Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > mode d'emploi (texte incitatif)
mode d'emploi (texte incitatif)
Commentaire :
13780705
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Défis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits 7/8 ans / Francis Hermal
Titre : Défis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits 7/8 ans : guide et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Hermal, Directeur de publication ; Marie-Anne Chalon, Directeur de publication ; Ghislaine Grégoire, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL. 2012 Collection : Français – Guides et Documents reproductibles Importance : 1 vol. (pagination multiple) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6952-7 Prix : 36,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; adjectif qualificatif ; affiche ; bande dessinée ; Carte d'Identité ; Champ Lexical ; Complément du nom ; Complément du verbe ; compte rendu ; déterminant ; dialogue ; invitation ; invitation (texte incitatif) ; mode d'emploi (texte incitatif) ; phrase exclamative ; phrase impérative ; phrase interrogative ; Pluriel ; pronom ; recette de cuisine (activité de lecture) ; récit ; rime ; texte comparatif ; texte incitatif ; texte informatif ; texte narratif ; texte poétique Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Défis pour s'entrainer à lire et écrire 7/8 ans s'adressent aux enseignants de 2e année primaire. Il propose une méthodologie précise et structurée ainsi qu'une mine d'activités prêtes à l'emploi pour accompagner les enfants de 7 à 8 ans dans l’apprentissage du français et la découverte de la lecture et l'écriture.
Ce fichier de documents reproductibles rassemble 25 défis accompagnés de :
-une fiche récapitulative, reprenant le contexte général, les compétences visées et des notes méthodologiques succinctes ;
-une succession d’activités à photocopier, s’articulant autour de 3 tâches essentielles : l’activité de stimulation (activité fonctionnelle), l’activité de structuration (directement liée à la première activité) et l’activité de transposition de ce qui a été appris dans le savoir-lire.
Structuré de façon claire et systématique, chaque défi cible :
-le contexte et la situation de communication ;
-le contenu du texte ;
-le genre et la structure du texte ;
-la cohérence du texte de phrase à phrase ;
-les éléments phrastiques ;
-les mots et l'orthographe.
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18513 Défis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits 7/8 ans : guide et documents reproductibles [texte imprimé] / Francis Hermal, Directeur de publication ; Marie-Anne Chalon, Directeur de publication ; Ghislaine Grégoire, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 3e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL. 2012 . - 1 vol. (pagination multiple) ; 30 cm. - (Français – Guides et Documents reproductibles) .
ISBN : 978-2-8041-6952-7 : 36,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du verbe ; adjectif qualificatif ; affiche ; bande dessinée ; Carte d'Identité ; Champ Lexical ; Complément du nom ; Complément du verbe ; compte rendu ; déterminant ; dialogue ; invitation ; invitation (texte incitatif) ; mode d'emploi (texte incitatif) ; phrase exclamative ; phrase impérative ; phrase interrogative ; Pluriel ; pronom ; recette de cuisine (activité de lecture) ; récit ; rime ; texte comparatif ; texte incitatif ; texte informatif ; texte narratif ; texte poétique Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Défis pour s'entrainer à lire et écrire 7/8 ans s'adressent aux enseignants de 2e année primaire. Il propose une méthodologie précise et structurée ainsi qu'une mine d'activités prêtes à l'emploi pour accompagner les enfants de 7 à 8 ans dans l’apprentissage du français et la découverte de la lecture et l'écriture.
Ce fichier de documents reproductibles rassemble 25 défis accompagnés de :
-une fiche récapitulative, reprenant le contexte général, les compétences visées et des notes méthodologiques succinctes ;
-une succession d’activités à photocopier, s’articulant autour de 3 tâches essentielles : l’activité de stimulation (activité fonctionnelle), l’activité de structuration (directement liée à la première activité) et l’activité de transposition de ce qui a été appris dans le savoir-lire.
Structuré de façon claire et systématique, chaque défi cible :
-le contexte et la situation de communication ;
-le contenu du texte ;
-le genre et la structure du texte ;
-la cohérence du texte de phrase à phrase ;
-les éléments phrastiques ;
-les mots et l'orthographe.
