Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > équipement > équipement (type) > mobilier > Mobilier Scolaire
Mobilier Scolaire
Commentaire :
13779205
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aménager les espaces / Faucon Méjean, Claudie
Titre : Aménager les espaces : mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Yves Soulé, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3918-5 Note générale : La couverture porte aussi :"Éducation positive" Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; Activité de Lecture ; activité mathématique ; activités motrices ; Activités Scientifiques ; aménagement de la classe ; atelier sensoriel ; Cour de Récréation ; Jeu de Construction ; jeu symbolique ; Marionnette ; matériel Scolaire ; Mobilier Scolaire ; Pédagogie de Projet ; Plasticine Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Découvrez une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves de maternelle !
Le livre donne une vision concrète des espaces avec des propositions d’aménagement que chacun pourra adapter à la réalité de son école.
La première partie aborde les questions pratiques avant de se lancer:
Quel matériel ?
Quelle durée pour les activités ?
Comment faire évoluer un espace ?
Comment penser en projet ?
Quelle place pour les adultes ?
Quels outils construire ?
Comment expliquer cette démarche aux parents ?
La seconde partie détaille minutieusement chacun des 14 espaces proposés (sensoriel, moteur, sciences, nombres et formes, écriture / lecture…) avec :
un plan illustré et légendé de chaque zone d’apprentissages ;
des recommandations concernant le matériel, les règles à suivre, les points de vigilance et l’évolution de l’espace ;
des scénarios d’apprentissage variés, différenciés et évolutifs, décrits étape par étape, permettant de démarrer avec cette pédagogie.
De nombreux exemples, visuels et témoignages pour réaménager l’espace afin de penser une autre école maternelle.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Méthodologie
Gestes clés
Mise en œuvre (présenté ici)"Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
Les espaces pas à pas
1. Mobilier et matériel… Je m’y prends comment ?
2. Et si on réfléchissait à plusieurs ?
3. Quel temps, quelle durée, pour quels espaces ?
4. Comment vivent et évoluent les espaces ?
5. Comment penser en projets ?
6. Quelle place pour les adultes ?
7. Quels outils construire ?
8. Comment expliquer la démarche ?
Espace par espace, une période pour démarrer
1. L’espace sensoriel
2. L’espace sciences
3. L’espace jeux de construction
4. L’espace motricité fine : la pâte à modeler
5. L’espace art / graphisme
6. L’espace écriture / lecture
7. L’espace culturel / livres
8. L’espace de repli
9. L’espace nombres et formes
10. L’espace marionnettes
11. L’espace jeux d’imitation
12. L’espace moteur
13. L’espace cour de récréation
14. Le vestibule des parents
Conclusion
Annexe : évolution de la classePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 Aménager les espaces : mise en oeuvre [texte imprimé] / Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Yves Soulé, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (191 p.) : ill. coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3918-5
La couverture porte aussi :"Éducation positive"
Langues : Français (fre)
Sujets : activité artistique ; Activité de Lecture ; activité mathématique ; activités motrices ; Activités Scientifiques ; aménagement de la classe ; atelier sensoriel ; Cour de Récréation ; Jeu de Construction ; jeu symbolique ; Marionnette ; matériel Scolaire ; Mobilier Scolaire ; Pédagogie de Projet ; Plasticine Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Découvrez une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves de maternelle !
Le livre donne une vision concrète des espaces avec des propositions d’aménagement que chacun pourra adapter à la réalité de son école.
La première partie aborde les questions pratiques avant de se lancer:
Quel matériel ?
Quelle durée pour les activités ?
Comment faire évoluer un espace ?
Comment penser en projet ?
Quelle place pour les adultes ?
Quels outils construire ?
Comment expliquer cette démarche aux parents ?
La seconde partie détaille minutieusement chacun des 14 espaces proposés (sensoriel, moteur, sciences, nombres et formes, écriture / lecture…) avec :
un plan illustré et légendé de chaque zone d’apprentissages ;
des recommandations concernant le matériel, les règles à suivre, les points de vigilance et l’évolution de l’espace ;
des scénarios d’apprentissage variés, différenciés et évolutifs, décrits étape par étape, permettant de démarrer avec cette pédagogie.
