Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Eduquer l'intelligence : comment développer la pensée critique des élèves ? / Corinne Ardois
Titre : Eduquer l'intelligence : comment développer la pensée critique des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Ardois, Auteur ; Dominique Henaff, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2006 Collection : Animer sa classe, ISSN 1376-2257 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5241-3 Langues : Français (fre) Sujets : compétence cognitive ; Compétence Intellectuelle ; esprit critique ; intelligence ; mode de pensée ; processus mentaux ; questionnement ; Réflexion Mots-clés : théorie triarchique de l'intelligence compétence créative familiarisation Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : "En sept étapes ou objectifs, les auteurs du présent ouvrage se proposent d'aider les enseignants, de toutes matières et de tous niveaux, à identifier, valoriser et éduquer chez leurs élèves, mais aussi chez eux-mêmes, les trois modes de pensée que distingue la théorie triarchique de l'intelligence humaine de Sternberg, autour de laquelle s'articule l'ensemble de l'ouvrage. Partant du constat que notre système scolaire actuel, en privilégiant la pensée analytique à l'exclusion de toute autre, forme des élèves bien souvent inadaptés au monde qui les attend et exclut d'autres élèves tout à fait capables par ailleurs, les auteurs développent l'idée que l'école doit éduquer et favoriser de manière équilibrée les différents aspects de l'intelligence. Pour ce faire, ils préconisent des méthodes et stratégies, toutes amplement illustrées ici par de multiples exemples et activités, comme autant d'outils pratiques au service des enseignants désireux d'amener leurs élèves à réfléchir, à développer leur pensée critique et à apprendre intelligemment et donc efficacement. Le dialogue, le questionnement et la résolution de problèmes réels intragroupe, inter-groupes et individuelle sont ici particulièrement mis en valeur, comme autant de moyens d'inciter les élèves à sortir du cadre artificiel des exercices scolaires bien formatés. Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les enseignants du secondaire, les étudiants des IUFM et des Hautes Ecoles pédagogiques ainsi que les candidats aux concours PE1, PE2, PLC1, PLC2." Note de contenu : Table des matières :
Comprendre les trois modes de pensée et les processus mentaux qui les sous-tendent
Comprendre différentes stratégies d’enseignement et favoriser la réflexion
Comprendre le rôle du questionnement dans le développement des compétences cognitives
Enseigner les trois modes de pensée
Enseigner et évaluer en particulier les compétences créatives et l'insight
Comprendre les principes de base et les écueuils de l'éducation de l'intelligence
Comprendre pourquoi les "bons penseurs" échouent (trop souvent)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15292 Eduquer l'intelligence : comment développer la pensée critique des élèves ? [texte imprimé] / Corinne Ardois, Auteur ; Dominique Henaff, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2006 . - 185 p.. - (Animer sa classe, ISSN 1376-2257) .
ISBN : 978-2-8041-5241-3
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence cognitive ; Compétence Intellectuelle ; esprit critique ; intelligence ; mode de pensée ; processus mentaux ; questionnement ; Réflexion Mots-clés : théorie triarchique de l'intelligence compétence créative familiarisation Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : "En sept étapes ou objectifs, les auteurs du présent ouvrage se proposent d'aider les enseignants, de toutes matières et de tous niveaux, à identifier, valoriser et éduquer chez leurs élèves, mais aussi chez eux-mêmes, les trois modes de pensée que distingue la théorie triarchique de l'intelligence humaine de Sternberg, autour de laquelle s'articule l'ensemble de l'ouvrage. Partant du constat que notre système scolaire actuel, en privilégiant la pensée analytique à l'exclusion de toute autre, forme des élèves bien souvent inadaptés au monde qui les attend et exclut d'autres élèves tout à fait capables par ailleurs, les auteurs développent l'idée que l'école doit éduquer et favoriser de manière équilibrée les différents aspects de l'intelligence. Pour ce faire, ils préconisent des méthodes et stratégies, toutes amplement illustrées ici par de multiples exemples et activités, comme autant d'outils pratiques au service des enseignants désireux d'amener leurs élèves à réfléchir, à développer leur pensée critique et à apprendre intelligemment et donc efficacement. Le dialogue, le questionnement et la résolution de problèmes réels intragroupe, inter-groupes et individuelle sont ici particulièrement mis en valeur, comme autant de moyens d'inciter les élèves à sortir du cadre artificiel des exercices scolaires bien formatés. Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les enseignants du secondaire, les étudiants des IUFM et des Hautes Ecoles pédagogiques ainsi que les candidats aux concours PE1, PE2, PLC1, PLC2." Note de contenu : Table des matières :
Comprendre les trois modes de pensée et les processus mentaux qui les sous-tendent
Comprendre différentes stratégies d’enseignement et favoriser la réflexion
Comprendre le rôle du questionnement dans le développement des compétences cognitives
Enseigner les trois modes de pensée
Enseigner et évaluer en particulier les compétences créatives et l'insight
Comprendre les principes de base et les écueuils de l'éducation de l'intelligence
Comprendre pourquoi les "bons penseurs" échouent (trop souvent)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15292 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1600ARD1509E 96208 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'erreur n'est pas une faute : pour une nouvelle approches des devoirs d'élèves / Françoise Bourdier-Savioz
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7413BOU1804E 122725 Livre ESPACE 1 Disponible L'intelligence de l'enfant / Martine Fournier
Titre : L'intelligence de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Coordinateur ; Roger Lécuyer, Coordinateur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : 2006 Importance : 327 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-37-7 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; autisme ; Binet (Alfred) ; Chomsky (Noam) ; Culture ; Enfant Surdoué ; évaluation cognitive ; examen psychologique ; inné ou acquis ; intelligence ; intelligence de l'enfant ; mode de pensée ; pensée piagétienne ; Piaget (Jean) ; plasticité cérébrale ; Psychopathologie ; théorie piagétienne ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15777 L'intelligence de l'enfant [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur ; Roger Lécuyer, Coordinateur . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, 2006 . - 327 p. : Ill.
ISBN : 978-2-912601-37-7
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; autisme ; Binet (Alfred) ; Chomsky (Noam) ; Culture ; Enfant Surdoué ; évaluation cognitive ; examen psychologique ; inné ou acquis ; intelligence ; intelligence de l'enfant ; mode de pensée ; pensée piagétienne ; Piaget (Jean) ; plasticité cérébrale ; Psychopathologie ; théorie piagétienne ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15777 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841INT0512I 92225 Livre ESPACE 1 Disponible L'intelligence de l'enfant / Martine Fournier
Titre : L'intelligence de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Coordinateur ; Roger Lécuyer, Coordinateur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : cop. 2009 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-89-6 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; autisme ; Binet (Alfred) ; Chomsky (Noam) ; Culture ; Enfant Surdoué ; évaluation cognitive ; examen psychologique ; inné ou acquis ; intelligence ; intelligence de l'enfant ; mode de pensée ; pensée piagétienne ; Piaget (Jean) ; plasticité cérébrale ; Psychopathologie ; théorie piagétienne ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : L’intelligence chez l’enfant, comment ça marche ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité ? En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et sa plasticité, la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l’intelligence ?
L’intelligence est-elle innée ou acquise ? Qu’est-ce qu’un enfant « sur-doué » ?
Que sait-on de l’autisme ? Pourquoi l’usage du QI reste-t-il si fréquent ? Quel est le rôle de la famille, de l’école, de la société et de la culture dans la genèse de l’intelligence ?
La génétique, les neurosciences comme la psychologie du développement soulignent aujourd’hui les interactions étroites entre biologie et culture.
