Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Emile Charlier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La colonisation ? / Sebastiano D'Angelo
Titre : La colonisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastiano D'Angelo, Auteur ; Jean-Emile Charlier, Préfacier, etc. Editeur : Waterloo : Renaissance du Livre Année de publication : DL 2021 Collection : Dis c'est quoi ? Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05698-8 Langues : Français (fre) Sujets : Colonisation ; commerce triangulaire ; Congo ; esclavage ; génocide ; Indépendance des Colonies Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : 4e de couverture :
La colonisation a laissé des traces indélébiles sur l'histoire de notre humanité. Des caravelles de Christophe Colomb à la vague d'indépendance des années 1960, la conquête de ces nouveaux territoires a redessiné les frontières du monde connu. Elle a aussi bouleversé les sociétés d'ici et d'ailleurs : exploitation des ressources, accroissement des richesses, hiérarchisation de l'espèce humaine, marchandisation des corps, résistances des peuples et mission civilisatriceâ| Dans un contexte où les conséquences du colonialisme continuent à pétrir nos réalités, ce livre propose d'éclairer les événements marquants du passé colonial et d'en questionner l'héritage mal connu et parfois oublié.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21312 La colonisation ? [texte imprimé] / Sebastiano D'Angelo, Auteur ; Jean-Emile Charlier, Préfacier, etc. . - Waterloo : Renaissance du Livre, DL 2021 . - 1 vol. (93 p.) : couv. ill. en coul.. - (Dis c'est quoi ?) .
ISBN : 978-2-507-05698-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Colonisation ; commerce triangulaire ; Congo ; esclavage ; génocide ; Indépendance des Colonies Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : 4e de couverture :
La colonisation a laissé des traces indélébiles sur l'histoire de notre humanité. Des caravelles de Christophe Colomb à la vague d'indépendance des années 1960, la conquête de ces nouveaux territoires a redessiné les frontières du monde connu. Elle a aussi bouleversé les sociétés d'ici et d'ailleurs : exploitation des ressources, accroissement des richesses, hiérarchisation de l'espèce humaine, marchandisation des corps, résistances des peuples et mission civilisatriceâ| Dans un contexte où les conséquences du colonialisme continuent à pétrir nos réalités, ce livre propose d'éclairer les événements marquants du passé colonial et d'en questionner l'héritage mal connu et parfois oublié.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610DAN0705D 168840 Livre ESPACE 1 Disponible Concurrence des discours de vérité à l’école : dossier / Sarah Croché in Education et Sociétés, n°33 (2014)
[article]
Titre : Concurrence des discours de vérité à l’école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Croché, Auteur ; Jean-Emile Charlier, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/136 Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; créationnisme ; croyance religieuse ; Enseignement Laïque ; évolution des espèces ; Manuel Scolaire ; Programme Scolaire ; religion et sciences ; tradition ; vérité Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Grand partage et fin du grand renfermement de l'école moderne / Sarah Croché
- Le grouillement des vérités concurrentes dans les salles de classe / Jean-Émile Charlier
- Comment les élèves terminant l'enseignement secondaire belge francophone situent-ils savoirs scientifiques et croyances religieuses ? / José-Luis Wolfs
- Discours scientifique et discours religieux à propos de l'origine des espèces vivantes dans les manuels scolaires du secondaire en Grèce / Coralie Delhaye
- Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l'enceinte scolaire française en Tunisie / Émilie Pontanier
- La gestion des conflits culturels inhérents au choix éducatif à Djibouti : entre dénégation, défense et interculturation / Rachel Solomon Tsehaye
- La production sociale de la vérité. Le cas de l'enseignement au Sénégal et au Rwanda / Sarah Croché
- Les conceptions créationnistes d'enseignants varient-elles en fonction de leur religion ? / Pierre ClémentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18392
in Education et Sociétés > n°33 (2014) . - p. 5/136[article] Concurrence des discours de vérité à l’école : dossier [texte imprimé] / Sarah Croché, Auteur ; Jean-Emile Charlier, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 5/136.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°33 (2014) . - p. 5/136
Sujets : contenu de l'éducation ; créationnisme ; croyance religieuse ; Enseignement Laïque ; évolution des espèces ; Manuel Scolaire ; Programme Scolaire ; religion et sciences ; tradition ; vérité Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Grand partage et fin du grand renfermement de l'école moderne / Sarah Croché
- Le grouillement des vérités concurrentes dans les salles de classe / Jean-Émile Charlier
