Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Morlaix |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à apprendre : analyse des effets d'un dispositif sur la réussite étudiante / Lucie Corbin in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°48 (2022)
[article]
Titre : Apprendre à apprendre : analyse des effets d'un dispositif sur la réussite étudiante Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Corbin, Auteur ; Amélie Duguet, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 143/157 Langues : Français (fre) Sujets : Etudes Universitaires ; remédiation ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22439
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°48 (2022) . - p. 143/157[article] Apprendre à apprendre : analyse des effets d'un dispositif sur la réussite étudiante [texte imprimé] / Lucie Corbin, Auteur ; Amélie Duguet, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur . - 2023 . - p. 143/157.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°48 (2022) . - p. 143/157
Sujets : Etudes Universitaires ; remédiation ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22439 Compétences des élèves et dynamique des apprentissages / Sophie Morlaix
Titre : Compétences des élèves et dynamique des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Morlaix, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2009 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill., graph., tabl., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0904-7 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 87- 95. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Compétence (notion) ; compétence scolaire ; Compétences Transversales ; évaluation des compétences ; item ; Mesure en Evaluation ; psychologie de l'apprentissage ; test Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage porte sur la structure et l’évolution des compétences développées par les élèves au cours de l’école élémentaire. Il en propose une mesure originale basée sur une approche empirique de la transversalité des apprentissages et de l’évolution des compétences dans le temps. Cette problématique interroge plusieurs disciplines (économie, sociologie, psychologie) et elle revêt une importance réelle en termes de politiques éducatives. Les résultats présentés devraient permettre de mieux connaître les leviers sur lesquels l’école peut agir."Note de contenu : sommaire :
Produire des compétences chez les élèves : de quoi parle-t-on ?
Opérationnaliser le concept de compétence : difficultés et perspectives
Définition empirique de la compétence et dynamique des apprentissages
Approfondir la compréhension du processus enseignement-apprentissage
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Compétences des élèves et dynamique des apprentissages [texte imprimé] / Sophie Morlaix, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2009 . - 1 vol. (120 p.) : ill., graph., tabl., couv. ill. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-0904-7 : 12 EUR
Bibliogr. p. 87- 95. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Compétence (notion) ; compétence scolaire ; Compétences Transversales ; évaluation des compétences ; item ; Mesure en Evaluation ; psychologie de l'apprentissage ; test Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage porte sur la structure et l’évolution des compétences développées par les élèves au cours de l’école élémentaire. Il en propose une mesure originale basée sur une approche empirique de la transversalité des apprentissages et de l’évolution des compétences dans le temps. Cette problématique interroge plusieurs disciplines (économie, sociologie, psychologie) et elle revêt une importance réelle en termes de politiques éducatives. Les résultats présentés devraient permettre de mieux connaître les leviers sur lesquels l’école peut agir."Note de contenu : sommaire :
Produire des compétences chez les élèves : de quoi parle-t-on ?
