Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sarah Croché |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Concurrence des discours de vérité à l’école : dossier / Sarah Croché in Education et Sociétés, n°33 (2014)
[article]
Titre : Concurrence des discours de vérité à l’école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Croché, Auteur ; Jean-Emile Charlier, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/136 Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; créationnisme ; croyance religieuse ; Enseignement Laïque ; évolution des espèces ; Manuel Scolaire ; Programme Scolaire ; religion et sciences ; tradition ; vérité Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Grand partage et fin du grand renfermement de l'école moderne / Sarah Croché
- Le grouillement des vérités concurrentes dans les salles de classe / Jean-Émile Charlier
- Comment les élèves terminant l'enseignement secondaire belge francophone situent-ils savoirs scientifiques et croyances religieuses ? / José-Luis Wolfs
- Discours scientifique et discours religieux à propos de l'origine des espèces vivantes dans les manuels scolaires du secondaire en Grèce / Coralie Delhaye
- Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l'enceinte scolaire française en Tunisie / Émilie Pontanier
- La gestion des conflits culturels inhérents au choix éducatif à Djibouti : entre dénégation, défense et interculturation / Rachel Solomon Tsehaye
- La production sociale de la vérité. Le cas de l'enseignement au Sénégal et au Rwanda / Sarah Croché
- Les conceptions créationnistes d'enseignants varient-elles en fonction de leur religion ? / Pierre ClémentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18392
in Education et Sociétés > n°33 (2014) . - p. 5/136[article] Concurrence des discours de vérité à l’école : dossier [texte imprimé] / Sarah Croché, Auteur ; Jean-Emile Charlier, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 5/136.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°33 (2014) . - p. 5/136
Sujets : contenu de l'éducation ; créationnisme ; croyance religieuse ; Enseignement Laïque ; évolution des espèces ; Manuel Scolaire ; Programme Scolaire ; religion et sciences ; tradition ; vérité Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Grand partage et fin du grand renfermement de l'école moderne / Sarah Croché
- Le grouillement des vérités concurrentes dans les salles de classe / Jean-Émile Charlier
- Comment les élèves terminant l'enseignement secondaire belge francophone situent-ils savoirs scientifiques et croyances religieuses ? / José-Luis Wolfs
- Discours scientifique et discours religieux à propos de l'origine des espèces vivantes dans les manuels scolaires du secondaire en Grèce / Coralie Delhaye
- Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l'enceinte scolaire française en Tunisie / Émilie Pontanier
- La gestion des conflits culturels inhérents au choix éducatif à Djibouti : entre dénégation, défense et interculturation / Rachel Solomon Tsehaye
- La production sociale de la vérité. Le cas de l'enseignement au Sénégal et au Rwanda / Sarah Croché
- Les conceptions créationnistes d'enseignants varient-elles en fonction de leur religion ? / Pierre ClémentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18392 Contrôler la qualité dans l'enseignement supérieur / Jean-Emile Charlier
Titre : Contrôler la qualité dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Emile Charlier, Directeur de publication ; Sarah Croché, Directeur de publication ; Bruno Leclercq, Directeur de publication Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2012 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 10 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0067-2 Prix : 29,50 EUR Note générale : Contributions en français et anglais
Bibliogr. p. [343]-376. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation par les pairs ; jugement (en évaluation) Mots-clés : Agence pour l’Évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique (AEQUES) Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
Une même architecture des études supérieures a été érigée en modèle universel, ce qui ouvre des possibilités d'échanges potentiellement infinies entre les établissements. Mais la standardisation des structures appelle le projet de différencier les établissements selon la qualité de la formation qu'ils donnent. Les contributions rassemblées dans ce volume cherchent à instruire le dossier de la qualité dans l'enseignement supérieur en croisant des points de vue contrastés.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Contrôler la qualité dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Jean-Emile Charlier, Directeur de publication ; Sarah Croché, Directeur de publication ; Bruno Leclercq, Directeur de publication . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2012 . - 1 vol. (383 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 10) .