- Comment les élèves terminant l'enseignement secondaire belge francophone situent-ils savoirs scientifiques et croyances religieuses ? / José-Luis Wolfs
- Discours scientifique et discours religieux à propos de l'origine des espèces vivantes dans les manuels scolaires du secondaire en Grèce / Coralie Delhaye
- Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l'enceinte scolaire française en Tunisie / Émilie Pontanier
- La gestion des conflits culturels inhérents au choix éducatif à Djibouti : entre dénégation, défense et interculturation / Rachel Solomon Tsehaye
- La production sociale de la vérité. Le cas de l'enseignement au Sénégal et au Rwanda / Sarah Croché
- Les conceptions créationnistes d'enseignants varient-elles en fonction de leur religion ? / Pierre ClémentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18392 Contrôler la qualité dans l'enseignement supérieur / Jean-Emile Charlier
Titre : Contrôler la qualité dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Emile Charlier, Directeur de publication ; Sarah Croché, Directeur de publication ; Bruno Leclercq, Directeur de publication Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2012 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 10 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0067-2 Prix : 29,50 EUR Note générale : Contributions en français et anglais
Bibliogr. p. [343]-376. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation par les pairs ; jugement (en évaluation) Mots-clés : Agence pour l’Évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique (AEQUES) Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
Une même architecture des études supérieures a été érigée en modèle universel, ce qui ouvre des possibilités d'échanges potentiellement infinies entre les établissements. Mais la standardisation des structures appelle le projet de différencier les établissements selon la qualité de la formation qu'ils donnent. Les contributions rassemblées dans ce volume cherchent à instruire le dossier de la qualité dans l'enseignement supérieur en croisant des points de vue contrastés.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Contrôler la qualité dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Jean-Emile Charlier, Directeur de publication ; Sarah Croché, Directeur de publication ; Bruno Leclercq, Directeur de publication . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2012 . - 1 vol. (383 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 10) .
ISBN : 978-2-8061-0067-2 : 29,50 EUR
Contributions en français et anglais
Bibliogr. p. [343]-376. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation par les pairs ; jugement (en évaluation) Mots-clés : Agence pour l’Évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique (AEQUES) Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
Une même architecture des études supérieures a été érigée en modèle universel, ce qui ouvre des possibilités d'échanges potentiellement infinies entre les établissements. Mais la standardisation des structures appelle le projet de différencier les établissements selon la qualité de la formation qu'ils donnent. Les contributions rassemblées dans ce volume cherchent à instruire le dossier de la qualité dans l'enseignement supérieur en croisant des points de vue contrastés.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025CHA1812C 161290 Livre ESPACE 1 Disponible Le décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur francophone ("décret Marcourt") / Jean-Emile Charlier in Courrier Hebdomadaire, n°2273/2274 (2015)
[article]
Titre : Le décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur francophone ("décret Marcourt") Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Emile Charlier, Auteur ; Michel Molitor, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/124 Langues : Français (fre) Sujets : décret ; Enseignement Supérieur ; réforme de l'enseignement Mots-clés : Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur Décret Marcourt Résumé : 4e de couverture :
"L’organisation de l’enseignement supérieur a été profondément transformée en Communauté française au cours des vingt dernières années, tant en ce qui concerne les universités que les institutions non universitaires (hautes écoles, écoles supérieures des arts, instituts supérieurs d’architecture et établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale). Une dynamique de rapprochement des institutions a d’abord été enclenchée, suivie de l’intégration des diverses formes d’enseignement supérieur. Le point d’orgue actuel de ce mouvement est le décret du 7 novembre 2013 (dit décret Paysage ou décret Marcourt), qui réorganise le paysage de l’enseignement supérieur en privilégiant une logique de proximité géographique. Cette vaste transformation de l’enseignement supérieur est retracée et analysée en quatre livraisons du Courrier hebdomadaire.
