 2013 Collection : À la Rescousse Sous-collection : Comprendre l'Enfant Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul., couv. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-179-9 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'enfant ; enfant difficile ; modèle de Glasser (satisfaction des besoins) ; pyramide des Besoins de Maslow ; trouble du comportement ; violence chez l'enfant Mots-clés : méthode d'intervention Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : Préface : Mme Karine Van Lunter, éducatrice spécialisée, nous introduit l'ouvrage.
Au cours de ma carrière d’éducatrice spécialisée, j’ai eu l’occasion de rencontrer nombre d’enfants adoptant des comportements difficiles. Rien de surprenant bien sûr lorsque l’on exerce ce métier. Par contre, j’ai été régulièrement interpellée par la complexité de certains comportements et surtout, j’ai pu très vite constater que toute la difficulté résidait dans l’ajustement de nos propres interventions.
Ma réalité quotidienne m’a amenée à m’informer afin d’essayer de comprendre. Je pense que c’est une étape primordiale pour espérer « tenir bon ».
De plus, mon expérience m’a appris qu’il était bien plus productif de sortir de nos habitudes rassurantes, où chaque action est une surenchère, souvent inefficace, à la précédente.
Osons de nouvelles pistes d’intervention. Laissons-nous surprendre par d’autres idées. Elles pourraient éclairer différemment une situation qui nous semble en apparence insoluble. En réalité, c’est bien souvent notre vision des choses qui est trop étriquée.
Je ne pourrais qu’insister sur l’importance de la perpétuelle remise en question, de la capacité de l’adulte à considérer chaque jour comme un nouveau jour afin de conserver l’innocence d’un premier regard. C’est un métier où il faut accepter d’être ramené à la case départ, pour mieux rebondir sur d’autres pistes tout en sachant qu’il y en aura une qui sera porteuse. Être capable de souffler, s’arrêter et redémarrer…
Je profite de l’opportunité qui m’est offerte de m’exprimer pour souligner l’importance d’un travail en pluridisciplinarité. Une action de qualité ne peut se réaliser qu’en effectuant une étroite collaboration entre les différents intervenants, en comblant les fossés entre les différentes institutions et les écoles. Replacer l’enfant au centre des préoccupations dans
le seul but de le faire évoluer doit être une priorité de chaque instant. En travaillant ensemble, chacun met de côté ses préjugés, ses sentiments d’agacement, au profit d’une créativité nécessaire à l’évolution de l’enfant. Tout ceci sans oublier de valoriser et de soutenir les compétences familiales, sans lesquelles ses chances de réussite sont mises à mal. Chaque personne en lien direct avec l’enfant concentre ses énergies à favoriser sa progression tout en poursuivant les mêmes objectifs.
Cet ouvrage nous amène à comprendre les carences des enfants, leurs besoins, leur façon d’interagir avec le monde et tente de traduire leurs difficultés.
Il permet de trouver des pistes afin de les aider à communiquer leurs angoisses, les déculpabiliser en établissant le lien avec leur histoire, les responsabiliser en leur apprenant des comportements plus socialement acceptés et enfin, cet ouvrage propose au lecteur de se rendre plus créatif et capable de continuellement se questionner. Peut-on reprocher à un enfant les comportements qui découlent de ses angoisses ?
Pour terminer, je dirais que la mise en évidence du mauvais comportement, et non de « l’enfant mauvais », me paraît être une chose essentielle dans nos interventions quotidiennes, car elle permet de rebondir sur la valorisation de l’enfant par une considération fondamentale de l’estime de soi et du sentiment d’appartenance. Je relève également l’importance d’installer un cadre contenant et bienveillant avec un enfant.
Dans les deux cas, en tant qu’individu ou en qualité de professionnel, les pistes d’interventions énoncées dans ce livre peuvent représenter les fondations d’un changement de comportement. Je ne peux que vous conseiller de vous nourrir des quelques pistes présentées dans ce livre afin de réaliser des petites réussites porteuses de découvertes, d’évolution et de changement. Tout n’est pas applicable dans toute situation, mais cette lecture peut vous inspirer afin d’être le plus efficient possible, en adaptant certains outils à vos propres difficultés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17569 Gérer les comportements difficiles : chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention [texte imprimé] / Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur . - Namur : Érasme, DL 2013 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul., couv. en coul.. - (À la Rescousse. Comprendre l'Enfant) .
