Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > recherche - analyse > méthode de recherche > Modélisation > Modèle Chimique
Modèle Chimique
Commentaire :
19136005
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chimie 3e : corrigé / Maurice Hamelryckx
Titre : Chimie 3e : corrigé : sciences générales (2 per./semaine) Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Hamelryckx, Auteur ; Pierre Pirson, Auteur ; Henri Bordet, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Importance : 1 vol. (101 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9267-9 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Atome ; corps pur ; Dissolution ; Ion ; Mélange ; métaux ; Modèle Chimique ; Molécule ; Réaction chimique ; structure atomique ; Structure Moléculaire Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage, destiné aux enseignants, accompagne le manuel Chimie 3e – Sciences générales.
Le professeur de chimie trouvera au sein de cet ouvrage :
-les réponses aux exercices des rubriques Activités d’apprentissage ;
-des annexes apportant un éclairage sur certaines parties théoriques ou sur certaines résolutions d’exercices ;
-des extraits du nouveau référentiel de sciences, afin de bien comprendre les enjeux de ces derniers et comment ils doivent s’articuler lors de l’enseignement en classe.
Note de contenu : Sommaire :
UAA1 Constitution et classification de la matière
Chapitre 1 : Séparation des mélanges. Modèle moléculaire de la matière
Chapitre 2 : Modèle atomique de la matière
Chapitre 3 : Composition des molécules
Chapitre 4 : Évolution du modèle atomique
Chapitre 5 : Atomes et éléments : une histoire d'isotopes
Chapitre 6 : Classification des corps purs simples en métaux et non-métaux
Chapitre 7 : Tableau périodique des éléments
Chapitre 8 : Ions monoatomiques et électronégativité des atomes
Chapitre 9 : Concentration massique d’une solution
UAA2 La réaction chimique : approche qualitative
Chapitre 1 : Le bon emploi des substances chimiques au laboratoire et au quotidien
Chapitre 2 : Dissolution, transformation chimique et loi de la conservation de la masse
Chapitre 3 : Réaction chimique. Équation chimique : écriture et signification
Chapitre 4 : Établissement des formules moléculaires
Chapitre 5 : Classification et obtention des corps minéraux
Chapitre 6 : Réaction de dissociation et réaction acide-base selon ArrhéniusPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19121 Chimie 3e : corrigé : sciences générales (2 per./semaine) [texte imprimé] / Maurice Hamelryckx, Auteur ; Pierre Pirson, Auteur ; Henri Bordet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (101 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9267-9 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Atome ; corps pur ; Dissolution ; Ion ; Mélange ; métaux ; Modèle Chimique ; Molécule ; Réaction chimique ; structure atomique ; Structure Moléculaire Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage, destiné aux enseignants, accompagne le manuel Chimie 3e – Sciences générales.
Le professeur de chimie trouvera au sein de cet ouvrage :
-les réponses aux exercices des rubriques Activités d’apprentissage ;
-des annexes apportant un éclairage sur certaines parties théoriques ou sur certaines résolutions d’exercices ;
-des extraits du nouveau référentiel de sciences, afin de bien comprendre les enjeux de ces derniers et comment ils doivent s’articuler lors de l’enseignement en classe.
Note de contenu : Sommaire :
UAA1 Constitution et classification de la matière
Chapitre 1 : Séparation des mélanges. Modèle moléculaire de la matière
Chapitre 2 : Modèle atomique de la matière
Chapitre 3 : Composition des molécules
Chapitre 4 : Évolution du modèle atomique
Chapitre 5 : Atomes et éléments : une histoire d'isotopes
Chapitre 6 : Classification des corps purs simples en métaux et non-métaux
Chapitre 7 : Tableau périodique des éléments
Chapitre 8 : Ions monoatomiques et électronégativité des atomes
Chapitre 9 : Concentration massique d’une solution
UAA2 La réaction chimique : approche qualitative
Chapitre 1 : Le bon emploi des substances chimiques au laboratoire et au quotidien
Chapitre 2 : Dissolution, transformation chimique et loi de la conservation de la masse
Chapitre 3 : Réaction chimique. Équation chimique : écriture et signification
Chapitre 4 : Établissement des formules moléculaires
Chapitre 5 : Classification et obtention des corps minéraux
Chapitre 6 : Réaction de dissociation et réaction acide-base selon ArrhéniusPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19121 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3721s CHI1309C3 155952 Livre ESPACE 1 Disponible Chimie 3e : [manuel] / Pierre Pirson
Titre : Chimie 3e : [manuel] : sciences générales (2 per./semaine) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pirson, Auteur ; Henri Bordet, Auteur ; Dominique Castin, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Importance : 1 vol. (210 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9266-2 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Atome ; Dissolution ; Ion ; Mélange ; métaux ; Modèle Chimique ; Molécule ; Réaction chimique ; structure atomique ; Structure Moléculaire Mots-clés : électronégativité conductivité Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Ce manuel s’adresse aux élèves de 3e année en Sciences générales. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Son objectif est d’amener les élèves à :
• acquérir et structurer des ressources,
• exercer et maîtriser des savoir-faire,
• développer des compétences.