De nombreux exemples, visuels et témoignages pour réaménager l’espace afin de penser une autre école maternelle.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Méthodologie
Gestes clés
Mise en œuvre (présenté ici)"Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
Les espaces pas à pas
1. Mobilier et matériel… Je m’y prends comment ?
2. Et si on réfléchissait à plusieurs ?
3. Quel temps, quelle durée, pour quels espaces ?
4. Comment vivent et évoluent les espaces ?
5. Comment penser en projets ?
6. Quelle place pour les adultes ?
7. Quels outils construire ?
8. Comment expliquer la démarche ?
Espace par espace, une période pour démarrer
1. L’espace sensoriel
2. L’espace sciences
3. L’espace jeux de construction
4. L’espace motricité fine : la pâte à modeler
5. L’espace art / graphisme
6. L’espace écriture / lecture
7. L’espace culturel / livres
8. L’espace de repli
9. L’espace nombres et formes
10. L’espace marionnettes
11. L’espace jeux d’imitation
12. L’espace moteur
13. L’espace cour de récréation
14. Le vestibule des parents
Conclusion
Annexe : évolution de la classePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5540FAU0315A 169439 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur ; Eric Piolle, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11447-7 Note générale : Annexes : Bibliogr. p. [179]-184 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; bien-être ; climat de la classe ; Cour de récréation (aménager) ; Ergonomie ; espace numérique pour l'éducation ; Espace Scolaire ; matériel Scolaire ; Mobilier Scolaire ; Réussite Scolaire Index. décimale : 5510 Aménagement général de l'espace scolaire (infrastructure) Résumé : source de l'éditeur :
"Concevoir des espaces scolaires concrétise des intentions éducatives qui agissent sur le vécu des utilisateurs, notamment sur le bien-être, vecteur essentiel de réussite. A partir des fonctions assignées à l'école, l'ouvrage propose de regarder avec attention différents lieux et espaces. Cette démarche étudie de nombreux pôles stratégiques, souligne des installations efficaces, propose d'améliorer certaines réponses architecturales pour générer davantage de bien-être et donc de réussite pour l'ensemble des acteurs."En ligne : http://www.harmatheque.com.scd1.univ-fcomte.fr/ebook/9782343114477 Format de la ressource électronique : ePUB Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19764 Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Auteur ; Eric Piolle, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-343-11447-7
Annexes : Bibliogr. p. [179]-184
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; bien-être ; climat de la classe ; Cour de récréation (aménager) ; Ergonomie ; espace numérique pour l'éducation ; Espace Scolaire ; matériel Scolaire ; Mobilier Scolaire ; Réussite Scolaire Index. décimale : 5510 Aménagement général de l'espace scolaire (infrastructure) Résumé : source de l'éditeur :
"Concevoir des espaces scolaires concrétise des intentions éducatives qui agissent sur le vécu des utilisateurs, notamment sur le bien-être, vecteur essentiel de réussite. A partir des fonctions assignées à l'école, l'ouvrage propose de regarder avec attention différents lieux et espaces. Cette démarche étudie de nombreux pôles stratégiques, souligne des installations efficaces, propose d'améliorer certaines réponses architecturales pour générer davantage de bien-être et donc de réussite pour l'ensemble des acteurs."En ligne : http://www.harmatheque.com.scd1.univ-fcomte.fr/ebook/9782343114477 Format de la ressource électronique : ePUB Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19764 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5510MAZ0112C 160028 Livre RESERVE Disponible
Titre : Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite : édition actualisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur ; Eric Piolle, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21063-6 Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 193-196 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; bien-être ; climat de la classe ; Cour de récréation (aménager) ; Ergonomie ; espace numérique pour l'éducation ; Espace Scolaire ; matériel Scolaire ; Mobilier Scolaire ; Réussite Scolaire Index. décimale : 5510 Aménagement général de l'espace scolaire (infrastructure) Résumé : source de l'éditeur :
"La première édition du livre, paru en 2017, a démontré l'influence de l'architecture scolaire pour faciliter la transmission des connaissances, cultiver des relations apaisées, favoriser le plaisir d'apprendre grâce au bien-être de tous. Mais aujourd'hui, notre démarche doit être actualisée car les espaces scolaires sont modifiés en profondeur pour répondre aux nouveaux défis, notamment : protéger les élèves et les adultes de la pandémie de coronavirus toujours active, s'adapter à l'irruption en force de l'outil numérique qui s'impose à tous les niveaux, lutter contre le réchauffement climatique en remplaçant le macadam par de la végétation vivante."En ligne : http://www.harmatheque.com.scd1.univ-fcomte.fr/ebook/9782343114477 Format de la ressource électronique : ePUB Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21258 Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite : édition actualisée [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Auteur ; Eric Piolle, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-343-21063-6
Annexes : Bibliogr. p. 193-196
