Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne Gombert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Albums de jeunesse pour le développement d’une théorie de l’esprit / Anne Gombert in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : Albums de jeunesse pour le développement d’une théorie de l’esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gombert, Auteur ; Véronique Bernat, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 329/345 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; développement cognitif ; théorie de l'esprit Résumé : "Cette étude visait à déterminer quels types d’interventions pédagogiques pourraient favoriser le développement de la théorie de l’esprit chez le jeune enfant. Des élèves de maternelle ont travaillé avec des albums de jeunesse. La compréhension des histoires racontées dans ces albums supposait de s’appuyer sur les émotions et les croyances des personnages. Le lien entre ces émotions et croyances et les comportements des personnages était repérable au travers de la trame narrative des histoires quand elles étaient lues aux élèves. Il n’était pas manifeste quand le travail sur les mêmes émotions et croyances était réalisé dans le cadre d’ateliers où elles étaient présentées indépendamment les unes des autres et des comportements qu’elles peuvent générer habituellement. Par ailleurs, les histoires des albums pouvaient ou non être mises en scène afin de faciliter leur compréhension en sollicitant différentes entrées perceptives. Les résultats montrent que ce type de travail permet aux élèves d’améliorer de manière significative leurs performances dans des tests d’évaluation de la compétence en théorie de l’esprit. Cette étude ouvre des pistes de réflexion pour affiner la compréhension des mécanismes sous-jacents à l’émergence des représentations des états mentaux d’autrui." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19279
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2016) . - p. 329/345[article] Albums de jeunesse pour le développement d’une théorie de l’esprit [texte imprimé] / Anne Gombert, Auteur ; Véronique Bernat, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 2016 . - p. 329/345.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2016) . - p. 329/345
Sujets : album Jeunesse ; développement cognitif ; théorie de l'esprit Résumé : "Cette étude visait à déterminer quels types d’interventions pédagogiques pourraient favoriser le développement de la théorie de l’esprit chez le jeune enfant. Des élèves de maternelle ont travaillé avec des albums de jeunesse. La compréhension des histoires racontées dans ces albums supposait de s’appuyer sur les émotions et les croyances des personnages. Le lien entre ces émotions et croyances et les comportements des personnages était repérable au travers de la trame narrative des histoires quand elles étaient lues aux élèves. Il n’était pas manifeste quand le travail sur les mêmes émotions et croyances était réalisé dans le cadre d’ateliers où elles étaient présentées indépendamment les unes des autres et des comportements qu’elles peuvent générer habituellement. Par ailleurs, les histoires des albums pouvaient ou non être mises en scène afin de faciliter leur compréhension en sollicitant différentes entrées perceptives. Les résultats montrent que ce type de travail permet aux élèves d’améliorer de manière significative leurs performances dans des tests d’évaluation de la compétence en théorie de l’esprit. Cette étude ouvre des pistes de réflexion pour affiner la compréhension des mécanismes sous-jacents à l’émergence des représentations des états mentaux d’autrui." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19279 Analyse d’une situation en mathématiques pour une élève dyscalculique. Méthodologie pour la conception d’adaptations pédagogiques et didactiques / Karine Millon-Fauré in Recherches en didactique des mathématiques, n°41 (2021)
[article]
Titre : Analyse d’une situation en mathématiques pour une élève dyscalculique. Méthodologie pour la conception d’adaptations pédagogiques et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Anne Gombert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143/176 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; besoin éducatif particulier ; dyscalculie ; Inclusion Scolaire Résumé : "Cet article porte sur la conception d’adaptations pour une situation d’enseignement-apprentissage. Nous utilisons pour cela une méthodologie précédemment élaborée (logique de l’adaptation en contexte inclusif) qui a été enrichie notamment par l’apport de concepts issus de la didactique des mathématiques (Gombert & Millon-Fauré, 2020). Nous présentons dans l’article ce nouveau process que nous mettons ensuite au travail dans la phase de conception de situations d’enseignement afin d’élaborer des adaptations ajustées aux besoins d’une élève de CM1 présentant une dyscalculie puis pour analyser leur caractère diffusable (ou non) aux autres élèves de la classe." En ligne : https://revue-rdm.com/2021/analyse-dune-situation-en-mathematiques-pour-une-elev [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 143/176[article] Analyse d’une situation en mathématiques pour une élève dyscalculique. Méthodologie pour la conception d’adaptations pédagogiques et didactiques [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Anne Gombert, Auteur . - 2021 . - p. 143/176.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 143/176
Sujets : Adaptation ; besoin éducatif particulier ; dyscalculie ; Inclusion Scolaire Résumé : "Cet article porte sur la conception d’adaptations pour une situation d’enseignement-apprentissage. Nous utilisons pour cela une méthodologie précédemment élaborée (logique de l’adaptation en contexte inclusif) qui a été enrichie notamment par l’apport de concepts issus de la didactique des mathématiques (Gombert & Millon-Fauré, 2020). Nous présentons dans l’article ce nouveau process que nous mettons ensuite au travail dans la phase de conception de situations d’enseignement afin d’élaborer des adaptations ajustées aux besoins d’une élève de CM1 présentant une dyscalculie puis pour analyser leur caractère diffusable (ou non) aux autres élèves de la classe." En ligne : https://revue-rdm.com/2021/analyse-dune-situation-en-mathematiques-pour-une-elev [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283 Déficience intellectuelle : approche développementale / Raphaële Tsao in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2019)
[article]
