Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > modèle cognitif d'apprentissage
modèle cognitif d'apprentissage
Commentaire :
19448305
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à lire
Titre : Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de publication Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Prix : 9,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "sciences"
Bibliogr. p. 139-151Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; Enseignement Primaire ; lecture ; modèle cognitif d'apprentissage Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : L'ouvrage présente de manière synthétique les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture afin que celles-ci soient diffusées et mises en pratique en classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14933 Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Directeur de publication . - Paris : Odile Jacob, 2011 . - 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7381-2680-1 : 9,90 EUR
La couv. porte en plus : "sciences"
Bibliogr. p. 139-151
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; Enseignement Primaire ; lecture ; modèle cognitif d'apprentissage Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : L'ouvrage présente de manière synthétique les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture afin que celles-ci soient diffusées et mises en pratique en classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14933 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422APP1805A 143823 Livre ESPACE 1 Disponible Les ateliers de raisonnement logique : pratique et évaluation / Gérard Teschner
Titre : Les ateliers de raisonnement logique : pratique et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Teschner, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 01/01/1993 Autre Editeur : Paris : Nathan Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1513-4 Langues : Français (fre) Sujets : A.R.L.(Atelier de Raisonnement Logique) ; modèle cognitif d'apprentissage ; modèle piagétien ; outil de remédiation Index. décimale : 7335 Ateliers de raisonnement logique (ARL) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16092 Les ateliers de raisonnement logique : pratique et évaluation [texte imprimé] / Gérard Teschner, Auteur . - Paris : Retz : Paris : Nathan, 01/01/1993 . - 191 p.
ISBN : 978-2-7256-1513-4
Langues : Français (fre)
Sujets : A.R.L.(Atelier de Raisonnement Logique) ; modèle cognitif d'apprentissage ; modèle piagétien ; outil de remédiation Index. décimale : 7335 Ateliers de raisonnement logique (ARL) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16092 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7335TES03O8A 5263 Livre ESPACE 1 Disponible Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? / Pierre Vianin
Titre : Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? : l'enseignement des stratégies d'apprentissage à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Mention d'édition : Édition revue et augmentée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (415 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2904-1 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451
Bibliogr. p. [353]-368. Notes bibliogr. en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; éducabilité cognitive ; Elève en Difficulté ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement des mathématiques ; médiation pédagogique ; métacognition ; modèle cognitif d'apprentissage ; Pédagogie Constructiviste ; Remédiation Cognitive ; remédiation des apprentissages ; stratégie cognitive ; stratégie d'apprentissage ; traitement de l'information ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : source de l'éditeur :
"S'adressant aux enseignants, futurs enseignants et formateurs, ce manuel présente les stratégies cognitives et métacognitives d’apprentissage et les dispositifs de leur enseignement aux élèves, en particulier les démarches stratégiques en lien avec l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'auteur propose aux enseignants, aux enseignants spécialisés ainsi qu'aux psychologues scolaires d'aborder une approche stratégique de leur enseignement. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. La première partie du livre, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. L'approche cognitive proposée est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires"Note de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Les postulats de l'ouvrage
Première partie. Les fondements théoriques
P. 43. Chapitre 2. Pourquoi proposer une approche cognitive de la remédiation ?
P. 51. Chapitre 3. Cognition et métacognition : définitions et notions théoriques de base
P. 69. Chapitre 4. Fonctionnement cognitif et processus mentaux
P. 155. Chapitre 5. Le maintien des apprentissages
P. 203. Chapitre 6. Le transfert et la généralisation des apprentissages
P. 221. Chapitre 7. L'évaluation des processus cognitifs et métacognitifs
P. 241. Chapitre 8. L'enseignement et l'apprentissage des stratégies
Deuxième partie. Une approche didactique de l'enseignement stratégique
P. 267. Chapitre 9. Enseignement stratégique et démarche remédiative
P. 279. Chapitre 10. L'aide stratégique en lecture
P. 305. Chapitre 11. L'aide stratégique en écriture
P. 325. Chapitre 12. L'aide stratégique en mathématiques
P. 343. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? : l'enseignement des stratégies d'apprentissage à l'école [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur . - Édition revue et augmentée . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (415 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-2904-1
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451
Bibliogr. p. [353]-368. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : aide à l'apprentissage ; apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; éducabilité cognitive ; Elève en Difficulté ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement des mathématiques ; médiation pédagogique ; métacognition ; modèle cognitif d'apprentissage ; Pédagogie Constructiviste ; Remédiation Cognitive ; remédiation des apprentissages ; stratégie cognitive ; stratégie d'apprentissage ; traitement de l'information ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : source de l'éditeur :
"S'adressant aux enseignants, futurs enseignants et formateurs, ce manuel présente les stratégies cognitives et métacognitives d’apprentissage et les dispositifs de leur enseignement aux élèves, en particulier les démarches stratégiques en lien avec l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'auteur propose aux enseignants, aux enseignants spécialisés ainsi qu'aux psychologues scolaires d'aborder une approche stratégique de leur enseignement. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. La première partie du livre, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. L'approche cognitive proposée est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires"Note de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Les postulats de l'ouvrage
