Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Grammaire > Morphologie > conjugaison > mode et temps > mode (conjugaison) > mode impersonnel
mode impersonnel
Commentaire :
16622105
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faire de la grammaire en cours double CM1 - CM2 / Marie-Louise Pignon
Titre : Faire de la grammaire en cours double CM1 - CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Pignon, Auteur ; Françoise Picot, Auteur Editeur : Reims : CRDP Champagne - Ardenne Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : Outils pour les cycles, ISSN ISSN 1624-24 Importance : 1 vol. (305 p.) Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-508-3 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attribut du sujet ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; C.O.S. (Complément d'Objet Second) ; Chien (texte) ; chocolat (texte) ; classe de mots ; Complément (grammaire) ; Complément circonstanciel ; conditionnel présent ; futur antérieur ; futur simple de l'indicatif ; Genre et nombre ; groupe nominal ; imparfait de l'indicatif ; impératif présent ; métier (activité de lecture) ; mode (conjugaison) ; mode impersonnel ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; phrase complexe ; phrase exclamative ; phrase interrogative ; phrase simple ; plus-que-parfait de l'indicatif ; présent de l'indicatif ; pronom ; Proposition Indépendante ; Proposition Subordonnée Relative ; recette de cuisine (activité de lecture) ; temps (conjugaison) ; verbe Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Etudier la langue, c’est identifier les éléments qui la composent et les nommer, mais c’est aussi et surtout apprendre comment elle fonctionne pour l’utiliser correctement dans la perspective de mieux lire et mieux écrire. Avec Faire de la grammaire en cours double – CM1-CM2, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec les progressions établies par le ministère de l’Education nationale. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de six à sept semaines, qui couvrent toute l’année scolaire. Chaque semaine, à partir d’un texte commun aux élèves de CM1 et de CM2, un travail est proposé sur : • les phrases du texte
• les fonctions dans la phrase
• les groupes nominaux et leurs constituants
• les classes de mots Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié. A la fin de chaque période, une évaluation offre à l’enseignant la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises. Activités, exercices, synthèses, collectes et évaluations sont différenciés en fonction des contenus notionnels assignés au CM1 et au CM2 : les parties destinées au CM2 apparaissent en orange."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18233 Faire de la grammaire en cours double CM1 - CM2 [texte imprimé] / Marie-Louise Pignon, Auteur ; Françoise Picot, Auteur . - Reims : CRDP Champagne - Ardenne, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (305 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Outils pour les cycles, ISSN ISSN 1624-24) .
ISBN : 978-2-86633-508-3 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attribut du sujet ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; C.O.S. (Complément d'Objet Second) ; Chien (texte) ; chocolat (texte) ; classe de mots ; Complément (grammaire) ; Complément circonstanciel ; conditionnel présent ; futur antérieur ; futur simple de l'indicatif ; Genre et nombre ; groupe nominal ; imparfait de l'indicatif ; impératif présent ; métier (activité de lecture) ; mode (conjugaison) ; mode impersonnel ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; phrase complexe ; phrase exclamative ; phrase interrogative ; phrase simple ; plus-que-parfait de l'indicatif ; présent de l'indicatif ; pronom ; Proposition Indépendante ; Proposition Subordonnée Relative ; recette de cuisine (activité de lecture) ; temps (conjugaison) ; verbe Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Etudier la langue, c’est identifier les éléments qui la composent et les nommer, mais c’est aussi et surtout apprendre comment elle fonctionne pour l’utiliser correctement dans la perspective de mieux lire et mieux écrire. Avec Faire de la grammaire en cours double – CM1-CM2, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec les progressions établies par le ministère de l’Education nationale. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de six à sept semaines, qui couvrent toute l’année scolaire. Chaque semaine, à partir d’un texte commun aux élèves de CM1 et de CM2, un travail est proposé sur : • les phrases du texte
• les fonctions dans la phrase
• les groupes nominaux et leurs constituants
• les classes de mots Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié. A la fin de chaque période, une évaluation offre à l’enseignant la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises. Activités, exercices, synthèses, collectes et évaluations sont différenciés en fonction des contenus notionnels assignés au CM1 et au CM2 : les parties destinées au CM2 apparaissent en orange."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18233 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451p PIG1415F 152318 Livre ESPACE 1 Disponible Français : livre unique 3e / Collectif
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s FRA1403F3 144002 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Français : livre unique 3e : guide pédagogique / Collectif