Ce livre, rassemblant les contributions des meilleurs spécialistes – psychologues, sociologues, linguistes, cognitivistes… – répond de manière claire, argumentée et ouverte aux questions majeures concernant l’intelligence.Note de contenu : Introduction
L’intelligence, comment ça marche ? (M. Fournier) Intelligence, où es-tu ? (Roger Lécuyer)
I. Intelligence et développement de l’enfant
Jean Piaget et les stades de l’intelligence (Martine Fournier)
L’intelligence de l’enfant : théories actuelles (Hélène Vaillé)
À chaque âge son mode de pensée ? (Robert Siegler)
Piaget, quarante ans après (Olivier Houdé)
Psychologie du développement et intelligence : des précurseurs aux théories actuelles (encadré)
II. La mesure de l’intelligence en question
Premières mesures de l’intelligence.
Le test Binet-Simon (Olivier Martin)
Dénaturaliser l’intelligence (Marie Duru-Bellat)
L’évaluation de l’intelligence en questions (Jacques Grégoire)
Tests et modélisation de l’intelligence de Binet à nos jours (encadré)
III. Des compétences innées, acquises, précoces ?
L’inné est-il vraiment acquis ? (Roger Lécuyer)
L’intelligence dès la naissance (Arlette Streri et Daniel Mellier)
Comment s’acquiert le langage (Annette et Kyra Karmiloff-Smith)
Intelligence : la part des gènes (Rencontre avec Pierre Roubertoux)
La plasticité cérébrale (Philippe Lambert)
IV. Formes et méformes de l’intelligence
Ces enfants à « haut potentiel » (Maria Pereira-Fradin)
Autisme : les apports de la neuropsychologie (Laurent Mottron)
La créativité : cognition-personnalité-émotion (encadré)
Comment aborder les pathologies de l’intelligence (Paul Messerschmitt)
La psychopathologie de l’enfant (encadré)
V. Intelligence, culture et société
On apprend à parler pour agir avec autrui (Rencontre avec Michel Deleau)
Au commencement était la culture (Benoit Grison)
Et si l’école rendait intelligent ? (Claude Bastien)
Environnement familial et développement cognitif (Youssef Tazouti)
Une définition universelle de l’intelligence ? (Blandine Bril)
Annexes
Mots-clés
Bibliographie
Index des notions
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18270 L'intelligence de l'enfant [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur ; Roger Lécuyer, Coordinateur . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, cop. 2009 . - 1 vol. (255 p.) : Ill.. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-912601-89-6
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; autisme ; Binet (Alfred) ; Chomsky (Noam) ; Culture ; Enfant Surdoué ; évaluation cognitive ; examen psychologique ; inné ou acquis ; intelligence ; intelligence de l'enfant ; mode de pensée ; pensée piagétienne ; Piaget (Jean) ; plasticité cérébrale ; Psychopathologie ; théorie piagétienne ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : L’intelligence chez l’enfant, comment ça marche ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité ? En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et sa plasticité, la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l’intelligence ?
L’intelligence est-elle innée ou acquise ? Qu’est-ce qu’un enfant « sur-doué » ?
Que sait-on de l’autisme ? Pourquoi l’usage du QI reste-t-il si fréquent ? Quel est le rôle de la famille, de l’école, de la société et de la culture dans la genèse de l’intelligence ?
La génétique, les neurosciences comme la psychologie du développement soulignent aujourd’hui les interactions étroites entre biologie et culture.
Ce livre, rassemblant les contributions des meilleurs spécialistes – psychologues, sociologues, linguistes, cognitivistes… – répond de manière claire, argumentée et ouverte aux questions majeures concernant l’intelligence.Note de contenu : Introduction
L’intelligence, comment ça marche ? (M. Fournier) Intelligence, où es-tu ? (Roger Lécuyer)
I. Intelligence et développement de l’enfant
Jean Piaget et les stades de l’intelligence (Martine Fournier)
L’intelligence de l’enfant : théories actuelles (Hélène Vaillé)
À chaque âge son mode de pensée ? (Robert Siegler)
Piaget, quarante ans après (Olivier Houdé)
Psychologie du développement et intelligence : des précurseurs aux théories actuelles (encadré)
II. La mesure de l’intelligence en question
Premières mesures de l’intelligence.
