Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Faurie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Étude longitudinale du stress perçu chez les étudiant.e.s : effets modérateurs de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle / Isabelle Faurie in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2016)
[article]
Titre : Étude longitudinale du stress perçu chez les étudiant.e.s : effets modérateurs de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Faurie, Auteur ; Charlotte Thouin, Auteur ; Céline Sauvezon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/31 Langues : Français (fre) Sujets : estime de soi ; Etudiant Universitaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stress Résumé : "L’étude porte sur les rôles de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle dans la dynamique du stress perçu chez les étudiant.e.s. Un échantillon de 113 étudiant.e.s a complété un questionnaire en début (T1), milieu (T2) et fin d’année universitaire (T3). Les résultats montrent le rôle protecteur des perceptions positives de soi face à un niveau de stress élevé et renforcent l’intérêt d’une approche longitudinale pour appréhender l’ajustement au stress. Les implications pratiques pour l’accompagnement des étudiant.e.s sont discutées." Note de contenu : Plan:
Introduction
Le rôle de l’estime de soi sur la dynamique du stress perçu
L’auto-efficacité perçue comme processus transactionnel
Problématique
Méthode
Procédure
Participants
Mesures
L’estime de soi
Le stress perçu
Le sentiment d’auto-efficacité universitaire
Stratégie d’analyse
Résultats
Variations du stress perçu, de l’estime de soi et du sentiment d’auto-efficacité universitaire
Liens entre le stress perçu, l’estime de soi et le sentiment d’auto-efficacité universitaire
Variables prédictives du stress perçu en fin d’année universitaire
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2016) . - p. 5/31[article] Étude longitudinale du stress perçu chez les étudiant.e.s : effets modérateurs de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle [texte imprimé] / Isabelle Faurie, Auteur ; Charlotte Thouin, Auteur ; Céline Sauvezon, Auteur . - 2016 . - p. 5/31.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2016) . - p. 5/31
Sujets : estime de soi ; Etudiant Universitaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stress Résumé : "L’étude porte sur les rôles de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle dans la dynamique du stress perçu chez les étudiant.e.s. Un échantillon de 113 étudiant.e.s a complété un questionnaire en début (T1), milieu (T2) et fin d’année universitaire (T3). Les résultats montrent le rôle protecteur des perceptions positives de soi face à un niveau de stress élevé et renforcent l’intérêt d’une approche longitudinale pour appréhender l’ajustement au stress. Les implications pratiques pour l’accompagnement des étudiant.e.s sont discutées." Note de contenu : Plan:
Introduction
Le rôle de l’estime de soi sur la dynamique du stress perçu
L’auto-efficacité perçue comme processus transactionnel
Problématique
Méthode
Procédure
Participants
Mesures
L’estime de soi
Le stress perçu
Le sentiment d’auto-efficacité universitaire
Stratégie d’analyse
Résultats
Variations du stress perçu, de l’estime de soi et du sentiment d’auto-efficacité universitaire
Liens entre le stress perçu, l’estime de soi et le sentiment d’auto-efficacité universitaire
Variables prédictives du stress perçu en fin d’année universitaire
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187 Identité sociale et dynamique du projet : dossier / Anne-Marie Costalat-Founeau in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2016)
[article]
Titre : Identité sociale et dynamique du projet : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Costalat-Founeau, Coordinateur ; Even Loarer, Auteur ; Isabelle Faurie, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 127/255 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'une profession ; expatrié ; formation professionnelle ; Identité Professionnelle ; identité sociale ; Malade Chronique ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stéréotype sexué ; Transition école et travail Mots-clés : orientation atypique Note de contenu : Sommaire :
• Introduction Identité sociale et dynamique du projet / Anne-Marie Costalat-Founeau et Even Loarer
• Sentiments d’efficacité personnelle et dynamique capacitaire dans les choix d’orientation atypique / Isabelle Faurie and Anne-Marie Costalat-Founeau
• Dynamique identitaire, tonalité affective et sentiment d’efficacité au retour d’expatriation professionnelle : le cas de cadres réintégrant leur organisation d’origine / Philippe Thorel, Émilie Vayre 2 and Anne-Marie Vonthron
• Entre attentes et réalité : la construction de l’identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique / Imane Zineb Lahrizi, Jonas Masdonati, Isabelle Skakni and Geneviève Fournier
• Réorganisation du projet professionnel et remaniement identitaire : les effets capacitaires de l’activité des personnes atteintes de maladies chroniques / Joëlle Mezza, Dominique Lhuilier and Even Loarer
• Exploration de la dynamique identitaire en situation d’accompagnement au projet / Ghislain Mary and Anne-Marie Costalat-FouneauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19169
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2016) . - p. 127/255[article] Identité sociale et dynamique du projet : dossier [texte imprimé] / Anne-Marie Costalat-Founeau, Coordinateur ; Even Loarer, Auteur ; Isabelle Faurie, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 127/255.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2016) . - p. 127/255
Sujets : choix d'une profession ; expatrié ; formation professionnelle ; Identité Professionnelle ; identité sociale ; Malade Chronique ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stéréotype sexué ; Transition école et travail Mots-clés : orientation atypique Note de contenu : Sommaire :
• Introduction Identité sociale et dynamique du projet / Anne-Marie Costalat-Founeau et Even Loarer
• Sentiments d’efficacité personnelle et dynamique capacitaire dans les choix d’orientation atypique / Isabelle Faurie and Anne-Marie Costalat-Founeau
• Dynamique identitaire, tonalité affective et sentiment d’efficacité au retour d’expatriation professionnelle : le cas de cadres réintégrant leur organisation d’origine / Philippe Thorel, Émilie Vayre 2 and Anne-Marie Vonthron
• Entre attentes et réalité : la construction de l’identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique / Imane Zineb Lahrizi, Jonas Masdonati, Isabelle Skakni and Geneviève Fournier
• Réorganisation du projet professionnel et remaniement identitaire : les effets capacitaires de l’activité des personnes atteintes de maladies chroniques / Joëlle Mezza, Dominique Lhuilier and Even Loarer
• Exploration de la dynamique identitaire en situation d’accompagnement au projet / Ghislain Mary and Anne-Marie Costalat-FouneauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19169 L'influence du sentiment d'efficacité informatique sur les usages d'Internet des étudiants / Isabelle Faurie in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2007)
Les usages d'internet des étudiants : facteurs affectant l'intensité, l'orientation et la signification des pratiques / Isabelle Faurie in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2004)
[article]
Titre : Les usages d'internet des étudiants : facteurs affectant l'intensité, l'orientation et la signification des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Faurie, Auteur ; Brigitte Almudever, Auteur ; Violette Hajjar, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 429/452 Langues : Français (fre) Sujets : étudiant ; fondation Universitaire ; Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68550
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2004) . - p. 429/452[article] Les usages d'internet des étudiants : facteurs affectant l'intensité, l'orientation et la signification des pratiques [texte imprimé] / Isabelle Faurie, Auteur ; Brigitte Almudever, Auteur ; Violette Hajjar, Auteur . - 2004 . - p. 429/452.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2004) . - p. 429/452
Sujets : étudiant ; fondation Universitaire ; Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68550