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18513 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423DEF0919D 152888 Livre ESPACE 1 Disponible Défis pour lire et écrire : Mirabelle : 7/8 ans : documents reproductibles / Marie-Anne Chalon
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423MIR0102D1 90527 Livre ESPACE 1 Disponible Défis pour lire et écrire : Mirabelle : 8/10 ans : documents reproductibles / Marie-Anne Chalon
Titre : Défis pour lire et écrire : Mirabelle : 8/10 ans : documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Chalon, Auteur ; Ghislaine Grégoire, Auteur ; Francis Hermal, Auteur ; Annie Roba, Auteur ; Murielle Stevigny, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2005 Importance : 180 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4814-0 Langues : Français (fre) Sujets : adjectif qualificatif ; alphabet ; bande dessinée ; Cabane (texte narratif) ; Camping (texte informatif) ; Carte d'Identité ; Carte Géographique (lecture) ; Champ Lexical ; Chat (texte) ; chèvre de M. Seguin (la) ; Complément circonstanciel de lieu ; Complément de phrase ; Condensation ; conte ; déterminant ; dialogue ; groupe nominal ; inférence (français) ; infinitif ; information ; Lecture de Plans ; lecture-écriture (activité) ; lecture/écriture ; légende ; libellule (texte informatif) ; loup (conte) ; lunette (texte narratif) ; mode d'emploi (texte incitatif) ; mode impératif ; nom propre ; Orientation ; paragraphe ; paragraphe (notion) ; piscine (texte narratif) ; ponctuation ; printemps (activité de lecture) ; progression thématique ; promenade (texte informatif) ; pronom ; recette (texte informatif) ; rime (texte) ; Rochefort (texte informatif) ; Santé (chanson) ; schéma narratif ; sommaire (texte informatif) ; texte incitatif ; texte indicatif ; texte informatif ; texte narratif ; type de phrase Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15179 Défis pour lire et écrire : Mirabelle : 8/10 ans : documents reproductibles [texte imprimé] / Marie-Anne Chalon, Auteur ; Ghislaine Grégoire, Auteur ; Francis Hermal, Auteur ; Annie Roba, Auteur ; Murielle Stevigny, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2005 . - 180 p. : Ill.
ISBN : 978-2-8041-4814-0
Langues : Français (fre)
Sujets : adjectif qualificatif ; alphabet ; bande dessinée ; Cabane (texte narratif) ; Camping (texte informatif) ; Carte d'Identité ; Carte Géographique (lecture) ; Champ Lexical ; Chat (texte) ; chèvre de M. Seguin (la) ; Complément circonstanciel de lieu ; Complément de phrase ; Condensation ; conte ; déterminant ; dialogue ; groupe nominal ; inférence (français) ; infinitif ; information ; Lecture de Plans ; lecture-écriture (activité) ; lecture/écriture ; légende ; libellule (texte informatif) ; loup (conte) ; lunette (texte narratif) ; mode d'emploi (texte incitatif) ; mode impératif ; nom propre ; Orientation ; paragraphe ; paragraphe (notion) ; piscine (texte narratif) ; ponctuation ; printemps (activité de lecture) ; progression thématique ; promenade (texte informatif) ; pronom ; recette (texte informatif) ; rime (texte) ; Rochefort (texte informatif) ; Santé (chanson) ; schéma narratif ; sommaire (texte informatif) ; texte incitatif ; texte indicatif ; texte informatif ; texte narratif ; type de phrase Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15179 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423MIR0102D2 90528/1 Livre ESPACE 1 Disponible Défis pour lire et écrire : Mirabelle : 8/10 ans : documents reproductibles / Marie-Anne Chalon