Le test Binet-Simon (Olivier Martin)
Dénaturaliser l’intelligence (Marie Duru-Bellat)
L’évaluation de l’intelligence en questions (Jacques Grégoire)
Tests et modélisation de l’intelligence de Binet à nos jours (encadré)
III. Des compétences innées, acquises, précoces ?
L’inné est-il vraiment acquis ? (Roger Lécuyer)
L’intelligence dès la naissance (Arlette Streri et Daniel Mellier)
Comment s’acquiert le langage (Annette et Kyra Karmiloff-Smith)
Intelligence : la part des gènes (Rencontre avec Pierre Roubertoux)
La plasticité cérébrale (Philippe Lambert)
IV. Formes et méformes de l’intelligence
Ces enfants à « haut potentiel » (Maria Pereira-Fradin)
Autisme : les apports de la neuropsychologie (Laurent Mottron)
La créativité : cognition-personnalité-émotion (encadré)
Comment aborder les pathologies de l’intelligence (Paul Messerschmitt)
La psychopathologie de l’enfant (encadré)
V. Intelligence, culture et société
On apprend à parler pour agir avec autrui (Rencontre avec Michel Deleau)
Au commencement était la culture (Benoit Grison)
Et si l’école rendait intelligent ? (Claude Bastien)
Environnement familial et développement cognitif (Youssef Tazouti)
Une définition universelle de l’intelligence ? (Blandine Bril)
Annexes
Mots-clés
Bibliographie
Index des notions
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18270 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841INI0512I 151914 Livre ESPACE 1 Disponible Vivre mieux avec ses émotions / Martin Desseilles
Titre : Vivre mieux avec ses émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Desseilles, Auteur ; Moïra Mikolajczak, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2013 Collection : Vivre mieux (Paris. 2011), ISSN 2256-7399 Importance : 1vol. (271 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, graphiques, couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2851-5 Prix : 20,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attention ; bonheur ; contrôle des émotions ; émotion ; émotion / apprentissage ; mode de pensée ; réalisation de Soi ; sommeil Index. décimale : 1824 Émotions, affectivité, morale Résumé : 4e de couverture :
"Nous avons parfois du mal à gérer nos émotions…
Qu’elles soient agréables comme la joie, la fierté, l’enthousiasme, ou désagréables comme la colère, la tristesse, l’anxiété, la culpabilité… les émotions sont indispensables à notre vie. Mais faut-il pour autant les laisser nous envahir ?
Il est essentiel de pouvoir calmer notre colère pour nous faire entendre, de ne pas nous faire mal suite à une dispute, d’atténuer notre joie si elle est inopportune, d’apprivoiser nos angoisses et de gérer nos conflits, plutôt que de nous emporter et de détruire les liens qui comptent.
Apprendre à vivre mieux avec nos émotions nous rend moins vulnérable aux difficultés de la vie, fluidifie nos relations et améliore "Note de contenu : Sommaire :
- Introduction :
Apprendre à gérer ses émotions...
...en acceptant de ne pas être toujours heureux
...pour continuer à poursuivre "LE" bonheur
Que pouvons-nous vous offrir ?
- Chapitre 1 : Les émotions :
Nos émotions "Dites-moi quelles sont vos émotions et je vous dirai qui vous êtes..."
À quoi reconnaît-on une émotion ?
D'où viennent nos émotions ?
À quoi nous servent nos émotions ?
Mes émotions et moi : De superpouvoirs.. - Mes émotions m'informent... - Mes émotions m'aident à choisir
Mes émotions en relation
Mal au coeur, fourmillement dans l'estomac et autres boules dans la gorge
- Chapitre 2 : La régulation des émotions :
Réguler ? oui, mais quoi ?
L'alchimie de la régulation des émotions : Augmentation des émotions déplaisantes - Diminution des émotions déplaisantes - Augmentation des émotions agréables - Diminution des émotions agréables
Devenez l'architecte de vous-même
Tous si différents : Hypersensible ou impassible ? Un patrimoine génétique variable... - La manière dont nos parents gèrent leurs émotions : un héritage plus ou moins lourd à porter... - L'attachement... un lien qui change tout ! - Les traumatismes précoces...- Les aléas de la vie : l'effet d'accumulation
- Chapitre 3 : Du bonheur aux bonheurs :
Faire le deuil du bonheur
Ne pas rechercher LE bonheur !