Opérationnaliser le concept de compétence : difficultés et perspectives
Définition empirique de la compétence et dynamique des apprentissages
Approfondir la compréhension du processus enseignement-apprentissage
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360MOR1201C 162249 Livre ESPACE 1 Disponible Compétences non académiques et ambitions scolaires d’élèves scolarisés en éducation prioritaire / Sophie Morlaix in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2018)
[article]
Titre : Compétences non académiques et ambitions scolaires d’élèves scolarisés en éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Morlaix, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 421/440 Langues : Français (fre) Sujets : Aspirateur ; choix d'orientation ; Compétence Sociale ; éducation prioritaire ; Inégalités Scolaires ; métier d'élève ; Orientation Scolaire ; Relation Ecole-Elèves ; Respect des Règles Résumé : "Cette recherche vise à mieux comprendre le processus d’orientation des jeunes, notamment lorsque ceux-ci sont issus d’établissements d’enseignement en éducation prioritaire. À partir d’une enquête portant sur environ 800 élèves de troisième de l’académie de Dijon, l’enjeu est d’identifier comment se forment les ambitions scolaires. De nombreuses recherches ont souligné l’importance des inégalités sociales dans le processus d’orientation pour des élèves de niveau scolaire très proches. Parmi les différents facteurs susceptibles d’influencer les choix d’orientation, l’originalité de notre travail réside dans l’étude du rôle des compétences non académiques. Cette recherche permet d’examiner les liens entre ces compétences et les projets scolaires des jeunes, afin de mieux comprendre les inégalités sociales d’orientation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le rôle des compétences non académiques dans les ambitions scolaires
Données et méthodologie
Résultats
Des inégalités de résultats et d’orientation
Les compétences non académiques développées par les élèves
Compétences non académiques et ambition scolaire
Pour conclure…En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/osp.8262 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20500
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 421/440[article] Compétences non académiques et ambitions scolaires d’élèves scolarisés en éducation prioritaire [texte imprimé] / Sophie Morlaix, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2018 . - p. 421/440.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 421/440
Sujets : Aspirateur ; choix d'orientation ; Compétence Sociale ; éducation prioritaire ; Inégalités Scolaires ; métier d'élève ; Orientation Scolaire ; Relation Ecole-Elèves ; Respect des Règles Résumé : "Cette recherche vise à mieux comprendre le processus d’orientation des jeunes, notamment lorsque ceux-ci sont issus d’établissements d’enseignement en éducation prioritaire. À partir d’une enquête portant sur environ 800 élèves de troisième de l’académie de Dijon, l’enjeu est d’identifier comment se forment les ambitions scolaires. De nombreuses recherches ont souligné l’importance des inégalités sociales dans le processus d’orientation pour des élèves de niveau scolaire très proches. Parmi les différents facteurs susceptibles d’influencer les choix d’orientation, l’originalité de notre travail réside dans l’étude du rôle des compétences non académiques. Cette recherche permet d’examiner les liens entre ces compétences et les projets scolaires des jeunes, afin de mieux comprendre les inégalités sociales d’orientation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le rôle des compétences non académiques dans les ambitions scolaires
Données et méthodologie
Résultats
Des inégalités de résultats et d’orientation
Les compétences non académiques développées par les élèves
Compétences non académiques et ambition scolaire
Pour conclure…En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/osp.8262 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20500 Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels / Jean-François Giret
Titre : Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Giret, Directeur de publication ; Sophie Morlaix, Directeur de publication Editeur : Dijon : Éditions Universitaires de Dijon Année de publication : 2016 Collection : Sociétés, ISSN 1628-5409 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36441-176-0 Prix : 16 EUR Note générale : Ouvrage issu des journées d'étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels co-organisées par l'IREDU et le projet IDEFI TalentCampus les 30 et 31 janvier 2014 à Dijon.
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; Compétence Sociale ; Compétences Professionnelles ; école ; Enseignement Supérieur ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; formation ; France ; parcours professionnel ; parcours scolaire ; politique de l'éducation ; Recherche sur le Terrain ; Réussite Scolaire ; système éducatif français Mots-clés : acte de congrès Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"L’approche par « compétences » fait l’objet de nombreux débats dans le système éducatif français. C’est sans doute la préoccupation centrale des politiques actuelles d’éducation et de formation. Si les compétences académiques et professionnelles commencent à être bien référencées, de nombreuses questions se posent en termes de compétences sociales et non académiques qui semblent pourtant déterminantes dans la réussite scolaire et professionnelle. Comment les mesure-t-on ? L’école peut-elle et doit-elle les enseigner ? Peuvent-elles faciliter l’apprentissage d’autres compétences ? Comment influencent-elles les trajectoires professionnelles des jeunes à la sortie du système éducatif ?