Ce quatrième tome est consacré au décret de 2013 : sa préparation, son adoption et les transformations qu’il imprime dans l’organisation de l’enseignement supérieur. Le processus qui lui a donné le jour a révélé une série de tensions (entre partis politiques, entre établissements et secteurs de l’enseignement supérieur, etc.) autour de deux principes : l’organisation territoriale censée présider à la coopération entre les diverses institution, d’une part, et la liberté d’association, d’autre part. Pour les uns, le décret offre un meilleur accès à l’enseignement supérieur, facilite l’adéquation entre les filières d’enseignement et les besoins des bassins d’emploi, et offre un espace de coopération qui met tous les acteurs de l’enseignement supérieur sur un pied d’égalité. Pour les autres, il vise à limiter et à contrôler la concurrence entre institutions sans s’attaquer aux origines de cette concurrence, et il prive le secteur de ses capacités traditionnelles d’initiative et de régulation au profit des autorités politiques.
Ce dernier tome inclut une conclusion générale, qui propose des éléments d’analyse sur l’ensemble de la réorganisation opérée dans l’enseignement supérieur au cours des deux dernières décennies."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18853
in Courrier Hebdomadaire > n°2273/2274 (2015) . - p. 1/124[article] Le décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur francophone ("décret Marcourt") [texte imprimé] / Jean-Emile Charlier, Auteur ; Michel Molitor, Auteur . - 2015 . - p. 1/124.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2273/2274 (2015) . - p. 1/124
Sujets : décret ; Enseignement Supérieur ; réforme de l'enseignement Mots-clés : Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur Décret Marcourt Résumé : 4e de couverture :
"L’organisation de l’enseignement supérieur a été profondément transformée en Communauté française au cours des vingt dernières années, tant en ce qui concerne les universités que les institutions non universitaires (hautes écoles, écoles supérieures des arts, instituts supérieurs d’architecture et établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale). Une dynamique de rapprochement des institutions a d’abord été enclenchée, suivie de l’intégration des diverses formes d’enseignement supérieur. Le point d’orgue actuel de ce mouvement est le décret du 7 novembre 2013 (dit décret Paysage ou décret Marcourt), qui réorganise le paysage de l’enseignement supérieur en privilégiant une logique de proximité géographique. Cette vaste transformation de l’enseignement supérieur est retracée et analysée en quatre livraisons du Courrier hebdomadaire.
Ce quatrième tome est consacré au décret de 2013 : sa préparation, son adoption et les transformations qu’il imprime dans l’organisation de l’enseignement supérieur. Le processus qui lui a donné le jour a révélé une série de tensions (entre partis politiques, entre établissements et secteurs de l’enseignement supérieur, etc.) autour de deux principes : l’organisation territoriale censée présider à la coopération entre les diverses institution, d’une part, et la liberté d’association, d’autre part. Pour les uns, le décret offre un meilleur accès à l’enseignement supérieur, facilite l’adéquation entre les filières d’enseignement et les besoins des bassins d’emploi, et offre un espace de coopération qui met tous les acteurs de l’enseignement supérieur sur un pied d’égalité. Pour les autres, il vise à limiter et à contrôler la concurrence entre institutions sans s’attaquer aux origines de cette concurrence, et il prive le secteur de ses capacités traditionnelles d’initiative et de régulation au profit des autorités politiques.
Ce dernier tome inclut une conclusion générale, qui propose des éléments d’analyse sur l’ensemble de la réorganisation opérée dans l’enseignement supérieur au cours des deux dernières décennies."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18853
[article]
Titre : Dieu(x) à l’école : savoirs et trajectoires des jeunes dans les pays non hégémoniques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Lewandowski, Coordinateur ; Robin Cavagnoud, Coordinateur ; Jean-Emile Charlier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/174 Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Sujets : cours de religion ; école coranique ; école religieuse ; éducation religieuse ; Enseignement Catholique ; Enseignement Religieux ; Manuel scolaire (évolution) ; programme d'EPS Note de contenu : Sommaire :
Introduction / S. Lewandowski et R. Cavagnoud
1. L’enseignement religieux comme espace de contrôles sociaux :
les écoles coraniques en Afrique
1816-2016 : deux siècles de tension à propos de la mendicité des talibés des écoles coraniques au Sénégal / Jean-Emile Charlier & Oana Marina Panait
Les réformes de l’éducation arabo-islamique en Côte d’Ivoire et au Sénégal : dynamiques, acteurs et stratégies / Issouf Binaté & Clothilde Hugon
2. Enseignement religieux et curricula cachés : l’enseignement chrétien en Europe et en Afrique
Enseignement catholique au Bénin: transposition didactique interne ou influences noosphériennes. Cas de l’éducation physique et sportive dans les collèges de Porto-Novo / Mathias Odjoussou
La construction de l’« autre » dans les manuels scolaires de l’enseignement religieux en Grèce : entre pluralisation et résistance / Elena Karachontziti
3. Enseignement religieux et agency : de l’ambiguïté des églises en Amérique latine
Educación religiosa y valores sociales en el CIFO, un colegio religioso de clase media limeña. Aportes al debate sobre la religión en la escuela peruana / José Sánchez
La educación religiosa en disputa: niños y niñas tobas/qom entre las iglesias del Evangelio y la Escuela Católica / Mariana García PalaciosEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1XjJQC62-IeM_jsyctuOK90LfNuAANErV/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21480
in Education Comparée [en ligne] > n°21 (2019) . - p. 9/174[article] Dieu(x) à l’école : savoirs et trajectoires des jeunes dans les pays non hégémoniques : dossier [document électronique] / Sophie Lewandowski, Coordinateur ; Robin Cavagnoud, Coordinateur ; Jean-Emile Charlier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/174.
