Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement socioculturel > société > système social > mobilité sociale > mobilité des étudiants
mobilité des étudiants
Commentaire :
13779405
|
(58)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescences : dossier / Alain Vergnioux in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°38 (2010)
L'Afrique qualifiée dans la mondialisation : dossier in Hommes & Migrations, n°1307 (juillet / septembre 2014)
[article]
Titre : L'Afrique qualifiée dans la mondialisation : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 6/129 Langues : Français (fre) Sujets : étudiant africain ; exode des compétences ; immigration africaine ; Médecin ; mobilité des étudiants Résumé : 4e de couverture :
"Les mobilités de compétences constituent une des modalités les moins connues des migrations internationales, en dépit de l'ancienneté du phénomène et de l'intérêt qu'il suscite de plus en plus auprès des spécialistes, des états et de certains organismes internationaux. D'après les sources de l'Unesco et de l'OCDE, les étudiants et personnes qualifiées originaires de l'Afrique subsaharienne sont les plus mobiles au monde. Ce dossier couvrira la géographie des pôles de formation en Afrique, les motivations de départ, les destinations de ces flux de compétences, les modes d'insertion dans les sociétés d'accueil, les apports de ces migrations au continent africain."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18326
in Hommes & Migrations > n°1307 (juillet / septembre 2014) . - p. 6/129[article] L'Afrique qualifiée dans la mondialisation : dossier [texte imprimé] . - 2014 . - p. 6/129.
Langues : Français (fre)
in Hommes & Migrations > n°1307 (juillet / septembre 2014) . - p. 6/129
Sujets : étudiant africain ; exode des compétences ; immigration africaine ; Médecin ; mobilité des étudiants Résumé : 4e de couverture :
"Les mobilités de compétences constituent une des modalités les moins connues des migrations internationales, en dépit de l'ancienneté du phénomène et de l'intérêt qu'il suscite de plus en plus auprès des spécialistes, des états et de certains organismes internationaux. D'après les sources de l'Unesco et de l'OCDE, les étudiants et personnes qualifiées originaires de l'Afrique subsaharienne sont les plus mobiles au monde. Ce dossier couvrira la géographie des pôles de formation en Afrique, les motivations de départ, les destinations de ces flux de compétences, les modes d'insertion dans les sociétés d'accueil, les apports de ces migrations au continent africain."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18326 L'Amérique, nid d'excellence : palmarès des universités / Anne Roulier in Le Monde de l'Education, n°368 (avril 2008)
[article]
Titre : L'Amérique, nid d'excellence : palmarès des universités Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Roulier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 6/7 Langues : Français (fre) Sujets : mobilité des étudiants ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37590
in Le Monde de l'Education > n°368 (avril 2008) . - p. 6/7[article] L'Amérique, nid d'excellence : palmarès des universités [texte imprimé] / Anne Roulier, Auteur . - 2008 . - p. 6/7.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°368 (avril 2008) . - p. 6/7
Sujets : mobilité des étudiants ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37590 Avons-nous besoin de nous former aux histoires de vie en formation? : dossier / Marie-Anne Mallet in Chemins de formation, n°19 (2015)
[article]
Titre : Avons-nous besoin de nous former aux histoires de vie en formation? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Mallet, Auteur ; Martine Lani-Bayle, Auteur ; Catherine Schmutz-Brun, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/289 Langues : Français (fre) Sujets : autobiographie ; construction identitaire ; formation ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; lésion cérébrale ; mobilité des étudiants ; Pédagogie Universitaire ; Pompier ; récit de vie ; récit de Voyage ; reprise d'études ; schéma actanciel Résumé : Résumé sur le site de l'éditeur :
"Ce numéro questionne le besoin de formation nécessaire à la mise en œuvre de la démarche des Histoires de vie en formation. Il propose un retour sur expérience à partir de sa pratique dans différents cadres d'exercice. Y ont été invités ses principaux pionniers Gaston Pineau, Pierre Dominicé, Guy de Villers et des acteurs actuels. Tous s'avèrent ouvreurs de chemin d'une professionnalisation émergente, organisant son activité dans le respect d'une charte (posée par l'Association internationale des histoires de vie en formation) et en accompagnement réflexif permanent."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18759
in Chemins de formation > n°19 (2015) . - p. 7/289[article] Avons-nous besoin de nous former aux histoires de vie en formation? : dossier [texte imprimé] / Marie-Anne Mallet, Auteur ; Martine Lani-Bayle, Auteur ; Catherine Schmutz-Brun, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/289.
Langues : Français (fre)
in Chemins de formation > n°19 (2015) . - p. 7/289
Sujets : autobiographie ; construction identitaire ; formation ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; lésion cérébrale ; mobilité des étudiants ; Pédagogie Universitaire ; Pompier ; récit de vie ; récit de Voyage ; reprise d'études ; schéma actanciel Résumé : Résumé sur le site de l'éditeur :
"Ce numéro questionne le besoin de formation nécessaire à la mise en œuvre de la démarche des Histoires de vie en formation. Il propose un retour sur expérience à partir de sa pratique dans différents cadres d'exercice. Y ont été invités ses principaux pionniers Gaston Pineau, Pierre Dominicé, Guy de Villers et des acteurs actuels. Tous s'avèrent ouvreurs de chemin d'une professionnalisation émergente, organisant son activité dans le respect d'une charte (posée par l'Association internationale des histoires de vie en formation) et en accompagnement réflexif permanent."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18759 Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique [note de synthèse] / Hugues Draelants in Revue Française de Pédagogie, n°186 (janvier / mars 2014)
[article]
Titre : Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique [note de synthèse] Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur ; Magali Ballatore (1979-....), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 115/142 Langues : Français (fre) Sujets : capital culturel ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; mobilité des étudiants ; reproduction sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18358
in Revue Française de Pédagogie > n°186 (janvier / mars 2014) . - p. 115/142[article] Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique [note de synthèse] [texte imprimé] / Hugues Draelants, Auteur ; Magali Ballatore (1979-....), Auteur . - 2014 . - p. 115/142.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°186 (janvier / mars 2014) . - p. 115/142
Sujets : capital culturel ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; mobilité des étudiants ; reproduction sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18358 Chèque-étude : espoir ou désespoir des étudiants en mobilité internationale les plus démunis ? / Luna Iacopini in Education Comparée [en ligne], n°9 (2013)
PermalinkComparer des expériences : dossier / Nathanaël Wallenhorst in Education Comparée [en ligne], n°17 (2017)
PermalinkConcevoir des parcours immersifs en français langue seconde pour préparer les étudiants étrangers à la mobilité / Nicolas Guichon in ALSIC [en ligne], vol. 25, n°2 (2022)
PermalinkLe décret non résidents : l'enseignement supérieur de qualité : enjeu de la mobilité européenne des étudiants / Bénédicte Beauduin in Scolanews, n°7 (septembre 2011)
PermalinkAu-delà de Bologne, la question du "coment" financer l'enseignement supérieur européen persiste / Vincent Vandenberghe in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°57 (mai 2007)
PermalinkDévelopper la mobilité européenne et internationale des jeunes / Francine Labadie in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°44 (avril 2015)
PermalinkLes élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d’éthos / Denis Lemaître in Education et Sociétés, n°36 (2015)
PermalinkL'enseignement supérieur en Europe 2009 : les avancées du processus de Bologne / Commission européenne
PermalinkErasmus, Comenius, Leonardo... pour une meilleure mobilité étudiante? / Marie Versele in Eduquer. Tribune Laïque, n°61 (décembre 2007)
PermalinkErasmus et la mobilité des jeunes Européens / Magali Ballatore
Permalink