Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Chimie > Atome et Particules Elementaires > Atome
Atome
Commentaire :
12654905
|
(74)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 20 idées scientifiques qui ont changé le monde : dossier / Sylvie Redon-Clauzard in Science & Vie Junior. Hors-Série, n°115 (décembre 2015)
L’analogie entre la langue française et la chimie : analyse linguistique et didactique / Jérémy Dehon in Education & Didactique, n°2 (mai 2018)
[article]
Titre : L’analogie entre la langue française et la chimie : analyse linguistique et didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Dehon, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/27 Langues : Français (fre) Sujets : alphabet ; Atome ; Elément chimique ; Enseignement de la Chimie ; Raisonnement par Analogie ; Symbole Résumé : "
L’analogie entre la langue française (plus particulièrement son alphabet) et la chimie est utilisée dans bon nombre de manuels scolaires, de livres de références de niveau universitaire et d’articles de recherche en didactique de la chimie. Nous avons analysé les différentes versions de cette analogie en utilisant les cadres théoriques de Gentner et Holyoak. Il en résulte que la version de l’analogie mettant en correspondance les lettres de l’alphabet et les symboles chimiques présente le fonctionnement le plus apte à marquer les élèves. Les conséquences didactiques potentielles de cette analogie sont ensuite développées. Enfin, nous proposons d’utiliser lors du cours de chimie une démarche d’analogie par comparaison de situations, opposant les deux systèmes de signes, et soulignant ainsi les spécificités de la langue symbolique des chimistes."Note de contenu : Plan :
Introduction
Les analogies en sciences : cadres théoriques et usages
Cadres théoriques
Usage des analogies en sciences
Questions de recherche
Caractéristiques du domaine source
Caractéristiques du domaine cible – Difficultés didactiques observées
Fonctionnement de l’analogie de l’alphabet
Analyse selon les cadres théoriques de l’analogie
Points de divergence dans l’analogie structurelle graphique
Implications pour l’enseignement
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3161 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 9/27[article] L’analogie entre la langue française et la chimie : analyse linguistique et didactique [texte imprimé] / Jérémy Dehon, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur . - 2018 . - p. 9/27.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 9/27
Sujets : alphabet ; Atome ; Elément chimique ; Enseignement de la Chimie ; Raisonnement par Analogie ; Symbole Résumé : "
L’analogie entre la langue française (plus particulièrement son alphabet) et la chimie est utilisée dans bon nombre de manuels scolaires, de livres de références de niveau universitaire et d’articles de recherche en didactique de la chimie. Nous avons analysé les différentes versions de cette analogie en utilisant les cadres théoriques de Gentner et Holyoak. Il en résulte que la version de l’analogie mettant en correspondance les lettres de l’alphabet et les symboles chimiques présente le fonctionnement le plus apte à marquer les élèves. Les conséquences didactiques potentielles de cette analogie sont ensuite développées. Enfin, nous proposons d’utiliser lors du cours de chimie une démarche d’analogie par comparaison de situations, opposant les deux systèmes de signes, et soulignant ainsi les spécificités de la langue symbolique des chimistes."Note de contenu : Plan :
Introduction
Les analogies en sciences : cadres théoriques et usages
Cadres théoriques
Usage des analogies en sciences
Questions de recherche
Caractéristiques du domaine source
Caractéristiques du domaine cible – Difficultés didactiques observées
Fonctionnement de l’analogie de l’alphabet
Analyse selon les cadres théoriques de l’analogie
Points de divergence dans l’analogie structurelle graphique
Implications pour l’enseignement
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3161 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401 Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : la visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman / Destin Mangane in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
[article]