Titre : Français : livre unique 3e : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (64 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Accent ; accord de l'adjectif ; accord du participe passé ; adjectif qualificatif ; adjectif verbal ; adverbe ; amour (texte) ; Champ Sémantique ; cinéma (activité de lecture) ; cinéma (métier) ; Complément circonstanciel ; Complément de phrase ; Complément du verbe ; concession ; concordance des temps ; Connecteurs Logiques ; Connotation ; croyance ; déterminant ; discours direct ; discours indirect ; énergie ; énonciation ; Expansion du Nom ; Forme de phrases ; guerre ; Homonyme (quand - quant - qu'en) ; Homonyme (quelque - quelques - quel... que - quel) ; homonyme (quoique - quoi que) ; homophone( soi - soie - sois - soit) ; image animée ; image fixe ; implicite (français) ; littérature engagée ; migration ; mode (conjugaison) ; mode conditionnel ; mode impersonnel ; mode personnel ; mode subjonctif ; niveau de langue ; nom ; opinion ; opposition ; parole rapportée ; participe présent ; passé simple de l'indicatif ; passion ; peur (émotion sociale) ; progrès technique ; Proposition Subordonnée Conjonctive ; Proposition Subordonnée Infinitive ; Proposition Subordonnée Relative ; récit ; récit fantastique (vocabulaire) ; rédiger un texte argumentatif ; roman (adaptation) ; science (vocabulaire) ; science-fiction ; séduction ; sens figuré ; sens propre ; sensation (vocabulaire) ; sentiment (activité en français) ; souvenir (activité de lecture) ; Technique de communication ; temps (conjugaison) ; temps composés ; tout - tous - toute - toutes ; travail ; Tréma ; tristesse ; type de phrase ; verbe irrégulier ; verbe pronominal ; versification ; ville (activité de lecture) ; Vocabulaire ; voix active ; voix passive Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15447 Français : livre unique 3e : guide pédagogique [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2011 . - 1 vol. (64 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Accent ; accord de l'adjectif ; accord du participe passé ; adjectif qualificatif ; adjectif verbal ; adverbe ; amour (texte) ; Champ Sémantique ; cinéma (activité de lecture) ; cinéma (métier) ; Complément circonstanciel ; Complément de phrase ; Complément du verbe ; concession ; concordance des temps ; Connecteurs Logiques ; Connotation ; croyance ; déterminant ; discours direct ; discours indirect ; énergie ; énonciation ; Expansion du Nom ; Forme de phrases ; guerre ; Homonyme (quand - quant - qu'en) ; Homonyme (quelque - quelques - quel... que - quel) ; homonyme (quoique - quoi que) ; homophone( soi - soie - sois - soit) ; image animée ; image fixe ; implicite (français) ; littérature engagée ; migration ; mode (conjugaison) ; mode conditionnel ; mode impersonnel ; mode personnel ; mode subjonctif ; niveau de langue ; nom ; opinion ; opposition ; parole rapportée ; participe présent ; passé simple de l'indicatif ; passion ; peur (émotion sociale) ; progrès technique ; Proposition Subordonnée Conjonctive ; Proposition Subordonnée Infinitive ; Proposition Subordonnée Relative ; récit ; récit fantastique (vocabulaire) ; rédiger un texte argumentatif ; roman (adaptation) ; science (vocabulaire) ; science-fiction ; séduction ; sens figuré ; sens propre ; sensation (vocabulaire) ; sentiment (activité en français) ; souvenir (activité de lecture) ; Technique de communication ; temps (conjugaison) ; temps composés ; tout - tous - toute - toutes ; travail ; Tréma ; tristesse ; type de phrase ; verbe irrégulier ; verbe pronominal ; versification ; ville (activité de lecture) ; Vocabulaire ; voix active ; voix passive Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15447 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s FRA1403F3 144006 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Grammaire 5e : cahier d'exercices / Annie Lomné
Titre : Grammaire 5e : cahier d'exercices : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Lomné, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-95483-2 Langues : Français (fre) Sujets : accord du participe passé ; adjectif de couleur ; adjectif qualificatif ; adverbe ; Complément circonstanciel ; Complément d'agent ; composition des mots ; conjonction ; dérivation ; déterminant article ; déterminant démonstratif ; déterminant indéfini ; déterminant interrogatif ; déterminant possessif ; épithète ; figure de style ; Fonctions (phrase) ; groupe nominal ; Homonyme (ci - si - s'y) ; Homonyme (dans - d'en - dent) ; Homonyme (ni - n'y) ; Homonyme (peu - peux - peut) ; indicatif passé ; infinitif ; mode (conjugaison) ; mode impersonnel ; mode subjonctif ; mot générique ; mot invariable ; mot spécifique ; nom ; nom commun ; nom propre ; passé composé ; Polysémie ; Préfixe ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom interrogatif ; pronom personnel ; pronom possessif ; Proposition ; radical ; sens figuré ; sens propre ; Suffixe ; temps (conjugaison) ; verbe d'action ; verbe d'état ; verbe du 1er groupe ; verbe du 3e groupe ; verbe irrégulier ; voix active ; voix passive Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17601 Grammaire 5e : cahier d'exercices : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression [texte imprimé] / Annie Lomné, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2012 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-218-95483-2
