Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education et théorie morale / Didier Moreau
Titre : Education et théorie morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Moreau, Auteur Editeur : Paris : Librairie philosophique J. Vrin Année de publication : 2011 Collection : Philosophie de l'Education Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2327-3 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la liberté ; éducation morale ; Ethique en Education ; Heidegger (Martin) ; Herder (Johann Gottfried von) ; Husserl (Edmund) ; loi ; Norme ; philosophie de l'éducation ; Socrate ; Valéry (Paul) ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : Quatrième de couverture : Cet ouvrage prend son point de départ dans l'idée platonicienne d'un «devoir vis-à-vis de l'être» constitutif de toute éthique en même temps que de l'acte d'apprendre et du processus de l'éducation. Il s'interroge sur ce qui subsiste de la possibilité historique d'une éducation morale en son sens le plus radical, à savoir d'«une éducation libre qui conduise a la liberté». S'adressant d'abord au dernier Husserl, mais aussi à Paul Valery, à Heidegger et à Wittgenstein, l'auteur interroge ensuite la figure de la communauté éducative chez Herder, Jean-Paul Richter et les penseurs de la Communauté d'aujourd'hui, puis sur les formes de «la genèse et la transmission de la Loi» (avec notamment Cicéron, Hume, Kant, Schleiermacher, Kelsen, Gadamer et les critiques contemporains), enfin sur le rapport de l'éducation à la liberté (avec Montaigne, Humboldt, Nietzsche, Hannah Arendt, B. Williams mais aussi Derrida et Thomas Bernhard). Ce parcours complexe aboutit à une pensée originale de la «spectralité» : Qu'est-ce que l'éthique de l'éducation ? Elle est l'écoute de voix peu audibles, qu'elles proviennent du passé, du présent ou du futur, en lesquelles nous avons décidé d'être confiants parce qu'elles ne nous promettent rien d'autre que de «s'entretenir avec nous sans nous couper la parole». Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15287 Education et théorie morale [texte imprimé] / Didier Moreau, Auteur . - Paris : Librairie philosophique J. Vrin, 2011 . - 320 p.. - (Philosophie de l'Education) .
ISBN : 978-2-7116-2327-3
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la liberté ; éducation morale ; Ethique en Education ; Heidegger (Martin) ; Herder (Johann Gottfried von) ; Husserl (Edmund) ; loi ; Norme ; philosophie de l'éducation ; Socrate ; Valéry (Paul) ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : Quatrième de couverture : Cet ouvrage prend son point de départ dans l'idée platonicienne d'un «devoir vis-à-vis de l'être» constitutif de toute éthique en même temps que de l'acte d'apprendre et du processus de l'éducation. Il s'interroge sur ce qui subsiste de la possibilité historique d'une éducation morale en son sens le plus radical, à savoir d'«une éducation libre qui conduise a la liberté». S'adressant d'abord au dernier Husserl, mais aussi à Paul Valery, à Heidegger et à Wittgenstein, l'auteur interroge ensuite la figure de la communauté éducative chez Herder, Jean-Paul Richter et les penseurs de la Communauté d'aujourd'hui, puis sur les formes de «la genèse et la transmission de la Loi» (avec notamment Cicéron, Hume, Kant, Schleiermacher, Kelsen, Gadamer et les critiques contemporains), enfin sur le rapport de l'éducation à la liberté (avec Montaigne, Humboldt, Nietzsche, Hannah Arendt, B. Williams mais aussi Derrida et Thomas Bernhard). Ce parcours complexe aboutit à une pensée originale de la «spectralité» : Qu'est-ce que l'éthique de l'éducation ? Elle est l'écoute de voix peu audibles, qu'elles proviennent du passé, du présent ou du futur, en lesquelles nous avons décidé d'être confiants parce qu'elles ne nous promettent rien d'autre que de «s'entretenir avec nous sans nous couper la parole». Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15287 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100MOR0501E 139202 Livre ESPACE 1 Disponible Un grand poète : poète Valéry in Encyclopédie Scolaire, n°144 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Un grand poète : poète Valéry Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Sujets : Valéry (Paul) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92944
in Encyclopédie Scolaire > n°144 [00/00/0000] . - p. 5[article] Un grand poète : poète Valéry [texte imprimé] . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Encyclopédie Scolaire > n°144 [00/00/0000] . - p. 5
Sujets : Valéry (Paul) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92944 Mathématiques et littérature, une fascination réciproque : dossier / Alain Zalmanski in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°28 (janvier/mars 2007)
Parcours & moi Sup' : français 3e degré : Livre-cahier 9 / Vicky Cox
Titre : Parcours & moi Sup' : français 3e degré : Livre-cahier 9 : la poésie : du baroque au surréalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Vicky Cox, Auteur ; Marie Jadot, Auteur Editeur : Bouge : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2830-8 Langues : Français (fre) Sujets : Apollinaire (Guillaume) ; baroque ; Baudelaire (Charles) ; Boileau (Nicolas) ; Breton (André) ; Eluard (Paul) ; figure de style ; Fragonard (Jean-Honoré) ; Gautier (Théophile) ; Hugo (Victor) ; Lamartine (Alphonse de) ; littérature baroque ; littérature classique ; littérature romantique ; littérature surréaliste ; littérature symbolique ; Lyrisme ; Maeterlinck (Maurice) ; Mallarmé (Stéphane) ; Michaux (Henri) ; Modernité (littérature) ; poésie ; Valéry (Paul) ; Velázquez (Diego) ; Verhaeren (Emile) ; Verlaine (Paul) Mots-clés : Viau, Théophile de Malherbe, François Dumont, Fernand Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21746 Parcours & moi Sup' : français 3e degré : Livre-cahier 9 : la poésie : du baroque au surréalisme [texte imprimé] / Vicky Cox, Auteur ; Marie Jadot, Auteur . - Bouge : Averbode/Érasme, DL 2021 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8081-2830-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Apollinaire (Guillaume) ; baroque ; Baudelaire (Charles) ; Boileau (Nicolas) ; Breton (André) ; Eluard (Paul) ; figure de style ; Fragonard (Jean-Honoré) ; Gautier (Théophile) ; Hugo (Victor) ; Lamartine (Alphonse de) ; littérature baroque ; littérature classique ; littérature romantique ; littérature surréaliste ; littérature symbolique ; Lyrisme ; Maeterlinck (Maurice) ; Mallarmé (Stéphane) ; Michaux (Henri) ; Modernité (littérature) ; poésie ; Valéry (Paul) ; Velázquez (Diego) ; Verhaeren (Emile) ; Verlaine (Paul) Mots-clés : Viau, Théophile de Malherbe, François Dumont, Fernand Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21746 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s PAR0315P 171602 Livre ESPACE 1 Disponible