ISBN : 978-2-87438-179-9
Langues : Français (fre)
Sujets : comportement de l'enfant ; enfant difficile ; modèle de Glasser (satisfaction des besoins) ; pyramide des Besoins de Maslow ; trouble du comportement ; violence chez l'enfant Mots-clés : méthode d'intervention Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : Préface : Mme Karine Van Lunter, éducatrice spécialisée, nous introduit l'ouvrage.
Au cours de ma carrière d’éducatrice spécialisée, j’ai eu l’occasion de rencontrer nombre d’enfants adoptant des comportements difficiles. Rien de surprenant bien sûr lorsque l’on exerce ce métier. Par contre, j’ai été régulièrement interpellée par la complexité de certains comportements et surtout, j’ai pu très vite constater que toute la difficulté résidait dans l’ajustement de nos propres interventions.
Ma réalité quotidienne m’a amenée à m’informer afin d’essayer de comprendre. Je pense que c’est une étape primordiale pour espérer « tenir bon ».
De plus, mon expérience m’a appris qu’il était bien plus productif de sortir de nos habitudes rassurantes, où chaque action est une surenchère, souvent inefficace, à la précédente.
Osons de nouvelles pistes d’intervention. Laissons-nous surprendre par d’autres idées. Elles pourraient éclairer différemment une situation qui nous semble en apparence insoluble. En réalité, c’est bien souvent notre vision des choses qui est trop étriquée.
Je ne pourrais qu’insister sur l’importance de la perpétuelle remise en question, de la capacité de l’adulte à considérer chaque jour comme un nouveau jour afin de conserver l’innocence d’un premier regard. C’est un métier où il faut accepter d’être ramené à la case départ, pour mieux rebondir sur d’autres pistes tout en sachant qu’il y en aura une qui sera porteuse. Être capable de souffler, s’arrêter et redémarrer…
Je profite de l’opportunité qui m’est offerte de m’exprimer pour souligner l’importance d’un travail en pluridisciplinarité. Une action de qualité ne peut se réaliser qu’en effectuant une étroite collaboration entre les différents intervenants, en comblant les fossés entre les différentes institutions et les écoles. Replacer l’enfant au centre des préoccupations dans
le seul but de le faire évoluer doit être une priorité de chaque instant. En travaillant ensemble, chacun met de côté ses préjugés, ses sentiments d’agacement, au profit d’une créativité nécessaire à l’évolution de l’enfant. Tout ceci sans oublier de valoriser et de soutenir les compétences familiales, sans lesquelles ses chances de réussite sont mises à mal. Chaque personne en lien direct avec l’enfant concentre ses énergies à favoriser sa progression tout en poursuivant les mêmes objectifs.
Cet ouvrage nous amène à comprendre les carences des enfants, leurs besoins, leur façon d’interagir avec le monde et tente de traduire leurs difficultés.
Il permet de trouver des pistes afin de les aider à communiquer leurs angoisses, les déculpabiliser en établissant le lien avec leur histoire, les responsabiliser en leur apprenant des comportements plus socialement acceptés et enfin, cet ouvrage propose au lecteur de se rendre plus créatif et capable de continuellement se questionner. Peut-on reprocher à un enfant les comportements qui découlent de ses angoisses ?
Pour terminer, je dirais que la mise en évidence du mauvais comportement, et non de « l’enfant mauvais », me paraît être une chose essentielle dans nos interventions quotidiennes, car elle permet de rebondir sur la valorisation de l’enfant par une considération fondamentale de l’estime de soi et du sentiment d’appartenance. Je relève également l’importance d’installer un cadre contenant et bienveillant avec un enfant.
Dans les deux cas, en tant qu’individu ou en qualité de professionnel, les pistes d’interventions énoncées dans ce livre peuvent représenter les fondations d’un changement de comportement. Je ne peux que vous conseiller de vous nourrir des quelques pistes présentées dans ce livre afin de réaliser des petites réussites porteuses de découvertes, d’évolution et de changement. Tout n’est pas applicable dans toute situation, mais cette lecture peut vous inspirer afin d’être le plus efficient possible, en adaptant certains outils à vos propres difficultés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17569 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2863LEU1817G 148232 Livre ESPACE 1 Disponible