À partir de différents terrains de recherche dans les écoles, à l’université, sur le marché du travail, cet ouvrage se propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Sébastien Chevalier
Préface / Marie Duru-Bellat
Introduction / Jean-François Giret
Chapitre 1, Les compétences sociales : quels apports dans la compréhension des différences de réussite à l'école primaire ? / Sophie Morlaix
Chapitre 2, Pourquoi et comment évaluer les compétences sociales des apprenants / Jean-Pierre Abet
Chapitre 3, Développer les compétences non académiques dans l'enseignement supérieur : les enseignements de quelques initiatives dans différents pays / Thomas Poirier
Chapitre 4, Compétiteurs mais pas toujours... Cas d'étudiant-e-s en réussite en STAPS / Carine Erard et Catherine Louveau
Chapitre 5, Enjeux et limites d'une auto-évaluation des compétences par les jeunes diplômés : le cas des écoles d'art / Magali Danner
Chapitre 6, Les compétences ressenties et décrites par les ingénieurs diplômés en France, une analyse des enquêtes IESF / Jean Bourdon
Chapitre 7, Comment évaluer les compétences non académiques acquises en formation ? Quelques réflexions de méthodologie à partir de l'évaluation d'un dispositif innovant / Jean-François Giret, Marielle Le Mener, Sophie Morlaix, Mélanie Souhait
Conclusion / Sophie Morlaix, Julien Berthaud, Agathe Dirani et Agathe FranchiniEn ligne : http://eud.u-bourgogne.fr/sciences-sociales/494-les-competences-sociales-et-non- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels [texte imprimé] / Jean-François Giret, Directeur de publication ; Sophie Morlaix, Directeur de publication . - Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, 2016 . - 1 vol. (158 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Sociétés, ISSN 1628-5409) .
ISBN : 978-2-36441-176-0 : 16 EUR
Ouvrage issu des journées d'étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels co-organisées par l'IREDU et le projet IDEFI TalentCampus les 30 et 31 janvier 2014 à Dijon.
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; Compétence Sociale ; Compétences Professionnelles ; école ; Enseignement Supérieur ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; formation ; France ; parcours professionnel ; parcours scolaire ; politique de l'éducation ; Recherche sur le Terrain ; Réussite Scolaire ; système éducatif français Mots-clés : acte de congrès Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"L’approche par « compétences » fait l’objet de nombreux débats dans le système éducatif français. C’est sans doute la préoccupation centrale des politiques actuelles d’éducation et de formation. Si les compétences académiques et professionnelles commencent à être bien référencées, de nombreuses questions se posent en termes de compétences sociales et non académiques qui semblent pourtant déterminantes dans la réussite scolaire et professionnelle. Comment les mesure-t-on ? L’école peut-elle et doit-elle les enseigner ? Peuvent-elles faciliter l’apprentissage d’autres compétences ? Comment influencent-elles les trajectoires professionnelles des jeunes à la sortie du système éducatif ?
À partir de différents terrains de recherche dans les écoles, à l’université, sur le marché du travail, cet ouvrage se propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Sébastien Chevalier
Préface / Marie Duru-Bellat
Introduction / Jean-François Giret
Chapitre 1, Les compétences sociales : quels apports dans la compréhension des différences de réussite à l'école primaire ? / Sophie Morlaix
Chapitre 2, Pourquoi et comment évaluer les compétences sociales des apprenants / Jean-Pierre Abet
Chapitre 3, Développer les compétences non académiques dans l'enseignement supérieur : les enseignements de quelques initiatives dans différents pays / Thomas Poirier
Chapitre 4, Compétiteurs mais pas toujours... Cas d'étudiant-e-s en réussite en STAPS / Carine Erard et Catherine Louveau
Chapitre 5, Enjeux et limites d'une auto-évaluation des compétences par les jeunes diplômés : le cas des écoles d'art / Magali Danner
Chapitre 6, Les compétences ressenties et décrites par les ingénieurs diplômés en France, une analyse des enquêtes IESF / Jean Bourdon
Chapitre 7, Comment évaluer les compétences non académiques acquises en formation ? Quelques réflexions de méthodologie à partir de l'évaluation d'un dispositif innovant / Jean-François Giret, Marielle Le Mener, Sophie Morlaix, Mélanie Souhait
Conclusion / Sophie Morlaix, Julien Berthaud, Agathe Dirani et Agathe FranchiniEn ligne : http://eud.u-bourgogne.fr/sciences-sociales/494-les-competences-sociales-et-non- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261GIR0520C 160435 Livre ESPACE 1 Disponible Les compétences sociales à l’école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite / Sophie Morlaix in Carrefours de l'Education, n°40 (décembre 2015)