Langues : Français (fre) Espagnol (spa)
in Education Comparée [en ligne] > n°21 (2019) . - p. 9/174
Sujets : cours de religion ; école coranique ; école religieuse ; éducation religieuse ; Enseignement Catholique ; Enseignement Religieux ; Manuel scolaire (évolution) ; programme d'EPS Note de contenu : Sommaire :
Introduction / S. Lewandowski et R. Cavagnoud
1. L’enseignement religieux comme espace de contrôles sociaux :
les écoles coraniques en Afrique
1816-2016 : deux siècles de tension à propos de la mendicité des talibés des écoles coraniques au Sénégal / Jean-Emile Charlier & Oana Marina Panait
Les réformes de l’éducation arabo-islamique en Côte d’Ivoire et au Sénégal : dynamiques, acteurs et stratégies / Issouf Binaté & Clothilde Hugon
2. Enseignement religieux et curricula cachés : l’enseignement chrétien en Europe et en Afrique
Enseignement catholique au Bénin: transposition didactique interne ou influences noosphériennes. Cas de l’éducation physique et sportive dans les collèges de Porto-Novo / Mathias Odjoussou
La construction de l’« autre » dans les manuels scolaires de l’enseignement religieux en Grèce : entre pluralisation et résistance / Elena Karachontziti
3. Enseignement religieux et agency : de l’ambiguïté des églises en Amérique latine
Educación religiosa y valores sociales en el CIFO, un colegio religioso de clase media limeña. Aportes al debate sobre la religión en la escuela peruana / José Sánchez
La educación religiosa en disputa: niños y niñas tobas/qom entre las iglesias del Evangelio y la Escuela Católica / Mariana García PalaciosEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1XjJQC62-IeM_jsyctuOK90LfNuAANErV/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21480 Les dynamiques de fusion dans l'enseignement francophone de 1999 à 2009 / Jean-Emile Charlier in Courrier Hebdomadaire, n°2268 (2015)
PermalinkL’échec du projet de fusion au sein de l’Académie universitaire Louvain / Michel Molitor in Courrier Hebdomadaire, n°2269/2270 (2015)
PermalinkL'enseignement secondaire catholique après 15 ans de rénovation : ... / Simone Barthel
PermalinkLes espaces temps de l'éducation : dossier / Jean-Emile Charlier in Education et Sociétés, n°45 (2021)
PermalinkL'inéluctable ajustement des universités africaines au processus de Bologne / Jean-Emile Charlier in Revue Française de Pédagogie, n°172 (juillet/août 2011)
PermalinkL'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation : dossier / Jean-Emile Charlier in Education et Sociétés, n°12 (2003)
PermalinkMarcourt, paysagiste de l'enseignement supérieur : dossier / Jean-Emile Charlier in La Revue nouvelle, n°3 (mars 2012)
PermalinkLe processus de Bologne et ses effets : dossier / Sarah Croché in Education et Sociétés, n°24 (2009)
PermalinkLes projets de fusion dans l'enseignement supérieur en Hainaut et dans le Luxembourg / Jean-Emile Charlier in Courrier Hebdomadaire, n°2271/2272 (2015)
PermalinkLe racolage des QI de compétition / Jean-Emile Charlier in La Revue nouvelle, n°1 (janvier 2008)
Permalink