Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation des jeunes enfants : pour de nouvelles modalités d'accueil éducatif
Titre : L'éducation des jeunes enfants : pour de nouvelles modalités d'accueil éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Savoir et Formation Sous-collection : Série Education Familiale Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03880-6 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; assistante maternelle ; Classe Passerelle ; Education Préscolaire ; mode d'accueil ; Petite Enfance ; suppléance familiale ; Union européenne Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15696 L'éducation des jeunes enfants : pour de nouvelles modalités d'accueil éducatif [texte imprimé] / Dominique Fablet, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 200 p.. - (Savoir et Formation. Série Education Familiale) .
ISBN : 978-2-296-03880-6
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; assistante maternelle ; Classe Passerelle ; Education Préscolaire ; mode d'accueil ; Petite Enfance ; suppléance familiale ; Union européenne Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110EDU0301E 134129 Livre ESPACE 1 Disponible Eduquer avant l'école : l'intervention préscolaire en milieux défavorisés et plu / François Victor Tochon
Titre : Eduquer avant l'école : l'intervention préscolaire en milieux défavorisés et plu Type de document : texte imprimé Auteurs : François Victor Tochon, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1997 Autre Editeur : Montréal : Presses de l'Université de Montréal Collection : Perspectives en éducation Importance : 380 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2694-3 2-7606 Langues : Français (fre) Sujets : Educateur ; éducation des parents ; Garderie ; interculturalité ; Milieu Défavorisé ; mode d'accueil ; pauvreté ; Petite Enfance ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15290 Eduquer avant l'école : l'intervention préscolaire en milieux défavorisés et plu [texte imprimé] / François Victor Tochon, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université : Montréal : Presses de l'Université de Montréal, 01/01/1997 . - 380 p.. - (Perspectives en éducation) .
ISSN : 2-8041-2694-3 2-7606
Langues : Français (fre)
Sujets : Educateur ; éducation des parents ; Garderie ; interculturalité ; Milieu Défavorisé ; mode d'accueil ; pauvreté ; Petite Enfance ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15290 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350TOC0815E 1801/2 Livre RESERVE Disponible Modes d'accueil pour la petite enfance : qu'en dit la recherche internationale ? / Agnès Florin
Titre : Modes d'accueil pour la petite enfance : qu'en dit la recherche internationale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : DL 2007 Collection : 1001 BB Sous-collection : Bébés au quotidien num. 86 Importance : 1 vol. (143 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0792-6 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; développement de l'enfant ; éducation préscolaire collective ; mode d'accueil ; Petite Enfance ; Scolarisation Précoce Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Un large débat a été ouvert, autour de la proposition d’un service public de la petite enfance. C’est que la France présente plusieurs spécificités en ce domaine, dont celle de pouvoir scolariser les enfants dès l’âge de deux ans.
Qu’est-ce qu’un accueil de qualité pour les jeunes enfants ? Quel est l’impact des différents modes d’accueil sur le développement psychologique du jeune enfant ? Quels sont les effets de la scolarisation à deux ans ?
Cet ouvrage synthétise les résultats de centaines de recherches, prenant en compte le contexte français mais aussi la recherche internationale, pour donner au lecteur l’état le plus actualisé des connaissances scientifiques sur ce sujet bien souvent polémique des modes d’accueil de la petite enfance - accueil individualisé, au domicile familial ou à l’extérieur, ou accueil collectif.
Il souhaite ainsi participer activement à ce débat et susciter de nouvelles politiques d’accueil et d’éducation des tout-petits qui répondent à leurs besoins, aux besoins et aux demandes légitimes des familles.
Agnès Florin est professeur de psychologie de l’enfant et de l’éducation et responsable d’une équipe de recherche au sein du Laboratoire de psychologie « Education, cognition, développement » (Labécd – EA3259) de l’université de Nantes. Elle est l’auteur de nombreuses publications sur l’éducation et le développement des jeunes enfants, la prévention des difficultés d’apprentissage, les interactions adultes-enfant.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17369 Modes d'accueil pour la petite enfance : qu'en dit la recherche internationale ? [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, DL 2007 . - 1 vol. (143 p.) ; 16 cm. - (1001 BB. Bébés au quotidien; 86) .