Titre : Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : la visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman Type de document : texte imprimé Auteurs : Destin Mangane, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85/110 Langues : Français (fre) Sujets : Atome ; Atome et Particules Elementaires ; carbone ; chimie organique ; classe terminale ; Ecriture Moléculaire ; Molécule ; Questionnaire ; référence bibliographique ; Représentation Graphique ; Structure Moléculaire ; système éducatif béninois Mots-clés : Stéréochimie Représentation sémiotique Cram Newman Registre sémiotique Axe de rotation des substituants d'un carbone Opération de conversion inter registres Cram-Newman Représentation d'une molécule Résumé : Cette étude vise à repérer et analyser les raisonnements et difficultés d'apprentissage des élèves au Bénin à propos des représentations sémiotiques de Cram et de Newman des molécules organiques, sous l'angle de la visualisation mentale. Un questionnaire papier-crayon a été passé à 340 élèves de plusieurs classes de Terminale D appartenant à différents établissements. L'analyse des résultats montre qu'ils peinent à mener avec succès les opérations de conversion inter registre Cram Newman, et de rotation d'un groupe d'atomes autour de l'axe internucléaire carbone-carbone parce que les capacités de visualisation spatiale, d'orientation spatiale et de relations spatiales leur font défaut. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 85/110[article] Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : la visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman [texte imprimé] / Destin Mangane, Auteur . - 2016 . - p. 85/110.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 85/110
Sujets : Atome ; Atome et Particules Elementaires ; carbone ; chimie organique ; classe terminale ; Ecriture Moléculaire ; Molécule ; Questionnaire ; référence bibliographique ; Représentation Graphique ; Structure Moléculaire ; système éducatif béninois Mots-clés : Stéréochimie Représentation sémiotique Cram Newman Registre sémiotique Axe de rotation des substituants d'un carbone Opération de conversion inter registres Cram-Newman Représentation d'une molécule Résumé : Cette étude vise à repérer et analyser les raisonnements et difficultés d'apprentissage des élèves au Bénin à propos des représentations sémiotiques de Cram et de Newman des molécules organiques, sous l'angle de la visualisation mentale. Un questionnaire papier-crayon a été passé à 340 élèves de plusieurs classes de Terminale D appartenant à différents établissements. L'analyse des résultats montre qu'ils peinent à mener avec succès les opérations de conversion inter registre Cram Newman, et de rotation d'un groupe d'atomes autour de l'axe internucléaire carbone-carbone parce que les capacités de visualisation spatiale, d'orientation spatiale et de relations spatiales leur font défaut. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532 J'assure la chimie : facilitateur d'étude : niveau supérieur / Pierre Jourdain
Titre : J'assure la chimie : facilitateur d'étude : niveau supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jourdain, Auteur Editeur : Liège : Luc Pire Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bruxelles : Cogito Importance : 63 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-00227-5 Langues : Français (fre) Sujets : Atome ; Chimie ; Cinétique ; Equilibre Chimique ; Molécule ; Réaction Acide-Base ; Réaction chimique ; structure de Lewis ; Tableau de Mendeleïev ; Thermodynamique ; Unité de Mesure Index. décimale : 3720 Chimie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15574 J'assure la chimie : facilitateur d'étude : niveau supérieur [texte imprimé] / Pierre Jourdain, Auteur . - Liège : Luc Pire : Bruxelles : Cogito, 2009 . - 63 p. : Graphiques.
ISBN : 978-2-507-00227-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Atome ; Chimie ; Cinétique ; Equilibre Chimique ; Molécule ; Réaction Acide-Base ; Réaction chimique ; structure de Lewis ; Tableau de Mendeleïev ; Thermodynamique ; Unité de Mesure Index. décimale : 3720 Chimie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15574 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3720JOU1804J 122003 Livre ESPACE 1 Disponible L'atomisme, c'est grec! / José Bontemps in Athena. Le mag' scientifique, n°318 (mars 2016)
[article]
Titre : L'atomisme, c'est grec! Type de document : texte imprimé Auteurs : José Bontemps, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36/37 Langues : Français (fre) Sujets : Atome Mots-clés : théorie atomique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19023
in Athena. Le mag' scientifique > n°318 (mars 2016) . - p. 36/37[article] L'atomisme, c'est grec! [texte imprimé] / José Bontemps, Auteur . - 2016 . - p. 36/37.
Langues : Français (fre)
in Athena. Le mag' scientifique > n°318 (mars 2016) . - p. 36/37
Sujets : Atome Mots-clés : théorie atomique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19023 Biologie 4e : corrigé et notes méthodologiques : [3 per./semaine] / Michèle Cornet
PermalinkBiologie 4e : corrigé et notes méthodologiques : [2 per./semaine] / Michèle Cornet
PermalinkBiologie 4e : [manuel] : (3 per./semaine) / Michèle Cornet
PermalinkBiologie 4e : [manuel] : (5 per./semaine) / Michèle Cornet
PermalinkLa cellule : dossier / Michel Pellissier in Périscope. Sphères, n° (avril/juin 1989)
PermalinkLa chimie : dossier / Bernard Joly in T.D.C., n°985 (décembre 2009)
PermalinkChimie / Christian Bellec
PermalinkChimie 3e/4e : [sciences de base et sciences générales] / Pierre Pirson
PermalinkChimie 3e : corrigé / Maurice Hamelryckx
PermalinkChimie 3e : corrigé / Maurice Hamelryckx
Permalink