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; bien-être ; climat de la classe ; Cour de récréation (aménager) ; Ergonomie ; espace numérique pour l'éducation ; Espace Scolaire ; matériel Scolaire ; Mobilier Scolaire ; Réussite Scolaire Index. décimale : 5510 Aménagement général de l'espace scolaire (infrastructure) Résumé : source de l'éditeur :
"La première édition du livre, paru en 2017, a démontré l'influence de l'architecture scolaire pour faciliter la transmission des connaissances, cultiver des relations apaisées, favoriser le plaisir d'apprendre grâce au bien-être de tous. Mais aujourd'hui, notre démarche doit être actualisée car les espaces scolaires sont modifiés en profondeur pour répondre aux nouveaux défis, notamment : protéger les élèves et les adultes de la pandémie de coronavirus toujours active, s'adapter à l'irruption en force de l'outil numérique qui s'impose à tous les niveaux, lutter contre le réchauffement climatique en remplaçant le macadam par de la végétation vivante."En ligne : http://www.harmatheque.com.scd1.univ-fcomte.fr/ebook/9782343114477 Format de la ressource électronique : ePUB Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21258 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5510MAZ0112C 167987 Livre ESPACE 1 Disponible Le Ligueur. Hors Série
Titre : Le Ligueur. Hors Série Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; adoption ; Anorexie ; Cannabis ; crise de l'adolescence ; dépression de l'adolescent ; dyslexie ; dysorthographie ; grossesse ; jumeaux ; Mobilier Scolaire ; néonatalogie ; nourrisson ; Obésité ; transport scolaire Index. décimale : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16007 Le Ligueur. Hors Série [texte imprimé] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; adoption ; Anorexie ; Cannabis ; crise de l'adolescence ; dépression de l'adolescent ; dyslexie ; dysorthographie ; grossesse ; jumeaux ; Mobilier Scolaire ; néonatalogie ; nourrisson ; Obésité ; transport scolaire Index. décimale : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - L 93178 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Ludo et ses amis 3 : cahier d'activités / Corinne Marchois
Titre : Ludo et ses amis 3 : cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Marchois, Auteur ; Michèle Albero, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : Cop. 2010 Collection : Ludo et ses amis Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-06403-8 Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; adverbe ; Aliment (activité FLE) ; condition (français) ; Conséquence (logique) ; Contraire ; Corps Humain (activité FLE) ; famille (activité FLE) ; futur simple de l'indicatif ; imparfait de l'indicatif ; localisation spatiale ; Maison ; mobilier ; Mobilier Scolaire ; mois (vocabulaire) ; moyen de transport ; Nombre (0 à 100) ; passé composé ; personnage (description) ; Probabilité ; pronom ; sport (activité FLE) ; vêtement (activité en FLE) Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation :
"C'est un apprentissage multisensoriel du français que propose cette nouvelle méthode. Les premiers contacts avec la langue se font à l'oral via une multiplicité d'activités courtes, ludiques et motivantes.
La progression en spirale garantit une bonne acquisition des contenus. La richesse des supports dynamise et facilite le travail en classe pour les élèves et leur professeur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18437 Ludo et ses amis 3 : cahier d'activités [texte imprimé] / Corinne Marchois, Auteur ; Michèle Albero, Auteur . - Paris : Didier, Cop. 2010 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Ludo et ses amis) .
ISBN : 978-2-278-06403-8
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du verbe ; adverbe ; Aliment (activité FLE) ; condition (français) ; Conséquence (logique) ; Contraire ; Corps Humain (activité FLE) ; famille (activité FLE) ; futur simple de l'indicatif ; imparfait de l'indicatif ; localisation spatiale ; Maison ; mobilier ; Mobilier Scolaire ; mois (vocabulaire) ; moyen de transport ; Nombre (0 à 100) ; passé composé ; personnage (description) ; Probabilité ; pronom ; sport (activité FLE) ; vêtement (activité en FLE) Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation :
"C'est un apprentissage multisensoriel du français que propose cette nouvelle méthode. Les premiers contacts avec la langue se font à l'oral via une multiplicité d'activités courtes, ludiques et motivantes.
La progression en spirale garantit une bonne acquisition des contenus. La richesse des supports dynamise et facilite le travail en classe pour les élèves et leur professeur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18437 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361p LUD1500L3 145879 Livre ESPACE 1 Disponible Ludo et ses amis 3 : [guide de classe] / Corinne Marchois
PermalinkLudo et ses amis 3 : méthode de français / Corinne Marchois
PermalinkLudo et ses amis 3 : méthode de français CD-Audio / Corinne Marchois
PermalinkMaria Montessori : peut-on apprendre à être autonome / Philippe Meirieu
PermalinkLe mobilier de la classe : enrichir son vocabulaire avec Petit frère 1/10 : MS / Jean Leroy in La Classe Maternelle, n°201 (septembre 2011)
PermalinkL'école primaire française / Guy Vincent
PermalinkDossier : Rebondissements à l'école ! les ballons, alternative à la chaise classique ?
PermalinkLa salle de classe, ressource pour apprendre / Françoise Maria Capacchi in Cahiers Pédagogiques, n°461 (mars 2008)
PermalinkDe la "touche" à la "souris"... : l'école primaire au fil du temps / Nadine Noël-Schelstraete
PermalinkTraité des sciences pédagogiques : 2. histoire de la pédagogie / Maurice Debesse
Permalink