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Auteur Martin Riopel |
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Étude de nouveaux indices de détection de la réponse au hasard et de l’inattention selon différentes valeurs de l’habileté dans le contexte de la modélisation de Rasch / Sébastien Béland in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2016)
[article]
Titre : Étude de nouveaux indices de détection de la réponse au hasard et de l’inattention selon différentes valeurs de l’habileté dans le contexte de la modélisation de Rasch Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Béland, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; David Magis, Auteur ; Martin Riopel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 95/118 Langues : Français (fre) Sujets : inattention ; test Mots-clés : réponse au hasard réponse à l'item Résumé : "Certains étudiants peuvent répondre au hasard ou être inattentifs dans une situation de testing. Plusieurs approches ont déjà été développées pour détecter ce type de réponse. Parmi celles-ci, l’utilisation d’indices de détection (person-fit indexes) de patrons de réponses inappropriés est l’approche qui est la plus étudiée et qui semble la plus prometteuse. Dans le cadre de cette étude, nous nous concentrons sur trois indices de détection populaires qui présentent des caractéristiques permettant d’en faciliter l’interprétation : lz, ZU et ZW. Des études antérieures ont montré que ces trois indices sont fortement affectés par le fait que l’habileté d’un étudiant est estimée plutôt que réelle. Snijders (2001) a proposé une version corrigée de l’indice lz (nommée lz*) afin de tenir compte de cette difficulté. Magis, Béland et Raîche (2014) ont déjà corrigé deux autres indices selon l’approche de Snijders : U* et W*. Il reste cependant à analyser plus en détail le comportement des indices corrigés lz*, U* et W* et des indices standardisés lz, ZU et ZW. Pour ce faire, nous effectuons deux études selon différentes valeurs de l’habileté, soit une analyse des erreurs de type I des indices (probabilité de se tromper en identifiant un patron de réponses inapproprié) et une analyse de leur puissance de détection. Ces analyses permettront de démontrer que ce sont généralement les indices corrigés lz* et W* qui sont les plus intéressants à utiliser puisque leurs scores suivent approximativement la loi normale et qu’ils permettent de bien détecter la réponse au hasard et l’inattention." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique
Les indices de détection paramétriques
Les indices de type vraisemblance
Les indices de type carré moyen
Les solutions déjà proposées pour tenir compte du fait que l’habileté doit être estimée
La correction de Snijders
Les indices U* et W* (Magis, Béland & Raîche, 2014)
Méthodologie
Les informations générales
Les deux études
Résultats
Étude 1
Étude 2
Discussion
Étude 1
Étude 2
Les limites
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19334
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2016) . - p. 95/118[article] Étude de nouveaux indices de détection de la réponse au hasard et de l’inattention selon différentes valeurs de l’habileté dans le contexte de la modélisation de Rasch [texte imprimé] / Sébastien Béland, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; David Magis, Auteur ; Martin Riopel, Auteur . - 2016 . - p. 95/118.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2016) . - p. 95/118
Sujets : inattention ; test Mots-clés : réponse au hasard réponse à l'item Résumé : "Certains étudiants peuvent répondre au hasard ou être inattentifs dans une situation de testing. Plusieurs approches ont déjà été développées pour détecter ce type de réponse. Parmi celles-ci, l’utilisation d’indices de détection (person-fit indexes) de patrons de réponses inappropriés est l’approche qui est la plus étudiée et qui semble la plus prometteuse. Dans le cadre de cette étude, nous nous concentrons sur trois indices de détection populaires qui présentent des caractéristiques permettant d’en faciliter l’interprétation : lz, ZU et ZW. Des études antérieures ont montré que ces trois indices sont fortement affectés par le fait que l’habileté d’un étudiant est estimée plutôt que réelle. Snijders (2001) a proposé une version corrigée de l’indice lz (nommée lz*) afin de tenir compte de cette difficulté. Magis, Béland et Raîche (2014) ont déjà corrigé deux autres indices selon l’approche de Snijders : U* et W*. Il reste cependant à analyser plus en détail le comportement des indices corrigés lz*, U* et W* et des indices standardisés lz, ZU et ZW. Pour ce faire, nous effectuons deux études selon différentes valeurs de l’habileté, soit une analyse des erreurs de type I des indices (probabilité de se tromper en identifiant un patron de réponses inapproprié) et une analyse de leur puissance de détection. Ces analyses permettront de démontrer que ce sont généralement les indices corrigés lz* et W* qui sont les plus intéressants à utiliser puisque leurs scores suivent approximativement la loi normale et qu’ils permettent de bien détecter la réponse au hasard et l’inattention." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique
Les indices de détection paramétriques
Les indices de type vraisemblance
Les indices de type carré moyen
Les solutions déjà proposées pour tenir compte du fait que l’habileté doit être estimée
La correction de Snijders
Les indices U* et W* (Magis, Béland & Raîche, 2014)
Méthodologie
Les informations générales
Les deux études
Résultats
Étude 1
Étude 2
Discussion
Étude 1
Étude 2
Les limites
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19334 L’évaluation des établissements scolaires – le cas du collégial / Richard Guay in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2021)