Titre : Déficience intellectuelle : approche développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaële Tsao, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Claire Enéa-Drapeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 473/786 Langues : Français (fre) Sujets : déficience intellectuelle ; psychologie du développement Résumé : "Cet article vise à présenter l’évolution et la contribution de l’approche développementale dans l’étude de la déficience intellectuelle (DI). Il s’agira ici de retracer d’une part l’apport des premiers développementalistes ayant promu l’intérêt d’une approche développementale dans l’étude scientifique de la DI et d’autre part de présenter les approches conceptuelles et méthodologiques actuelles dont se réclament aujourd’hui un nombre conséquent de recherches sur la DI. Compte tenu de leurs apports féconds, nous avons fait le choix de présenter trois approches théoriques que sont : 1) l’hypothèse de séquence et de structure similaires posant la question de l’universalité potentielle des séquences de développement ; 2) l’approche transactionnelle développée par la psychopathologie développementale et en dernier ressort 3) l’approche neuroconstructiviste visant à intégrer la perspective piagétienne aux données empiriques récentes sur le développement du fonctionnement cérébral." Note de contenu : Plan :
Introduction
Précurseurs historiques : les postulats de départ de l’approche scientifique de la DI
Approches conceptuelles actuelles
L’universalité potentielle des séquences de développement
L’extension de l’approche développementale de la DI par Cicchetti : l’étude du développement des personnes porteuses de trisomie 21
La synthèse proposée par le neuroconstructivisme
RemerciementsEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0473 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 473/786[article] Déficience intellectuelle : approche développementale [texte imprimé] / Raphaële Tsao, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Claire Enéa-Drapeau, Auteur . - 2019 . - p. 473/786.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 473/786
Sujets : déficience intellectuelle ; psychologie du développement Résumé : "Cet article vise à présenter l’évolution et la contribution de l’approche développementale dans l’étude de la déficience intellectuelle (DI). Il s’agira ici de retracer d’une part l’apport des premiers développementalistes ayant promu l’intérêt d’une approche développementale dans l’étude scientifique de la DI et d’autre part de présenter les approches conceptuelles et méthodologiques actuelles dont se réclament aujourd’hui un nombre conséquent de recherches sur la DI. Compte tenu de leurs apports féconds, nous avons fait le choix de présenter trois approches théoriques que sont : 1) l’hypothèse de séquence et de structure similaires posant la question de l’universalité potentielle des séquences de développement ; 2) l’approche transactionnelle développée par la psychopathologie développementale et en dernier ressort 3) l’approche neuroconstructiviste visant à intégrer la perspective piagétienne aux données empiriques récentes sur le développement du fonctionnement cérébral." Note de contenu : Plan :
Introduction
Précurseurs historiques : les postulats de départ de l’approche scientifique de la DI
Approches conceptuelles actuelles
L’universalité potentielle des séquences de développement
L’extension de l’approche développementale de la DI par Cicchetti : l’étude du développement des personnes porteuses de trisomie 21
La synthèse proposée par le neuroconstructivisme
RemerciementsEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0473 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826 L'inclusion en classe ordinaire des élèves en situation de handicap : quel(s) changement(s) de pratiques pédagogiques et d'identité professionnelle chez les enseignants ? : dossier / Anne Gombert in TFE Travail et Formation en Education, n°8 (2011)
[article]
Titre : L'inclusion en classe ordinaire des élèves en situation de handicap : quel(s) changement(s) de pratiques pédagogiques et d'identité professionnelle chez les enseignants ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gombert, Auteur ; Delphine Guedj, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. [1/100] Langues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; autisme infantile ; image du handicap ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42671
in TFE Travail et Formation en Education > n°8 (2011) . - p. [1/100][article] L'inclusion en classe ordinaire des élèves en situation de handicap : quel(s) changement(s) de pratiques pédagogiques et d'identité professionnelle chez les enseignants ? : dossier [texte imprimé] / Anne Gombert, Auteur ; Delphine Guedj, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. [1/100].
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°8 (2011) . - p. [1/100]Je parle, tu parles, nous apprenons : coopération et argumentation au service des apprentissages
Titre : Je parle, tu parles, nous apprenons : coopération et argumentation au service des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Directeur de publication ; Nicole Bouculat, Collaborateur ; Marie-France Daniel, Collaborateur ; Anne Gombert, Collaborateur ; Marie Christine Toczek-Capelle, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2003 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258 Importance : 344 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4098-4 Langues : Français (fre) Sujets : coopération ; Pédagogie de Groupe Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15582 Je parle, tu parles, nous apprenons : coopération et argumentation au service des apprentissages [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Directeur de publication ; Nicole Bouculat, Collaborateur ; Marie-France Daniel, Collaborateur ; Anne Gombert, Collaborateur ; Marie Christine Toczek-Capelle, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2003 . - 344 p. : Tableaux. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-4098-4
Langues : Français (fre)
Sujets : coopération ; Pédagogie de Groupe Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15582 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316JE1601J 71452 Livre ESPACE 1 Disponible Processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif : étude de cas pour un élève avec autisme / Anne Gombert in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
PermalinkLa scolarisation d'élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire de collège : lien entre adaptations pédagogiques, points de vue des enseignants et vécu de l'expérience scolaire des élèves / Anne Gombert in Revue Française de Pédagogie, n°164 (juillet/septembre 2008)
Permalink