Grâce à la place donnée à l’expérimentation au sein d’une nouvelle mise en pages, le manuel Chimie 3e donnera à l’élève le goût et l’envie d’appréhender cette discipline. Il lui fournira les bases solides, tant théoriques qu’expérimentales, telles que la constitution et la classification de la matière ou l’étude de la réaction chimique (approche qualitative), couvrant ainsi l’intégralité du programme de chimie vu en 3e année, en Sciences générales.
Note de contenu : Sommaire :
UAA1 Constitution et classification de la matière
Chapitre 1 : Séparation des mélanges. Modèle moléculaire de la matière
Chapitre 2 : Modèle atomique de la matière
Chapitre 3 : Composition des molécules
Chapitre 4 : Évolution du modèle atomique
Chapitre 5 : Atomes et éléments : une histoire d'isotopes
Chapitre 6 : Classification des corps purs simples en métaux et non-métaux
Chapitre 7 : Tableau périodique des éléments
Chapitre 8 : Ions monoatomiques et électronégativité des atomes
Chapitre 9 : Concentration massique d’une solution
UAA2 La réaction chimique : approche qualitative
Chapitre 1 : Le bon emploi des substances chimiques au laboratoire et au quotidien
Chapitre 2 : Dissolution, transformation chimique et loi de la conservation de la masse
Chapitre 3 : Réaction chimique. Équation chimique : écriture et signification
Chapitre 4 : Établissement des formules moléculaires
Chapitre 5 : Classification et obtention des corps minéraux
Chapitre 6 : Réaction de dissociation et réaction acide-base selon ArrhéniusPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18623 Chimie 3e : [manuel] : sciences générales (2 per./semaine) [texte imprimé] / Pierre Pirson, Auteur ; Henri Bordet, Auteur ; Dominique Castin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (210 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9266-2 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Atome ; Dissolution ; Ion ; Mélange ; métaux ; Modèle Chimique ; Molécule ; Réaction chimique ; structure atomique ; Structure Moléculaire Mots-clés : électronégativité conductivité Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Ce manuel s’adresse aux élèves de 3e année en Sciences générales. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Son objectif est d’amener les élèves à :
• acquérir et structurer des ressources,
• exercer et maîtriser des savoir-faire,
• développer des compétences.
Grâce à la place donnée à l’expérimentation au sein d’une nouvelle mise en pages, le manuel Chimie 3e donnera à l’élève le goût et l’envie d’appréhender cette discipline. Il lui fournira les bases solides, tant théoriques qu’expérimentales, telles que la constitution et la classification de la matière ou l’étude de la réaction chimique (approche qualitative), couvrant ainsi l’intégralité du programme de chimie vu en 3e année, en Sciences générales.