ISBN : 978-2-7492-0792-6 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; développement de l'enfant ; éducation préscolaire collective ; mode d'accueil ; Petite Enfance ; Scolarisation Précoce Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Un large débat a été ouvert, autour de la proposition d’un service public de la petite enfance. C’est que la France présente plusieurs spécificités en ce domaine, dont celle de pouvoir scolariser les enfants dès l’âge de deux ans.
Qu’est-ce qu’un accueil de qualité pour les jeunes enfants ? Quel est l’impact des différents modes d’accueil sur le développement psychologique du jeune enfant ? Quels sont les effets de la scolarisation à deux ans ?
Cet ouvrage synthétise les résultats de centaines de recherches, prenant en compte le contexte français mais aussi la recherche internationale, pour donner au lecteur l’état le plus actualisé des connaissances scientifiques sur ce sujet bien souvent polémique des modes d’accueil de la petite enfance - accueil individualisé, au domicile familial ou à l’extérieur, ou accueil collectif.
Il souhaite ainsi participer activement à ce débat et susciter de nouvelles politiques d’accueil et d’éducation des tout-petits qui répondent à leurs besoins, aux besoins et aux demandes légitimes des familles.
Agnès Florin est professeur de psychologie de l’enfant et de l’éducation et responsable d’une équipe de recherche au sein du Laboratoire de psychologie « Education, cognition, développement » (Labécd – EA3259) de l’université de Nantes. Elle est l’auteur de nombreuses publications sur l’éducation et le développement des jeunes enfants, la prévention des difficultés d’apprentissage, les interactions adultes-enfant.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17369 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110FLO1809M 147077 Livre ESPACE 1 Disponible Une pédagogie du jeu avant 3 ans / Fabienne Agnès Levine
Titre : Une pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2019 Collection : Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356 Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078831-6 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 201-204Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; activité manuelle ; activités motrices ; Eveil Sensoriel ; mode d'accueil ; Pédagogie par le Jeu ; Petite Enfance Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
"Partout où des enfants de moins de 3 ans sont pris en charge, se posent pour les adultes qui les encadrent des questions concrètes sur les méthodes d'éveil, sur le contenu des activités et sur leurs attitudes éducatives. Dans la première partie, l'auteur transmet son regard d'éducatrice et de formatrice sur les modes d'accueil, sur les attentes des parents et sur les questionnements des professionnels de la petite enfance. Dans la seconde partie, elle partage des idées d'activités sensorielles, motrices, manuelles, symboliques et langagières en les accompagnant d'éléments de réflexion qui visent à préserver la valeur du jeu spontané et le besoin de jouer pour jouer."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20998 Une pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance ? [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - 2e édition . - Malakoff : Dunod, DL 2019 . - 1 vol. (236 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356) .
ISBN : 978-2-10-078831-6
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 201-204
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; activité manuelle ; activités motrices ; Eveil Sensoriel ; mode d'accueil ; Pédagogie par le Jeu ; Petite Enfance Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
"Partout où des enfants de moins de 3 ans sont pris en charge, se posent pour les adultes qui les encadrent des questions concrètes sur les méthodes d'éveil, sur le contenu des activités et sur leurs attitudes éducatives. Dans la première partie, l'auteur transmet son regard d'éducatrice et de formatrice sur les modes d'accueil, sur les attentes des parents et sur les questionnements des professionnels de la petite enfance. Dans la seconde partie, elle partage des idées d'activités sensorielles, motrices, manuelles, symboliques et langagières en les accompagnant d'éléments de réflexion qui visent à préserver la valeur du jeu spontané et le besoin de jouer pour jouer."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20998 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484LEV0914U 166924 Livre ESPACE 1 Disponible Petite enfance : enjeux éducatifs de 0 à 6 ans / Nicole Geneix
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110PET0920P 105748 Livre ESPACE 1 Disponible Les pratiques d'accueil : dossier / Hervé Breton in Chemins de formation, n°25 (2023)
PermalinkUne école pour les tout-petits : accueillir les enfants de deux ans et leurs parents pour une première scolarisation / Georges Gauzente
Permalink