ISBN : 978-2-8061-0067-2 : 29,50 EUR
Contributions en français et anglais
Bibliogr. p. [343]-376. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation par les pairs ; jugement (en évaluation) Mots-clés : Agence pour l’Évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique (AEQUES) Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
Une même architecture des études supérieures a été érigée en modèle universel, ce qui ouvre des possibilités d'échanges potentiellement infinies entre les établissements. Mais la standardisation des structures appelle le projet de différencier les établissements selon la qualité de la formation qu'ils donnent. Les contributions rassemblées dans ce volume cherchent à instruire le dossier de la qualité dans l'enseignement supérieur en croisant des points de vue contrastés.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025CHA1812C 161290 Livre ESPACE 1 Disponible Les espaces temps de l'éducation : dossier / Jean-Emile Charlier in Education et Sociétés, n°45 (2021)
[article]
Titre : Les espaces temps de l'éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Emile Charlier, Auteur ; Sarah Croché, Auteur ; André Tricot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15/192 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Ecole Buissonnière ; éducation par la famille ; égalité des sexes ; Enseignement à Domicile ; esprit critique ; forme scolaire ; incertitude Note de contenu : Sommaire :
-Forme scolaire ou dispositif de production de l’homme / Jean-Émile Charlier, Sarah Croché
-Le numérique permet-il des apprentissages scolaires moins contraints ? Une revue de la littérature / André Tricot
-Éduquer à l’incertitude : culture de l’information et esprit critique, une approche comparée / Anne Lehmans
-Dispositifs de formation au numérique en primaire : usages des rôles modèles et redistribution des rôles. Retours d’expérience des acteurs et actrices / Cécile Plaud
-Éduquer sans l’école : qui ? pourquoi ? comment ? Résultats d’enquêtes en territoires francophones / Christine Brabant
-L’instruction à domicile comme phénomène global / Alice Tilman, Éric Mangez
-La gouvernance de l’apprentissage en famille : outils de régulation et approches types / Christine Brabant, Marine Dumond
-École, travail, loisir. Quand l’éducation scolaire rencontre l’éducation buissonnière / Anne Barrère, Camille Noûs
-Apprendre sur soi : le voyage touristique auto-organisé au long cours comme espace-temps d’apprentissage / Gilles BrougèrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391
in Education et Sociétés > n°45 (2021) . - p. 15/192[article] Les espaces temps de l'éducation : dossier [texte imprimé] / Jean-Emile Charlier, Auteur ; Sarah Croché, Auteur ; André Tricot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 15/192.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°45 (2021) . - p. 15/192
Sujets : Apprentissage Numérique ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Ecole Buissonnière ; éducation par la famille ; égalité des sexes ; Enseignement à Domicile ; esprit critique ; forme scolaire ; incertitude Note de contenu : Sommaire :
-Forme scolaire ou dispositif de production de l’homme / Jean-Émile Charlier, Sarah Croché
-Le numérique permet-il des apprentissages scolaires moins contraints ? Une revue de la littérature / André Tricot
-Éduquer à l’incertitude : culture de l’information et esprit critique, une approche comparée / Anne Lehmans
-Dispositifs de formation au numérique en primaire : usages des rôles modèles et redistribution des rôles. Retours d’expérience des acteurs et actrices / Cécile Plaud
-Éduquer sans l’école : qui ? pourquoi ? comment ? Résultats d’enquêtes en territoires francophones / Christine Brabant
-L’instruction à domicile comme phénomène global / Alice Tilman, Éric Mangez
-La gouvernance de l’apprentissage en famille : outils de régulation et approches types / Christine Brabant, Marine Dumond
-École, travail, loisir. Quand l’éducation scolaire rencontre l’éducation buissonnière / Anne Barrère, Camille Noûs
-Apprendre sur soi : le voyage touristique auto-organisé au long cours comme espace-temps d’apprentissage / Gilles BrougèrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391 L'inéluctable ajustement des universités africaines au processus de Bologne / Jean-Emile Charlier in Revue Française de Pédagogie, n°172 (juillet/août 2011)
L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation : dossier / Jean-Emile Charlier in Education et Sociétés, n°12 (2003)
[article]
Titre : L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Emile Charlier, Auteur ; Sarah Croché, Auteur ; Céline Mahieu, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.5/111 Langues : Français (fre) Sujets : Organisation Internationale ; politique de l'éducation ; processus de Bologne ; Scolarisation ; UNESCO Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42782
in Education et Sociétés > n°12 (2003) . - p.5/111[article] L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation : dossier [texte imprimé] / Jean-Emile Charlier, Auteur ; Sarah Croché, Auteur ; Céline Mahieu, Auteur . - 2003 . - p.5/111.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°12 (2003) . - p.5/111
Sujets : Organisation Internationale ; politique de l'éducation ; processus de Bologne ; Scolarisation ; UNESCO Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42782 Marcourt, paysagiste de l'enseignement supérieur : dossier / Jean-Emile Charlier in La Revue nouvelle, n°3 (mars 2012)
PermalinkLe processus de Bologne et ses effets : dossier / Sarah Croché in Education et Sociétés, n°24 (2009)
PermalinkScolarisation et différences : l’accessibilité : dossier / Jean-Emile Charlier in Education et Sociétés, n°44 (2019)
PermalinkLes universités africaines francophones face au LMD / Jean-Emile Charlier
PermalinkVingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (1re partie) / Sarah Croché in Education et Sociétés, n°40 (2017)
PermalinkVingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (2nde partie) : dossier / Sarah Croché in Education et Sociétés, n°41 (2018)
Permalink