[article]
Titre : Les compétences sociales à l’école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Morlaix, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.183/200 Langues : Français (fre) Sujets : caractéristique individuelle ; Compétence Sociale ; Réussite Scolaire Résumé : "Ce projet de recherche vise à proposer une mesure et une définition a posteriori de compétences dites sociales à l’école primaire, et à montrer l’intérêt de la prise en compte de ces compétences transversales aux apprentissages dans l’explication des différences de réussite entre élèves. Il repose sur une approche pluri-disciplinaire, permettant d’affiner les outils aussi bien conceptuels que méthodologiques servant à définir et à opérationnaliser les compétences sociales. En ce sens il mobilise des concepts ou des méthodologies empruntés à des disciplines variées (économie, sociologie, psychologie), mais dont la préoccupation commune repose sur une meilleure compréhension de la variabilité des acquisitions scolaires. Ce projet se décomposera en plusieurs points : il permettra dans un premier temps d’établir une typologie de ces compétences sociales, il proposera par la suite une mesure empirique de ces différents types de compétences sociales par des modèles économétriques appropriés, et s’attachera dans une dernière étape à mesurer leur impact sur la réussite scolaire en fin d’école primaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18927
in Carrefours de l'Education > n°40 (décembre 2015) . - p.183/200[article] Les compétences sociales à l’école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite [texte imprimé] / Sophie Morlaix, Auteur . - 2015 . - p.183/200.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°40 (décembre 2015) . - p.183/200
Sujets : caractéristique individuelle ; Compétence Sociale ; Réussite Scolaire Résumé : "Ce projet de recherche vise à proposer une mesure et une définition a posteriori de compétences dites sociales à l’école primaire, et à montrer l’intérêt de la prise en compte de ces compétences transversales aux apprentissages dans l’explication des différences de réussite entre élèves. Il repose sur une approche pluri-disciplinaire, permettant d’affiner les outils aussi bien conceptuels que méthodologiques servant à définir et à opérationnaliser les compétences sociales. En ce sens il mobilise des concepts ou des méthodologies empruntés à des disciplines variées (économie, sociologie, psychologie), mais dont la préoccupation commune repose sur une meilleure compréhension de la variabilité des acquisitions scolaires. Ce projet se décomposera en plusieurs points : il permettra dans un premier temps d’établir une typologie de ces compétences sociales, il proposera par la suite une mesure empirique de ces différents types de compétences sociales par des modèles économétriques appropriés, et s’attachera dans une dernière étape à mesurer leur impact sur la réussite scolaire en fin d’école primaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18927 Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire / Sophie Morlaix in Revue Française de Pédagogie, n°180 (juillet/septembre 2012)
PermalinkDes effets du Plan réussite en licence sur la sélection universitaire en première année de licence / Cathy Perret in Carrefours de l'Education, n°38 (juillet / décembre 2014)
PermalinkL’évaluation du Plan Réussite en Licence : quelles actions pour quels effets ? Analyse sur les résultats des étudiants en première année universitaire / Sophie Morlaix in Recherches en Education [en ligne], n°15 (janvier 2013)
PermalinkLa motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? / Sophie Morlaix in Recherches en Education [en ligne], n°22 (juin 2015)
PermalinkLe numérique à l'école primaire / Sophie Morlaix
PermalinkLes pratiques pédagogiques des enseignants du secondaire : l’éclairage des comparaisons internationales / Sophie Morlaix in Education Comparée [en ligne], n°17 (2017)
PermalinkProgressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire? / Pierre Barrouillet in Revue Française de Pédagogie, n°162 (janvier/mars 2008)
PermalinkRechercher une meilleure répartition du temps scolaire en primaire pour réussite / Sophie Morlaix in Revue Française de Pédagogie, n°130 (jan.-fév.-mar. 2000)
PermalinkLe rôle de la socialisation familiale et scolare dans le développement des compétences sociales chez les élèves de l'école primaire / Agathe Franchini in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°20 (2021)
PermalinkLe service civique comme outil de professionnalisation ? / Jean-François Giret in Agora. Débats/Jeunesses, n°96 (janvier / mars 2024)
Permalink