Titre : Défis pour lire et écrire : Mirabelle : 8/10 ans : documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Chalon, Auteur ; Ghislaine Grégoire, Auteur ; Francis Hermal, Auteur ; Annie Roba, Auteur ; Murielle Stevigny, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. [180 p.] Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5684-8 Langues : Français (fre) Sujets : adjectif qualificatif ; alphabet ; bande dessinée ; Cabane (texte narratif) ; Camping (texte informatif) ; Carte d'Identité ; Carte Géographique (lecture) ; Champ Lexical ; Chat (texte) ; chèvre de M. Seguin (la) ; Complément circonstanciel de lieu ; Complément de phrase ; Condensation ; conte ; déterminant ; dialogue ; groupe nominal ; inférence (français) ; infinitif ; information ; Lecture de Plans ; lecture-écriture (activité) ; lecture/écriture ; légende ; libellule (texte informatif) ; loup (conte) ; lunette (texte narratif) ; mode d'emploi (texte incitatif) ; mode impératif ; nom propre ; Orientation ; paragraphe ; paragraphe (notion) ; piscine (texte narratif) ; ponctuation ; printemps (activité de lecture) ; progression thématique ; promenade (texte informatif) ; pronom ; recette (texte informatif) ; rime (texte) ; Rochefort (texte informatif) ; Santé (chanson) ; schéma narratif ; sommaire (texte informatif) ; texte incitatif ; texte indicatif ; texte informatif ; texte narratif ; type de phrase Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17471 Défis pour lire et écrire : Mirabelle : 8/10 ans : documents reproductibles [texte imprimé] / Marie-Anne Chalon, Auteur ; Ghislaine Grégoire, Auteur ; Francis Hermal, Auteur ; Annie Roba, Auteur ; Murielle Stevigny, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 1 vol. [180 p.] : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-5684-8
Langues : Français (fre)
Sujets : adjectif qualificatif ; alphabet ; bande dessinée ; Cabane (texte narratif) ; Camping (texte informatif) ; Carte d'Identité ; Carte Géographique (lecture) ; Champ Lexical ; Chat (texte) ; chèvre de M. Seguin (la) ; Complément circonstanciel de lieu ; Complément de phrase ; Condensation ; conte ; déterminant ; dialogue ; groupe nominal ; inférence (français) ; infinitif ; information ; Lecture de Plans ; lecture-écriture (activité) ; lecture/écriture ; légende ; libellule (texte informatif) ; loup (conte) ; lunette (texte narratif) ; mode d'emploi (texte incitatif) ; mode impératif ; nom propre ; Orientation ; paragraphe ; paragraphe (notion) ; piscine (texte narratif) ; ponctuation ; printemps (activité de lecture) ; progression thématique ; promenade (texte informatif) ; pronom ; recette (texte informatif) ; rime (texte) ; Rochefort (texte informatif) ; Santé (chanson) ; schéma narratif ; sommaire (texte informatif) ; texte incitatif ; texte indicatif ; texte informatif ; texte narratif ; type de phrase Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17471 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423MIR0102D2 90528/2 Livre ESPACE 1 Disponible Interlignes Lecture : CE2 : fichier ressources / Catherine Castera
Titre : Interlignes Lecture : CE2 : fichier ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Castera, Directeur de publication ; Pascale Braillet-Pasquereau, Auteur ; Christine Garcia-Madon, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Les Mureaux : Sed Année de publication : cop. 2014 Collection : Interlignes Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8223-0562-4 Langues : Français (fre) Sujets : affiche ; album Jeunesse ; album pour enfants ; article de presse ; bande dessinée ; carte postale ; Consigne ; conte ; énoncé ; Estampe ; fable ; genre littéraire ; histoire (lecture) ; lecture d'énoncé ; lettre ; Lire des Consignes ; livre (classement) ; mode d'emploi (texte incitatif) ; Page de Couverture ; personnage ; poésie ; recette de cuisine ; récit ; règlement (texte injonctif) ; roman ; texte de fiction ; texte documentaire ; théâtre ; type de texte Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Interlignes Lecture, composé de plusieurs outils, est destiné à développer les compétences de lecteur de l’élève et sa culture de l’écrit. Construit à partir d’un corpus de textes variés et de questionnements ciblés, il favorise l’entrée en lecture et la constitution d’une vaste culture tant littéraire qu’ouverte sur le monde.
L’élève est conduit à travailler toutes les dimensions de la lecture en lien avec les différents domaines du français, telles que la lecture à haute voix ou la rédaction. Les parcours de lecture composant Interlignes sont conçus de façon différenciée, de sorte que l’enseignant puisse gérer l’hétérogénéité de la classe et adapter son enseignement aux capacités de chacun.