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du participe passé ; adjectif de couleur ; adjectif qualificatif ; adverbe ; Complément circonstanciel ; Complément d'agent ; composition des mots ; conjonction ; dérivation ; déterminant article ; déterminant démonstratif ; déterminant indéfini ; déterminant interrogatif ; déterminant possessif ; épithète ; figure de style ; Fonctions (phrase) ; groupe nominal ; Homonyme (ci - si - s'y) ; Homonyme (dans - d'en - dent) ; Homonyme (ni - n'y) ; Homonyme (peu - peux - peut) ; indicatif passé ; infinitif ; mode (conjugaison) ; mode impersonnel ; mode subjonctif ; mot générique ; mot invariable ; mot spécifique ; nom ; nom commun ; nom propre ; passé composé ; Polysémie ; Préfixe ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom interrogatif ; pronom personnel ; pronom possessif ; Proposition ; radical ; sens figuré ; sens propre ; Suffixe ; temps (conjugaison) ; verbe d'action ; verbe d'état ; verbe du 1er groupe ; verbe du 3e groupe ; verbe irrégulier ; voix active ; voix passive Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17601 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451s LOM1405G5 148858 Livre ESPACE 1 Disponible Grammaire 6e : cahier d'exercices / Annie Lomné
Titre : Grammaire 6e : cahier d'exercices : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Lomné, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (129 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-94633-2 Langues : Français (fre) Sujets : Accent ; accord du participe passé ; accord du verbe ; adjectif de couleur ; adjectif qualificatif ; adverbe ; attribut du sujet ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; C.O.S. (Complément d'Objet Second) ; Cédille ; Complément circonstanciel ; composition des mots ; conjonction ; dérivation ; déterminant article ; déterminant démonstratif ; déterminant indéfini ; déterminant interrogatif ; déterminant possessif ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; figure de style ; Fonctions (phrase) ; Forme de phrases ; groupe nominal ; Homonyme (ce - se) ; Homonyme (mai - mais - mes - mets - met - m'est) ; Homonyme (ou - où) ; Homonyme (s'est - c'est - ses - ces - sait) ; indicatif passé ; infinitif ; mode (conjugaison) ; mode impersonnel ; mode subjonctif ; mot générique ; mot invariable ; mot spécifique ; mot variable ; niveau de langue ; nom ; nom commun ; nom propre ; passé composé ; périphrase ; phrase complexe ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; Polysémie ; ponctuation ; Préfixe ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom démonstratif ; pronom interrogatif ; pronom personnel ; pronom possessif ; Proposition ; sens figuré ; sens propre ; Suffixe ; temps (conjugaison) ; Tréma ; verbe d'action ; verbe d'état ; verbe du 1er groupe ; verbe du 2e groupe ; verbe du 3e groupe ; verbe irrégulier ; voix active ; voix passive Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18054 Grammaire 6e : cahier d'exercices : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression [texte imprimé] / Annie Lomné, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2011 . - 1 vol. (129 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-218-94633-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Accent ; accord du participe passé ; accord du verbe ; adjectif de couleur ; adjectif qualificatif ; adverbe ; attribut du sujet ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; C.O.S. (Complément d'Objet Second) ; Cédille ; Complément circonstanciel ; composition des mots ; conjonction ; dérivation ; déterminant article ; déterminant démonstratif ; déterminant indéfini ; déterminant interrogatif ; déterminant possessif ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; figure de style ; Fonctions (phrase) ; Forme de phrases ; groupe nominal ; Homonyme (ce - se) ; Homonyme (mai - mais - mes - mets - met - m'est) ; Homonyme (ou - où) ; Homonyme (s'est - c'est - ses - ces - sait) ; indicatif passé ; infinitif ; mode (conjugaison) ; mode impersonnel ; mode subjonctif ; mot générique ; mot invariable ; mot spécifique ; mot variable ; niveau de langue ; nom ; nom commun ; nom propre ; passé composé ; périphrase ; phrase complexe ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; Polysémie ; ponctuation ; Préfixe ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom démonstratif ; pronom interrogatif ; pronom personnel ; pronom possessif ; Proposition ; sens figuré ; sens propre ; Suffixe ; temps (conjugaison) ; Tréma ; verbe d'action ; verbe d'état ; verbe du 1er groupe ; verbe du 2e groupe ; verbe du 3e groupe ; verbe irrégulier ; voix active ; voix passive Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18054 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451s LOM1405G6 148857 Livre ESPACE 1 Disponible Grammaire expliquée du français : exercices : exercices : niveau débutant / Roxane Boulet
PermalinkGrammaire expliquée du français : exercices : niveau intermédiaire / Sylvie Poisson-Quinton
PermalinkGrammaire et expression 4e : des méthodes pour lire et pour écrire / Catherine Caron-Michamblé
PermalinkGrammaire du sens et de l'expression / Patrick Charaudeau
PermalinkGrammaire du sens et de l'expression / Patrick Charaudeau
PermalinkInterpréter les emplois et les valeurs des modes impersonnels in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°73 (janvier / février 2017)
PermalinkLes modes verbaux et les expansions du nom : dans Sido et Les Vrilles de la vigne / Edith Wolf in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°101 (Décembre 2022)
PermalinkTexto quatrième : 4e secondaire : le français en séquences / Jean-Jacques Besson
PermalinkVaincre : conjugaison : 5e primaire / Nathalie Bouillot
PermalinkVerbes et modes impersonnels (infinitif, participe, gérondif) in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°73 (janvier / février 2017)
Permalink