[article]
Titre : L’évaluation des établissements scolaires – le cas du collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Guay, Auteur ; Martin Riopel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 165/200 Langues : Français (fre) Sujets : Etablissement d'Enseignement ; évaluation en éducation Résumé : "Cet article évalue l’influence des établissements sur l’obtention du diplôme et se fonde sur une étude de cohorte de plus de 44 000 étudiant⋅e⋅s ayant commencé leurs études collégiales en 2009. L’étude tient compte des principales variables scolaires et socioéconomiques susceptibles d’influencer la réussite scolaire. Elle utilise une approche soustractive et des modèles multiniveaux de régressions logistiques mixtes pour analyser les variables individuelles et de composition les plus importantes. Les résultats appuient l’hypothèse selon laquelle les établissements collégiaux et les programmes exercent une influence statistiquement significative sur la réussite scolaire et expliquent en bonne partie la variance observée. Les résultats montrent aussi que le classement des établissements collégiaux, fondés sur des données agrégées par établissement, sont fortement biaisés. Enfin, ces résultats n’appuient pas l’hypothèse d’un système d’éducation québécois inégalitaire, pour le collégial, et invitent à mener des études équivalentes, soustractives et multiniveaux pour les autres ordres d’enseignement." En ligne : https://doi.org/10.7202/1081476ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2021) . - p. 165/200[article] L’évaluation des établissements scolaires – le cas du collégial [texte imprimé] / Richard Guay, Auteur ; Martin Riopel, Auteur . - 2021 . - p. 165/200.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2021) . - p. 165/200
Sujets : Etablissement d'Enseignement ; évaluation en éducation Résumé : "Cet article évalue l’influence des établissements sur l’obtention du diplôme et se fonde sur une étude de cohorte de plus de 44 000 étudiant⋅e⋅s ayant commencé leurs études collégiales en 2009. L’étude tient compte des principales variables scolaires et socioéconomiques susceptibles d’influencer la réussite scolaire. Elle utilise une approche soustractive et des modèles multiniveaux de régressions logistiques mixtes pour analyser les variables individuelles et de composition les plus importantes. Les résultats appuient l’hypothèse selon laquelle les établissements collégiaux et les programmes exercent une influence statistiquement significative sur la réussite scolaire et expliquent en bonne partie la variance observée. Les résultats montrent aussi que le classement des établissements collégiaux, fondés sur des données agrégées par établissement, sont fortement biaisés. Enfin, ces résultats n’appuient pas l’hypothèse d’un système d’éducation québécois inégalitaire, pour le collégial, et invitent à mener des études équivalentes, soustractives et multiniveaux pour les autres ordres d’enseignement." En ligne : https://doi.org/10.7202/1081476ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372 L'influence des définitions des habiletés disciplinaires sur la création et le choix d'items dans le PISA et le TEIMS / Diane Leduc in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (2011)
[article]
Titre : L'influence des définitions des habiletés disciplinaires sur la création et le choix d'items dans le PISA et le TEIMS Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Leduc, Auteur ; Martin Riopel, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; Jean-Guy Blais, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 97/130 Langues : Français (fre) Sujets : Enquête Internationale ; item ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42789
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2011) . - p. 97/130[article] L'influence des définitions des habiletés disciplinaires sur la création et le choix d'items dans le PISA et le TEIMS [texte imprimé] / Diane Leduc, Auteur ; Martin Riopel, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; Jean-Guy Blais, Auteur . - 2011 . - p. 97/130.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2011) . - p. 97/130Physique 3 : Ondes, optique et physique moderne : CD-Rom : physique animée / Harris Benson
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Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3710BEN1915P3 66104 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Physique 2 : Eléctricité et magnétisme : CD-Rom : physique animée / Harris Benson
Titre : Physique 2 : Eléctricité et magnétisme : CD-Rom : physique animée Type de document : document multimédia Auteurs : Harris Benson, Auteur ; Marc Séguin, Auteur ; Benoît Villeneuve, Auteur ; Martin Riopel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1999 Accompagnement : Livre du même titre Langues : Français (fre) Sujets : Electricité ; Magnétisme ; Physique Index. décimale : 3710 Physique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16397 Physique 2 : Eléctricité et magnétisme : CD-Rom : physique animée [document multimédia] / Harris Benson, Auteur ; Marc Séguin, Auteur ; Benoît Villeneuve, Auteur ; Martin Riopel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 1999 . - + Livre du même titre.
Langues : Français (fre)
Sujets : Electricité ; Magnétisme ; Physique Index. décimale : 3710 Physique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16397 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3710BEN1915P2 66103 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Physique 1 : Mécanique : CD-Rom : physique animée / Harris Benson
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