Le livre de l’élève (192 pages)
Interlignes Lecture est divisé en dix chapitres correspondant aux objectifs d’apprentissage des IO : - Je distingue les différents types d'écrits
- Je lis des consignes et des énoncés
- Je lis des textes documentaires
- Je nomme les différents genres littéraires
- Je comprends les histoires
- J’identifie les personnages
- Je sais où et quand se passe l’histoire
- Dans une histoire, je repère qui parle, qui écrit, qui raconte
- Je lis des nouvelles
- Je lis une histoire en entier.
Chaque chapitre s’organise à partir d’une situation d’ouverture visant à faire émerger les représentations initiales des élèves quant à la notion visée. L’ensemble du chapitre se structure en un parcours progressif constitué de supports textuels et de questionnements différenciés, complété par une lecture d’image.
Les « Outils pour mieux lire » proposent à l’élève d’aborder les textes de manière plus instrumentale afin qu’il prenne conscience des compétences qu’il lui faut mobiliser en situation de lecture. Enfin, une dernière page d’évaluation aide l’élève à évaluer et structurer ses connaissances."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22069 Interlignes Lecture : CE2 : fichier ressources [texte imprimé] / Catherine Castera, Directeur de publication ; Pascale Braillet-Pasquereau, Auteur ; Christine Garcia-Madon, Auteur ; [et al.], Auteur . - Les Mureaux : Sed, cop. 2014 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Interlignes) .
ISBN : 978-2-8223-0562-4
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche ; album Jeunesse ; album pour enfants ; article de presse ; bande dessinée ; carte postale ; Consigne ; conte ; énoncé ; Estampe ; fable ; genre littéraire ; histoire (lecture) ; lecture d'énoncé ; lettre ; Lire des Consignes ; livre (classement) ; mode d'emploi (texte incitatif) ; Page de Couverture ; personnage ; poésie ; recette de cuisine ; récit ; règlement (texte injonctif) ; roman ; texte de fiction ; texte documentaire ; théâtre ; type de texte Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Interlignes Lecture, composé de plusieurs outils, est destiné à développer les compétences de lecteur de l’élève et sa culture de l’écrit. Construit à partir d’un corpus de textes variés et de questionnements ciblés, il favorise l’entrée en lecture et la constitution d’une vaste culture tant littéraire qu’ouverte sur le monde.
L’élève est conduit à travailler toutes les dimensions de la lecture en lien avec les différents domaines du français, telles que la lecture à haute voix ou la rédaction. Les parcours de lecture composant Interlignes sont conçus de façon différenciée, de sorte que l’enseignant puisse gérer l’hétérogénéité de la classe et adapter son enseignement aux capacités de chacun.
Le livre de l’élève (192 pages)
Interlignes Lecture est divisé en dix chapitres correspondant aux objectifs d’apprentissage des IO : - Je distingue les différents types d'écrits
- Je lis des consignes et des énoncés
- Je lis des textes documentaires
- Je nomme les différents genres littéraires
- Je comprends les histoires
- J’identifie les personnages
- Je sais où et quand se passe l’histoire
- Dans une histoire, je repère qui parle, qui écrit, qui raconte
- Je lis des nouvelles
- Je lis une histoire en entier.
Chaque chapitre s’organise à partir d’une situation d’ouverture visant à faire émerger les représentations initiales des élèves quant à la notion visée. L’ensemble du chapitre se structure en un parcours progressif constitué de supports textuels et de questionnements différenciés, complété par une lecture d’image.
Les « Outils pour mieux lire » proposent à l’élève d’aborder les textes de manière plus instrumentale afin qu’il prenne conscience des compétences qu’il lui faut mobiliser en situation de lecture. Enfin, une dernière page d’évaluation aide l’élève à évaluer et structurer ses connaissances."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22069 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p INT0518I 172754 Livre ESPACE 1 Disponible Interlignes Lecture : CE2 : [manuel de l'élève] / Catherine Castera
Permalink