Première partie. Les fondements théoriques
P. 43. Chapitre 2. Pourquoi proposer une approche cognitive de la remédiation ?
P. 51. Chapitre 3. Cognition et métacognition : définitions et notions théoriques de base
P. 69. Chapitre 4. Fonctionnement cognitif et processus mentaux
P. 155. Chapitre 5. Le maintien des apprentissages
P. 203. Chapitre 6. Le transfert et la généralisation des apprentissages
P. 221. Chapitre 7. L'évaluation des processus cognitifs et métacognitifs
P. 241. Chapitre 8. L'enseignement et l'apprentissage des stratégies
Deuxième partie. Une approche didactique de l'enseignement stratégique
P. 267. Chapitre 9. Enseignement stratégique et démarche remédiative
P. 279. Chapitre 10. L'aide stratégique en lecture
P. 305. Chapitre 11. L'aide stratégique en écriture
P. 325. Chapitre 12. L'aide stratégique en mathématiques
P. 343. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332VIA1409C 169179 Livre ESPACE 1 Disponible Conception et activité du formateur : dossier / Pierre Parage in Education Permanente, n°204 (septembre / novembre 2015)
[article]
Titre : Conception et activité du formateur : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parage, Directeur de publication ; Lucie Petit, Directeur de publication Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.5/162 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; didactique professionnelle ; formation des éducateurs ; formation professionnelle ; modèle cognitif d'apprentissage Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dans le champ de la formation professionnelle continue, le débat sur « conception et formation » n’est pas nouveau ; la question de la conception est même inscrite dans la définition princeps de la didactique professionnelle : l’analyse du travail en vue de la formation. Or, la conception a rarement donné lieu à un débat scientifique ; elle a même été considérée comme le « maillon manquant » de la didactique professionnelle, qui a incité chercheurs et formateurs à s’intéresser à l’analyse du travail beaucoup plus qu’à la conception de situations de formation. Il suffit pourtant de relire la littérature des années 1990 (particulièrement les articles de Pierre Pastré) pour observer que la finalité de la didactique professionnelle est bien la conception de formation. "Note de contenu : Sommaire :
-L'activité de conception : un point de vue didactique (Éditorial)
-Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
-Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique
-Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance
-Conception en cours d’action : une activité du formateur
-Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
-Dynamique de conception et dispositif de formation
-Partir des situations de travail pour analyser l’activité. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes
-Arts de faire et mots pour dire la formation
-Des modèles d’apprentissage
-Les difficultés d’apprentissage d’un système technique. Le cas des élèves ingénieurs du CESI
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18738
in Education Permanente > n°204 (septembre / novembre 2015) . - p.5/162[article] Conception et activité du formateur : dossier [texte imprimé] / Pierre Parage, Directeur de publication ; Lucie Petit, Directeur de publication . - 2015 . - p.5/162.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°204 (septembre / novembre 2015) . - p.5/162
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; didactique professionnelle ; formation des éducateurs ; formation professionnelle ; modèle cognitif d'apprentissage Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dans le champ de la formation professionnelle continue, le débat sur « conception et formation » n’est pas nouveau ; la question de la conception est même inscrite dans la définition princeps de la didactique professionnelle : l’analyse du travail en vue de la formation. Or, la conception a rarement donné lieu à un débat scientifique ; elle a même été considérée comme le « maillon manquant » de la didactique professionnelle, qui a incité chercheurs et formateurs à s’intéresser à l’analyse du travail beaucoup plus qu’à la conception de situations de formation. Il suffit pourtant de relire la littérature des années 1990 (particulièrement les articles de Pierre Pastré) pour observer que la finalité de la didactique professionnelle est bien la conception de formation. "Note de contenu : Sommaire :
-L'activité de conception : un point de vue didactique (Éditorial)
-Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
-Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique
-Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance
-Conception en cours d’action : une activité du formateur
-Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
-Dynamique de conception et dispositif de formation
-Partir des situations de travail pour analyser l’activité. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes
-Arts de faire et mots pour dire la formation
-Des modèles d’apprentissage
-Les difficultés d’apprentissage d’un système technique. Le cas des élèves ingénieurs du CESI
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18738 L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement / Jacques Tardif
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524TAR0409E 95413 Livre ESPACE 1 Disponible