Accepter d'éprouver des émotions désagréables
Ne pas vouloir le meilleur en tout
- Chapitre 4 : Penser autrement :
Récupérer le contrôle de ses pensées : Extraire le message qu'elles véhiculent - Remettre les pensées à leur place
Se rappeler que nos pensées ne reflètent pas toujours la réalité
Voir les choses autrement
Chercher les bénéfices à retirer des situations difficiles
Accepter ce qu'on ne peut pas changer
Être confiant en l'avenir : Notre degré d'optimisme influence nos émotions - Notre degré d'optimisme influence notre santé - Notre degré d'optimisme influence le cours des événements
Prendre conscience de notre part de chance
- Chapitre 5 : Attention... attention à vos émotions ! :
Apprendre à diriger son attention
Être attentif au positif
Vivre l'instant présent
Oser (aussi) se distraire de nos problèmes !
- Chapitre 6 : Le corps émotionnel :
Styles de personnalités et émotions
Ménager ses gènes en choisissant son environnement
Notre cerveau régule les émotions
Booster son cerveau - Écouter son corps - Partager un gros câlin - L'hormone de l'attachement - No stress !
- Chapitre 7 : La nuit porte conseil :
"celui qui retient la nuit s'y perd" : Dormir "ses" heures - Alouette ou hibou
Partager ses rêves ? : Modifier ses rêves
- Chapitre 8 : Nos émotions en contexte : en famille et en groupe :
Le petit théâtre des émotions
"Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"
Les émotions en famille
Des astuces pour fluidifier les émotions
- Chapitre 9 : Désamorcer les conflits :
Qui est responsable du conflit ? : L'erreur d'attribution simple - L'erreur d'attribution fondamentale
Comment dire les choses pour désamorcer un conflit ?
Chapitre 10 : Des petits gestes qui sauvent :
Résoudre immédiatement les petits désagréments
Identifierles défauts qui nous pourissent la vie
Prendre le temps de se relaxer
Éviter la malbouffe... mais avoir toujours un sucre sur soi
Garder des souvenirs tangibles des événements agréables
Et ôter de sa vue ce qui fait penser à l'argent
Chapitre 11 : Vivre mieux grâce à ses émotions
Écouter ses émotions...
... pour mieux se connaître
... et mieux connaître sa vie
... en acceptant l'insatisfaction et le manque
Conclusion :
Apprendre à vivre...
avec ses émotions-sentiments et ses émotions-troubles
L'émotion : un désordre organisé
À vous de jouer !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20121 Vivre mieux avec ses émotions [texte imprimé] / Martin Desseilles, Auteur ; Moïra Mikolajczak, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2013 . - 1vol. (271 p.) : ill. en noir et blanc, graphiques, couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Vivre mieux (Paris. 2011), ISSN 2256-7399) .
ISBN : 978-2-7381-2851-5 : 20,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; bonheur ; contrôle des émotions ; émotion ; émotion / apprentissage ; mode de pensée ; réalisation de Soi ; sommeil Index. décimale : 1824 Émotions, affectivité, morale Résumé : 4e de couverture :
"Nous avons parfois du mal à gérer nos émotions…
Qu’elles soient agréables comme la joie, la fierté, l’enthousiasme, ou désagréables comme la colère, la tristesse, l’anxiété, la culpabilité… les émotions sont indispensables à notre vie. Mais faut-il pour autant les laisser nous envahir ?
Il est essentiel de pouvoir calmer notre colère pour nous faire entendre, de ne pas nous faire mal suite à une dispute, d’atténuer notre joie si elle est inopportune, d’apprivoiser nos angoisses et de gérer nos conflits, plutôt que de nous emporter et de détruire les liens qui comptent.
Apprendre à vivre mieux avec nos émotions nous rend moins vulnérable aux difficultés de la vie, fluidifie nos relations et améliore "Note de contenu : Sommaire :
- Introduction :
Apprendre à gérer ses émotions...