Note de contenu : Sommaire :
UAA1 Constitution et classification de la matière
Chapitre 1 : Séparation des mélanges. Modèle moléculaire de la matière
Chapitre 2 : Modèle atomique de la matière
Chapitre 3 : Composition des molécules
Chapitre 4 : Évolution du modèle atomique
Chapitre 5 : Atomes et éléments : une histoire d'isotopes
Chapitre 6 : Classification des corps purs simples en métaux et non-métaux
Chapitre 7 : Tableau périodique des éléments
Chapitre 8 : Ions monoatomiques et électronégativité des atomes
Chapitre 9 : Concentration massique d’une solution
UAA2 La réaction chimique : approche qualitative
Chapitre 1 : Le bon emploi des substances chimiques au laboratoire et au quotidien
Chapitre 2 : Dissolution, transformation chimique et loi de la conservation de la masse
Chapitre 3 : Réaction chimique. Équation chimique : écriture et signification
Chapitre 4 : Établissement des formules moléculaires
Chapitre 5 : Classification et obtention des corps minéraux
Chapitre 6 : Réaction de dissociation et réaction acide-base selon ArrhéniusPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18623 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3721s CHI1309C3 90090 Livre ESPACE 1 Disponible Le modèle particulaire au collège : fluctuations des programmes et apports de l'histoire des sciences / Danie Brehelin in DIDASKALIA, n°31 (décembre 2007)
[article]
Titre : Le modèle particulaire au collège : fluctuations des programmes et apports de l'histoire des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Danie Brehelin, Auteur ; Muriel Guedj, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 129/165 Langues : Français (fre) Sujets : Atome et Particules Elementaires ; didactique des sciences ; Enseignement Primaire ; Modèle Chimique ; Programme Scolaire ; séance de cours Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56524
in DIDASKALIA > n°31 (décembre 2007) . - p. 129/165[article] Le modèle particulaire au collège : fluctuations des programmes et apports de l'histoire des sciences [texte imprimé] / Danie Brehelin, Auteur ; Muriel Guedj, Auteur . - 2007 . - p. 129/165.
Langues : Français (fre)
in DIDASKALIA > n°31 (décembre 2007) . - p. 129/165Modélisation des transformations chimiques / Rémi Bouard in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°25 (2022)
[article]
Titre : Modélisation des transformations chimiques : mise en regard d'un programme et de pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Bouard, Auteur ; Sophie Canac, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69/100 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Expérimentale ; Démarche Inductive ; Modèle Chimique ; Modélisation ; Pratique d'Enseignant ; programme d'enseignement scientifique ; Réaction chimique Mots-clés : Transformation chimique Résumé : source de l'éditeur :
"Le programme de la classe de seconde en France mis en application en 2019 met en avant la modélisation des transformations chimiques par une réaction à partir d’une démarche expérimentale. Cette recherche vise à analyser la présentation de la modélisation faite dans le programme et les ressources associées et la pratique de deux enseignantes. Pour cela, une grille d’indicateurs issus de considérations épistémologique et didactique sur le modèle réaction chimique a été construite. Le programme comme les ressources propose une démarche inductive d’élaboration du modèle et omet de signaler les nécessaires appuis théoriques. Il ne souligne pas le caractère explicatif et prédictif du modèle. Les enseignantes observées ne ressentent pas la nécessité d’enseigner la construction du modèle et ses fonctions et ne semblent pas avoir modifié leurs habitudes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21897
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 69/100[article] Modélisation des transformations chimiques : mise en regard d'un programme et de pratiques enseignantes [texte imprimé] / Rémi Bouard, Auteur ; Sophie Canac, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur . - 2022 . - p. 69/100.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 69/100
Sujets : Démarche Expérimentale ; Démarche Inductive ; Modèle Chimique ; Modélisation ; Pratique d'Enseignant ; programme d'enseignement scientifique ; Réaction chimique Mots-clés : Transformation chimique Résumé : source de l'éditeur :
"Le programme de la classe de seconde en France mis en application en 2019 met en avant la modélisation des transformations chimiques par une réaction à partir d’une démarche expérimentale. Cette recherche vise à analyser la présentation de la modélisation faite dans le programme et les ressources associées et la pratique de deux enseignantes. Pour cela, une grille d’indicateurs issus de considérations épistémologique et didactique sur le modèle réaction chimique a été construite. Le programme comme les ressources propose une démarche inductive d’élaboration du modèle et omet de signaler les nécessaires appuis théoriques. Il ne souligne pas le caractère explicatif et prédictif du modèle. Les enseignantes observées ne ressentent pas la nécessité d’enseigner la construction du modèle et ses fonctions et ne semblent pas avoir modifié leurs habitudes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21897