...en acceptant de ne pas être toujours heureux
...pour continuer à poursuivre "LE" bonheur
Que pouvons-nous vous offrir ?
- Chapitre 1 : Les émotions :
Nos émotions "Dites-moi quelles sont vos émotions et je vous dirai qui vous êtes..."
À quoi reconnaît-on une émotion ?
D'où viennent nos émotions ?
À quoi nous servent nos émotions ?
Mes émotions et moi : De superpouvoirs.. - Mes émotions m'informent... - Mes émotions m'aident à choisir
Mes émotions en relation
Mal au coeur, fourmillement dans l'estomac et autres boules dans la gorge
- Chapitre 2 : La régulation des émotions :
Réguler ? oui, mais quoi ?
L'alchimie de la régulation des émotions : Augmentation des émotions déplaisantes - Diminution des émotions déplaisantes - Augmentation des émotions agréables - Diminution des émotions agréables
Devenez l'architecte de vous-même
Tous si différents : Hypersensible ou impassible ? Un patrimoine génétique variable... - La manière dont nos parents gèrent leurs émotions : un héritage plus ou moins lourd à porter... - L'attachement... un lien qui change tout ! - Les traumatismes précoces...- Les aléas de la vie : l'effet d'accumulation
- Chapitre 3 : Du bonheur aux bonheurs :
Faire le deuil du bonheur
Ne pas rechercher LE bonheur !
Accepter d'éprouver des émotions désagréables
Ne pas vouloir le meilleur en tout
- Chapitre 4 : Penser autrement :
Récupérer le contrôle de ses pensées : Extraire le message qu'elles véhiculent - Remettre les pensées à leur place
Se rappeler que nos pensées ne reflètent pas toujours la réalité
Voir les choses autrement
Chercher les bénéfices à retirer des situations difficiles
Accepter ce qu'on ne peut pas changer
Être confiant en l'avenir : Notre degré d'optimisme influence nos émotions - Notre degré d'optimisme influence notre santé - Notre degré d'optimisme influence le cours des événements
Prendre conscience de notre part de chance
- Chapitre 5 : Attention... attention à vos émotions ! :
Apprendre à diriger son attention
Être attentif au positif
Vivre l'instant présent
Oser (aussi) se distraire de nos problèmes !
- Chapitre 6 : Le corps émotionnel :
Styles de personnalités et émotions
Ménager ses gènes en choisissant son environnement
Notre cerveau régule les émotions
Booster son cerveau - Écouter son corps - Partager un gros câlin - L'hormone de l'attachement - No stress !
- Chapitre 7 : La nuit porte conseil :
"celui qui retient la nuit s'y perd" : Dormir "ses" heures - Alouette ou hibou
Partager ses rêves ? : Modifier ses rêves
- Chapitre 8 : Nos émotions en contexte : en famille et en groupe :
Le petit théâtre des émotions
"Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"
Les émotions en famille
Des astuces pour fluidifier les émotions
- Chapitre 9 : Désamorcer les conflits :
Qui est responsable du conflit ? : L'erreur d'attribution simple - L'erreur d'attribution fondamentale
Comment dire les choses pour désamorcer un conflit ?
Chapitre 10 : Des petits gestes qui sauvent :
Résoudre immédiatement les petits désagréments
Identifierles défauts qui nous pourissent la vie
Prendre le temps de se relaxer
Éviter la malbouffe... mais avoir toujours un sucre sur soi
Garder des souvenirs tangibles des événements agréables
Et ôter de sa vue ce qui fait penser à l'argent
Chapitre 11 : Vivre mieux grâce à ses émotions
Écouter ses émotions...
... pour mieux se connaître
... et mieux connaître sa vie
... en acceptant l'insatisfaction et le manque
Conclusion :
Apprendre à vivre...
avec ses émotions-sentiments et ses émotions-troubles
L'émotion : un désordre organisé
À vous de jouer !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20121 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1824DES1905V 161308 Livre ESPACE 1 Disponible